Afin de développer des connaissances des élèves sur les médias, notamment sur la question de l’économie de l’information, sur des termes marchands, les élèves sont amenés à effectuer une recherche guidée sur deux médias d’information et sur deux médias sociaux, afin de pouvoir approfondir leurs connaissances, d’une part, de comparer plusieurs types de média, d’autre part.
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1er mars 2017, parA la suite de recherche sur les médias d’information, sur les médias sociaux ou réseaux sociaux numériques, on peut investir l’encyclopédie collaborative Vikidia afin de réinvestir les recherches précédentes, et de développer des connaissances relatives à l’évaluation de l’information, sur un type de publication particulier.
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5ème : le Moyen Âge sur Vikidia
1er mars 2017, parAfin de développer des connaissances au sujet de l’évaluation de l’information, de la recherche d’information, ou encore du besoin d’information et d’un type de publication en collaboration, l’encyclopédie Vikidia peut être un outil intéressant, ici pour le niveau Cinquième en collaboration avec l’Histoire.
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Conférence EMI 2017 : risettes et reset
24 janvier 2017, parLes 9 et 10 janvier 2017, à Lyon, s’est tenue la conférence nationale « Cultures numériques, Education aux médias et à l’information », inscrite dans le Plan national de formation (PNF) du Ministère de l’Éducation nationale [1]. Cette conférence faisait suite à celle de 2013, dans le même amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon [2].
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Faire avec les ordres documentaires (compte rendu)
28 septembre 2016, parBéatrice Micheau, docteur en SIC, a soutenu en décembre 2015 sa thèse, avec pour titre Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens, dirigée conjointement par Dominique Cotte et Marie Després-Lonnet, professeur des universités et HDR à l’université de Lille-3, chercheurs au laboratoire GERiiCO. Ce travail est disponible en ligne, sans les annexes, dans le serveur TEL [1].