Skip to content

Derniers articles

  • Mener une enquête sur le numérique

    (mis à jour le 08/06/2023)

    19 novembre 2015, par Florian Reynaud

    Voici une enquête proposée en collège pour une sixième édition, autour du numérique. Cette enquête permet de mieux cerner les équipements des élèves afin d’adapter la demande possible, mais aussi d’observer les pratiques du numérique afin d’adapter la pédagogie qui y est associée.

  • 3ème : les traces numériques

    Séquence mise à jour le 7 octobre 2019

    25 juin 2015, par Florian Reynaud

    Cette séquence pédagogique en 3ème a pour objectif d’amener les élèves à définir le web dynamique, à comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données, leur lien avec l’affichage de données. Sur les médias sociaux, plus précisément, on amène à connaître le modèle économique, et à développer un regard critique sur ce type particulier de sites web.

  • 4ème : Recherches en SVT et Histoire, EC

    14 avril 2015, par Florian Reynaud

    Cette séquence pédagogique en 4ème a pour objectif de développer chez l’élève des savoirs disciplinaires dans un cadre pédagogique liée à une recherche info-documentaire, vers une autonomie dans cette activité. Dans ce cadre, plusieurs notions sont mises en valeur : le besoin d’information, la référence, la source, l’évaluation de l’information, la production documentaire.

  • 6ème : Recherche info-documentaire en Histoire

    14 avril 2015, par Florian Reynaud

    Cette séquence pédagogique en 6ème a pour objectif de développer chez l’élève des savoirs disciplinaires dans un cadre pédagogique liée à une recherche info-documentaire. Dans ce cadre, plusieurs notions sont mises en valeur : le centre de ressources, la structure du document, la référence, le mot clé, l’outil de recherche, la navigation, l’évaluation de l’information.

  • 5ème : du document au média

    Séquence mise à jour le 8 novembre 2018

    18 décembre 2014, par Florian Reynaud

    Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Cela passe par une découverte des étapes de conception et de fabrication du livre, du fonctionnement d’Internet, des étapes de conception d’une page Internet. Le moteur de recherche est étudié en tant qu’outil d’accès aux pages Web. Enfin, la séquence propose une ouverture vers le média d’information et le média social, afin d’observer d’autres supports que le livre et la page Web, d’une part, afin d’ouvrir aux médias sociaux, sites Web particulier, en vue de la séquence suivante.

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 65