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6ème : Les médias sociaux

Séquence mise à jour le 18 mai 2018

samedi 25 mai 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 6ème propose de faire le tour des différents supports de communication, avec les élèves, en détaillant quelques notions telles médias, médias sociaux, type d’information. Cette séquence est conçue dans la continuité de celle publiée dans Médiadoc, n°14, 06/2015, p. 22-28, intégrée dans celle publiée dans cet article.

Nom de la séquence : Les médias sociaux

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sur 3 heures.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : un réseau social est un ensemble de relations entre individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques entre les individus.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir les réseaux sociaux
  • Définir les médias sociaux (en ligne)
  • Connaître des éléments d’histoire de la communication
  • Développer un regard critique sur les médias sociaux
  • Comprendre la notion de type d’information
  • Développer un regard critique sur l’information en ligne

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances relatives aux notions de Document, de Document numérique en ligne, de Site web, d’Auteur, d’Évaluation de l’information (critères de fiabilité pour une page web)

Objectifs

Information-documentation :

Auteur, Médias sociaux (en ligne), Discours, Identité numérique, Type d’information, Site web, Rumeur

Savoirs :

  • Distinguer support d’information et outil informatique
  • Comprendre la structure d’un document
  • Identifier les références d’une page web
  • Savoir utiliser les outils de recherche
  • Différencier Internet et web, web et médias sociaux
  • Avoir des bases sur l’histoire de la communication

Production attendue et critères de réussite : On alterne exercices collectifs et exercices individuels, avec la volonté de mettre en avant les connaissances et réflexions des élèves, notamment en tant qu’usagers des médias sociaux, pour développer leur esprit critique.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Introduction de la séquence (5 à 10 minutes)
  • Quelques questions permettent de mesurer la connaissance des élèves au sujet des principaux médias sociaux (25 minutes)
  • La correction est l’occasion de présenter le modèle économique de ces réseaux, mais aussi des alternatives (Framasoft) (20 à 25 minutes)

2e séance :

  • Rappel de la séance précédente et introduction (5 à 10 minutes)
  • Avant de proposer une définition des médias sociaux, les élèves, par deux, dressent une liste de sites web ou de catégories de sites web qui ne sont pas des réseaux sociaux (10 minutes)
  • Les élèves, par deux, construisent une définition - on insiste notamment sur le fait que les contre-exemples ne doivent pouvoir être définis avec leur définition (10 minutes)
  • Éventuellement à l’aide de documents en ligne, les élèves estiment les avantages des réseaux sociaux (par rapport au fait qu’ils n’existeraient pas) (10 minutes)
  • Éventuellement à l’aide de documents en ligne, les élèves rédigent des conseils qu’ils présenteraient à des enfants plus jeunes qui vont utiliser les réseaux sociaux - on insiste sur le fait qu’ils n’ont pas d’autorité sur ces enfants plus jeunes, mais qu’ils conseillent (10 minutes)
  • Les deux exercices précédents sont corrigés selon l’avancée des élèves, en conservant 10 minutes à la fin pour une synthèse

3e séance :

  • Introduction sur les types d’information selon le support, par rapport à ce qui a été vu depuis le début de l’année (livre, périodique, site web, médias sociaux), avec une plus ou grande variété de types dans un même document selon le support (10 minutes)
  • -A partir de tweets repris sur Twitter, les élèves distinguent, plus précisément, quatre types d’information, seuls puis dans le groupe, puis en classe (15 minutes)
  • Exercices autour de la distinction de différents types d’information selon des messages glanés sur Facebook et sur Twitter (10 minutes)
  • Consultation d’un mot clé sur Twitter puis sur Instagram pour observer les types d’information et préciser les réponses (20 minutes)

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Fiche sur les médias sociaux (4 p.) :

Médiaux sociaux (ODT)
Médias sociaux (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluation informelle dans l’accompagnement lors des séances.

Réinvestissements prévus : Travail continu sur les médias, les médias sociaux et l’information en ligne jusqu’en Troisième. Reprise de la question des conséquences des publications en ligne.

Bilan de l’activité : Bon investissement des élèves, avec des évaluations globalement positives, d’autant plus que plusieurs savoirs sont abordés à plusieurs reprises, sous différentes formes.

Dysfonctionnements repérés : La séquence a été modifiée pour une meilleure cohérence de la progression dans la séquence même. Le travail sur la rumeur a été repoussée à un niveau supérieur, trop complexe frontalement en 6ème. Pour les avantages des réseaux et les conseils, les recherches sur le web donnent des résultats décevants, comme les élèves ont tendance à reprendre des expressions toutes faites, sans forcément les comprendre.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Développer des questions moins focalisés sur les sites populaires au début. Ne travailler les avantages et conseils que sur la réflexion personnelle, sans recherches.

Documents joints

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