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6ème : La communication

Séquence mise à jour le 26 août 2016

samedi 25 mai 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 6ème propose de faire le tour des différents supports de communication, avec les élèves, en détaillant quelques notions telles médias, médias sociaux, type d’information. Cette séquence est conçue dans la continuité de celle publiée dans Médiadoc, n°14, 06/2015, p. 22-28, intégrée dans celle publiée dans cet article.

Nom de la séquence : La communication

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sur 6 heures.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : un réseau social est un ensemble de relations entre individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques entre les individus.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir les réseaux sociaux
  • Définir les médias sociaux (en ligne)
  • Connaître des éléments d’histoire de la communication
  • Développer un regard critique sur les médias sociaux
  • Comprendre la notion de type d’information
  • Développer un regard critique sur l’information en ligne

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances relatives aux notions de Document, de Document numérique en ligne, de Site web, d’Auteur, d’Évaluation de l’information (critères de fiabilité pour une page web)

Objectifs

Information-documentation :

Média, Document numérique en ligne, Auteur, Médias sociaux (en ligne), Discours, Identité numérique, Type d’information, Site web, Rumeur

Savoirs :

  • Distinguer support d’information et outil informatique
  • Comprendre la structure d’un document
  • Identifier les références d’une page web
  • Savoir utiliser les outils de recherche
  • Choisir un document lors d’une recherche
  • Définir des critères simples de fiabilité de l’information
  • Connaître les principaux médias
  • Différencier Internet et web, web et médias sociaux
  • Avoir des bases sur l’histoire de la communication

Production attendue et critères de réussite : On alterne exercices collectifs et exercices individuels, avec la volonté de mettre en avant les connaissances des élèves, notamment en tant qu’usagers des médias sociaux, pour développer leur esprit critique.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Introduction de la séquence (5 à 10 minutes)
  • Par groupes de 4 ou 5, les élèves font un remue-méninges pour lister tous les modes de communication qu’ils connaissent (10 minutes)
  • Le rapporteur de chaque groupe donne la liste, reprise au tableau (10 minutes)
  • Réflexion sur ce qu’on garde ou non, avec une liste qui peut se limiter à 12 modes par exemple (5 minutes)
  • Par groupes, les élèves sont amenés à classés les modes de communication conservés dans l’ordre chronologique, avec correction (10 minutes)
  • A partir de tweets repris sur Twitter, les élèves distinguent, plus précisément, quatre types d’information, seuls puis dans le groupe, puis en classe (10 minutes)

2e séance :

  • Travail autour de messages et tweets mal orthographiés, avec correction et réflexion autour de cette question (20 minutes)
  • Exercices autour de la distinction de différents types d’information selon des messages glanés sur Facebook et sur Twitter (10 minutes)
  • Echange, pour conclure sur les médias sociaux, autour de ce qu’on doit éviter de partager sur ces plateformes (15 minutes)
  • Découverte du logiciel Xmind et de l’activité suivante, création d’une carte mentale autour de la communication (10 minutes)

3e séance :

  • Travail accompagné de conception d’une carte mentale autour de la communication (modes de communication, types de communication, exemples précis)

4e séance :

  • Finalisation de la carte mentale et impression (20 minutes)
  • Introduction du travail sur les signes de cambriolage (lecture des visuels, questionnement, vers la vérification) (20 minutes)
  • Par groupe de deux, les élèves commencent leur recherche (35 minutes)

5e séance :

  • Par groupe de deux, les élèves continuent leur recherche de vérification sur les signes de cambriolage, avec accompagnement de chaque groupe au niveau du choix des sites, de la lecture des articles, etc. (30 minutes)
  • Reprise en commun de la recherche avec échange autour d’une recherche projeté au tableau, à partir des observations faites (25 minutes)

6e séance :

  • Évaluation individuelle, sur table, autour des savoirs envisagés en information-documentation au cours de l’année (30 minutes)
  • Correction collective de l’évaluation (25 minutes)

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Fiche sur la communication (4 p.) et sur les signes de cambriolage (2 p.) :

6ème - Communication (ODT)
6ème - Communication (PDF)

Évaluation lors de la 6e séance :

6ème - Evaluation-bilan (ODT)
6ème - Evaluation-bilan (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluation informelle dans l’accompagnement lors des séances. Évaluation du travail effectué en autonomie sur la carte mentale. Évaluation sommative en fin de séquence, qui dépasse les seuls savoirs envisagés dans la séquence.

Réinvestissements prévus : Travail continu sur les médias, les médias sociaux et l’information en ligne jusqu’en Troisième. Reprise de la question des conséquences des publications en ligne.

Bilan de l’activité : Bon investissement des élèves, avec des évaluation globalement positives, d’autant plus que plusieurs savoirs sont abordés à plusieurs reprises, sous différentes formes.

Dysfonctionnements repérés : Difficulté de recherche et de lecture critique sur le sujet complexe de la rumeur, avec la nécessité d’un suivi sur ce sujet dès le début de la Cinquième afin de voir ce qui a été retenu sur un moyen terme, et considérer ce qu’il faut modifier pour les prochains élèves de Sixième.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Travailler sur la carte mentale avant de travailler sur la typologie, pour une meilleure cohérence de la séquence. Pour le dernier travail, la lecture critique sur les médias sociaux mêmes, autour de la rumeur, peut être intéressante, à condition de bien encadrer cette navigation particulière, et bien sûr d’avoir accès aux réseaux sociaux dans les établissements...

Un article pour prolonger et repérer d’autres rumeurs, qui sont encore publiées sur certains sites de médias : GUÉGAN Yann. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. In Dans mon labo [en ligne], 18/08/2016. Disponible sur : http://dansmonlabo.com/2016/08/18/linfo-etait-bidon-mais-elle-est-toujours-en-ligne-sur-ton-site-dactu-1142

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