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6ème : présenter le collège aux CM2

vendredi 24 mai 2013, par Florian Reynaud

Avec une classe de Sixième posant quelques soucis (comportement difficile d’un grand nombre d’élèves, mise à l’écart de certains élèves, isolement), nous avons décidé, avec le professeur de français, également professeur principal, de mener un projet pédagogique fédérateur pour donner une certaine cohésion au groupe classe, pour les investir autrement dans une démarche collégiale. Sur proposition du professeur, il a été décidé de développer l’idée de faire présenter le collège aux élèves de CM2 des écoles primaires voisines, par cette classe de Sixième.

L’idée n’est pas nouvelle, mais je souhaitais construire l’ensemble du projet sans témoignages extérieures. Je suis alors parti du référentiel de compétences construit par l’APDEN (ex-FADBEN) en 1997, ce qui s’est avéré très pertinent pour ce projet précis [1].

Conception

Cliquez ici pour voir la première conception du projet.

En police romaine : projet pédagogique théorique
En italique : pistes pratiques et concrètes de mise en œuvre (guidages et cadres)

Compétences et mise en œuvre :

1. Mise en projet

Définir un objectif de recherche (projet)

Autour du collège
Brainstorming pour définir les sujets, aidant au choix
Travail en groupes de deux

Présentation du collège auprès de ses futurs élèves (CM2)
Travail avec le professeur de français, le CPE, le principal adjoint
Communication avec les classes de CM2 (enseignants et élèves)

Présentation du collège aux parents
Portes ouvertes en septembre
Quelles feuille de route ? Quelle(s) production(s) ?

Document « Feuille de route » pour chaque sujet.

Sujets :
01. Le collège : son histoire
02. Le collège : état des lieux en 2013
03. Le collège : présentation des bâtiments
04. Les lieux : les salles de classe
05. Les lieux : le CDI
06. Les lieux : l’administration
07. Les lieux : l’espace de restauration
08. Les lieux : le foyer
09. Les lieux : cour et espaces libres
10. Les outils numériques dans le collège : ordinateurs et TNI
11. Les outils numériques dans le collège : sites et réseaux sociaux
12. Les règles de vie : le carnet de liaison
13. Les règles de vie : le règlement intérieur
14. Les règles de vie : la charte du collégien

Élaborer un scénario de recherche

Chaîne et traitement de l’information (où chercher, auprès de qui ?)

2. Questionnement

Intégration du questionnement dans la feuille de route

Mobiliser ses idées et ses connaissances pour faire l’investigation d’un objet d’étude

Limiter le sujet, le décomposer
Brainstorming
3QOCP

Énoncer et lister les questions

Se questionner (partir de la mobilisation)
Classer (selon le « comment » répondre)
Hiérarchiser (ordre d’occupation, emploi du temps, feuille de route)

Mettre en perspective les sources et le sujet donné

Typologie des sources, des documents

3. Repérage

Identifier les lieux et personnes ressources

Intégration de cette identification première dans la feuille de route

Dresser une typologie
Préparer les rencontres
Décrire un lieu (objet d’étude)
// visite guidée, plan, jeu de piste, parcours découverte
Décrire un document (objet d’étude)

Préparer la récupération des données

Prendre des notes
Faire un enregistrement sonore
Faire des photographies pertinentes

4. Récupération de données

Accéder aux sources (personnes ressources)

Formuler les questions (simples et complexes)
Lister et hiérarchiser les questions

Organisation de rencontres avec l’aide des enseignants impliqués
Enregistrement des entrevues et prise de notes

5. Lecture/Écriture

S’approprier le contenu (sur le document comme objet d’étude)

En particulier ici au sujet des sujets 13 à 15 sur les règles de vie

Appréhender la subjectivité de l’information (point de vue et idée)

Point de vue et Idée (selon la personne ressource)
Recherche (complémentaire) de définitions, de documents divergents
// rédaction de définitions
// élaboration de champs sémantiques, notionnels
Lectures et écoutes comparées

Prendre des notes à partir des documents
(prise de notes, résumé)

Prélever les mots-clés
Passer du mot-clé à l’unité d’information
Reformuler un discours
Recherche d’une information précise (selon le questionnement)

Passer d’un code à l’autre (codage de l’information)

Réflexion préalable sur le support d’information utilisé

Traduire un texte en schéma, en BD
Traduire une image en texte
Traduire un discours oral à l’écrit

6. Production/Communication

Identifier et caractériser les différents modes de communication d’une information

Observer et comparer

Présentation aux élèves
de l’adresse mail utilisable,
du site web du collège,
du blog du collège,
du compte Twitter,
du compte Facebook,
du journal du collège imprimé,
de présentations orales (exposé, visite guidée...).

Choisir un mode de production conforme à la situation de communication

Prendre en compte le destinataire (élèves de CM2)
Faire preuve de créativité
Premiers choix pour chaque groupe (avec deux modes de communication possibles)

Définir les critères de réussite d’une production

Se représenter la tâche
Analyser un produit témoin
Choix définitifs pour chaque groupe (avec deux modes de communication possibles)

Réaliser la production

Respecter les consignes de travail
Sens de l’esthétique
Travailler en groupe

Communiquer sa production (argumentation, rhétorique, point de vue)

Maîtriser les modes de communication (projection, publication, présentation orale)
Argumenter
Faire preuve d’objectivité
Intéresser son public
Illustrer son propos
Gérer l’interactivité

Communication à réfléchir en préalable entre le début et la fin des productions
Travail autour d’une interactivité avec les élèves de CM2 (mail, commentaires, tweets...)

7. Évaluation

Évaluer sa production et la production d’un autre

Respecter les critères définis ou imposés (contenu, construction, communication)
Faire preuve d’objectivité
Observer, analyser, confronter

Évaluation par les pairs des productions écrites
Exercices oraux et évaluation collective des productions orales

Évaluer sa stratégie de recherche

Se décentrer par rapport à son travail
Noter sa démarche

6e - CM2 - conception (ODT)
6e - CM2 - conception (PDF)

Description

Ce projet formalisé a été à l’origine de l’organisation des séances, avec le professeur de français et le CPE, et de la conception d’une feuille de route pour les élèves. On prend pour principe que chaque groupe de deux élèves prend en responsabilité, un sujet spécifique au collège, après quoi chaque groupe présente son sujet à l’oral devant la classe entière. Chaque élève doit être capable de faire toute la visite aux CM2. Ainsi, quand les CM2 viennent au collège, on constitue des groupes de 5 à 7 élèves de Sixième pour présenter à des groupes de 15 élèves de CM2, accompagnées d’un des professeurs ou CPE qui a participé au projet, ainsi que du ou des professeurs des écoles.

Pour les séances qui précèdent la visite :

  • une heure en classe entière pour présenter le projet aux élèves, définir les sujets (avec des différences par rapport au cadre préparée dans la conception, sans besoin de s’y raccrocher) et distribuer un sujet à chaque groupe (deux vœux par groupe, pour faire au mieux) ;
  • deux heures en demi-classe (soit quatre heures pour les professeurs et le CPE), pour présenter la feuille de route, accompagner le questionnement, la préparation de la recherche et le début de la recherche ;
  • quatre heures en classe entière, en salle informatique, pour continuer les recherches (déplacements dans le collège pour certains groupes afin de récolter des entrevues enregistrées, afin de prendre des photographies...), pour avancer la rédaction (sur papier, sur LibreOffice Writer, puis avec un compte pour chaque groupe sur le site du collège, qui fonctionne avec SPIP) ;
  • deux heures en classe entière, à la suite, pendant lesquelles chaque groupe présente sa production au reste de la classe de Sixième, mais aussi pendant lesquelles on prépare les modalités de la visite auprès des élèves de CM2.

La feuille de route sert pendant tout ce processus :

6e - CM2 - feuille de route (ODT)
6e - CM2 - feuille de route (PDF)

Certains groupes ont alors un contenu suffisamment dense pour une publication sur le site du collège, avec en lien ci-dessous quelques exemples :

Enfin, les visites auprès des CM2 durent 1h30, avec un parcours d’une heure dans le collège, puis une présentation de 30 minutes dans une salle de classe disposant d’un TNI ou VPI (avec présentation des différents sites web associés au collège, mais aussi de certaines règles, et avec intervention du principal et/ou du principal adjoint).

Nous avons choisi d’évaluer les élèves, mais en partant d’une autoévaluation, d’une part sur la démarche de questionnement, de recherche et de production écrite, d’autre part sur la présentation orale devant la classe, évaluation orale complétée par une évaluation orale lors des présentations devant les CM2.

6e - CM2 - autoévaluation (ODT)
6e - CM2 - autoévaluation (PDF)

L’article ainsi que les documents attachés à cet article sont sous licence CC BY-SA 3.0.

Notes

[1APDEN. Proposition d’un référentiel de compétences. 1997. Disponible sur : http://www.apden.org/IMG/pdf/REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-2.pdf

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