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3ème : recherche sur des médias sociaux

mercredi 4 décembre 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 3ème conduit les élèves, dans la continuité des apprentissages proposés depuis la 6ème, à définir les médias sociaux, à bien comprendre leur modèle économique des médias sociaux. On précise le regard critique, en optant pour une démarche de recherche d’information.

Nom de la séquence : Recherche sur des médias sociaux

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe sous forme d’évaluation-bilan (dédoublement avec le professeur de Technologie). Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec accompagnement pendant l’heure.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : un réseau social est un ensemble de relations entre individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques entre les individus.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir les médias sociaux
  • Connaître le modèle économique des médias sociaux
  • Développer un regard critique sur les médias sociaux
  • Développer les compétences de recherche
  • Évaluer les compétences de recherche

Pré-requis éventuels :

  • Définition du réseau social et du média social (en 6ème)
  • Recherche guidée sur le même sujet, avec des exigences moindres (en 5ème), pour une appropriation des connaissances associées

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Médias sociaux, Économie de l’information, Identité numérique, Droit de l’information, Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Requête, Source

Savoirs :

  • Comprendre le fonctionnement d’une base de données, en tant qu’outil permettant l’enregistrement et l’accès à l’information.
  • Faire le lien entre l’instabilité documentaire et la conception des documents numériques (en lien avec des connaissances, par exemple, sur les bases de données).
  • Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique.
  • Connaître les principaux médias sociaux en ligne et leur modèle économique. Cerner l’évolution récente des médias sociaux.
  • Connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier celles de s médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée).
  • Faire le lien entre l’économie de l’information et les enjeux relatifs à la présence numérique et à la construction d’une identité numérique.
  • Connaître les questions morales et légales, de manière simplifiée, posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.

Autres domaines d’enseignement : Liens possibles autour de la notion d’économie de l’information, en particulier pour une adaptation plus ambitieuse en lycée.

Production attendue et critères de réussite : L’élève doit compléter un document, pendant une heure, dans l’ordre. Le travail effectué permet de mesurer les compétences de recherche de l’élève (bilan en 3ème), de favoriser l’appropriation de savoirs relatifs aux médias sociaux, de mesurer la capacité de travail de l’élève (temps limité).

Synopsis de la tâche

  • Présentation des objectifs, de l’exercice, rappel de méthode et choix des sujets : 15 minutes
  • Exercice de recherche, pour chaque élève : 40 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Les élèves ont la feuille d’exercice suivante :

3e Recherche Médias sociaux (ODT)
3e Recherche Médias sociaux (PDF)

Le choix se fait parmi une quinzaine de sujet : Facebook, Twitter, Snapchat, Blogger, Google +, YouTube, Dailymotion, Vimeo, Second Life, Wikipédia (modèle économique particulier), Instagram, etc.

Le professeur documentaliste passe d’un élève à l’autre pour accompagner le travail de recherche et débloquer les problèmes de compréhension.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Travail noté. Un bilan rapide est présenté lors de la remise des copies (sans cours à cet effet).

Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une séance sur l’identité numérique et les traces que l’on laisse sur le web, ce qui rejoint les problématiques associées par exemple au modèle économique et aux points positifs ou négatifs des médias sociaux.

Bilan de l’activité : Investissement important des élèves (davantage que pour d’autres sujets de recherche). Malgré le temps limité, beaucoup d’élèves sont parvenus à remplir correctement les parties.

Dysfonctionnements repérés : Regrets d’un temps trop court (1h), qui ne permet pas aux élèves de véritablement finaliser la recherche, et surtout de bien croiser les informations trouvées (même si l’accompagnement permet d’insister sur le caractère fiable ou non des informations trouvées). On peut regretter par ailleurs que ce temps court pose certaines contraintes, ainsi de ne pas pouvoir développer les compétences relatives au questionnement du sujet, au besoin d’information.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Développer le questionnement du sujet (en commun en préalable à la recherche individuelle, c’est-à-dire quel que soit le site, ensuite, qui aura été choisi). Disposer d’un temps suffisant pour compléter la recherche.

Documents joints

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