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4ème : Parcours Avenir

samedi 7 juillet 2012, par Florian Reynaud

Le Parcours Avenir peut être l’occasion, en 4ème, de présenter des ressources de référence et de travailler de manière modeste sur la collecte de données relatives au monde professionnel.

Objectifs : construire un projet professionnel autour d’un domaine professionnel, développer la conscience d’un système de formation cohérent, rappeler les principales ressources utiles pour l’orientation, accompagner la découverte des métiers et formations, favoriser l’autonomie de recherche sur ce sujet, mettre en avant l’intérêt de croiser les sources.

Compter 1 h par demi-classe, 1 h de préparation et de correction par demi-classe, une veille pour l’orientation.

Il s’agit là d’une séance d’une heure par demi-classe, au CDI, avec le professeur documentaliste seul, sur une heure de vie de classe.

En amont, avec le professeur principal, sur une heure de vie de classe, les élèves complètent une fiche de vœux (ils choisissent deux domaines professionnels parmi les 13). A partir de ces vœux, deux groupes sont créés, et les séances sont construites autour de deux ou trois domaines.

Orientation 4e (choix)

Autour d’un premier domaine (le plus souhaité), on fait la liste des métiers (les élèves citent, on inscrit les métiers au tableau dans l’ordre des formations). On discute autour des formations, en appelant les connaissances des élèves, en corrigeant si nécessaire. On se rapporte à l’organigramme Onisep des formations, pour faire des liens avec d’autres métiers, d’autres domaines (20’ et plus si affinités et discussions riches).

Pour les domaines du commerce (vente, boutiques de mode), du bâtiment (BTP), on peut se reporter aux ressources imprimées éditées par Image Ton Futur, avec un questionnaire autour des feuillets (15’ aux élèves pour feuilleter et répondre aux différentes questions ; 15’ pour la correction et la discussion). Pour d’autres domaines, on peut partir de vidéos sur les sites de l’Onisep et Lesmétiers.net, et les commenter avec les élèves.

On garde un temps pour répondre aux questions individuelles, en sachant que l’on peut rebondir et trouver plus facilement l’intérêt pour tous à chaque question, comme les groupes sont créés à partir des vœux. On rappelle aux élèves de prendre rendez-vous avec la COP.

A la fin de l’heure (annoncé au début), on distribue aux élèves une feuille avec deux fiches-métiers vierges (modèle à revoir parce qu’il est particulièrement austère ? force est de constater que le travail a été effectué avec, par les élèves). Ils ont à rendre ces fiches, avec deux métiers de leur choix : la correction leur est ensuite remise (pas de note, mais on peut éventuellement participer à la validation de certains items du Socle commun).

Orientation 4e (recherche) - mise à jour du 13/01/2013

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