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6ème : Recherche info-documentaire en Histoire

mardi 14 avril 2015, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 6ème a pour objectif de développer chez l’élève des savoirs disciplinaires dans un cadre pédagogique liée à une recherche info-documentaire. Dans ce cadre, plusieurs notions sont mises en valeur : le centre de ressources, la structure du document, la référence, le mot clé, l’outil de recherche, la navigation, l’évaluation de l’information.

Nom de la séquence : Recherche documentaire en Histoire

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, trois heures en classe entière, sur l’emploi du temps pendant trois heures de la discipline, au CDI et en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur d’histoire

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, présentation du principe de document de collecte (ici utilisé sous forme imprimée), Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : La recherche d’information mobilise les ressources d’un espace informationnel au moyen d’outils de recherche, en réponse à un besoin d’information. Cette activité cognitive déploie une stratégie de recherche au cours de laquelle l’exploitation de l’information donne lieu à la sélection et à l’évaluation des ressources et des informations trouvées. WikiNotions, 05/12/2013.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Développer des savoirs disciplinaires dans un cadre différent (recherche info-documentaire)
  • Développer les compétences de recherche
  • Évaluer les compétences de recherche
  • Développer l’autonomie dans la recherche d’information
  • Connaître la prise de notes et la production documentaire

Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances relatives aux notions de Source, de Référence, d’Auteur, d’Édition, de Publication, de Document

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Besoin d’information, Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Requête, Index, Source, Référence, Auteur, Édition, Structure du document, Prise de notes.

Savoirs :

  • Se familiariser avec le centre de ressources du collège
  • Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un périodique, d’un site web
  • Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage
  • Identifier l’auteur d’un article de périodique, d’une page web
  • Définir les mots-clés utiles à une recherche.
  • Savoir utiliser les outils de recherche (index et sommaire d’un livre documentaire, barre de recherche d’un moteur de recherche)
  • Distinguer navigateur et moteur de recherche. Définir un moteur de recherche et un portail en ligne.
  • Utiliser la navigation arborescente et hypertextuelle pour rechercher des informations.
  • Choisir entre plusieurs documents (livres documentaires, périodiques, pages web), lors d’une recherche.
  • Définir des critères simples de fiabilité de l’information.

Autres domaines d’enseignement : Connaissances selon le sujet choisi, avec apprentissages par lecture de documents.

Production attendue et critères de réussite : L’élève est amené (en groupes de deux) à effectuer des recherches pour répondre aux questions posées (une série de questions par sujet), puis à reprendre les réponses trouvées dans deux ou trois paragraphes structurés.

Calendrier prévisionnel : Les trois séances se suivent, dans l’emploi du temps de l’élève, sur des heures de la discipline.

Synopsis de la tâche

1re séance (au CDI) :

  • Présentation des objectifs, du sujet, du document de travail, des méthodes (recherche dans le CDI, moteur de recherche) : 15-20 minutes
  • Distribution des sujets et constitution des groupes : 10-15 minutes
  • Lecture des questions de chaque sujet : 10 minutes
  • Recherche d’information accompagnée (dans le CDI et les manuels) : 10-15 minutes

2e séance (en salle informatique) :

  • Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes
  • Distribution de documents du CDI repérés lors de la 1re séance : 5 minutes
  • Recherche d’information accompagnée, en travaillant en particulier sur la notion de pertinence des documents : 40 minutes

3e séance (en salle informatique) :

  • Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes
  • Recherche d’information à finaliser, recherche d’illustrations : 15-20 minutes
  • Écriture des paragraphes structurés : 25-30 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Document de travail pour le sujet donné en 2014/2015 sur le sujet "La Grèce d’Alexandre et les savants" :

6e - Grèce et savants - travail (ODT)
6e - Grèce et savants - travail (PDF)

Exemple de livret distribué aux élèves après une séquence sur la Chine des Hans (la question de la propriété intellectuelle n’est pas un objectif de la séquence, si bien que les illustrations ne sont pas libres de droit ; elles n’apparaissent donc pas ici) :

6e Chine des Hans - livret sans images (ODT)
6e Chine des Hans - livret sans images (PDF)

Autres exemples de documents de travail :

6e Chine des Hans - Document de travail (ODT)
6e Chine des Hans - Document de travail (PDF)
6e Rome - Document de travail (ODT)
6e Rome - Document de travail (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : L’évaluation est partagée, sur le contenu par le professeur de discipline (qui évalue le travail final élaboré à partir du document de collecte), sur la recherche documentaire proprement dite par le professeur documentaliste (justesse des références citées, pertinence et fiabilité des sources, extraction proposée des informations dans le document de collecte). Cette évaluation débouche sur une notation, intégrée dans la discipline concernée, avec éventuellement une appréciation sur le bulletin par le professeur documentaliste.

Réinvestissements prévus : De nouvelles recherches info-documentaires, avec des exigences plus complexes, mais surtout le souci d’une appropriation continue des notions, en Cinquième.

Bilan de l’activité : Bon investissement des élèves, avec un intérêt pour une autre manière d’aborder le chapitre d’histoire. Satisfaction globale des enseignants de discipline.

Dysfonctionnements repérés : Le livret n’est pas conçu en classe avec les élèves, cela demanderait deux ou trois heures de plus. Un modèle établi (de 16 pages), cela demande environ une heure par classe. Par ailleurs, la qualité du livret dépend du travail fourni par chaque élève, ce qui est annoncé dès la première séance : c’est une responsabilité de chaque groupe, mais cela peut donner parfois quelque chose de pauvre, au final, si l’investissement n’est pas au rendez-vous (cela permet en tout cas de mesurer notre travail, avec des différences constatées selon chaque classe).

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Avoir le temps de concevoir le livret en classe, ou sous forme numérique (wiki, site du collège, blog...).

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