Je commencerai par poser une question préalable indispensable, qu’il faut se poser d’autant plus régulièrement que le numérique prend une place importante dans notre quotidien : pourquoi le numérique à l’école ? Les réponses à cette question nous amèneront à dérouler ce fil, d’abord en parcourant l’enseignement, première mission de l’école, puis les moyens matériels, au service de cet enseignement, enfin les supports extérieurs, au service, toujours, de cet enseignement.
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Ecole et Numérique
Articles de cette rubrique
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Le numérique et l’école (essai)
réflexion systémique et critique sur l’intégration du numérique dans les pratiques et l’organisation scolaires
5 février 2018, par -
Le RGPD : une timide avancée pour la protection des données
22 novembre 2017, parA ne pas confondre avec le GCPD, le RGPD n’est autre que le nouveau règlement général européen sur la protection des données, que chaque pays de l’UE est amené à appliquer sur son territoire à partir du 25 mai 2018 [1].
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De l’innovation sans progrès
Deux rapports institutionnels à la loupe
16 novembre 2017, parAu printemps 2017, à l’aube d’une nouvelle période politique en France, Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale, signe deux rapports, consécutivement, en mars et en mai, sur des sujets connexes.
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Comprendre les médias sociaux avec une simulation
Version 4.6 (20 février 2023)
4 juin 2016, parComment apprendre ce qu’est techniquement un média social en étant acteur, sans cours magistral ? C’est à cette question que veut répondre l’outil présenté ici, Weblink (version 4.6), une simulation de média social qui permet de comprendre le fonctionnement d’une base de données.
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Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web
approches scientifiques et pistes pédagogiques
22 février 2016, parDernièrement, sur les listes professionnelles des professeurs documentalistes, un collègue recommandait « fortement d’étudier d’urgence » la notion de « Biais de confirmation », en particulier dans le cadre de la recherche sur Internet. Ayant alors tout juste terminé la lecture de Rumeurs, par Jean-Noël Kapferer (Points, 2009) [1], et plongé dans celle de Désinformation, par François-Bernard Huyghe (Armand Colin, 2016) [2], je ne souhaitais que répondre à cette recommandation [3].