Pour défendre ses idées, ses propositions, Jean-Michel Fourgous présente une comparaison internationale erronée, pour ne pas dire inutile. Elle lui permet de rejeter l’existant, de rejeter la réalité du système éducatif français, qui serait une base concrète en vue d’une amélioration. Il préfère remettre en question les capacités des professeurs de discipline et des professeurs documentalistes à développer, sur la base de compétences de lecture des élèves, leurs compétences numériques en termes de maîtrise de l’information et de la documentation, au-delà de la seule maîtrise des outils techniques.
prof’ doc’
Derniers articles
-
Analyse Fourgous V2 : 2. Les compétences numériques des élèves
14 mai 2012, par -
Analyse Fourgous V2 : 1. Une orientation faussée sur les TICE
14 mai 2012, parSe fondant sur un positionnement idéologique discutable, Jean-Michel Fourgous joue rapidement avec les chiffres pour faire passer des propositions qui n’en deviennent que plus fragiles. Qu’il s’agisse de l’orientation donnée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école (TICE), ou encore des considérations développées sur l’équipement des établissements scolaires, le rapport peut sembler dans l’erreur à maintes égards.
-
Analyse Fourgous V2 : 0. Introduction
14 mai 2012, parLe 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie sociale, député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a publié un second rapport, dit « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants » [1]. Cette mission, confiée par le gouvernement Fillon, aboutit à la mise en avant de 25 propositions pour développer le numérique et de nouvelles pédagogies dans le système éducatif français.
-
Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions
14 mai 2012, parLe 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie sociale, député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a publié un second rapport, dit « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants » [1]. Cette mission, confiée par le gouvernement Fillon, aboutit à la mise en avant de 25 propositions pour développer le numérique et de nouvelles pédagogies dans le système éducatif français.
-
Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste
9 mai 2012, parEn 2011-2012, une expérimentation concrète d’horaires en information-documentation, de séances pédagogiques, montre la faisabilité d’un projet de progression et de réponse aux enjeux pédagogiques pour les élèves.