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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 227.36 812.78 Td (6ème : Les médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
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q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article14) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 91.32 520.48 Td (6ème : Les médias sociaux) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 205.12 486.58 Td (- Contenus pédagogiques - Progression pédagogique - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : samedi 25 mai 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 157.10 118.89 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc' - Creative Commons CC BY-NC-SA) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/4) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 227.36 812.78 Td (6ème : Les médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Cette) Tj ET Q
q 0.000 g BT 74.94 767.12 Td ( séquence pédagogique) Tj ET Q
BT /F2 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.34 767.12 Td ( en 6ème propose de faire le tour des différents supports de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (communication, avec les élèves, en détaillant quelques notions telles médias, médias sociaux, type) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (d'information. Cette séquence est conçue dans la continuité de celle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 396.46 738.78 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 399.71 738.78 Td (publiée dans Médiadoc, n°14,) Tj ET 399.71 737.48 155.04 -0.65 re f Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 724.60 Td (06/2015, p. 22-28) Tj ET 45.35 723.30 92.44 -0.65 re f Q
q 0.000 g BT 137.80 724.60 Td (, intégrée dans celle publiée dans cet article.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 656.06 Td (Nom de la séquence :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 148.16 656.06 Td ( Les médias sociaux) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 596.36 Td (Identification) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 563.93 Td (Contexte \(contraintes\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 157.58 563.93 Td ( En classe de Sixième, sur 3 heures.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 528.50 Td (Niveau des élèves \(classe/groupe\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.31 528.50 Td ( 6ème) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 493.06 Td (Disciplines concernées / intervenants :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 230.42 493.06 Td ( Professeur documentaliste) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 433.37 Td (Préalable) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 400.94 Td (Ressources utilisées pour la conception :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 243.19 400.94 Td ( veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 386.76 Td (et sur leur fonctionnement, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 351.33 Td (Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 318.75 351.33 Td ( un réseau social est un ensemble de relations entre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 337.16 Td (individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 322.98 Td (numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 308.81 Td (entre les individus.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 249.12 Td (Description) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 216.69 Td (Enjeux de la séquence :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 188.34 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 188.34 Td ( Définir les réseaux sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 174.17 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 174.17 Td ( Définir les médias sociaux \(en ligne\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 159.99 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 159.99 Td ( Connaître des éléments d'histoire de la communication) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 145.82 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 145.82 Td ( Développer un regard critique sur les médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 131.65 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 131.65 Td ( Comprendre la notion de type d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 117.47 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 117.47 Td ( Développer un regard critique sur l'information en ligne) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 82.04 Td (Pré-requis éventuels :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/4) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 237.28 812.78 Td (6ème : Les médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 789.28 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td ( Connaissances relatives aux notions de Document, de Document numérique en ligne, de Site web, d'Auteur,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 775.11 Td (d'Évaluation de l'information \(critères de fiabilité pour une page web\)) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (Objectifs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td ( Information-documentation :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (Auteur, Médias sociaux \(en ligne\), Discours, Identité numérique, Type d'information, Site web, Rumeur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (Savoirs :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 605.03 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 605.03 Td ( Distinguer support d'information et outil informatique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 590.86 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 590.86 Td ( Comprendre la structure d'un document) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 576.69 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 576.69 Td ( Identifier les références d'une page web) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 562.51 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 562.51 Td ( Savoir utiliser les outils de recherche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 548.34 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 548.34 Td ( Différencier Internet et web, web et médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 534.17 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.17 Td ( Avoir des bases sur l'histoire de la communication) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (Production attendue et critères de réussite :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 254.85 498.73 Td ( On alterne exercices collectifs et exercices individuels, avec la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (volonté de mettre en avant les connaissances et réflexions des élèves, notamment en tant qu'usagers des médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (sociaux, pour développer leur esprit critique.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (Synopsis de la tâche) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (1re séance :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 371.17 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 371.17 Td ( Introduction de la séquence \(5 à 10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 357.00 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 357.00 Td ( Quelques questions permettent de mesurer la connaissance des élèves au sujet des principaux médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 342.83 Td (\(25 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 328.65 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 328.65 Td ( La correction est l'occasion de présenter le modèle économique de ces réseaux, mais aussi des alternatives \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 314.48 Td (Framasoft) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 110.21 314.48 Td (\) \(20 à 25 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (2e séance :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 250.70 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 250.70 Td ( Rappel de la séance précédente et introduction \(5 à 10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 236.53 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 236.53 Td ( Avant de proposer une définition des médias sociaux, les élèves, par deux, dressent une liste de sites web ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 222.35 Td (de catégories de sites web qui ne sont pas des réseaux sociaux \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 208.18 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 208.18 Td ( Les élèves, par deux, construisent une définition - on insiste notamment sur le fait que les contre-exemples ne) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 194.01 Td (doivent pouvoir être définis avec leur définition \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 179.83 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 179.83 Td ( Éventuellement à l'aide de documents en ligne, les élèves estiment les avantages des réseaux sociaux \(par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 165.66 Td (rapport au fait qu'ils n'existeraient pas\) \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 151.49 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 151.49 Td ( Éventuellement à l'aide de documents en ligne, les élèves rédigent des conseils qu'ils présenteraient à des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 137.32 Td (enfants plus jeunes qui vont utiliser les réseaux sociaux - on insiste sur le fait qu'ils n'ont pas d'autorité sur ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 123.14 Td (enfants plus jeunes, mais qu'ils conseillent \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 108.97 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 108.97 Td ( Les deux exercices précédents sont corrigés selon l'avancée des élèves, en conservant 10 minutes à la fin pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 94.80 Td (une synthèse) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (3e séance :) Tj ET Q
0.85 w
53.86 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/4) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 237.28 812.78 Td (6ème : Les médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 789.28 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td ( Introduction sur les types d'information selon le support, par rapport à ce qui a été vu depuis le début de l'année) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 775.11 Td (\(livre, périodique, site web, médias sociaux\), avec une plus ou grande variété de types dans un même document) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td (selon le support \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 746.76 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 746.76 Td ( -A partir de) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 117.44 746.76 Td ( tweets) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 149.12 746.76 Td ( repris sur) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 193.57 746.76 Td ( Twitter) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 226.35 746.76 Td (, les élèves distinguent, plus précisément, quatre types d'information, seuls) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 732.59 Td (puis dans le groupe, puis en classe \(15 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 718.42 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 718.42 Td ( Exercices autour de la distinction de différents types d'information selon des messages glanés sur) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 501.19 718.42 Td ( Facebook) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 547.88 718.42 Td ( et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 704.24 Td (sur) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 79.09 704.24 Td ( Twitter) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 111.87 704.24 Td ( \(10 minutes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 690.07 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 690.07 Td ( Consultation d'un mot clé sur) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 196.61 690.07 Td ( Twitter) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 229.39 690.07 Td ( puis sur) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 267.18 690.07 Td ( Instagram) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.42 690.07 Td ( pour observer les types d'information et préciser les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 675.90 Td (réponses \(20 minutes\)) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (Outils) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td ( Pour les élèves \(guides, aides, exercices...\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (Fiche sur les médias sociaux \(4 p.\) :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 508.15 515.96 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 505.88 Td ( Médiaux sociaux \(ODT\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 158.71 505.88 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 407.23 466.41 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 456.33 Td ( Médias sociaux \(PDF\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 435.07 Td (Évaluation et bilan) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 399.63 Td ( Évaluation prévue des élèves :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 193.75 399.63 Td ( Évaluation informelle dans l'accompagnement lors des séances.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 364.20 Td ( Réinvestissements prévus :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 180.40 364.20 Td ( Travail continu sur les médias, les médias sociaux et l'information en ligne jusqu'en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 350.03 Td (Troisième. Reprise de la question des conséquences des publications en ligne.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.59 Td ( Bilan de l'activité :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 135.54 314.59 Td ( Bon investissement des élèves, avec des évaluations globalement positives, d'autant plus que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.42 Td (plusieurs savoirs sont abordés à plusieurs reprises, sous différentes formes.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 264.99 Td ( Dysfonctionnements repérés :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 192.05 264.99 Td ( La séquence a été modifiée pour une meilleure cohérence de la progression dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.81 Td (la séquence même. Le travail sur la rumeur a été repoussée à un niveau supérieur, trop complexe frontalement en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.64 Td (6ème. Pour les avantages des réseaux et les conseils, les recherches sur le web donnent des résultats décevants,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.47 Td (comme les élèves ont tendance à reprendre des expressions toutes faites, sans forcément les comprendre.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 187.03 Td ( Conseils aux utilisateurs futurs du scénario :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 262.08 187.03 Td ( Développer des questions moins focalisés sur les sites populaires) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.86 Td (au début. Ne travailler les avantages et conseils que sur la réflexion personnelle, sans recherches.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/4) Tj ET Q
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