%PDF-1.4
3 0 obj
<>>><>>>]
/Group <>
/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article35) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 60.20 520.48 Td (6ème : présenter le collège aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 263.86 463.79 Td (CM2) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 255.37 429.88 Td (- Contenus pédagogiques - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : vendredi 24 mai 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 157.10 118.89 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc' - Creative Commons CC BY-NC-SA) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/7) Tj ET Q
endstream
endobj
5 0 obj
<>>><>>>]
/Group <>
/Contents 6 0 R>>
endobj
6 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Avec une classe de Sixième posant quelques soucis \(comportement difficile d'un grand) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (nombre d'élèves, mise à l'écart de certains élèves, isolement\), nous avons décidé, avec le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (professeur de français, également professeur principal, de mener un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 422.32 738.78 Td ( projet pédagogique) Tj ET Q
BT /F2 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 724.60 Td (fédérateur pour donner une certaine cohésion au groupe classe, pour les investir autrement dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 710.43 Td (une démarche collégiale. Sur proposition du professeur, il a été décidé de développer l'idée de faire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 696.26 Td (présenter le collège aux élèves de CM2 des écoles primaires voisines, par cette classe de Sixième.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 627.71 Td (L'idée n'est pas nouvelle, mais je souhaitais construire l'ensemble du projet sans témoignages extérieures. Je suis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 613.54 Td (alors parti du référentiel de compétences construit par l'APDEN \(ex-FADBEN\) en 1997, ce qui s'est avéré très) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 599.36 Td (pertinent pour ce projet précis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 177.63 599.36 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 183.19 599.36 Td (1) Tj ET 183.19 598.36 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 188.75 599.36 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 191.53 599.36 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 539.67 Td (Conception) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 493.06 Td ( Cliquez ici pour voir la première conception du projet.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 457.63 Td (En police romaine : projet pédagogique théorique) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 443.46 Td ( En italique : pistes pratiques et concrètes de mise en oeuvre \(guidages et cadres\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 408.02 Td (Compétences et mise en oeuvre :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 372.59 Td (1. Mise en projet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 337.16 Td (Définir un objectif de recherche \(projet\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 301.72 Td ( Autour du collège) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 287.55 Td ( Brainstorming pour définir les sujets, aidant au choix) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 273.38 Td ( Travail en groupes de deux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 237.95 Td ( Présentation du collège auprès de ses futurs élèves \(CM2\)) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 223.77 Td ( Travail avec le professeur de français, le CPE, le principal adjoint) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 209.60 Td ( Communication avec les classes de CM2 \(enseignants et élèves\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 174.17 Td ( Présentation du collège aux parents) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 159.99 Td ( Portes ouvertes en septembre) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 145.82 Td ( Quelles feuille de route ? Quelle\(s\) production\(s\) ?) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 110.39 Td ( Document « Feuille de route » pour chaque sujet.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 74.95 Td ( Sujets :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 60.78 Td ( 01. Le collège : son histoire) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/7) Tj ET Q
endstream
endobj
7 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 8 0 R>>
endobj
8 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F6 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( 02. Le collège : état des lieux en 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td ( 03. Le collège : présentation des bâtiments) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td ( 04. Les lieux : les salles de classe) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( 05. Les lieux : le CDI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td ( 06. Les lieux : l'administration) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td ( 07. Les lieux : l'espace de restauration) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td ( 08. Les lieux : le foyer) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td ( 09. Les lieux : cour et espaces libres) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td ( 10. Les outils numériques dans le collège : ordinateurs et TNI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td ( 11. Les outils numériques dans le collège : sites et réseaux sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td ( 12. Les règles de vie : le carnet de liaison) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td ( 13. Les règles de vie : le règlement intérieur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td ( 14. Les règles de vie : la charte du collégien) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Élaborer un scénario de recherche) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td ( Chaîne et traitement de l'information \(où chercher, auprès de qui ?\)) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (2. Questionnement) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td ( Intégration du questionnement dans la feuille de route) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (Mobiliser ses idées et ses connaissances pour faire l'investigation d'un objet d'étude) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td ( Limiter le sujet, le décomposer) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td ( Brainstorming) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td ( 3QOCP) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (Énoncer et lister les questions) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td ( Se questionner \(partir de la mobilisation\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td ( Classer \(selon le « comment » répondre\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td ( Hiérarchiser \(ordre d'occupation, emploi du temps, feuille de route\)) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (Mettre en perspective les sources et le sujet donné) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td ( Typologie des sources, des documents) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (3. Repérage) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (Identifier les lieux et personnes ressources) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td ( Intégration de cette identification première dans la feuille de route) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td ( Dresser une typologie) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/7) Tj ET Q
endstream
endobj
9 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 10 0 R>>
endobj
10 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( Préparer les rencontres) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td ( Décrire un lieu \(objet d'étude\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td ( // visite guidée, plan, jeu de piste, parcours découverte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td ( Décrire un document \(objet d'étude\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (Préparer la récupération des données) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td ( Prendre des notes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td ( Faire un enregistrement sonore) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td ( Faire des photographies pertinentes) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (4. Récupération de données) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (Accéder aux sources \(personnes ressources\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td ( Formuler les questions \(simples et complexes\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td ( Lister et hiérarchiser les questions) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td ( Organisation de rencontres avec l'aide des enseignants impliqués) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td ( Enregistrement des entrevues et prise de notes) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (5. Lecture/Écriture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (S'approprier le contenu) Tj ET Q
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 157.20 406.61 Td ( \(sur le document comme objet d'étude\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td ( En particulier ici au sujet des sujets 13 à 15 sur les règles de vie) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (Appréhender la subjectivité de l'information) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 253.89 335.74 Td ( \(point de vue et idée\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td ( Point de vue et Idée) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 137.08 300.31 Td ( \(selon la personne ressource\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td ( Recherche \(complémentaire\) de définitions, de documents divergents) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td ( // rédaction de définitions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td ( // élaboration de champs sémantiques, notionnels) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td ( Lectures et écoutes comparées) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td ( Prendre des notes à partir des documents) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 248.19 215.27 Td ( \(prise de notes, résumé\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td ( Prélever les mots-clés) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td ( Passer du mot-clé à l'unité d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td ( Reformuler un discours) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td ( Recherche d'une information précise \(selon le questionnement\)) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (Passer d'un code à l'autre) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 168.49 101.88 Td ( \(codage de l'information\)) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td ( Réflexion préalable sur le support d'information utilisé) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/7) Tj ET Q
endstream
endobj
11 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 12 0 R>>
endobj
12 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( Traduire un texte en schéma, en BD) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td ( Traduire une image en texte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td ( Traduire un discours oral à l'écrit) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (6. Production/Communication) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (Identifier et caractériser les différents modes de communication d'une information) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td ( Observer et comparer) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td ( Présentation aux élèves) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td ( de l'adresse mail utilisable,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td ( du site web du collège,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td ( du blog du collège,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td ( du compte Twitter,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td ( du compte Facebook,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td ( du journal du collège imprimé,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td ( de présentations orales \(exposé, visite guidée...\).) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (Choisir un mode de production conforme à la situation de communication) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td ( Prendre en compte le destinataire) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 198.20 449.13 Td ( \(élèves de CM2\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td ( Faire preuve de créativité) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td ( Premiers choix pour chaque groupe \(avec deux modes de communication possibles\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (Définir les critères de réussite d'une production) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td ( Se représenter la tâche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td ( Analyser un produit témoin) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td ( Choix définitifs pour chaque groupe \(avec deux modes de communication possibles\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (Réaliser la production) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td ( Respecter les consignes de travail) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td ( Sens de l'esthétique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td ( Travailler en groupe) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (Communiquer sa production \(argumentation, rhétorique, point de vue\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td ( Maîtriser les modes de communication \(projection, publication, présentation orale\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td ( Argumenter) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 123.14 Td ( Faire preuve d'objectivité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td ( Intéresser son public) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td ( Illustrer son propos) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.62 Td ( Gérer l'interactivité) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/7) Tj ET Q
endstream
endobj
13 0 obj
<>>>]
/Group <>
/Contents 14 0 R>>
endobj
14 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F6 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.35 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( Communication à réfléchir en préalable entre le début et la fin des productions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td ( Travail autour d'une interactivité avec les élèves de CM2 \(mail, commentaires, tweets...\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (7. Évaluation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (Évaluer sa production et la production d'un autre) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td ( Respecter les critères définis ou imposés \(contenu, construction, communication\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td ( Faire preuve d'objectivité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td ( Observer, analyser, confronter) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td ( Évaluation par les pairs des productions écrites) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td ( Exercices oraux et évaluation collective des productions orales) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (Évaluer sa stratégie de recherche) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td ( Se décentrer par rapport à son travail) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td ( Noter sa démarche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 508.15 452.18 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 442.10 Td ( 6e - CM2 - conception \(ODT\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 182.03 442.10 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 435.58 402.63 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 392.55 Td ( 6e - CM2 - conception \(PDF\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 347.03 Td (Description) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.59 Td (Ce projet formalisé a été à l'origine de l'organisation des séances, avec le professeur de français et le CPE, et de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.42 Td (conception d'une feuille de route pour les élèves. On prend pour principe que chaque groupe de deux élèves prend) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.25 Td (en responsabilité, un sujet spécifique au collège, après quoi chaque groupe présente son sujet à l'oral devant la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 272.07 Td (classe entière. Chaque élève doit être capable de faire toute la visite aux CM2. Ainsi, quand les CM2 viennent au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.90 Td (collège, on constitue des groupes de 5 à 7 élèves de Sixième pour présenter à des groupes de 15 élèves de CM2,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.73 Td (accompagnées d'un des professeurs ou CPE qui a participé au projet, ainsi que du ou des professeurs des écoles.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.29 Td (Pour) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 66.47 208.29 Td ( les séances qui précèdent la visite) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 233.22 208.29 Td ( :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 179.95 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 179.95 Td ( une heure en classe entière pour présenter le projet aux élèves, définir les sujets \(avec des différences par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 165.78 Td (rapport au cadre préparée dans la conception, sans besoin de s'y raccrocher\) et distribuer un sujet à chaque) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 151.60 Td (groupe \(deux voeux par groupe, pour faire au mieux\) ;) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 137.43 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 137.43 Td ( deux heures en demi-classe \(soit quatre heures pour les professeurs et le CPE\), pour présenter la feuille de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 123.26 Td (route, accompagner le questionnement, la préparation de la recherche et le début de la recherche ;) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 109.08 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 109.08 Td ( quatre heures en classe entière, en salle informatique, pour continuer les recherches \(déplacements dans le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 94.91 Td (collège pour certains groupes afin de récolter des entrevues enregistrées, afin de prendre des photographies...\),) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 80.74 Td (pour avancer la rédaction \(sur papier, sur LibreOffice Writer, puis avec un compte pour chaque groupe sur le site) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 66.56 Td (du collège, qui fonctionne avec SPIP\) ;) Tj ET Q
0.85 w
53.86 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 65.20 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/7) Tj ET Q
endstream
endobj
15 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
/Group <>
/Contents 16 0 R>>
endobj
16 0 obj
<>
stream
2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
53.86 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 211.27 812.78 Td (6ème : présenter le collège aux CM2) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 789.28 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td ( deux heures en classe entière, à la suite, pendant lesquelles chaque groupe présente sa production au reste de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 775.11 Td (la classe de Sixième, mais aussi pendant lesquelles on prépare les modalités de la visite auprès des élèves de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td (CM2.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (La) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 56.47 725.50 Td ( feuille de route) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 130.38 725.50 Td ( sert pendant tout ce processus :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 508.15 671.87 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 661.78 Td ( 6e - CM2 - feuille de route \(ODT\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 199.82 661.78 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 481.67 622.32 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 612.23 Td ( 6e - CM2 - feuille de route \(PDF\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 590.97 Td (Certains groupes ont alors un contenu suffisamment dense pour une) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 349.39 590.97 Td ( publication sur le site du collège) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 507.22 590.97 Td (, avec en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.80 Td (lien ci-dessous quelques exemples :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 548.45 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 548.45 Td ( Les différents espaces du collège :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 221.95 548.45 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 224.73 548.45 Td (http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article868) Tj ET 224.73 547.45 321.21 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 534.28 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.28 Td ( Organigramme :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 140.22 534.28 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 143.00 534.28 Td (http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article64) Tj ET 143.00 533.28 315.65 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 50.69 520.11 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 520.11 Td ( Les clubs et les voyages en 2012/2013 :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 246.42 520.11 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 65.20 505.93 Td (http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article872) Tj ET 65.20 504.93 321.21 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 470.50 Td (Enfin,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 70.92 470.50 Td ( les visites auprès des CM2 durent 1h30) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 260.44 470.50 Td (, avec un parcours d'une heure dans le collège, puis une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.33 Td (présentation de 30 minutes dans une salle de classe disposant d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 345.20 456.33 Td ( TNI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 364.09 456.33 Td ( ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 377.99 456.33 Td ( VPI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 396.89 456.33 Td ( \(avec présentation des différents) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.15 Td (sites web associés au collège, mais aussi de certaines règles, et avec intervention du principal et/ou du principal) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 427.98 Td (adjoint\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.55 Td (Nous avons choisi d') Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 136.74 392.55 Td (évaluer les élèves) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 221.80 392.55 Td (, mais en partant d'une autoévaluation, d'une part sur la démarche de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.37 Td (questionnement, de recherche et de production écrite, d'autre part sur la présentation orale devant la classe,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.20 Td (évaluation orale complétée par une évaluation orale lors des présentations devant les CM2.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 350.03 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 508.15 310.56 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 300.48 Td ( 6e - CM2 - autoévaluation \(ODT\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 199.26 300.48 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 481.67 261.01 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 250.93 Td ( 6e - CM2 - autoévaluation \(PDF\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 229.67 Td (L'article ainsi que les documents attachés à cet article sont sous licence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 363.51 229.67 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 366.29 229.67 Td (CC BY-SA 3.0) Tj ET 366.29 228.67 63.91 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 430.20 229.67 Td (.) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 160.82 Td ([) Tj ET Q
0.85 w
42.52 184.48 m 566.93 184.48 l S
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 160.82 Td (1) Tj ET 47.58 160.02 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 160.82 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 160.82 Td ( APDEN. Proposition d'un référentiel de compétences. 1997. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 326.12 160.82 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 146.65 Td (http://www.apden.org/IMG/pdf/REFERENTIEL-COMPETENCES-1997-2.pdf) Tj ET 45.35 145.85 268.98 -0.40 re f Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 7/7) Tj ET Q
endstream
endobj
1 0 obj
<>
endobj
17 0 obj
<>
endobj
18 0 obj
<>
endobj
19 0 obj
<>
endobj
20 0 obj
<>
endobj
21 0 obj
<>
endobj
22 0 obj
<>
endobj
23 0 obj
<>
endobj
24 0 obj
<>
/SMask 25 0 R
/Length 1928>>
stream
xœÍYëoE¿‡Ïï$Nb;‰CÓ´‰C iÒñj›6´ŠZ ˆ—øˆàC¿!!€-ˆTê—~@HT$(Q } *¨¡RÚ€“¨vcŸ_wgŸÏfœ-ÛóîÞÙI*`d÷Ƴ;¿9ó•J…û¿’ð_°£ÿ58“{èÐ!‡Ã!Š"Ïó‚ @‹øàårµ†aàqУùWè—J%âWÌA}è‹ÅÇÓ0xÚç<ȶmÛær¹ª‹È E’t‹:ßF€`êºÈ’Éä‘#Gê[D£Ñ5kÖd2l3°,=‚ 毄J·Û=11qôèQZ€@ V–enÑf°^¯–h†Ew˜uI’$X93h°}ŽPÌ/’ù‘ƱBˆLbƒC¤•¸¬æ5£«ÕåõÞt;¦å²ª~áÏôtÁ]’X¢ÙTVblp02!+§/-Ì/h?M'¯^Ï·5¹î¼£iëúðH_[©¤Ã)±¬j|{>qêRj&®ôGü»G;Fz}†^Pt›%W¡€“4bZ8ð0hCïCw‡¡óÌÃ=¿ÇäoÎ'¿üy~ò¯4ÖïïnÎÍ(çcªQæšÜÂó÷†WûDQO$âuU¬¾¾>l…¥3Aëë‹4ßµ6¼e ù½Ï¯ÆÓÅ¿¦°àÎáà“÷w·šÀ©9Öâ¥Íü6&dŸV4Øìþ cã@çëa®~3àx¯ÄíÖ÷òB>æÌú‚Á`8&TЀPˆ¨Ž£,‡××h~uÏÐúÕ3ßN%Ÿº/tçÚUN§ÓêÌÖõ*s4f
Xú=;:€fûXtt ÝÒÒbÞ«°Gsˆ•Û,Ã1<¶™`½°ÿ)úœ›Û‹Ä2r2‹]ùãJ<‡›1‰ŒŽŽ¶·µ[¢iøîA§$pIp4ë£cÇ3yeÃÆ42¸$N9óñ'ǧ¯LC4EÇàú‘ñ];‚½šî^¨˜rœŠÄpež°Ûç~9{ººŽ±ÍXZÓ´cŸ~öù_nºwtbÇŽ‘
ÃÀœ›Ÿ?¼¯¾N§ÓH,zÏ–ñ=>¸Áè„4=-ž»4Û].‹6˜ª+vÓr"H÷F"‘î\>Fú~ò|ÚZ[;;;~»pioo`ûcÁþ±hOruh$vù]vÏÆn(9™©R$H¾d8Ó©îŸ)ª¢h ~8}öòô4<&S)ø ˆX>2Ñ?0Xñuo“/)ðžEM—ävJ§±•\ìWw{äk'~ÂÆcn+#†Ñ臼¿ß^³åÁ„¯½òòÓûö‚iÝnO¹"Ì%ý²ú{©œ(3×åLZib 7{^%ùòwF!oÖ‚ûÒB HC&óÒ‹/¬|ëwa—G7nxñ¹g{Vòù| 9‡æOf§.e»Ú.ä5GBFÍM€ë¹-q¥iõ(W.åþ:ˆ>Pý‰³»ìÀá¥ÀøÍ›ÆÞ~óÓgÎîšØéñxPâŽÅÊœ#™mMå‹Cá·R12×~„/°\h6}ŽÊÇ– YïŽDžxü1@†2Ë[!?û›¡e«VªF$™ù@4z}ổ^ßMÝå²›Ó¼J$•
Š,Çœn¯(¹*©AtDzïò
‹GÆàþV¢p{®/ÔB•••d.mƒ¨˜»nTœÕ u¾ ¥xÉ}~Þ™.”Á;Dœ·"d+ºøk@ÉTÒUõVJÉôÞÑ\,945š’§\4xMñ”%Q”xÞÏó¿¤8‡•œ¤&ó9