%PDF-1.3
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/Contents 4 0 R>>
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2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article36) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 125.57 520.48 Td ("Cultures numériques,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 96.68 463.79 Td (Éducation aux médias et à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 193.80 407.09 Td (l'information") Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 202.91 373.19 Td (- Professeur documentaliste : métier - Comptes rendus - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : dimanche 9 juin 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 157.10 118.89 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc' - Creative Commons CC BY-NC-SA) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/8) Tj ET Q
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5 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (L'introduction de l'éducation aux médias et à l'information dans le paysage français se pose) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (sur la base de contenus et de débats qui ne sont pas nouveaux. La conférence organisée en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (2013 à Lyon sur le sujet permet de situer cette nouvelle expression, l'EMI, dans un contexte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 724.60 Td (théorique et pratique.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 677.32 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 440.40 677.32 Td ( ) Tj ET Q
q 95.24 0 0 105.45 654.93 581.95 cm /I1 Do Q
q 0.000 g BT 45.35 550.61 Td (Les 21 et 22 mai 2013, s'est déroulée à l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 227.05 550.61 Td (ENS) Tj ET Q
q 0.000 g BT 247.61 550.61 Td ( de Lyon la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 296.53 550.61 Td ( Conférence nationale « Cultures numériques,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 536.43 Td (Éducation aux médias et à l'information ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 242.23 536.43 Td (. Le site officiel, toujours ouvert, permet de retrouver l'ensemble des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 522.26 Td (communications des intervenants, au format PDF, ou en vidéo \(format qui n'est pas encore disponible à l'heure de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 508.09 Td (l'écriture de ces lignes\), mais également l'ensemble des 50 « posters », présentations variées de projets et de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 493.91 Td (séquences pédagogiques développées en collège et en lycée par les professeurs disciplinaires et professeurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 479.74 Td (documentalistes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 117.60 479.74 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 123.16 479.74 Td (1) Tj ET 123.16 478.74 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 128.72 479.74 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 131.50 479.74 Td (. Notons que l'amphithéâtre était moins rempli que ce qu'on aurait pu croire, en particulier après) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 465.57 Td (les premières interventions, d'introduction. Nous avons quelques précisions sur les présences, données par Mireille) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 451.39 Td (Lamouroux, avec ainsi, sur 582 inscrits, 440 inscrits provenant de l'Éducation nationale, parmi lesquels environ 100) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 437.22 Td (personnels de direction et inspecteurs, 100 professeurs de discipline, 80 professeurs documentalistes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 495.55 437.22 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 501.11 437.22 Td (2) Tj ET 501.11 436.22 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 506.67 437.22 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 509.45 437.22 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 401.79 Td (Il s'agit ici de proposer, sous la forme d'un compte rendu, une lecture des contenus et des échanges, en particulier) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 387.61 Td (lors des temps de tables rondes. Cette lecture est celle d'un professeur documentaliste, avec des commentaires) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 373.44 Td (relatifs à la profession de professeur documentaliste, mais sans oublier son inscription parmi les équipes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 359.27 Td (pédagogiques en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 122.07 359.27 Td ( EPLE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 150.42 359.27 Td ( et les partenaires extérieurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 276.58 359.27 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 282.14 359.27 Td (3) Tj ET 282.14 358.27 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 287.70 359.27 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 290.48 359.27 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 323.83 Td (En ouverture,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 105.38 323.83 Td ( Éric Bruillard) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 170.96 323.83 Td (, professeur à l'École normale supérieure de Cachan, co-président de la Conférence,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 309.66 Td (insiste sur l'importance à donner, dans cette conférence sur le numérique, à la notion d'esprit critique, mais avec une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 295.49 Td (exigence scientifique. Ainsi, l'esprit critique est bien une disposition, qui se définit dans un cadre collectif \(à travers) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 281.32 Td (des échanges, des débats\), de manière instrumentée. On pourra regretter que cette notion ne soit pas beaucoup) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 267.14 Td (développée au cours des deux journées, si ce n'est essentiellement lors de la dernière table ronde. Le reste des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 252.97 Td (introductions ne revêt pas grand intérêt dans le contenu, mais avec toutefois quelques inquiétudes professionnelles,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 238.80 Td (à l'écoute, ainsi quand Madame la Rectrice de l'académie de Lyon évoque l'existence des « services de vie scolaire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 224.62 Td (et de documentation », ou quand Jean-Yves Capul, sous-directeur de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 363.85 224.62 Td ( DGESCO) Tj ET Q
q 0.000 g BT 409.97 224.62 Td (, estime que le numérique, au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 210.45 Td (sens large, est surtout un moyen d'enseignement, plus qu'un objet d'enseignement, dans le cadre du secondaire, ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 196.28 Td (encore quand Jean-Yves Daniel, doyen de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 241.25 196.28 Td (IGEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 265.70 196.28 Td (, dit s'être laissé facilement convaincre par Jean-Louis Durpaire,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 182.10 Td (IGEN en charge de la Documentation, co-président de la Conférence, du bien-fondé d'une transformation du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 525.28 182.10 Td ( CDI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 545.28 182.10 Td ( en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.93 Td (« espace de multipolarité et de virtualité », dans une redéfinition des « médiathèques scolaires », dans l'idée) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 153.76 Td (d'espaces d'autonomisation, là aussi sans estimer, en tout cas dans son propos, le développement d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 139.58 Td (enseignement nécessaire de l'information et des médias.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 104.15 Td (Table ronde 1) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 89.98 Td (Cultures numériques : quelles responsabilités de l'école ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/8) Tj ET Q
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8 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F1 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Eric Sanchez) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 107.60 789.28 Td (, maître de conférences à l'ENS de Lyon, animateur de ce débat, cite en introduction quelques extraits) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (de contributions proposées sur le site de la Conférence, pas seulement de la part de Bertrand Richet, mais) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (également de la part d'Ivana Ballarini et de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 241.49 760.94 Td (APDEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 275.94 760.94 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 281.50 760.94 Td (4) Tj ET 281.50 759.94 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 287.06 760.94 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 289.84 760.94 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 292.62 760.94 Td ( Christian Gautellier) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 387.65 760.94 Td (, directeur national de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (communication, au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 129.27 746.76 Td ( CEMEA) Tj ET Q
q 0.000 g BT 167.61 746.76 Td (, suppose que de nouvelles pédagogies doivent être mises en place, sur des temps) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (particuliers, partant par exemple des pratiques extérieures des élèves. Il estime également que l'école doit entrer en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (partenariat avec les parents, mais encore avec d'autres structures. On pourrait prendre peur d'une méconnaissance) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (de certaines actions éducatives, pédagogiques, mises en place par les professeurs documentalistes, dans ce cadre,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (avec un rôle pédagogique totalement éludé par) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 254.36 690.07 Td ( Michel Perez) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 317.72 690.07 Td (, IGEN de langues vivantes. Notons toutefois que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (celui-ci pose, après le doyen de l'IGEN, la nécessité d'un changement dans l'organisation des temps et des espaces.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (Sophie Jéhel) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 107.04 640.46 Td (, maître de conférences en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 225.99 640.46 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 245.44 640.46 Td ( à l'Université Paris-8, au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 356.27 640.46 Td ( CEMTI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 390.16 640.46 Td (, développe « l'idée d'un cursus en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (éducation aux médias et à l'information, couplé avec l'instruction morale et civique », avec sept points intéressants) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (autour desquels développer une réflexion, selon elle : le rôle de l'éducation civique \(en partenariat avec le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 512.49 612.12 Td ( CLEMI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 545.83 612.12 Td (\),) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (l'approche esthétique et dramaturgique des médias, l'analyse sémiotique des contenus, le fonctionnement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (économique des médias, les valeurs \(en prenant l'exemple, en argumentation, d'une socialisation politique des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (jeunes par le biais de la télé-réalité\), la représentation sociologique donnée par les médias, enfin le fonctionnement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (du média lui-même. Elle propose d'inventer un outil multidimensionnel, avec une question qui lui paraît essentielle :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (comment transmettre des valeurs par rapport à l'opposition d'un espace médiatique et informationnel qui n'est pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (régulé ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (Après que la question ait été posée par la salle,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 256.02 491.65 Td ( Paul Mathias) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 319.93 491.65 Td (, IGEN doyen du groupe Philosophie, ainsi que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (Christian Gautellier, affirment le rôle crucial des professeurs documentalistes, selon les priorités des « inspecteurs en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (charge des professeurs documentalistes », en collaboration avec les inspecteurs de disciplines. Le journaliste) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 530.56 463.30 Td ( Xavier) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (de la Porte) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 96.48 449.13 Td ( insiste quant à lui sur l'idée de « métaculture », au sujet de la culture numérique ; il soutient l'idée d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (enseignement, mais sans qu'on entre encore ici dans les détails.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (Table ronde 2) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (L'information, objet et flux : son architecture, son économie et ses sciences.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (Jean-Michel Salaün) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 138.16 349.91 Td (, professeur en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 207.64 349.91 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 227.09 349.91 Td ( à l'ENS de Lyon, pose deux questions liées au développement des usages) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (numériques, d'abord celle d'une attention limitée et de l'apprentissage mis en oeuvre par rapport à cela, ensuite la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (question d'une reconstruction par nos traces, de l'autonomie et du degré de liberté que nous avons face ce) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (phénomène relativement nouveau. Pour réponse, il convoque le champ d'une « architecture de l'information », à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (comprendre comme une organisation des chemins pour accéder à l'information, en répondant ainsi aux désirs de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (l'utilisateur. Pour lui, il est important que l'économie française, mais aussi l'école, se saisissent de ce concept. Il) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (évoque à cet égard un article d'Angèle Stalder, mais en omettant de préciser que cet article concerne l'enseignement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (de l'architecture de l'information, en lycée, et pas la mise en oeuvre d'une architecture de l'information par les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (professeurs documentalistes, une fonction dont M. Salaün balbutie le nom, peu spécialiste qu'il est de l'école, nous) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (dit-il. Il confirmera son idée de CDI voués à l'architecture de l'information, lors d'une réponse à la salle, sans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (approche pédagogique, quand Noël Uguen demande s'il ne serait pas plutôt judicieux d'aider les élèves à créer leur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (propre environnement informationnel, à partir d'apprentissages pouvant être assurés par les professeurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (documentalistes, avec alors une didactisation de ce domaine.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (Serge Abiteboul) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.03 144.40 Td (, chercheur en informatique à l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 259.00 144.40 Td (INRIA) Tj ET Q
q 0.000 g BT 285.67 144.40 Td (, insiste sur les mutations des usages numériques, dans le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (volume des données enregistrées, accessibles, avec une nécessité d'apprendre à valider, à vérifier : il en appelle à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (un véritable enseignement de l'informatique, en faisant référence au rapport de l'Académie des Sciences, publié en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (mai 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 86.48 101.88 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 92.04 101.88 Td (5) Tj ET 92.04 100.88 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 97.60 101.88 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.38 101.88 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td (Alain Rallet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 99.81 66.45 Td (, économiste et professeur à l'Université Paris-Sud, directeur de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 389.29 66.45 Td (ADIS) Tj ET Q
q 0.000 g BT 412.63 66.45 Td (, n'aborde pas le sujet en relation) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/8) Tj ET Q
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9 0 obj
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/Contents 10 0 R>>
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10 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (avec l'éducation proprement dite, mais présente un point de vue économique qui peut intéresser l'école, avec trois) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (grandes idées. La première met en avant l'imperfection de l'information sur Internet, avec des calculs économiques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (qui sont alors imparfaits, contre l'idée que tout est à disposition sur Internet, avec l'intérêt de mettre en place des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (mécanismes nouveaux, pour faire en sorte que l'information soit moins imparfaite) Tj ET Q
q 0.000 g BT 404.62 746.76 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 410.18 746.76 Td (6) Tj ET 410.18 745.76 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 415.74 746.76 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 418.52 746.76 Td (. La deuxième idée relève des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (questionnements développés autour de l'accès légal ou illégal aux données : le bien numérique est un bien « non) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (rival » \(on donne un fichier, mais on en dispose toujours soi-même\), si bien qu'il est rationnel de ne pas vouloir) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (l'acheter, et c'est un bien multipliable, avec un coût de reproduction quasiment nul, si bien qu'il peut être facilement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (détourné, et qu'il est rationnel de ne pas faire payer ces produits, posant la difficulté de tirer des revenus directs des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (biens numériques. La troisième idée, étroitement liée à la seconde, précise que les réseaux sociaux fonctionnent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (avec la donnée personnelle comme un « carburant » économique, avec une incitation à divulguer des informations) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (personnelles pour avoir un service d'appariement, avec une progression de la demande du réseau, dans le temps) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (d'utilisation, à fin d'obtenir les données personnelles, posant la question du contrôle des individus sur ces données.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (Table ronde 3) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Éducation aux médias et à l'information :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (pistes européennes et internationales de contenus et de démarches) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 368.23 569.60 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (Luisa Marquardt) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 123.14 534.17 Td (, professeur en Sciences de l'information et des bibliothèques à l'Universite de Rome, présidente) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (du pôle Europe de l'Association internationale des bibliothèques scolaires, propose que les bibliothèques scolaires) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (soient repensées en) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 135.40 505.82 Td ( Learning Centres) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.88 505.82 Td (, centres de ressources, « troisième espace », afin d'offrir un environnement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (d'apprentissage aux élèves. Le problème de cette intervention, malgré la qualité du propos, c'est l'impression d'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (problématique incompatible avec le modèle français, sans d'ailleurs que le cadre des CDI et du travail des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (professeurs documentalistes, spécifique, soit au moins évoqué, voire connu. Le constat proposé sur l'international) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (paraît tout simplement trop superficiel : on pourrait avoir le sentiment, finalement, connaissant nos CDI et nos) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (professeurs documentalistes, que Luisa Marquardt souhaiterait que les bibliothèques scolaires, à l'international,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (deviennent des CDI, véritables espaces d'apprentissages qui n'existent pas dans beaucoup d'autres pays, la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (perspective du) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 110.38 406.61 Td ( Learning Centre) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 184.86 406.61 Td ( étant alors nulle et non avenue pour le système éducatif français, simple expression) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (qui serait garante d'une innovation qui n'est pas évidente. Cette idée d'un système français favorable est d'ailleurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (confortée par une statistique que Luisa Marquardt expose elle-même, à savoir que les élèves de France ont le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (meilleur niveau en compétences informationnelles, numériques et informatiques, à 11,6 % alors que la moyenne de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (l'OCDE est à moins de 5 %) Tj ET Q
q 0.000 g BT 166.19 349.91 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 171.75 349.91 Td (7) Tj ET 171.75 348.91 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 177.31 349.91 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 180.09 349.91 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (José Manuel Pérez Tornero) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 175.39 314.48 Td (, de l'université autonome de Barcelone, et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 364.62 314.48 Td ( Patricia Wastiau) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 444.65 314.48 Td (, de l'European Schoolnet,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (constatant l'insuffisance des usages numériques à l'école, au niveau européen, n'apportent pas de comparaisons et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (de pistes concrètes, s'en tenant à des considérations sur la nécessité de redéfinir la classe, les apprentissages, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (particulier dans le cadre d'une coopération internationale.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (Table ronde 4) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (Lire et écrire dans un monde numérique.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (Catherine Becchetti-Bizot) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 167.03 186.92 Td (, IGEN de Lettres, et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 258.19 186.92 Td ( Vincent Liquète) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 335.43 186.92 Td (, professeur à l'Université Bordeaux-4, animent les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (échanges. La première, en introduction, pointe le manque de référentiel pédagogique, mais avec une grande) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (capacité d'adaptation des enseignants. Vincent Liquète précise que le monde numérique s'avère difficile à délimiter,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (mais avec des pratiques pédagogiques intéressantes, en particulier de la part des professeurs documentalistes, qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (ont développé des pratiques évolutives, vers la maîtrise du numérique, puis vers la littératie numérique.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td (Jean-François Rouet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 144.26 94.80 Td (, chercheur en psychologie, directeur de recherche au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 383.26 94.80 Td ( CNRS) Tj ET Q
q 0.000 g BT 414.37 94.80 Td (, estime qu'il faut développer un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.62 Td (certain nombre de compétences avant de pouvoir maîtriser la lecture et l'écriture numérique, avec une exigence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td (didactique relative à l'intertextualité et à la recherche de l'information, deux notions plus complexes dans le) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/8) Tj ET Q
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11 0 obj
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/Contents 12 0 R>>
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12 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (paradigme numérique qu'avec l'imprimé. Cela suppose de travailler sur l'exploration visuelle, sur la navigation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (numérique, d'une part, sur l'évaluation de la qualité et de la crédibilité de l'information, d'autre part. Il rejette l'idée) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (simpliste, non pertinente, que l'accès puisse conditionner la compétence, et regrette le manque de cohésion dans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (interventions pédagogiques des professeurs des écoles, des professeurs documentalistes et des professeurs de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (disciplines.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (Serge Bouchardon) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 134.81 697.16 Td (, maître de conférences en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 253.76 697.16 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 273.21 697.16 Td ( à l'Université de Technologie de Compiègne, aborde la question) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (sur des aspects plus techniques, en insistant sur la grande variabilité de l'écriture, à travers la génération de code) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (dynamique, à travers le développement de nouveaux outils d'écriture numérique.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 402.98 668.81 Td ( Claire Bélisle) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 468.57 668.81 Td (, docteure en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (psychologie, consultante en ingénierie de formation et environnement numérique, s'intéresse à la redéfinition de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (littératie, dans le monde numérique, avec la nécessité de produire de nouveaux repères dans la lecture numérique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (La lecture et l'écriture numérique apparaissent comme interactives, instrumentées, nécessitant la maîtrise des outils,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (et complexes, avec plusieurs types de lectures, le balayage, la question de l'attention, avec une plus grande) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (compétence cognitive à développer qu'avec la lecture et l'écriture imprimée et manuscrite.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (Table ronde 5) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td (Ressources numériques : de nouvelles opportunités pour le travail,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (la collaboration et la formation des enseignants ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (Ghislaine Gueudet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 133.71 498.73 Td (, enseignante chercheuse à l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 263.47 498.73 Td (IUFM) Tj ET Q
q 0.000 g BT 287.91 498.73 Td ( de Bretagne, dresse d'abord un bilan en demi-teinte du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (dispositif Pairform@nce.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 153.86 484.56 Td ( Isabelle Quentin) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 233.89 484.56 Td (, docteure en sciences de l'éducation, spécialiste des réseaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (enseignants, enseignante en économie-gestion, dans l'académie de Lyon, présente un résumé de sa thèse sur les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (réseaux en ligne d'enseignants, reconnus par les pairs comme des outils efficaces de formation, sans un mot) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (toutefois de sa part sur les réseaux en ligne des professeurs documentalistes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 387.73 442.04 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 393.29 442.04 Td (8) Tj ET 393.29 441.04 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 398.85 442.04 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 401.63 442.04 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 404.41 442.04 Td ( Kenneth Ruthven) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 489.97 442.04 Td (, professeur des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 427.87 Td (universités et directeur de la recherche à la faculté d'éducation de l'Université de Cambridge, donne quelques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (éléments relatifs à l'utilisation des ressources en Grande-Bretagne, sur un autre modèle.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (Enfin) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 68.14 378.26 Td ( Jean-Marc Merriaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 164.84 378.26 Td (, directeur du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 223.20 378.26 Td ( CNDP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 254.31 378.26 Td (, s'amuse de partir de la manière dont le CNDP peut s'y prendre pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (diffuser des connaissances, depuis le CNDP, à comprendre les ressources produites par le Scérén, vers les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 523.31 364.09 Td ( EPLE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 551.66 364.09 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (avec le CDI, dans une approche managériale, à comprendre de redressement économique d'un CNDP qui n'a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (jamais trop réussi à diffuser ces éditions autant qu'il le souhaitait, comme on peut penser, dans la pratique, que la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (demande n'est pas à la hauteur de l'offre... Les questions sont posées, depuis la salle, des responsabilités) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (humaines, aisément éludées derrière le lieu CDI, ou encore de l'idée d'un développement de missions de service par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (des professeurs documentalistes qui ne sont pas là pour cela, d'autant plus que leurs collègues professeurs de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (disciplines ne sont pas en attente de tels services, dont le développement ne participerait pas à redorer l'image des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (professeurs documentalistes, ne participerait pas à mettre en avant leur rôle pédagogique \(tel que ce peut être) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (souhaité par plusieurs intervenants\). M. Merriaux, qui ne semble pas très au courant de ce que sont et de ce que font) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (les professeurs documentalistes, répond que ceux-ci seraient tout à fait à même de participer à cette diffusion et à ce) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (partage des ressources.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (Table ronde 6) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (Éduquer aux médias et à l'information :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (que devrait-on faire à l'école, quelles sont les urgences ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 123.14 Td (Pour) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 66.47 123.14 Td ( Divina Frau-Meigs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 155.38 123.14 Td (, professeur des universités à l'Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle, il s'agit de cerner trois) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td (buts : la citoyenneté, l'employabilité, la créativité. Elle propose un domaine éducatif nouveau, le devenir et le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td (savoir-devenir, soutenu par une pédagogie du projet engageant, autour de quatre besoins socio-cognitifs : la mise à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 80.62 Td (jour de soi, le choix alternatif, les modalités ludiques et l'engagement citoyen. La question se pose d'un curriculum,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td (d'un dispositif pédagogique, avec des équipes pédagogiques qui développeraient des projets en cohérence autour) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/8) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 122.57 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (des notions dégagées dans le domaine, supposant une évaluation spécifique à certains moments de la scolarité.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (Jérôme Dinet) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 108.70 753.85 Td (, maître de conférences à l'Université de Lorraine, souhaite que l'on prépare les élèves et les étudiants) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (à un monde qui n'existe pas encore, mais avec une lecture technophile des révolutions historiques qui peut faire bien) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (du mal aux oreilles de n'importe quel historien, tant son survol analytique est simpliste. Heureusement, sur les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (aspects contemporains d'une éducation associée au développement numérique, l'exposé devient plus brillant, même) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (si l'on n'est pas obligé de partager le point de vue, avec une nécessité, selon lui, de mettre au centre de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (l'enseignement les comportements humains \(émotions, affects, ressentis\), de placer l'élève au coeur du dispositif de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (création des ressources, ou encore de s'appuyer sur ce que font les élèves au quotidien.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (Pour ce qui concerne) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 139.84 633.38 Td ( Alexandre Serres) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 224.88 633.38 Td (, maître de conférences à l'Université Rennes-2, je cite le compte rendu écrit) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (à huit mains avec mes collègues professeurs documentalistes présents également à la Conférence, compte rendu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (publié sur le site "Docs pour docs") Tj ET Q
q 0.000 g BT 196.95 605.03 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 202.51 605.03 Td (9) Tj ET 202.51 604.03 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 208.07 605.03 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 210.85 605.03 Td (.) Tj ET Q
70.87 586.77 496.07 -462.05 re S
q 0.000 g BT 77.95 576.69 Td ( « Alexandre Serres pose la question de l'évaluation de l'information, essentielle selon lui dans le cadre des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 562.51 Td (apprentissages. Il cite Umberto Eco, qui, dans une entrevue donnée au Monde en 2010 \(Entretien avec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 548.34 Td (Umberto Eco : « Je suis un philosophe qui écrit des romans »\), précisait que, « à l'avenir, l'éducation aura) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 534.17 Td (pour but d'apprendre l'art du filtrage ». Cet art du filtrage suppose trois entrées, technologique, sociale et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 519.99 Td (éducative.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 498.73 Td ( Il s'agit, selon Alexandre Serres, de proposer une « trousse à outils » contre les info-pollutions et contre la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 484.56 Td (manipulation. Par ailleurs, il appelle à ce que soient tirées les leçons du renversement du modèle de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 470.39 Td (validation, qui suppose de former les élèves à l'esprit critique, de sorte qu'ils apprennent à penser par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 456.21 Td (eux-mêmes, au-delà des apparences, contre le panurgisme si répandu sur les réseaux sociaux.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 420.78 Td ( Alexandre Serres met en garde contre l'illusion techniciste et contre l'illusion sociale, posant la nécessité de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 406.61 Td (relativiser les compétences informationnelles des élèves, qui s'avèrent en réalité très limitées. Ainsi les élèves) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 392.43 Td (ne sont pas autonomes devant les outils numériques.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 357.00 Td ( Concrètement, Alexandre Serres propose de former à la complexité de l'information, ce qui sous-entend) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 342.83 Td (l'apprentissage de notions spécifiques, avec une progressivité dans les apprentissages, du collège au lycée,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 328.65 Td (selon les savoirs informationnels enseignés. Il souhaite la définition pédagogique d'une translittératie qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 314.48 Td (rassemble « éducation aux médias » et « éducation à l'information », fondée sur une prise de responsabilité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 300.31 Td (transversale de ces apprentissages, entre professeurs documentalistes et autres enseignants.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 264.87 Td ( Ces propositions supposent, selon lui, trois mesures.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 83.29 236.53 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 236.53 Td ( Il s'agit d'abord de construire un curriculum info-documentaire, au moins pour le collège et le lycée.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 83.29 222.35 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 222.35 Td ( Il convient par ailleurs d'assurer un cadre d'apprentissages, avec une heure de formation hebdomadaire,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 208.18 Td (sur chaque niveau du secondaire, assurée principalement par le professeur documentaliste, et dont la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 194.01 Td (modalité \(opératoire ?\) serait la pédagogie de projet. Cette formation s'inscrit dans les réflexions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 179.83 Td (élaborées par le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 169.50 179.83 Td ( GRCDI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 204.50 179.83 Td (. Ce groupe de recherche a porté ses travaux sur la nécessité d'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 165.66 Td (co-construction entre éducation à l'information \(EAI\), éducation aux médias \(EAM\) et à l'informatique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 151.49 Td (\(EATIC\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 83.29 137.32 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 137.32 Td ( Enfin, il propose d'encourager la réflexion collaborative entre les professeurs documentalistes et tous) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 123.14 Td (leurs partenaires. Pour réaliser ces objectifs, il en appelle à reprendre les travaux et la réflexion sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.80 108.97 Td (l'élaboration d'un curriculum info-documentaire. ») Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 65.03 Td (Odile Chenevez) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 99.98 65.03 Td (, responsable du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 173.91 65.03 Td ( CLEMI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 207.25 65.03 Td ( de l'académie d'Aix-Marseille, revient sur les notions connues des professeurs) Tj ET Q
0.85 w
14.17 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/8) Tj ET Q
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15 0 obj
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/Contents 16 0 R>>
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16 0 obj
<>
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
14.17 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 112.65 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 789.28 Td (documentalistes, à savoir la popularité, l'autorité, la production numérique, le jugement, la neutralité, la relativité de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 775.11 Td (l'information, la validation, toutes notions qui méritent encore en effet d'être questionnées, sans doute à présent sur un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 760.94 Td (niveau didactique que le CLEMI n'est pas amené à prendre en charge, mais qu'il peut continuer d'accompagner. Elle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 746.76 Td (questionne aussi la responsabilisation de l'élève vis-à-vis de ses productions.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 711.33 Td (Si) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 34.40 711.33 Td ( Jean-Louis Durpaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 133.87 711.33 Td (, IGEN en charge de la Documentation, souhaite, maintenant que l'innovation est bel et bien là) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 697.16 Td (selon lui, que l'innovation se généralise, Divina Frau-Meigs émet des doutes sur la proposition, estimant que tous les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 682.98 Td (professeurs ne peuvent être également innovants, quand ils le veulent, qu'il faut être réaliste par rapport à la capacité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 668.81 Td (innovante des uns et des autres, et qu'il ne convient pas d'entrer dans des logiques de mépris qui peuvent se développer,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 654.64 Td (les uns vis-à-vis des autres, en considérant par exemple que ceux qui ne sont pas dans l'innovation, que ceux qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 640.46 Td (n'utilisent pas le numérique, sont de mauvais enseignants, tandis que les autres, qui se considéreraient peut-être) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 626.29 Td (meilleurs en se regroupant à l'intérieur de telles manifestations, s'estiment dans le vrai et refusent par là même une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 612.12 Td (certaine complémentarité réaliste entre enseignants. Elle insiste sur la question d'un curriculum à mettre en place, de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 597.95 Td (même qu'Alexandre Serres, qui considère qu'il faut insister sur le développement des savoirs informationnels, contre un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 583.77 Td (enseignement) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 88.32 583.77 Td ( ex cathedra) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 143.35 583.77 Td (, mais bien pour une pédagogie à projets telle qu'elle peut être développée déjà, en particulier) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 569.60 Td (par les professeurs documentalistes, avec le souci d'une transversalité avec les autres enseignements.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 534.17 Td (Réaction des grands témoins) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 498.73 Td (Temps positif,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 87.75 498.73 Td ( Geneviève Jacquinot) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 190.57 498.73 Td ( met en avant des points importants pour la pratique, avec le souhait d'éviter de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 484.56 Td (produire des ghettos dorés depuis lesquels certaines expérimentations ne sont pas suivies, ou développées. Elle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 470.39 Td (souhaite que l'on ne se focalise pas trop sur les comparaisons internationales, et donc sur les politiques européennes par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 456.21 Td (exemple, avec la nécessité de bien prendre en considération le contexte spécifique de chaque pays, et donc en France) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 442.04 Td (de bien prendre appui sur les recherches menées en Sciences de l'information et de la communication, et moins d'ailleurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 427.87 Td (sur les Sciences de l'éducation, encore trop conservatrices à son avis. Elle est en accord, ainsi, avec Alexandre Serres,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 413.69 Td (sur la question du développement de savoirs informationnels, mais en souhaitant que les chercheurs rencontrent les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 399.52 Td (praticiens, en séances pédagogiques, sur des sujets sur lesquels ils peuvent travailler ensemble. Elle souhaite aussi que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 385.35 Td (le champ de la discipline soit repensé à l'éclairage du numérique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 349.91 Td (Par contre,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 74.42 349.91 Td ( Jean-Pierre Véran) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 162.24 349.91 Td (, comme on pouvait s'y attendre à la lecture d'un billet publié sur son blog le 17 mai, quatre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 335.74 Td (jours avant la Conférence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 139.45 335.74 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 145.01 335.74 Td (10) Tj ET 145.01 334.74 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 156.13 335.74 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 158.91 335.74 Td (, donne une conclusion institutionnelle à la Conférence, sans grande prise en considération) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 321.57 Td (des interventions et des échanges, martelant l'idée d'une redéfinition des temps et des espaces, évoquée uniquement par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 307.39 Td (quelques IGEN, par le directeur du CNDP, et par Luisa Marquardt au sujet d'une comparaison internationale assez peu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 293.22 Td (pertinente. De même, Jean-Pierre Véran fait référence au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 280.62 293.22 Td ( PACIFI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 315.63 293.22 Td (, document qui, s'il existe, porte un contenu très faible,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 279.05 Td (sans nouveautés didactiques et pédagogiques sur les thèmes abordés lors de la Conférence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 435.72 279.05 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 441.28 279.05 Td (11) Tj ET 441.28 278.05 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 452.40 279.05 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 455.18 279.05 Td (, alors que de véritables) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 264.87 Td (chantiers de réflexion doivent être ouverts à présent, avec des voies concrètes à développer, en particulier autour du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 250.70 Td (travail pédagogique des professeurs documentalistes, des voies dont ce grand témoin semble ne pas vouloir entendre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 236.53 Td (parler, avec un blocage malvenu pour ceux qui suivent les débats depuis deux ou trois ans.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 201.09 Td (Conclusion : comment dépasser les tensions ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 165.66 Td (On peut ainsi retenir une tension réelle entre deux perspectives. D'une part la politique européenne et le discours) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 151.49 Td (institutionnel français qui en découle, proposent un développement de la ressource pédagogique et de sa diffusion,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 137.32 Td (d'après un modèle économique, en insistant sur l'accès aux connaissances plutôt que sur l'apprentissage ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 123.14 Td (l'enseignement de l'information et des médias. L'IGEN ne rejette pas, toutefois, les aspects pédagogiques associés à la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 108.97 Td (culture numérique, la participation à l'organisation de cette Conférence en est un signe. Mais elle affirme une priorité telle,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 94.80 Td (à la gestion des lieux et des ressources, qu'elle ne donne sans doute pas une importance suffisante aux questions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 80.62 Td (didactiques et pédagogiques, toujours diluées dans les disciplines, sans reconnaissance de savoirs spécifiques. On) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 66.45 Td (oublie vite le rôle pédagogique des professeurs documentalistes ainsi que les cohérences à mettre en avant rapidement) Tj ET Q
0.85 w
14.17 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 7/8) Tj ET Q
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17 0 obj
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18 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
14.17 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 112.65 812.78 Td ("Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information") Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 789.28 Td (dans l'organisation systématique d'une transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être auprès des élèves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 753.85 Td (D'autre part, nombre de chercheurs, et précisément ceux qui étudient et connaissent le système éducatif français,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 739.68 Td (l'enseignement secondaire, insistent sur la nécessité de développement d'un véritable curriculum lié à l'information et aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 725.50 Td (médias, sur un projet pédagogique et didactique qui dépasse les cadres « classiques » de l'enseignement, pour une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 711.33 Td (redéfinition des approches pédagogiques. Ils inscrivent ce besoin dans une période de développement du numérique,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 697.16 Td (sans éluder la question des responsabilités humaines de cette mise en oeuvre, autour des professeurs documentalistes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 682.98 Td (des professeurs de discipline, sans oublier les professeurs des écoles, afin de définir une cohérence globale de ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 668.81 Td (enseignements, sur une pédagogie de projets, chaque acteur pédagogique ayant un rôle à assurer, toute proportion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 654.64 Td (gardée quant à l'idée d'une innovation généralisée, d'une technophilie exacerbée.) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 25.51 585.79 Td ([) Tj ET Q
0.85 w
22.68 609.45 m 566.93 609.45 l S
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 585.79 Td (1) Tj ET 27.74 584.99 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 585.79 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 585.79 Td ( Lien vers le site officiel de la Conférence :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 184.70 585.79 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 186.92 585.79 Td (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/) Tj ET 186.92 584.99 110.27 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 556.03 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 556.03 Td (2) Tj ET 27.74 555.23 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 556.03 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 556.03 Td ( Une demande ultérieure de précisions sur les chiffres est restée sans suites.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 526.26 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 526.26 Td (3) Tj ET 27.74 525.46 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 526.26 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 526.26 Td ( Proposé très rapidement, un autre compte rendu de cette Conférence, dès le 24 mai, est disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 406.59 526.26 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 25.51 512.09 Td (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/24052013Article635049783025844338.aspx) Tj ET 25.51 511.29 366.00 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 391.51 512.09 Td (. Avec en complément le compte rendu de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 497.92 Td (l'intervention d'Alexandre Serres, oubliée par le Café pédagogique, est disponible sur le site Docs pour docs. 28/05/2013 :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 456.78 497.92 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 25.51 483.74 Td (http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501) Tj ET 25.51 482.94 164.07 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 453.98 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 453.98 Td (4) Tj ET 27.74 453.18 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 453.98 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 453.98 Td ( Le commentaire d'Ivana Ballarini est disponible sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 216.90 453.98 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 219.12 453.98 Td (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-1) Tj ET 219.12 453.18 208.54 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 427.66 453.98 Td (. Le texte de l'APDEN, envoyé à tous) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 439.80 Td (les intervenants avant la Conférence, est disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 226.50 439.80 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 228.72 439.80 Td (http://www.apden.org/Pour-un-enseignement-de-l.html) Tj ET 228.72 439.00 192.52 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 421.24 439.80 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 410.04 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 410.04 Td (5) Tj ET 27.74 409.24 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 410.04 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 410.04 Td ( On le trouvera présenté, et en lien : 2013, Académie des Sciences. Eduscol [en ligne], 16/05/2013. Disponible sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 441.29 410.04 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 25.51 395.87 Td (http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/tice-e-formation/enseignement-scolaire/2013/academie-des-sciences) Tj ET 25.51 395.07 433.51 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 366.10 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 366.10 Td (6) Tj ET 27.74 365.30 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 366.10 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 366.10 Td ( Ce qui est, soulignons le, le cheval de bataille actuel de Julian Assange, pour une garantie d'informations authentifiées par le biais de certificats) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 351.93 Td (cryptographiques.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 322.17 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 322.17 Td (7) Tj ET 27.74 321.37 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 322.17 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 322.17 Td ( Mais, si j'ai relevé ces chiffres, je ne suis pas parvenu, pour autant, à retrouver leur origine.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 292.40 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 292.40 Td (8) Tj ET 27.74 291.60 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 292.40 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 292.40 Td ( On notera toutefois quelques éléments sur les réseaux numériques des professeurs documentalistes dans la thèse elle-même : Unité mixte de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 278.23 Td (recherche. Sciences Technique Education Formation \(STEF\) [en ligne]. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 335.86 278.23 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 338.08 278.23 Td (http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/quentin.htm) Tj ET 338.08 277.43 169.86 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 248.47 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 248.47 Td (9) Tj ET 27.74 247.67 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 32.18 248.47 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 34.41 248.47 Td ( Mucignat, Emmanuelle \(présidente de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 176.88 248.47 Td (ANDEP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 204.44 248.47 Td (\). Reynaud, Florian. Dimier, Gildas. Ugen, Noël. "Apprendre l'art du filtrage" dans le secondaire,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 234.29 Td (intervention d'Alexandre Serres. Docs pour docs [en ligne], 28/05/2013. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 335.63 234.29 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 337.86 234.29 Td (http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article501) Tj ET 337.86 233.49 164.07 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 204.53 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 204.53 Td (10) Tj ET 27.74 203.73 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 36.63 204.53 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 38.86 204.53 Td ( Véran, Jean-Pierre. Éduquer aux médias : quels médias, quelle éducation, et quelle forme scolaire ? Blog Mediapart [en ligne], 17/05/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 190.36 Td (Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 80.64 190.36 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 25.51 176.18 Td (http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-veran/170513/eduquer-aux-medias-quels-medias-quelle-education-et-quelle-forme-scolaire#_ftn2) Tj ET 25.51 175.38 489.52 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 25.51 146.42 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 27.74 146.42 Td (11) Tj ET 27.74 145.62 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 36.63 146.42 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 38.86 146.42 Td ( On trouvera les « Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information » ou PACIFI, parmi les archives d'Eduscol) Tj ET Q
q 0.000 g BT 25.51 132.25 Td ([en ligne], 13/10/2010. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 162.03 132.25 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 25.51 118.07 Td (http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/octobre-2010/parcours-formation-culture-information) Tj ET 25.51 117.27 485.52 -0.40 re f Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
14.17 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 25.51 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 8/8) Tj ET Q
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