%PDF-1.4
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4 0 obj
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2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article37) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 75.11 520.48 Td (L'autonomie des professeurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 171.38 463.79 Td (documentalistes) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 236.93 429.88 Td (- Professeur documentaliste : métier - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : mercredi 2 octobre 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 157.10 118.89 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc' - Creative Commons CC BY-NC-SA) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/8) Tj ET Q
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5 0 obj
<>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>><>>>]
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/Contents 6 0 R>>
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6 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Et si les professeurs documentalistes n'avaient pas assez d'indépendance ? La question se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (pose quand on sait l'influence ou la pression exercées sur eux par le réseau Canopé, ou encore) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (autour de missions qui ne sont pas les leurs, ou encore selon le bon-vouloir, local, du chef) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 724.60 Td (d'établissement. Quel avenir pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 233.14 724.60 Td ( le métier) Tj ET Q
BT /F2 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 285.11 724.60 Td ( dans ce contexte ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 656.06 Td (Avec l'annonce des 6) Tj ET Q
q 0.000 g BT 140.09 656.06 Td (e) Tj ET Q
q 0.000 g BT 145.65 656.06 Td ( rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 375.74 656.06 Td ( CNDP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 406.85 656.06 Td ( précise le programme d'une série) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 641.88 Td (de conférences et d'ateliers réunissant les professeurs documentalistes) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 361.84 641.88 Td ( autour de la question de l'autonomie et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 627.71 Td (de l'initiative) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 105.53 627.71 Td (. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 613.54 Td (de la Documentation, il s'agit d'associer les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 235.91 613.54 Td ( CPE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 259.25 613.54 Td (, les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 277.59 613.54 Td ( COP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 302.04 613.54 Td ( et les chefs d'établissement à cette réflexion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 500.71 613.54 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 506.27 613.54 Td (1) Tj ET 506.27 612.54 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 511.83 613.54 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 514.61 613.54 Td (, autour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 599.36 Td (d'un sujet qui devient problématique, à force d'être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 585.19 Td (changement pour le changement, des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 213.22 585.19 Td ( CDI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 233.22 585.19 Td ( en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 247.12 585.19 Td ( 3C) Tj ET Q
q 0.000 g BT 262.68 585.19 Td (, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d'une autodidaxie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 551.42 585.19 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 556.98 585.19 Td (2) Tj ET 556.98 584.19 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 571.02 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.13 571.02 Td (. D'ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 556.84 Td (février 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 98.15 556.84 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 103.71 556.84 Td (3) Tj ET 103.71 555.84 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 109.27 556.84 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 112.05 556.84 Td (, de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l'éducation », comme s'il fallait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 542.67 Td (venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer) Tj ET Q
q 0.000 g BT 351.62 542.67 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 357.18 542.67 Td (4) Tj ET 357.18 541.67 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 362.74 542.67 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 365.52 542.67 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 507.24 Td (Olivier Le Deuff, en questionnant le choix d'un tel thème, met le doigt sur un véritable enjeu, en réponse au sujet) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 493.06 Td (proposé par le CNDP, à savoir celui de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 218.19 493.06 Td ( l'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 438.41 493.06 Td ( vis-à-vis de leur Inspection) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 478.89 Td (de tutelle, E-VS, à comprendre Établissement Vie scolaire, quand les professeurs d'une discipline dépendent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 464.72 Td (logiquement d'une inspection de leur propre champs disciplinaire, constituée d'anciens professeurs de leur discipline) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 450.54 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 48.13 450.54 Td (5) Tj ET 48.13 449.54 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 53.69 450.54 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 56.47 450.54 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 415.11 Td (Il convient de développer cette nécessité d'une autonomie des professeurs documentalistes, qui ne se limite pas à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 400.94 Td (une simple remise en question de la dépendance bureaucratique, vis-à-vis de l'Inspection, d'autant que, localement,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 386.76 Td (le point de vue de chaque inspecteur peut varier, avec des origines très diverses de ceux-ci, en charge de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 372.59 Td (documentation sans en avoir toujours bien eu connaissance par le passé. Ainsi, avec des différences aussi très) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 358.42 Td (importantes selon les professeurs documentalistes, on peut observer une tendance institutionnelle à infirmer) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 344.24 Td (certaines dépendances professionnelles, ou à ne pas remettre en doute l'existence de certaines relations qui freinent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 330.07 Td (l'exercice des missions définies par la circulaire du 13 mars 1986) Tj ET Q
q 0.000 g BT 332.91 330.07 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 338.47 330.07 Td (6) Tj ET 338.47 329.07 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 344.03 330.07 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 346.81 330.07 Td (. Ces dépendances sont plus ou moins lourdes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 315.90 Td (à l'égard du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 97.29 315.90 Td ( Scérén-CNDP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 163.41 315.90 Td (, du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 180.09 315.90 Td ( PDMF) Tj ET Q
q 0.000 g BT 211.20 315.90 Td ( et plus globalement du bon vouloir du chef d'établissement.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 256.20 Td (Une autonomie vis-à-vis du Scérén-CNDP-Canopé) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 223.77 Td (Déjà développée dans le « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 209.60 Td (l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 451.36 209.60 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 456.92 209.60 Td (7) Tj ET 456.92 208.60 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 462.48 209.60 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 465.26 209.60 Td (, l'idée que l'école) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 195.43 Td (républicaine puisse être considérée comme un débouché économique pour certains éditeurs, continue de faire son) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 181.25 Td (chemin. Si Jean-Michel Fourgous s'intéresse essentiellement à des solutions logiciels, dans le cadre d'un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.08 Td (développement de l'économie numérique,) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 230.68 167.08 Td ( le réseau du Scérén) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 327.95 167.08 Td (, partenaire historique des EPLE, affirme sa mission) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 152.91 Td (d'édition, avec un service de documentation recentré autour de cette activité. Le Scérén peine pourtant à vendre ses) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 138.73 Td (ressources, ce qui ne relève pas nécessairement d'un problème de qualité, mais plutôt de la difficulté à créer le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 124.56 Td (besoin auprès des enseignants.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 89.13 Td (Arrivé en novembre 2011 à la tête de ce réseau, Jean-Marc Merriaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 351.03 89.13 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 356.59 89.13 Td (8) Tj ET 356.59 88.13 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 362.15 89.13 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 364.93 89.13 Td ( souhaite redresser la situation économique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 74.95 Td (de la structure éditoriale publique qui, avec les autres éditeurs publics, souffre d'une régression importante depuis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 60.78 Td (2009, avec une baisse de 12 % du chiffre d'affaires de l'ensemble de l'édition publique, selon le Café pédagogique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 551.36 60.78 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 556.92 60.78 Td (9) Tj ET 556.92 59.78 5.56 -0.50 re f Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/8) Tj ET Q
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/Contents 8 0 R>>
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8 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 48.13 789.28 Td (. Ce redressement désiré passe selon Merriaux par les CDI, ainsi qu'il l'explique lors de la conférence « Cultures) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (numériques, éducation aux médias et à l'information », à Lyon, le 22 mai 2013, sans citer alors les professeurs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (documentalistes, mais seulement le lieu, très utile selon lui à la diffusion des connaissances produites par le Scérén) Tj ET Q
q 0.000 g BT 557.79 760.94 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 746.76 Td (10) Tj ET 45.35 745.76 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 746.76 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 59.25 746.76 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (Il n'y a pas d'incohérence à la diffusion, par le professeur documentaliste, de documentation et d'information, qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (viennent du Scérén ou d'un CRDP, auprès de ses collègues enseignants. Le professeur documentaliste se fait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (d'ailleurs souvent le relais de brochures de présentation d'ouvrages et de ressources numériques éditées par le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (Scérén,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 79.81 668.81 Td ( a priori) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 113.15 668.81 Td ( sans grand succès. Il n'y a pas d'incohérence à ce que le professeur documentaliste permette) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (l'acquisition, dans l'espace du CDI ou sur l'espace numérique de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 337.56 654.64 Td (EPLE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 363.13 654.64 Td (, de ressources éditées par le Scérén, à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (destination, essentiellement, des élèves, sur les fonds propres du CDI, en exerçant son choix parmi l'ensemble des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (éditeurs.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td (La ligne du Scérén pose question quand il s'agit de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 271.28 590.86 Td ( privilégier l'éditeur plutôt que d'autres) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 455.53 590.86 Td (, sans légitimité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (intellectuelle à cela, avec l'ambiguïté d'un éditeur public qui est aussi indépendant. Il ne s'agit pas de remettre en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (question le lien privilégié à entretenir avec ce réseau, même s'il a bien changé depuis 1986 et son inscription dans la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td (circulaire de mission des professeurs documentalistes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 284.87 548.34 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 290.43 548.34 Td (11) Tj ET 290.43 547.34 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 301.55 548.34 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 304.33 548.34 Td (. Il s'agit surtout de mettre en question cette mise en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (valeur de l'éditeur en vue de vendre à la fois auprès de l'EPLE, sur des lignes budgétaires variées, dans le cadre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (pédagogique, mais encore auprès des enseignants, avec une intrusion que l'on peut aussi interroger. Quand un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (représentant de CDDP expose que les professeurs documentalistes peuvent être rémunérés en heures) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (supplémentaires s'ils font la promotion des ressources éditées par la maison dans leur propre bassin, on a) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (malheureusement l'impression que ces questions ne se posent plus.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (L'indépendance de la profession vis-à-vis de la maison d'édition Scérén, pas nécessairement vis-à-vis de CRDP qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 427.87 Td (ont des missions élargies de prêt, de conseil, ou encore de formation, rejoint la question d'une autonomie vis-à-vis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (de l'inspection EVS, comme les liens existent davantage pour eux avec les services déconcentrés, qu'avec la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (pratique du métier de professeur documentaliste) Tj ET Q
q 0.000 g BT 259.89 399.52 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 265.45 399.52 Td (12) Tj ET 265.45 398.52 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 276.57 399.52 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 279.35 399.52 Td (. Notons par ailleurs les tensions qui peuvent exister entre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (professeurs documentalistes exerçant en EPLE et professeurs documentalistes qui ont pris leur fonction dans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td (CRDP ou CDDP : ils n'exercent pas le même métier, mais se retrouvent autour de problématiques communes. Pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (autant, il apparaît que, les seconds étant amenés à développer de nouveaux espaces, selon la volonté hiérarchique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (d'aller vers des 3C, il peut y avoir le sentiment d'une création de vitrines, sous le prétexte d'une hypothétique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (innovation, parmi les missions premières du CNDP, pour un service commercial, dans un souci gestionnaire, sans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (grand intérêt, dans ces espaces isolés, pour le travail pédagogique, en séances devant des groupes-classes, des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (professeurs documentalistes.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 240.61 Td (Une autonomie vis-à-vis du PDMF et de l'ONISEP) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (Si la question du Scérén pose problème en termes de perspectives pour l'avenir, avec encore seulement de simples) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (intentions énoncées, il en va autrement de la question du) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 298.27 194.01 Td ( Parcours de découverte des métiers et des formations) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 559.47 194.01 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (ou PDMF. En effet, beaucoup de collègues, avec l'encouragement des inspecteurs académiques, sont amenés à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (prendre en charge ce parcours de formation pour l'orientation des élèves, en particulier dans les collèges. Il s'agit de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td (compléter les interventions informatives des COP, Conseillers d'orientation-Psychologues, qui, parfois une journée) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (ou une journée et demie dans l'établissement, n'ont pas de temps pour la construction de séances régulières.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 123.14 Td (D'autant que l'intervention d'un COP nécessite la présence de tiers, généralement les professeurs principaux, ce qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td (n'est pas le cas pour les professeurs documentalistes, qui peuvent intervenir seuls, sur leur service, non seulement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td (parce qu'ils sont professeurs, mais aussi parce qu'ils ont le temps par ailleurs de connaître les élèves.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (Le professeur documentaliste gère les ressources associées au domaine de l'orientation, parmi d'autres domaines,) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/8) Tj ET Q
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9 0 obj
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/Contents 10 0 R>>
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10 0 obj
<>
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (essentiellement avec les brochures éditées par l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 260.68 789.28 Td (ONISEP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 298.47 789.28 Td (, qui fait partie des éditeurs publics qui connaissent une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (baisse de leur chiffre d'affaires devant l'essor numérique. Comme pour le Scérén, on parle bien de ressources de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (qualité, mais avec un besoin qui est peut-être moins important qu'auparavant, qu'à la belle époque des kiosques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (ONISEP qui ont fleuri dans les CDI au cours des années 1990 ou 2000.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (Au détour de la circulaire de missions du 13 mars 1986, on lit, au sujet du rôle du professeur documentaliste, alors «) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (documentaliste bibliothécaire » devenu « professeur certifié en Documentation » en 1989 :) Tj ET Q
70.87 678.90 496.07 -51.02 re S
q 0.000 g BT 77.95 668.81 Td ( « Il met à la disposition des élèves et des professeurs la documentation relative à l'information scolaire et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 654.64 Td (professionnelle et l'insertion dans la vie active, les tâches spécifiques d'information et d'orientation devant) Tj ET Q
q 0.000 g BT 77.95 640.46 Td (cependant être assurées par les professeurs et le conseiller d'orientation. ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 582.35 Td (Devenu professeur parmi d'autres, le professeur documentaliste peut ainsi participer à l'information des élèves, mais) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 568.18 Td (sans avoir davantage de compétences que les autres, sans avoir à prendre en charge systématiquement cette) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 554.01 Td (formation particulière. La présence effective en service de 30 heures dans l'EPLE ne doit pas être un prétexte à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 539.83 Td (encourager fortement le professeur documentaliste à prendre en charge ce domaine, comme le COP n'est pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 525.66 Td (suffisamment présent, ou les autres professeurs non rémunérés sur des heures supplémentaires qui seraient) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 511.49 Td (requises) Tj ET Q
q 0.000 g BT 83.14 511.49 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 88.70 511.49 Td (13) Tj ET 88.70 510.49 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 99.82 511.49 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 102.60 511.49 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 476.06 Td (Depuis 2009, l'ONISEP a développé un outil en ligne, le) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 292.39 476.06 Td ( Webclasseur) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 356.86 476.06 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 362.42 476.06 Td (14) Tj ET 362.42 475.06 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 373.54 476.06 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 376.32 476.06 Td (. Les avis sont partagés, mais avec un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 461.88 Td (engouement toutefois dans le fait de pouvoir faire en sorte que les élèves gardent des traces de ce qu'ils ont fait,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 447.71 Td (recherché, dans le domaine de l'orientation, de la Cinquième à la Terminale. On ne sait pas trop l'intérêt pour les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 433.54 Td (élèves de conserver de telles traces, de tels historiques, quand on prend en considération l'incapacité générale des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 419.36 Td (enfants à se projeter dans l'avenir avant l'âge de 15 ans. On peut se dire qu'il faut bien faire avec la réalité du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 405.19 Td (système éducatif et du monde professionnel, mais aussi que l'intérêt peut-être le plus important de cet outil est) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 391.02 Td (d'associer plus étroitement les parents, idéal parfois difficile à atteindre, au processus d'orientation de leurs enfants,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 376.84 Td (avec une meilleure connaissance de leurs propres perspectives, si cela est possible.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 341.41 Td (Le souci principal, ici, c'est que l'ONISEP exige la désignation d'un enseignant référent dans chaque établissement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 327.24 Td (pour la mise en place du Webclasseur, référent qui peut être le professeur documentaliste, mais qui ne peut pas être) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 313.06 Td (le Conseiller d'Orientation-Psychologue, qui jouit d'un statut qu'on n'a pas fini de dire en danger tant qu'il n'a pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 298.89 Td (totalement disparu. Ce professionnel spécialiste paraît pourtant le mieux à même d'engager cette mise en oeuvre.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 284.72 Td (On peut lire, dans les courriers adressés aux chefs d'établissement de l'académie de Versailles, en février et en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 270.54 Td (septembre 2013, que « le référent webclasseur de l'établissement est le gestionnaire des codes de connexion au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 256.37 Td (webclasseur des personnels et des élèves ; ce rôle ne nécessite pas des connaissances particulières en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 242.20 Td (informatique \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 106.48 242.20 Td (sic) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 118.70 242.20 Td (\) ; le référent fait aussi le lien entre l'établissement scolaire et la délégation régionale de l'ONISEP ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 228.02 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 48.13 228.02 Td (15) Tj ET 48.13 227.02 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 59.25 228.02 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 62.03 228.02 Td (. Mais alors, pourquoi pas le personnel de l'administration ? Pourquoi pas d'engagement informel sur une telle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 213.85 Td (mission, d'autant que celle-ci n'est pas rémunérée, contrairement par exemple à celles de référent pour les usages) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 199.68 Td (pédagogiques numériques ou de référent culture ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 164.24 Td (Autres questions d'importance. A qui le chef d'établissement transmet-il l'information, à part à l'équipe de direction, à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 150.07 Td (l'équipe de vie scolaire et au professeur documentaliste ? Quel enseignant de discipline accepte cette charge ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 114.64 Td (Terminons par une petite analogie. Si un professeur d'histoire prend en charge des séances de PDMF, sur des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 535.82 114.64 Td ( HSE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 559.16 114.64 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 100.46 Td (avec les différents niveaux, avec une ou deux heures par niveau, il n'engage que lui. Si le professeur documentaliste) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 86.29 Td (prend en charge ces mêmes séances, que nombre d'inspecteurs estiment comme faisant partie des missions, alors) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 72.12 Td (que l'apport didactique, en termes de notions info-documentaires, est relativement pauvre, il n'engage pas que lui,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 57.95 Td (mais ceux qui viendront après lui, voire, dans les esprits, l'ensemble de la profession. Il en va de même pour le) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/8) Tj ET Q
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11 0 obj
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12 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (référent webclasseur, le professeur documentaliste laisse toujours un héritage derrière lui, parfois très lourd, ce qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (n'est pas le cas d'un professeur de discipline, davantage reconnu en lui-même comme un individu que comme une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (simple fonction.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 701.24 Td (Une autonomie vis-à-vis du chef d'établissement) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (Il est d'autres dérives qui ont la vie dure, vis-à-vis des missions du professeur documentaliste, sous la forme d') Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 533.80 668.81 Td (une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (attente implicite de tâches qui ne sont pas de son ressort) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 318.21 654.64 Td (. Malgré la mise en avant des situations) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (problématiques, nombreuses, au niveau national, par les associations professionnelles et par les syndicats par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (exemple, la complainte se répète à chaque rentrée, à l'occasion des titularisations, devant l'écart parfois constaté) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (entre les missions légales du professeur documentaliste et ce qu'il peut réellement exercer, à l'occasion des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (mutations, quand on découvre des politiques d'établissement totalement divergentes, ou encore à l'occasion de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (changements de chefs, avec des approches totalement différentes : la fonction paraît élastique, l'individu devient) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (garant de cette élasticité.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (Voici donc les surprises du métier, qu'on retrouve chaque année, en particulier au mois de septembre, sur les listes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (de diffusion E-DOC et CDI-DOC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 188.16 519.99 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 193.72 519.99 Td (16) Tj ET 193.72 518.99 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 204.84 519.99 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 207.62 519.99 Td (. Nous ne parlerons pas ici de la proportion importante de contractuels, de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (délégations fonctionnelles, de validations d'acquis plus ou moins expédiées, de reclassés. Proportion bien plus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (importante que dans les disciplines. Nous n'en parlerons pas si ce n'est pour souligner que cette proportion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (importante contribue à maintenir, d'une part un certain flou, dans les esprits, sur les compétences réelles, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (particulier pédagogiques, des professeurs documentalistes, d'autre part une propension globale en termes de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (dérives, quant aux attentes, en particulier sur des points de gestion et d'administration.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (On note déjà quelques inégalités, sur certains aspects pédagogiques et/ou éducatifs, avec les enseignants de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (discipline. Ainsi, on engage parfois à des séances d'accompagnement éducatif, pour l'aide aux devoirs, ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (d'accompagnement personnalisée, sur le service, sans la rémunération supplémentaire octroyée aux autres) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td (enseignants pour ces mêmes heures. Notons que, quand ces heures sont rémunérées, elles le sont à un taux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (moindre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 81.47 357.00 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 87.03 357.00 Td (17) Tj ET 87.03 356.00 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 98.15 357.00 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.93 357.00 Td (. Si l'on peut espérer que le professeur documentaliste puisse exercer ses missions pédagogiques, rien) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (ne permet au chef d'établissement d'imposer des horaires de séances ; le professeur documentaliste doit rester) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (maître, actuellement, de son organisation de séquences, en collaboration avec l'équipe pédagogique et l'équipe de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (direction. Certains chefs demandent par ailleurs au professeur documentaliste d'exercer 36 heures dans l'EPLE, et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (non pas 30 heures, estimant que les 6 heures peuvent être imposées dans l'EPLE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 409.12 300.31 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 414.68 300.31 Td (18) Tj ET 414.68 299.31 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 425.80 300.31 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 428.58 300.31 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (Dans le même ordre d'idée, de nombreux chefs d'établissement estiment que le CDI doit être avant tout ouvert aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (élèves sur leur temps libre, mais sans disposer des ressources humaines nécessaires à cette disposition. Ainsi, ils) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (peuvent s'opposer à ce que le professeur documentaliste, généralement seul, ferme le CDI pour organiser ses) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (séances pédagogiques, pourtant essentielles, au coeur de ses missions. Le CDI n'est plus considéré comme un lieu) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (d'apprentissages, mais bien comme le seul espace de liberté surveillée et sérieuse dont on dispose dans les EPLE.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (Le principe d'un changement du CDI pour un espace d'apprentissages en autonomie, sur des heures d'ouverture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (large, vers le 3C, peut remettre en cause le bien-fondé des missions pédagogiques du professeur documentaliste, de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (son enseignement de l'information et des médias, et peut conforter les chefs d'établissement dans le positionnement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td (présenté ci-dessus.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (Empêcher le professeur documentaliste de faire son travail, c'est aussi, surtout pendant deux périodes de l'année, lui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (demander de gérer les manuels scolaires. Ce sont des livres, il n'y aurait personne mieux à même de gérer des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (livres... La fonction se retrouve aussi piégée que la personne ressource) Tj ET Q
q 0.000 g BT 361.61 87.71 Td ( TICE) Tj ET Q
q 0.000 g BT 387.17 87.71 Td ( qui vient réparer l'ordinateur personnel) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 73.54 Td (d'un collègue ou le parc informatique des bureaux de l'administration. L'héritage, d'un professeur documentaliste à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (son successeur, peut être particulièrement lourd, d'autant que ce peut être une gestion chronophage quand il s'agit) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/8) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (d'organiser la distribution, l'inventaire, la gestion du stock, la circulation ponctuelle au cours de l'année, la demande) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (des collègues, le ramassage de fin d'année... Une gestion dont personne ne veut, facilement remise au professeur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (documentaliste, avec plusieurs refus net, mais beaucoup de prises en charge injustifiées. Les « compétences) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (techniques » citées dans la circulaire de 1986 ont bon dos, dans beaucoup d'EPLE, et cette exigence peut être un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (handicap à l'organisation des apprentissages, en particulier lors de la période de rentrée.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (Terminons par le sujet du) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 158.17 697.16 Td ( référent pour les usages pédagogiques numériques) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 407.13 697.16 Td (. Ses missions sont variées, il peut) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (être rémunéré par une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 144.84 682.98 Td ( IFIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 166.51 682.98 Td (, de 400 à 2 000 euros) Tj ET Q
q 0.000 g BT 266.58 682.98 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 272.14 682.98 Td (19) Tj ET 272.14 681.98 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 283.26 682.98 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 286.04 682.98 Td (. Certaines missions reviennent « de droit » au professeur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (documentaliste, et on ne comprend alors pas forcément pourquoi elles sont incluses dans les missions d'un référent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (qui peut être autre personnel de l'EPLE. C'est ainsi le cas pour « veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (de l'information sur les TICE » ou s'occuper de la « formation à un usage responsable d'Internet et des médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (numériques ». D'autres missions peuvent être choisies par le professeur documentaliste, comme « favoriser) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (l'émergence et aider à l'élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE », en participant directement à ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (projets, ou comme gérer « administration fonctionnelle et animation des sites web », « administration fonctionnelle et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (communication autour des ressources numériques ». D'autres missions relèvent de compétences techniques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (annexes, ou encore de responsabilités de formation d'adultes, deux sphères qui dépassent les missions des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (professeurs documentalistes, en termes de temps et de rémunération.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (Quid des professeurs documentalistes qui seraient démis des fonctions qui devraient leur être dévolues ? Quid des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (professeurs documentalistes qui sont amenés à remplacer les personnes ressources TICE et gérer l'administration) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (technique des réseaux ? Il s'agit là de problématiques qui ne sont pas toujours sources de troubles, actuellement,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (mais avec la nécessité de redéfinir ces missions larges et vagues, ou de supprimer ce référent et de redistribuer ces) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (responsabilités de manière logique, en préférant maintenir et renforcer le professeur documentaliste dans son rôle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (de professeur, dans un enseignement global de l'information et des médias, et dans son rôle de professionnel) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (responsable de la gestion des ressources imprimées et numériques, à destination des élèves, et de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (communication au sujet de ressources pertinentes pour la communauté éducative.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 361.09 Td (Conclusion : permettre l'initiative de tous les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 346.91 Td (professeurs documentalistes) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (Du fait de l'Inspection, au-delà d'une question de légitimité, le professeur documentaliste peut souffrir de l') Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 512.97 314.48 Td (existence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (de grands flous) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 119.81 300.31 Td (, que certains considèrent comme une liberté, quand ils parviennent à se défaire des contraintes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (quand ils disposent de conditions favorables, mais que d'autres vivent comme une série d'obstacles. Le référentiel) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, paru au Journal officiel du 18 juillet) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (2013, répond en partie à ces soucis, réaffirmant le rôle pédagogique du professeur documentaliste, qui assure des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (séances pédagogiques, pas seulement un accompagnement informel des élèves) Tj ET Q
q 0.000 g BT 403.86 243.61 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 409.42 243.61 Td (20) Tj ET 409.42 242.61 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 420.54 243.61 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 423.32 243.61 Td (. Mais, s'il permet une liberté) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (d'action des professeurs documentalistes, appréciable, on constate que le texte ne suffit pas, devant les problèmes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (rencontrés, toujours, par les collègues.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (Les situations données en exemple révèlent une tendance, qui perdure, à mettre le professeur documentaliste au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (service, non pas de la pédagogie et du développement des apprentissages info-documentaires, mais au service de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td (la vie scolaire et d'une organisation très pragmatique de l'EPLE. La tutelle d'une Inspection E-VS est bien) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (problématique pour la profession, à cet égard.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (Il est pourtant question, dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (du 8 juillet 2013, de donner un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 179.88 87.71 Td ( rôle essentiel au professeur documentaliste dans l'organisation et l'action d'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 73.54 Td (éducation aux médias et à l'information) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 232.78 73.54 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 238.34 73.54 Td (21) Tj ET 238.34 72.54 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 249.46 73.54 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 252.24 73.54 Td (, qui peut s'intégrer pour ce professionnel dans une progression plus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (large, associée aux domaines spécifiques de l'information et des médias, d'une culture informationnelle englobante.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/8) Tj ET Q
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15 0 obj
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16 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Mais encore faut-il donner les moyens de développer cet enseignement, ces apprentissages, avec une révision de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (politique de recrutement, avec le développement d'une inspection spécifique issue de la profession, avec une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (réflexion institutionnelle sur la mise en oeuvre pratique, qui nécessite une meilleure connaissance de ces missions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (par les acteurs cités dans cet article, en particulier les chefs d'établissement, afin de donner l'autonomie et l'initiative) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (à tous les professeurs documentalistes.) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 663.74 Td ([) Tj ET Q
0.85 w
42.52 687.40 m 566.93 687.40 l S
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 663.74 Td (1) Tj ET 47.58 662.94 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 663.74 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 663.74 Td ( Ainsi qu'annoncé sur la liste de diffusion CDIDOC-FR. Message disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 338.55 663.74 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 649.57 Td (https://groupes.renater.fr/sympa/arc/cdidoc-fr/2013-09/msg00245.html) Tj ET 45.35 648.77 248.10 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 293.46 649.57 Td ( Consulté le 25/09/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.80 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 619.80 Td (2) Tj ET 47.58 619.00 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 619.80 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 619.80 Td ( Ou autodidactie, ou autodidactisme... Dernier article en date : TRICOT, Alain. École numérique : de quoi parle-t-on ? In Sciences humaines,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.63 Td (octobre 2013, n° 252. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 179.29 605.63 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 181.51 605.63 Td (http://www.scienceshumaines.com/ecole-numerique-de-quoi-parle-t-on_fr_31353.html) Tj ET 181.51 604.83 304.10 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 485.62 605.63 Td (. Une analyse et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 591.46 Td (d'autres références sur ce site : « Le numérique et l'enfant sauvage », avril 2013, sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 345.00 591.46 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 347.23 591.46 Td (http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article34) Tj ET 347.23 590.66 146.30 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 561.69 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 561.69 Td (3) Tj ET 47.58 560.89 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 561.69 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 561.69 Td ( Sur l'intervention de Marie-France Blanquet. L'annonce disponible sur le site Documentation de l'Académie de Versailles :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 487.02 561.69 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 547.52 Td (http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article200) Tj ET 45.35 546.72 217.42 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 262.77 547.52 Td (. La conférence reproduite sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 369.49 547.52 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 533.35 Td (http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article203) Tj ET 45.35 532.55 217.42 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 262.77 533.35 Td (. Un billet d'humeur rédigé par les membres présents du bureau de l'ADBEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.18 Td (Versailles :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 84.47 519.18 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 86.70 519.18 Td (http://fadbenversailles.hautetfort.com/archive/2013/02/12/billet-d-humeur-intertice-2013-285-professeurs-documentalist.html) Tj ET 86.70 518.38 437.95 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 489.41 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 489.41 Td (4) Tj ET 47.58 488.61 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 489.41 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 489.41 Td ( Pré-programme des 6e rencontres de Savoirs CDI. Autonomie et initiative : Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 475.24 Td (élèves ? \(Amiens. 21 et 22 oct. 2013\). Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 237.44 475.24 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 239.67 475.24 Td (http://www.cndp.fr/savoirscdi/rencontres-2013.html) Tj ET 239.67 474.44 179.62 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 419.28 475.24 Td ( Consulté le 25/09/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 445.47 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 445.47 Td (5) Tj ET 47.58 444.67 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 445.47 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 445.47 Td ( LE DEUFF. Olivier. Les professeurs-documentalistes doivent d'abord obtenir leur autonomie ! In Le guide des égarés [en ligne]. 21/09/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 431.30 Td (Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.48 431.30 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.71 431.30 Td (http://www.guidedesegares.info/2013/09/21/les-professeurs-documentalistes-doivent-dabord-obtenir-leur-autonomie/) Tj ET 102.71 430.50 412.62 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 515.32 431.30 Td ( Consulté le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 417.13 Td (25/09/2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 387.36 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 387.36 Td (6) Tj ET 47.58 386.56 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 387.36 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 387.36 Td ( Circulaire publiée sur le site de l'APDEN [en ligne] :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 238.07 387.36 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 240.29 387.36 Td (http://www.apden.org/Circulaire-du-13-03-1986.html) Tj ET 240.29 386.56 184.06 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 357.60 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 357.60 Td (7) Tj ET 47.58 356.80 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 357.60 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 357.60 Td ( Disponible sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 107.15 357.60 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 109.38 357.60 Td (http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article5) Tj ET 109.38 356.80 247.64 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 357.02 357.60 Td (. Il fait suite à un premier rapport de 2010 \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 343.43 Td (http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000080/0000.pdf) Tj ET 45.35 342.63 254.36 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 299.71 343.43 Td (\). On en trouvera une analyse critique sur ce site, à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 481.13 343.43 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 329.25 Td (http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?rubrique2) Tj ET 45.35 328.45 149.86 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 299.49 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 299.49 Td (8) Tj ET 47.58 298.69 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 299.49 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 299.49 Td ( Sur le parcours de Jean-Marc Merriaux : « Jean-Marc Merriaux : directeur général du CNDP », in Ludovia [en ligne]. 21/08/2012. Disponible) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 285.32 Td (sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 60.91 285.32 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 63.14 285.32 Td (http://www.ludovia.org/2012/2012/08/21/jean-marc-merriaux-directeur-general-du-cndp/) Tj ET 63.14 284.52 309.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 255.55 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 255.55 Td (9) Tj ET 47.58 254.75 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 255.55 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 255.55 Td ( JARRAUD, François. « L'État envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif ». in Le café pédagogique. 25/09/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 241.38 Td (Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.48 241.38 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.71 241.38 Td (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/25092013Article635156915284830973.aspx) Tj ET 102.71 240.58 366.00 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 211.62 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 211.62 Td (10) Tj ET 47.58 210.82 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 211.62 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 211.62 Td ( Compte rendu de cette conférence disponible sur ce site :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 265.47 211.62 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 267.69 211.62 Td (http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article36) Tj ET 267.69 210.82 146.30 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 413.99 211.62 Td (. En attendant les archives vidéo qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 197.44 Td (seront peut-être un jour disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 184.53 197.44 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 186.75 197.44 Td (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/videos) Tj ET 186.75 196.64 133.39 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 167.68 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 167.68 Td (11) Tj ET 47.58 166.88 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 167.68 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 167.68 Td ( Pour une histoire du CNDP qui n'est écrite par le CNDP : MOREL, Yves. « Le CNDP, instrument et exutoire d'une réforme inhibée du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 153.51 Td (système éducatif », in Éducation & devenir [en ligne]. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 290.80 153.51 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 293.03 153.51 Td (http://education.devenir.free.fr/CNDP.htm) Tj ET 293.03 152.71 146.73 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 123.74 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 123.74 Td (12) Tj ET 47.58 122.94 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 123.74 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 123.74 Td ( Un exemple : Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS en charge de la Documentation, a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 109.57 Td (CNDP.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 79.80 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 79.80 Td (13) Tj ET 47.58 79.00 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 79.80 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 79.80 Td ( On ne développera pas le sujet ici, mais ce prétexte des 30 heures de service est aussi à l'origine d'une volonté de faire peser les formations) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 65.63 Td (associées au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 92.04 65.63 Td ( CVL) Tj ET Q
q 0.000 g BT 109.83 65.63 Td (, en Seconde, sur les professeurs documentalistes.) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
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q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 7/8) Tj ET Q
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2 J
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q 0.000 g BT 172.26 812.78 Td (L'autonomie des professeurs documentalistes) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
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q 0.000 g BT 56.47 789.88 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 789.88 Td ( Pour la présentation officielle du Webclasseur, sur le site web de l'ONISEP :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 330.11 789.88 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 775.71 Td (http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Orientation/Le-kit-du-professeur-principal-de-college/Le-webclasseur-orientation-livret-personne) Tj ET 45.35 774.91 518.41 -0.40 re f Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 761.54 Td (l-de-suivi-du-PDMF) Tj ET 45.35 760.74 68.89 -0.40 re f Q
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q 0.000 g BT 56.47 731.77 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 731.77 Td ( Courriers cités :) Tj ET Q
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q 35.38 0 0 35.38 590.72 632.24 cm /I1 Do Q
BT /F1 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 622.75 Td ( Onisep - 06/09/2013) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 601.49 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 601.49 Td (16) Tj ET 47.58 600.69 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 601.49 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 601.49 Td ( Au 2 octobre 2013, la liste e-doc, indépendante, compte 2995 abonnés \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 317.07 601.49 Td (https://groupes.renater.fr/sympa/info/enseignants-documentalistes) Tj ET 317.07 600.69 234.33 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 551.40 601.49 Td (\),) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 587.32 Td (et la liste CDI-DOC, gérée par le CNDP, compte 5144 abonnés \() Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 273.88 587.32 Td (https://groupes.renater.fr/sympa/info/cdidoc-fr) Tj ET 273.88 586.52 161.40 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 435.28 587.32 Td (\).) Tj ET Q
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q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 557.56 Td (17) Tj ET 47.58 556.76 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 557.56 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 557.56 Td ( Les enseignants de discipline dépendent du décret n°50-1253 du 6 octobre 1950, consolidé en 2009, fixant les taux de rémunération des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 543.38 Td (heures supplémentaires d'enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d'enseignement du second degré) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 529.21 Td (\(disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 101.82 529.21 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 104.04 529.21 Td (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000489039) Tj ET 104.04 528.41 287.46 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 391.51 529.21 Td (\), tandis que les professeurs documentalistes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 515.04 Td (comme les CPE, dépendent du décret n°96-80 du 30 janvier 1996 relatif à la rémunération des personnes assurant les études dirigées ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 500.86 Td (l'accompagnement éducatif hors temps scolaire \(disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 272.75 500.86 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 274.97 500.86 Td (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000191170) Tj ET 274.97 500.06 287.46 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 486.69 Td (\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.93 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 456.93 Td (18) Tj ET 47.58 456.13 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 456.93 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 456.93 Td ( Rappelons la règle avec la circulaire n°79-314 du 1er octobre 1979. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 357.59 456.93 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 442.75 Td (http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php?id=5&no=PCLI-9-3-1&cHash=4d0a4aaf9c&start=3&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/9/3/1/I) Tj ET 45.35 441.95 517.36 -0.40 re f Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 428.58 Td (-9-3-1-025.xml&tx_pitbibliothequedestextes_pi2&javascript=true) Tj ET 45.35 427.78 226.54 -0.40 re f Q
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q 0.000 g BT 56.47 398.82 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 398.82 Td ( Pour le détail de ces missions : « Le référent pour les usages pédagogiques numériques », in Site de l'académie de Poitiers : mission) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 384.64 Td (académique aux TICE [en ligne], 24/09/2013. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 263.24 384.64 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 265.47 384.64 Td (http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article410) Tj ET 265.47 383.84 179.62 -0.40 re f Q
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q 0.000 g BT 58.70 354.88 Td ( Texte disponible sur :) Tj ET Q
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