%PDF-1.3
3 0 obj
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/Contents 4 0 R>>
endobj
4 0 obj
<>
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2 J
0.57 w
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article38) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 115.35 520.48 Td (Les 30 ans du CLEMI, la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 144.49 463.79 Td (Refondation et l'EMI) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 236.93 429.88 Td (- Professeur documentaliste : métier - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : samedi 23 novembre 2013) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 157.10 118.89 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc' - Creative Commons CC BY-NC-SA) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/9) Tj ET Q
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endobj
5 0 obj
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/Contents 6 0 R>>
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6 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (A l'occasion des 30 ans du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 189.46 767.12 Td ( CLEMI) Tj ET Q
BT /F2 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 236.77 767.12 Td (, en 2013, l'occasion est donnée de faire le point sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (l'éducation aux médias : son histoire, son intégration dans l'éducation aux médias et à l'information.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 705.66 Td (
) Tj ET Q
q 136.06 0 0 70.07 631.75 645.68 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 614.33 Td (Le vendredi 15 novembre 2013, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information \(CLEMI\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 600.16 Td (organisait un colloque à l'occasion de ses 30 ans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 279.49 600.16 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 285.60 600.16 Td (1) Tj ET 285.60 599.16 5.56 -0.50 re f Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 291.16 600.16 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 293.94 600.16 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 296.72 600.16 Td ( Si le terme de « médias » a remplacé celui de « moyens ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 585.98 Td (en 2007, il faut aussi souligner que le CLEMI n'est pas seulement un centre de liaison entre enseignement et médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 571.81 Td (d'information.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 536.38 Td (Le CLEMI a pour mission de former et surtout d'accompagner les enseignants du primaire et du secondaire à la mise) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 522.20 Td (en place de projets pédagogiques, « avec le concours actif des professionnels des médias ». Deux actions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 508.03 Td (essentielles : l'organisation de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, au mois de mars, et la mise en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 493.86 Td (avant de la production de médias par les élèves, en particulier de journaux scolaires imprimés, mais aussi de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 479.68 Td (nouveaux médias numériques. On suppose que cette approche permet l'appropriation des médias d'information,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 465.51 Td (pour un développement de l'esprit critique face à ces médias. Auprès des enseignants, les formations du CLEMI, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 451.34 Td (tant que formations continues, au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 193.21 451.34 Td ( PAF) Tj ET Q
q 0.000 g BT 215.44 451.34 Td ( par exemple, permettent de développer les compétences en matière de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 437.16 Td (médias et de nouveaux médias, d'intégrer les évolutions numériques dans les enseignements disciplinaires et dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 422.99 Td (la conception des apprentissages.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 387.56 Td (Cette présentation faite, on peut s'interroger sur l'évolution du CLEMI, et surtout de « l'éducation aux médias », en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 373.38 Td (France, depuis 30 ans, à travers ce qui fut évoqué lors de ce colloque anniversaire. Il s'agit en particulier de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 359.21 Td (comprendre comment le CLEMI et « l'éducation aux médias » s'inscrivent dans l'émergence d'un domaine variant,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 345.04 Td (sans doute plus large, celui d'une « éducation aux médias et à l'information » inscrite dans la loi de refondation du 8) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 330.86 Td (juillet 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 93.15 330.86 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 98.71 330.86 Td (2) Tj ET 98.71 329.86 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 104.27 330.86 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 107.05 330.86 Td (. C'est l'occasion de voir ce qu'il ressort de ce colloque en termes de conception et d'organisation de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 316.69 Td (cette « éducation aux médias et à l'information », expression que l'on pourra questionner, au niveau sémantique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 302.52 Td (Puis nous étudierons les publications récentes du CLEMI et les écrits de l'Inspection générale, à cerner le positif,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 288.35 Td (mais aussi certaines contradictions, et quelques décalages avec la recherche scientifique.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 228.65 Td (La conception de cette « éducation » dans le colloque) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 196.22 Td (On observe une lecture intéressante du CLEMI, mais limitée, ce qui n'est pas un défaut, loin s'en faut, en termes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 182.05 Td (d'éducation aux médias. Le CLEMI met ainsi toujours en avant le média d'information et/ou le média d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.87 Td (d'actualité, ainsi à travers l'étude de l'image et des textes présentés dans ces médias, de même pour les messages) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 153.70 Td (publicitaires, ou à travers le travail de production de médias avec les élèves, avec des médias « nobles » en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 139.53 Td (évolution : le journal imprimé, puis le blog, puis le wiki, puis Twitter.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 104.09 Td ( Une approche « par » les médias) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 68.66 Td (Dans la matinée du 15 novembre, on entend peu parler du travail des enseignants en France, en termes d'éducation) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/9) Tj ET Q
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endobj
7 0 obj
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/Contents 8 0 R>>
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8 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (aux médias. Une référence importante, qui nous renvoie déjà à la fin du colloque, est donnée par) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 474.46 789.28 Td ( Jean-Marie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (Dupont) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 80.34 775.11 Td (, président du Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI : un texte de Catherine Becchetti-Bizot,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (IGEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 69.80 760.94 Td ( en Lettres, directeur du projet « stratégie numérique », responsable actuelle de la réforme de « l'éducation aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (médias et à l'information ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 161.75 746.76 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 167.31 746.76 Td (3) Tj ET 167.31 745.76 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 172.87 746.76 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 175.65 746.76 Td (, texte présenté dans le fascicule du CLEMI intitulé « Médias & information : on) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (apprend ! ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 95.94 732.59 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 101.50 732.59 Td (4) Tj ET 101.50 731.59 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 107.06 732.59 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 109.84 732.59 Td (. Jean-Marie Dupont ne donne pas de détail sur ce texte relativement long. Si l'on s'occupe seulement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (de la mise en oeuvre, elle écrit que « de nombreuses initiatives innovantes se développent sur le terrain, souvent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (impulsées par des coordonnateurs académiques du CLEMI, mais pas exclusivement », qu'il « convient sans doute) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (d'abord [d'intégrer ces apprentissages] à l'enseignement de chaque discipline. L'éducation aux médias \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 504.88 690.07 Td (sic) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 517.10 690.07 Td (\) n'est pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (un enseignement qui vient s'ajouter à l'existant, mais bien une manière de revivifier l'approche pédagogique de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (chacune des disciplines. » Les enjeux sont précisés, dans ce texte, mais essentiellement à partir de médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (d'actualité, ou d'une construction médiatique, le plus souvent au service des disciplines, sans dégager de savoirs) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (spécifiques. Ce qui intéresse Jean-Marie Dupont, c'est l'évolution du journalisme, le problème de la vérification de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (l'information, mais dans un cadre limité au média d'actualité.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Certes les médias peuvent aider à construire les savoirs, comme le dit) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 356.01 583.77 Td ( Jean-Marc Merriaux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 452.71 583.77 Td (, directeur général du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (CNDP) Tj ET Q
q 0.000 g BT 73.68 569.60 Td (, avec une possibilité importante de développer la créativité des élèves. Pourtant, les enjeux sont plus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (nombreux, et il en cite lui-même quelques champs, relatifs à l'e-démocratie, à l'identité numérique, à l'économie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (numérique. Il ne paraît pas du tout évident, en analyse de ces propos, qu'une éducation) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 433.60 541.25 Td ( par) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 450.83 541.25 Td ( les médias seule) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (favorise un véritable enseignement des compétences associées à la notion de « média ». Ainsi, une utilisation du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (numérique « pour favoriser la transversalité dans les apprentissages », avec une appropriation des médias, et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (surtout ceux qui dégagent des savoirs, n'est certainement pas une approche suffisante, sans qu'elle soit à rejeter.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td ( « L'éducation aux médias » dans le monde) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 427.87 Td (La première plénière du colloque est riche, avec une présentation de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 349.39 427.87 Td ( « l'éducation aux médias » dans le monde) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 551.29 427.87 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 413.69 Td (au Royaume-Uni, au Portugal, aux États-Unis, en Belgique, en Argentine, en Allemagne. Partout sauf en France !) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (Précisons alors ici que pour le CLEMI, dans l'hexagone, la mise en place de partenariats avec les médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (d'information d'actualité et la mise en place de formations, peuvent être considérées, théoriquement, comme) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td (satisfaisantes. En tout cas, au niveau international, on peut être rassuré : la difficulté d'une véritable « éducation aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (médias » se retrouve partout, avec des problèmes de financement, certes, mais également le manque d'ambitions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (politiques nationales, malgré de vraies envies parmi les associations et organismes publiques dévoués au sujet.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (Sur l'aspect théorique, un point focalise l'attention, et c'est d'ailleurs le sujet d'une question de la salle : celui du) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (terme «) Tj ET Q
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 80.92 293.22 Td ( literacy) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 118.72 293.22 Td ( ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 127.06 293.22 Td (. Selon) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 158.19 293.22 Td ( Mark Reid) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 208.76 293.22 Td (, du British Film Institute, «) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 326.58 293.22 Td ( to be litterate) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 387.17 293.22 Td ( » consiste en «) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 457.21 293.22 Td ( participate in society) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (and culture as a citizen) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 147.62 279.05 Td ( ». Il n'y a pas nécessité selon lui de partager la) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 357.97 279.05 Td ( literacy) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 392.42 279.05 Td ( en domaines, avec «) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 487.47 279.05 Td ( one literacy that) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (matters) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 78.69 264.87 Td ( ». Cela se différencie nettement du tableau que propose) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 330.50 264.87 Td ( Renée Hobbs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 397.18 264.87 Td (, de l'université de Rhode Island,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (quand elle distingue, dans la recherche étasunienne, une bonne dizaine de) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 377.77 250.70 Td ( literacies) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 420.00 250.70 Td ( \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 426.11 250.70 Td (digital) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 452.23 250.70 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 455.01 250.70 Td ( media) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 485.02 250.70 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 487.80 250.70 Td ( numeric) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 526.14 250.70 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 528.92 250.70 Td ( cultural) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 48.13 236.53 Td ( information) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 100.37 236.53 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 103.15 236.53 Td ( visual) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 131.49 236.53 Td (,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 134.27 236.53 Td ( news) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 160.39 236.53 Td (...\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 172.06 236.53 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 177.62 236.53 Td (5) Tj ET 177.62 235.53 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 183.18 236.53 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 185.96 236.53 Td (. L'école belge se focalise quant à elle sur trois littératies, numérique,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (informationnelle et médiatique, et sur quatre champs de compétences : la lecture, l'écriture, la navigation et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (l'organisation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 103.95 208.18 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 109.51 208.18 Td (6) Tj ET 109.51 207.18 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 115.07 208.18 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 117.85 208.18 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (Ce point théorique d'importance ne se retrouve pas dans les perspectives institutionnelles françaises. Ainsi, l'IGEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (considère « trois grands champs de compétences qui s'interpénètrent », pour « l'éducation aux médias » : la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (formation esthétique, la maîtrise des langages et l'éducation à la citoyenneté) Tj ET Q
q 0.000 g BT 384.10 144.40 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 389.66 144.40 Td (7) Tj ET 389.66 143.40 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 395.22 144.40 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 398.00 144.40 Td ( . Il faudra revenir sur ce décalage) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (problématique du discours institutionnel avec l'ensemble des recherches.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td ( L'évolution éditoriale et l'organisation de l'espace informationnel de l'élève) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (La deuxième plénière, intitulée « Médias du XXIe siècle et enjeux de citoyenneté démocratique », s'intéresse) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/9) Tj ET Q
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9 0 obj
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/Contents 10 0 R>>
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10 0 obj
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (beaucoup au développement des médias d'actualité, en particulier dans les interventions d'Hervé Brusini, de France) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (Télévisions, et d'Edwy Plenet, de Médiapart : on retrouve beaucoup l'idée que « le web est, en soi, la pédagogie de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (l'information »,) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 110.06 760.94 Td ( dixit) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 130.62 760.94 Td ( Brusini. On retiendra surtout, en termes théoriques, les propos de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 423.53 760.94 Td ( Louise Merzeau) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 501.33 760.94 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris-Ouest Nanterre La) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (Défense, ainsi sur l'information en tant que « processus de mise en traces, dans lequel nous sommes acteurs et agis) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (», avec le questionnement des dispositifs éditoriaux, constant. Elle pose la question d'un éventuel danger pour le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (collectif, en termes de renouvellement complexe des espaces communs du savoir, avec une logique en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (développement de l'information sur mesure, individualisée. Dans ce cadre, elle met en avant l'idée concrète d'aider) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (l'élève, par des apprentissages, à organiser son espace informationnel. On dépasse ici le seul cadre des médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (d'actualité.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (Le temps fort de la Semaine de la presse et des médias ne suffit sans doute pas à ces apprentissages, mais) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 525.03 626.29 Td ( William) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (Marois) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 77.58 612.12 Td (, recteur de l'académie de Nantes, reconnu pour son engagement pour « l'éducation aux médias », estime) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (que ce temps fort reste essentiel. C'est la première fois, avec lui, que nous entendons parler des CDI et de leur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (kiosque périodique, mais encore de nécessité de « former les enseignants et les documentalistes \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 482.21 583.77 Td (sic) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 494.43 583.77 Td (\) » pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (favoriser le développement de ces apprentissages particuliers. Cela surprend, lors d'un colloque du CLEMI, bien sûr,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (d'entendre parler de documentalistes distincts des enseignants. Quid de la Semaine de la presse et des médias sans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (les professeurs documentalistes ? Osons-le même : quid de l'éducation aux médias et du CLEMI sans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (professeurs documentalistes ?) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 467.39 Td (L'organisation scolaire de « l'éducation aux médias ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (Les questions qui restent alors en suspens, rejoignent des interrogations sur l'avenir. Elles méritent une pause, un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (beau et grand buffet, avant de trouver des réponses, dans un premier temps lors d'une table ronde sur « le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (numérique, vers une nouvelle éducation aux médias et à l'information ».) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td ( Des projets diffusés dans l'existant) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (Thierry De Smedt) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 128.15 335.74 Td (, de l'université de Louvain, insiste sur la navigation sociale et l'organisation sociale, au-delà de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (lecture et de l'écriture, sur quatre champs essentiels pour l'école belge représentée par ailleurs par Pierre Fastrez) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (\(présent dans l'atelier sur l'évolution de la recherche\).) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 282.04 307.39 Td ( Renée Hobbs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 348.72 307.39 Td (, quant à elle, engage son intervention sur une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (affirmation très intéressante, à savoir que « nos attitudes et croyances concernant les médias, les technologies et la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (culture populaire déterminent comment nous les utilisons pour apprendre et enseigner ». Pour elle, il convient de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (développer des compétences en littératie numérique, sur les champs de la collaboration entre pairs, de l'écoute et de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (la lecture, de l'analyse et de l'évaluation, du jugement éthique et de responsabilité sociale, vers une participation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (citoyenne à la société : on retrouve ici la base de la) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 272.13 236.53 Td ( literacy) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 306.58 236.53 Td (, qui en deviendrait presque, avec les propos précédent) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (de Mark Reid, un équivalent d'intelligence...) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (Jacques Piette) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 115.38 186.92 Td (, de l'université de Sherbrooke au Québec, et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 315.73 186.92 Td ( Stéphanie de Vanssay) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 424.11 186.92 Td (, professeure des écoles,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (présentent tous deux des projets pédagogiques, pour illustrer le sujet de la table ronde. Pour le premier, il s'agit de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (créer un support médiatique interactif avec les élèves, avec une utilisation du média numérique pour développer la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td (créativité et la contribution. Pour la seconde, il s'agit d'utiliser Twitter avec les élèves, à l'intérieur des séances, un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (outil qui développe des compétences variées d'écriture, avec un rapport nouveau au média.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td ( La question d'un enseignement spécialisé) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (Deux questions sont posées dans la salle. D'abord, sur un point sémantique, on peut se demander si « l'éducation) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/9) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (aux médias et à l'information » doit rester une « éducation à », comparable à « l'éducation à la sexualité », à «) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (l'éducation au développement durable », à l'éducation au respect, etc., ou si cette éducation ne relève pas de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (compétences spécifiques, de savoirs et de savoir-faire qui justifient) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 341.58 760.94 Td ( l'existence d'un enseignement de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (l'information et des médias) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 174.43 746.76 Td (. L'ordre inversé importe également, comme l'information est un préalable au média,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (que ce n'est pas le média, dans la plupart des cas, qui crée l'information. Ensuite, en continuité, on peut se) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (demander si cette « éducation à » ne suppose donc pas un enseignement spécifique, avec un acteur spécifique, en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (l'occurrence en France le professeur documentaliste, sans toutefois remettre en question la diffusion d'éléments, de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (notions pour le mieux dire, dans les différentes disciplines, en lien avec les objectifs des autres domaines) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (d'enseignement. Cette réflexion s'appuie en partie sur le propos de Renée Hobbs, que des acteurs non spécialistes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (ne peuvent transmettre un ensemble de compétences de manière cohérente, avec une entrée subjective) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (problématique, tandis qu'un enseignant spécifique favorise une certaine cohérence, en particulier sur des contenus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (qui ne peuvent se satisfaire d'une simple diffusion transdisciplinaire, sans approfondissements.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (Première difficulté de la réponse, la traduction proposée pour Renée Hobbs : Patrick Verniers, de l') Tj ET Q
q 0.000 g BT 482.45 597.95 Td (IHECS) Tj ET Q
q 0.000 g BT 513.01 597.95 Td ( de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Bruxelles, passe de l'enseignement \() Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 208.44 583.77 Td (teaching) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 246.24 583.77 Td ( ?\) à la discipline.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 323.49 583.77 Td ( Renée Hobbs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 390.17 583.77 Td ( se prononce pour une discipline, donc) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (pour un enseignement. Alors que l'enseignement ne suppose pas la discipline, c'est important de le préciser. On ne) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (s'y attendait pas forcément alors, mais) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 215.66 555.43 Td ( Geneviève Jacquinot-Delaunay) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 366.27 555.43 Td (, de la salle, plus théoriquement des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (Sciences de l'éducation, en profite pour donner son point de vue, ou pourrait-on dire plus justement son sentiment,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (sa conviction, que la création d'une discipline signifierait la mort de « l'éducation aux médias ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 461.02 527.08 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 466.58 527.08 Td (8) Tj ET 466.58 526.08 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 472.14 527.08 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 474.92 527.08 Td (.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (Jacques Piette) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 115.38 491.65 Td ( explique que c'est une question qui revient toujours, et que tout le monde est maintenant d'accord :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (pas d'enseignement spécialisé ! Et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 199.00 477.47 Td ( Thierry De Smedt) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 284.58 477.47 Td ( d'en conclure, que l'éducation aux médias est bien une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (éducation pour vivre avec les médias, contre un enseignement des médias qui, selon lui, serait compris comme un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (enseignement technique. La messe est dite ? Quand il s'agit, pour) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 337.97 449.13 Td ( Ivana Ballarini) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 408.56 449.13 Td (, professeur documentaliste, de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (demander si les intervenants perçoivent bien l'importance d'un ajout, celui du terme « information », s'ils estiment) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (que tous les enseignants seront, dans leur pensée, spécialistes, par formation, de l'ensemble des notions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (concernées, c'est un silence de cathédrale qui s'installe...) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td ( Ne considérer que les médias d'information d'actualité ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (Il y aurait bien à savoir ce qui s'est dit dans le groupe « Éducation aux médias et e-démocratie », avec alors le seul) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (acteur intervenant du colloque qui soit ancien professeur documentaliste, à savoir Blandine Raoul-Réa, de la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (DGESCO) Tj ET Q
q 0.000 g BT 88.69 307.39 Td (, mais avec des invités qui montrent encore toute la difficulté de la démonstration. Le groupe sur « L'avenir) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (de la recherche en éducation aux médias » comprend des chercheurs français, parmi les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 438.85 293.22 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 458.30 293.22 Td ( avec Isabelle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (Garcin-Marou, de Lyon-II, et Laurence Corroy, de Paris-III, avec des thématiques de recherche très proches du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (média d'actualité) Tj ET Q
q 0.000 g BT 120.07 264.87 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 125.63 264.87 Td (9) Tj ET 125.63 263.87 5.56 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 131.19 264.87 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 133.97 264.87 Td (. Les comptes rendus sont sans doute à venir dans les semaines prochaines.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (A priori) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 77.02 229.44 Td (, rien sur l'ajout de la notion d'information au champs des « médias ». « L'éducation aux médias et à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (l'information », cela semble ici pareil que « l'éducation aux médias » ; il paraît, cette idée n'est pas définitive, qu'on ait) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (juste précisé le terme d'information pour l'information d'actualité produite par les médias. Le CLEMI garde son champ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (d'action, c'est important, mais avec une appropriation d'un ensemble de notions qu'il ne lui revient peut-être pas de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (prendre en gestion, surtout quand on voit à quel point il est difficile ici de se détacher du média « noble », média) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 158.58 Td (d'actualité, d'une lecture et d'une écriture informative, et non informationnelle.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 98.88 Td (Au-delà du colloque : perspectives et contradictions) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 66.45 Td (La conclusion du colloque est institutionnelle, avec Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, qui est la seule à pouvoir élargir) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 5/9) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (le champ de « l'éducation aux médias et à l'information » à d'autres actions que celles du CLEMI.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td ( Des modalités réfléchies par l'Institution) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (Son discours revient à ses écrits, en particulier pour des perspectives actuellement réfléchies pour) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 480.52 718.42 Td ( passer les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (principes de la loi dans les pratiques) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 220.42 704.24 Td (. Il est bien question de prendre appui sur le Socle commun de compétences) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (et connaissances, une maladresse courante qui consiste à partir de compétences globales plutôt qu'à considérer les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (savoirs spécifiques et à fixer les bases d'une transposition didactique. Mais il peut bien s'agir d'un enseignement, sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (des « temps mutualisés », dans des activités pluridisciplinaires : cela suppose un chantier colossal, qui consiste à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (développer des compétences supplémentaires et nombreuses chez les futurs enseignants disciplinaires, avec des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (compétences relatives aux savoirs et savoir-faire associés à l'information et aux médias, ainsi qu'une capacité de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (travail pluridisciplinaire. Contre cela se sont mises en place les réformes de formations initiales, fragmentées, sans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (rencontres qui ne peuvent se développer dans les pratiques enseignantes, quand on peut se demander simplement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td (si la liberté pédagogique, essentielle, ne s'oppose pas purement et simplement à la collaboration \(« l'enfer, c'est les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (autres », écrivait Sartre\). Des changements seront certainement proposés à ce niveau, mais il ne faut pas négliger) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (d'autres moyens de développer les apprentissages concernés.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (Catherine Becchetti-Bizot fait référence à la) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 238.21 527.08 Td ( conférence de Lyon, « Cultures numériques, éducation aux médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (et à l'information ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 133.86 512.91 Td (, du mois de mai 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 232.24 512.91 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 237.80 512.91 Td (10) Tj ET 237.80 511.91 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 248.92 512.91 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 251.70 512.91 Td (, pour le développement des modalités de mise en oeuvre par le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (Conseil supérieur des programmes \(CSP\). Malgré des voies contradictoires entendues à Lyon, de la part de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (chercheurs français en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 146.50 484.56 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 165.95 484.56 Td (, comme Alexandre Serres, Eric Delamotte, pour un enseignement spécifique, il est) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (probable que l'avenir apporte de nouveau la diffusion d'éléments d'apprentissages dans les différents programmes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (de disciplines, loin d'un curriculum savant qui permettrait de favoriser une mise en oeuvre plus efficiente, avec un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (enseignement cohérent, d'une part, une prise en compte global du champ d'enseignement, d'autre part) Tj ET Q
q 0.000 g BT 500.77 442.04 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 506.33 442.04 Td (11) Tj ET 506.33 441.04 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 517.45 442.04 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 520.23 442.04 Td (.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td ( Des contradictions avec les recherches) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td (Il peut exister un certain décalage, on y revient, entre) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 280.47 371.17 Td ( le point de vue de l'IGEN et la recherche) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 473.48 371.17 Td (. Ainsi, en termes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (de contenu global, l'IGEN s'appuie surtout sur le média d'information d'actualité, avec un développement, sous forme) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (de problématique générale, didactique, dans « trois grands champs de compétences qui s'interpénètrent » : la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (formation esthétique, la maîtrise des langages et l'éducation à la citoyenneté. Catherine Becchetti-Bizot, IGEN) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (Lettres, précisait, dans un rapport de 2007 qui semble toujours d'actualité, comme il cadre l'approche notionnelle) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (actuelle, que « l'education aux medias permet de developper des savoir-faire qui sont bien dans le champ de ce) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (que l'on appelle la maitrise des langages et rele ve donc en grande partie \(mais pas uniquement\) du cours de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (Franc'ais », incluant même l'éducation à la citoyenneté dans ce cadre modal) Tj ET Q
q 0.000 g BT 383.21 271.96 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 388.77 271.96 Td (12) Tj ET 388.77 270.96 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 399.89 271.96 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 402.67 271.96 Td (. De là à constater que « l'éducation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (aux médias » peut être partout, et nulle part à la fois, cela rejoint l'échec relatif du dispositif depuis 30 ans.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (Les recherches en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 127.61 222.35 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 147.06 222.35 Td (, représentées en particulier par le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 298.79 222.35 Td ( GRCDI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 333.79 222.35 Td ( pour ce domaine particulier, mettent en avant la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (translittératie, sur un contenu global plus large, l'information et la documentation, incluant les médias, pour une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (culture informationnelle qui se développe en trois axes, avec les cultures info-documentaire, médiatique et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (numérique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 92.59 179.83 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 98.15 179.83 Td (13) Tj ET 98.15 178.83 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 109.27 179.83 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 112.05 179.83 Td (. Il s'agit là de dégager un ensemble de connaissances et de compétences spécifiques à cette culture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (informationnelle, et non de s'en tenir à des entrées « nobles » et/ou « étroites ». Les quatre champs dégagés pour la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td (construction pédagogique sont alors différents :) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 118.35 cm /I2 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 116.06 Td ( Environnements informationnels et numériques) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 104.17 cm /I2 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 101.88 Td ( Processus d'information et de documentation) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 90.00 cm /I2 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 87.71 Td ( Recul critique sur les médias, les TIC et l'information) Tj ET Q
q 7.56 0 0 10.39 42.52 75.83 cm /I2 Do Q
q 0.000 g BT 56.69 73.54 Td ( Responsabilité légale et éthique relative à l'information) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 6/9) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F7 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( Quelle organisation de « l'éducation aux médias et à l'information » ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (Avec l'approche de l'IGEN, on observe qu'il n'y a pas de savoirs spécifiques, et que les médias d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 739.68 Td (apparaissent comme un outil de développement de compétences du Socle commun, avec un intérêt diffus pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (l'émergence d'un esprit critique chez les élèves, sur des contenus informatifs plutôt que dans une culture) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 711.33 Td (informationnelle globale.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (Revenons à la brochure) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 151.51 675.90 Td ( « Médias & information : on apprend ! ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 342.10 675.90 Td (, édition 2013-2014. Dès l'entame, on note que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (les principes mis en avant pour ces notions restent fixés sur « l'éducation aux médias », sans prise en considération) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (de la notion d'information, et surtout qu'elles s'en tiennent à des surfaces « médiatiques » \(p. 8-9\). L'ensemble des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (idées pédagogiques présentées pour le premier degré s'en tiennent aux médias d'actualité, avec un petit écart vers) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (la publicité \(p. 12-23\). Plus gênant, il n'y a pas de progression véritable, comme il s'agit pour chaque cycle de faire le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (lien avec le Socle commun, sans développement progressif de notions, de compétences. Il n'existe donc pas d'outils) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 590.86 Td (pour développer un apprentissage systématique raisonné et progressif ; il s'agit d'idées, parfois très intéressantes,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (pour mettre en valeur certains outils médiatiques dans les apprentissages, mais sans objectifs spécifiques, sans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (références didactiques.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une critique gratuite. L'outil peut être amélioré pour constituer un outil) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (pédagogique plus pertinent, même si de simples idées sont parfois aussi très importantes dans la réflexion) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (pédagogique. Et surtout, s'il s'agit de s'en tenir au) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 265.09 498.73 Td ( domaine de compétences du CLEMI) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 439.02 498.73 Td (, le média d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (d'actualité, on peut se demander s'il est justifié d'afficher la prise en charge des champs de l'information et des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (médias, de manière globale, plutôt que d'assumer justement une spécialisation pour le média d'information) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (d'actualité.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (Pour le collège et le lycée, on observe une petite ouverture \(dans 2 fiches sur 10\), mais dans un cadre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (particulièrement brouillé quand on quitte le média d'actualité, les idées présentées ne donnant qu'à dire qu'il y a bien) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (des savoirs nombreux à intégrer dans les apprentissages scolaires \(p. 36 et p. 45\). Le référentiel de compétences,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.26 Td (proposé en synthèse en fin de brochure, ne bouge pas d'un) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 309.09 378.26 Td ( iota) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 327.99 378.26 Td ( d'une année sur l'autre, s'appuyant donc) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.09 Td (exclusivement sur la notion de média, incluant l'information, approche qui n'est pas satisfaisante, avec des domaines) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (choisis qui intègrent des capacités et attitudes qui ne correspondent pas toujours \(p. 50-52\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 449.44 349.91 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 455.00 349.91 Td (14) Tj ET 455.00 348.91 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 466.12 349.91 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 468.90 349.91 Td (.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td ( Et le professeur documentaliste ?) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (Autre point d'importance, le rôle donné au professeur documentaliste. Dans cette brochure du CLEMI, si l'on quitte le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 264.87 Td (discours de Catherine Becchetti-Bizot, on lira, en préalable aux fiches-activités du secondaire, que « l'ensemble de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 250.70 Td (ces activités seront engagées par et avec les professeurs documentalistes dont la fonction intègre tout naturellement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 236.53 Td (l'éducation aux médias et à l'information » \(p. 35\).) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 265.38 236.53 Td ( Jean-Louis Durpaire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 364.85 236.53 Td (,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 367.63 236.53 Td ( IGEN-EVS) Tj ET Q
q 0.000 g BT 418.20 236.53 Td ( en charge de la Documentation,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 222.35 Td (et) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 53.69 222.35 Td ( Mireille Lamouroux) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 148.16 222.35 Td (, chargée de missions, font honneur à la profession quand ils précisent, dans un texte) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (spécifique, qu'il y a une attente auprès des professeurs documentalistes pour l'EMI, « acteurs très investis et de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 194.01 Td (longue date, d'une part dans l'éducation à l'information et, d'autre part, dans l'éducation aux médias » \(p. 48\). Cette) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (distinction est d'importance, même si elle n'ose pas parler d'enseignement, en ce qu'elle sépare bien deux notions) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 165.66 Td (essentielles, l'information, préalable, et le média.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 130.23 Td (Enfin l'on nous parle de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 149.54 130.23 Td ( « progression ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 226.79 130.23 Td (, même si l'appui sur le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 328.73 130.23 Td ( PACIFI) Tj ET Q
q 0.000 g BT 363.74 130.23 Td ( n'est sans doute pas le plus pertinent, avec,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 116.06 Td (peut-être, un) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 102.05 116.06 Td ( curriculum de l'information et des médias) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 302.82 116.06 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 308.38 116.06 Td (15) Tj ET 308.38 115.06 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 319.50 116.06 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 322.28 116.06 Td ( restant à construire, qui ne soit pas qu'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (succession de dix « fiches ». De même, on peut s'interroger sur la pertinence d'une évolution affichée dans ce même) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.71 Td (texte, du CDI vers des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 144.28 87.71 Td ( 3C) Tj ET Q
q 0.000 g BT 159.84 87.71 Td (, assertion hors du sujet qui peut faire craindre une absence de focalisation sur les apports) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 73.54 Td (pédagogiques du professeur documentaliste Il y a un travail pourtant nécessaire d'organisation de son action) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 59.36 Td (pédagogique, en termes pratiques, pour un enseignement à la fois indépendant, sur des savoirs spécifiques, et de) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 7/9) Tj ET Q
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2 J
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (collaboration, avec des enseignants disciplinaires, en parallèle de ce que ceux-ci peuvent apporter, de manière) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (indépendante, au sujet de l'information et des médias, en lien avec des programmes qui sont amenés à évoluer.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 715.42 Td (Conclusion) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (On relève une difficulté à cerner les) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 202.64 682.98 Td ( « nuances intermédiaires ») Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 333.81 682.98 Td ( qui peuvent exister entre la diffusion d'une «) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (éducation aux médias et à l'information » dans toutes les disciplines et la création d'une discipline spécifique, avec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (pourtant la possibilité, que l'on peut développer en France avec les professeurs documentalistes, d'un enseignement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (spécialisé, indépendant mais aussi collaboratif, avec des éléments effectivement intégrés dans les programmes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 539.44 640.46 Td ( [) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 545.00 640.46 Td (16) Tj ET 545.00 639.46 11.12 -0.50 re f Q
q 0.000 g BT 556.12 640.46 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 558.90 640.46 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (Ne garder qu'un modèle, celui d'une diffusion dans les disciplines, pourrait apparaître comme une erreur de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (perspective, en sachant pertinemment que, d'une part, on ne peut pas former tous les enseignants à ces contenus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 597.95 Td (spécifiques, que, d'autre part, il n'y aurait rien de mieux pour éviter l'évolution vers un enseignement de savoirs et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (savoir-faire spécifiques à l'information et aux médias.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 548.34 Td (Reprenons la remarque de Renée Hobbs, que la diffusion simple dans les programmes actuels renvoie aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 534.17 Td (sensibilités médiatiques de chaque enseignant : l'affirmation d'un enseignement spécifique, que l'on n'entend pas) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 519.99 Td (nécessairement comme une discipline, permet de) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 265.43 519.99 Td ( donner de la cohérence didactique et pédagogique à la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (transmission de savoirs et savoir-faire) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 228.20 505.82 Td ( qui ne peuvent sans doute pas se satisfaire, aujourd'hui, d'approches très) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (différenciées. On peut craindre, en lisant certains textes, que l'institution choisissent de s'asseoir sur une vingtaine) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (d'années de recherches scientifiques, en particulier dans les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 312.38 477.47 Td ( SIC) Tj ET Q
q 0.000 g BT 331.83 477.47 Td (, sans apports évidents de la part des Sciences de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (l'éducation. C'est cette éviction que l'on peut craindre de la part des responsables du projet de « l'éducation aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (médias et à l'information », même si la référence à la conférence de Lyon, on ose y croire, ne nourrit pas forcément) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (que de faux espoirs.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 135.40 434.95 Td ( Rien ne s'oppose, en effet, à ce qu'un enseignement de l'information et des médias voie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td (le jour, basé sur un curriculum de l'information et des médias, avec des partenaires essentiels) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 493.46 420.78 Td (, comme le) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 406.61 Td (CLEMI au sujet des relations médiatiques et formations relatives aux médias d'information d'actualité, à l'évolution du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.43 Td (rapport à l'information, à l'évolution des supports médiatiques et à l'utilisation des médias par les jeunes.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (Les professeurs documentalistes ont un champ d'action pédagogique à investir, avec le soutien de l'IGEN,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 342.83 Td (pour un enseignement cohérent et organisé, de manière indépendante en partie, sur le mode collaboratif en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (partie.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 75.36 328.65 Td ( Enfin, mais ce n'est qu'un élément de travail, le support et le message médiatique, voire le souci de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 314.48 Td (développement d'une culture informationnelle chez les jeunes, doivent être mis en valeur, dans les programmes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.31 Td (disciplinaires, quand c'est pertinent, appuyant d'ailleurs parfois le travail de collaboration entre enseignants de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.13 Td (discipline, qui reste marginal, et le travail de collaboration entre enseignants de discipline et enseignants) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 271.96 Td (documentalistes. Sans ces perspectives, la prise en considération de l'information et des médias dans l'école, peut) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (être aussi laborieuse à venir qu'elle l'a été dans les décennies tout juste écoulées. Cela nécessite une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (reconsidération du métier des professeurs documentalistes, qu'ils soient considérés véritablement comme) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (enseignants, avec un recrutement réel, de titulaires, et la définition d'un cadre d'intervention organisé auprès des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (élèves.) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 146.42 Td ([) Tj ET Q
0.85 w
42.52 170.08 m 566.93 170.08 l S
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 146.42 Td (1) Tj ET 47.58 145.62 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 146.42 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 146.42 Td ( Le programme disponible sur le site officiel du CLEMI national :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 280.56 146.42 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 282.79 146.42 Td (http://www.clemi.org/fr/les-30-ans/programme/) Tj ET 282.79 145.62 164.04 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 116.66 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 116.66 Td (2) Tj ET 47.58 115.86 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 116.66 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 116.66 Td ( Ajout dans l'article 53 de la LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 102.48 Td (Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.48 102.48 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.71 102.48 Td (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984) Tj ET 102.71 101.68 287.46 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 72.72 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 72.72 Td (3) Tj ET 47.58 71.92 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 72.72 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 72.72 Td ( Pour des précisions sur le parcours de Catherine Beccheti-Bizot :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 287.67 72.72 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 289.90 72.72 Td (http://www.ludovia.org/2013/2013/08/18/catherine-becchetti-bizot/) Tj ET 289.90 71.92 232.56 -0.40 re f Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 8/9) Tj ET Q
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2 J
0.85 w
BT /F4 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S
BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 177.27 812.78 Td (Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l'EMI) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.88 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 789.88 Td (4) Tj ET 47.58 789.08 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 789.88 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 789.88 Td ( Édition 2013-2014, non disponible en ligne à l'écriture de ces lignes, mais qui devrait trouver sa place sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 432.84 789.88 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 435.07 789.88 Td (http://www.clemi.org/fr/publications/) Tj ET 435.07 789.08 125.82 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 760.12 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 760.12 Td (5) Tj ET 47.58 759.32 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 760.12 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 760.12 Td ( On retrouvera le propos de Renée Hobbs sur son site web, en particulier dans l'article «) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 366.58 760.12 Td ( Media Literacy's Big Tent at NAMLE 2013) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 517.06 760.12 Td ( ».) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 745.95 Td (28/07/2013. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 144.96 745.95 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 147.19 745.95 Td (http://mediaedlab.com/2013/07/28/media-literacy-s-big-tent-at-namle-2013/) Tj ET 147.19 745.15 265.44 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 716.18 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 716.18 Td (6) Tj ET 47.58 715.38 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 716.18 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 716.18 Td ( On en retrouvera le propos dans la brochure du CSEM, conseil supérieur de l'éducation aux médias : « Les compétences en éducation aux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 702.01 Td (médias. 09/2013 disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 160.52 702.01 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 687.84 Td (http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/les_competences_en_education_aux_medias_cadre_general) Tj ET 45.35 687.04 424.19 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 658.07 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 658.07 Td (7) Tj ET 47.58 657.27 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 658.07 Td (]) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 54.25 658.07 Td ( Éducation aux médias et à l'Internet. Notion d'éducation aux médias) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 296.99 658.07 Td (. In Eduscol [en ligne]. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 433.05 658.07 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 643.90 Td (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion) Tj ET 45.35 643.10 314.37 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 359.72 643.90 Td ( \(consulté le 18/11/2013\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 614.14 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 614.14 Td (8) Tj ET 47.58 613.34 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 614.14 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 614.14 Td ( Sur le parcours de Geneviève Jacquinot-Delaunay, la page Wikipédia paraît bien faite :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 364.62 614.14 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 599.96 Td (http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_Jacquinot-Delaunay) Tj ET 45.35 599.16 234.75 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 280.11 599.96 Td (.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 570.20 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 570.20 Td (9) Tj ET 47.58 569.40 4.45 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 52.03 570.20 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 54.25 570.20 Td ( « Analyse des représentations médiatiques comme mode d'intelligibilité des problématiques socio-politiques. », pour Isabelle Garcin-Marou :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 556.03 Td (fiche descriptive disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 158.73 556.03 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 160.95 556.03 Td (http://www.elico-recherche.eu/membres/isabelle-garcin-marrou) Tj ET 160.95 555.23 222.72 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 383.67 556.03 Td ( Cela paraît plus large, « sur les pratiques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 541.85 Td (médiatiques des adolescents et la consommation médiatique des jeunes », pour Laurence Corroy : fiche descriptive disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 511.34 541.85 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 527.68 Td (http://www.univ-paris3.fr/mme-corroy-laurence-29485.kjsp) Tj ET 45.35 526.88 205.38 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 497.92 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 497.92 Td (10) Tj ET 47.58 497.12 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 497.92 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 497.92 Td ( Voir le « Retour sur la Conférence "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" ») Tj ET Q
q 0.000 g BT 413.16 497.92 Td (. 09/06/2013. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 517.22 497.92 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 483.74 Td (http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article36) Tj ET 45.35 482.94 146.30 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 453.98 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 453.98 Td (11) Tj ET 47.58 453.18 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 453.98 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 453.98 Td ( Pour analogie, il existe un enseignement de l'Histoire, cohérent, réfléchi, et l'Histoire apparaît dans toutes les disciplines, comme le Français,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 439.80 Td (les Mathématiques, etc.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 410.04 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 410.04 Td (12) Tj ET 47.58 409.24 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 410.04 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 410.04 Td ( Éducation aux médias et à l'Internet. Notion d'éducation aux médias. In Eduscol [en ligne]. Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 437.50 410.04 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 45.35 395.87 Td (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion) Tj ET 45.35 395.07 314.37 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 359.72 395.87 Td ( \(consulté le 18/11/2013\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 366.10 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 366.10 Td (13) Tj ET 47.58 365.30 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 366.10 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 366.10 Td ( Travaux et proposition du GRCDI disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 235.21 366.10 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 237.43 366.10 Td (http://culturedel.info/grcdi/) Tj ET 237.43 365.30 91.60 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 45.35 336.34 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 336.34 Td (14) Tj ET 47.58 335.54 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 336.34 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 336.34 Td ( En particulier dans le 4e domaine, « produire des messages médiatiques » : on y trouve les capacités associées à la recherche et à la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 322.17 Td (vérification des informations.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 292.40 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 292.40 Td (15) Tj ET 47.58 291.60 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 292.40 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 292.40 Td ( Ou curriculum info-documentaire ?) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 262.64 Td ([) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 47.58 262.64 Td (16) Tj ET 47.58 261.84 8.90 -0.40 re f Q
q 0.000 g BT 56.47 262.64 Td (]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 58.70 262.64 Td ( Un article plus détaillé sur ce sujet, sur ce même site : « L'éducation aux médias dans la progression info-documentaire ». 09/01/2013.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 248.47 Td (Disponible sur :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 100.48 248.47 Td ( ) Tj ET Q
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.71 248.47 Td (http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article26) Tj ET 102.71 247.67 146.30 -0.40 re f Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 9/9) Tj ET Q
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