Skip to content

Accueil > Contenus pédagogiques > Progression pédagogique > 6ème : Du document aux documents

6ème : Du document aux documents

Séquence mise à jour le 19 décembre 2015

lundi 20 octobre 2014, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 6ème doit permettre à l’élève de découvrir le CDI, centre de ressources et lieu d’apprentissages, également de découvrir le professeur documentaliste et sa "mission". En progressant sur deux sessions, on en vient à définir le document, le type de document, l’auteur et l’éditeur du document, à définir le support, la structure du document, la publication, la périodicité, le moteur de recherche, le catalogue, la requête...

Nom de la séquence : Du document aux documents

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

Un document est un support d’informations structurées et organisées. L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.

La structure du document renvoie à son organisation finale, et à sa structuration en différents éléments constitutifs (blocs d’images ou de texte) qui le caractérisent et permettent de l’identifier. La structure du document présente l’information en utilisant différents codes de présentation. Ces codes sont liés à la technologie utilisée (imprimé, numérique, électronique) mais aussi à des choix esthétiques qui font l’originalité du document.

Le sommaire est la liste des chapitres (dans un livre documentaire), des rubriques et articles (dans un périodique), ou des parties d’une page Web (dans un site Web). L’index est la liste des mots clés ou mots importants (dans un livre documentaire). Le menu est la liste des rubriques et/ou des articles (dans un site Web). La barre de recherches, dans un site Web, est un outil de recherche par mots clés.

Un moteur de recherche est différent d’Internet ou du Web. C’est un outil qui permet de rechercher des pages sur le Web. Un navigateur permet d’accéder au Web depuis un ordinateur et une fois sur le Web, le moteur de recherche permet de rechercher des pages. Un moteur de recherche est un outil de recherche automatisé. Des robots parcourent le Web en allant de pages en pages en suivant les liens hypertextes. Sur chaque page, le robot enregistre des chaînes de caractères. Il les classe ensuite dans son index, avec un module d’indexation automatique. Cet index, qui constitue sa base de données, est stocké sur des serveurs. Pour trouver des informations et afficher des résultats, le moteur de recherche cherche dans sa base de données. Il n’a pas le temps d’explorer toutes les pages du Web en temps réel. Pour afficher des résultats, le moteur compare les mots de la requête avec les chaînes de caractères qu’il a enregistrées dans son index (sa base de données). Il affiche ensuite ces résultats sur une page, appelée page de résultats, selon le classement qu’il a établi. Le moteur ne comprend pas les mots de la requête. Ce ne sont pour lui qu’une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles).

Description

Enjeux de la séquence :

  • Connaissance de nouveaux environnements informationnels
  • Familiarisation avec la structure de différents types de documents
  • Connaissance des outils de recherche et de ce que leur connaissance implique pour la méthodologie de recherche d’information.

Pré-requis éventuels :

  • Aucun ?

Objectifs

Information-documentation :

  • Savoir : Se familiariser avec le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, sur l’ENT
  • Savoir : Distinguer l’information, le document, le support (et l’outil)
  • Savoir : Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un périodique, d’un site web
  • Savoir : Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage
  • Savoir : Identifier les références d’un article de périodique, d’une page web
  • Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche
  • Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
  • Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères simples
  • Notions : Information, Document, Support, Structure du document, Document numérique en ligne, Périodicité, Publication, Auteur, Édition, Internet (web), Site web, Mot clé, Méthodologie de la recherche d’information, Moteur de recherche, Catalogue

Production attendue et critères de réussite : Plusieurs exercices viennent permettre une appropriation des connaissances, des notions. Deux évaluations, en classe puis sous forme d’un "devoir maison", viennent ponctuer les les deux sessions.

Calendrier prévisionnel : Les sept séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance), avec une séance par semaine.

Synopsis de la tâche

Tous les élèves se voient distribués, en début d’année (donc au début de cette séquence en 6ème), une sous-chemise dans laquelle tous les documents produits pour les séances avec le professeur documentaliste (avec ou sans autre enseignant), seront archivés. Les sous-chemises restent au CDI et sont redistribuées à chaque début de séance aux élèves, qui renseignent la séance dans un "calendrier" et peuvent voir leur progression relative aux différents savoirs attendus comme acquis en fin d’année.

Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT)
Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF)

1re séance (classe entière au CDI) :

  • accueil au CDI : lieu, modalités d’accueil, règles de vie... : 15 minutes
  • les élèves sont amenés à se déplacer dans le CDI, avec pour règle de tout observer et de retenir tout ce qu’il y a : 5 minutes
  • de retour à sa place, et sur une feuille de brouillon, chaque élève est amené à faire la liste de tout ce qu’il a vu, comme objets : 10 minutes
  • mise en commun au tableau, chaque élève cite un élément ; on place les éléments à des endroits variés, au début, puis quand des catégories se dessinent, on demande à l’élève de dire où il place le nouvel élément qu’il donne : 15 minutes
  • de manière collective, on donne des noms aux catégories : 5-10 minutes
  • on s’attarde alors sur les "documents", vers une définition construite ensemble ; on peut en profiter pour présenter les abonnements périodiques du CDI : 5-15 minutes
  • on pose la question du classement, afin de voir si certains élèves ont repéré la logique : 5 minutes
  • distribution d’un document récapitulatif (à lire pour la séance suivante)

2e séance (classe entière au CDI) :

  • rapide évaluation de la 1re séance, avec questions à certains élèves, et reprise éventuelle des définitions : 5 minutes
  • deux romans et un livre documentaire sont distribués à chaque table (élèves par deux), on leur demande d’identifier le type de document : 5 minutes
  • sur une feuille de brouillon, chaque élève est amené à lister chaque type d’information qu’on présente sur la 1re et la 4e de couverture : 10 minutes
  • mise en commun de ce travail, au tableau : 5-10 minutes
  • projection de pages web au tableau, avec la présentation du site du collège (ENT) et d’un site au choix (par exemple sur la Rome antique : http://www.rome-roma.net/rome-antique.html) : travail de définition des espaces qui structurent chaque site, en commun, avec liste au tableau, en lien avec le livre documentaire qu’ils ont à disposition (sommaire/menu - chapitres/rubriques) : 10-15 minutes
  • présentation approfondie du site du collège (ENT) et de son utilité (rubriques, articles, portails), et du catalogue du CDI (utilités, base de données, recherche avec exemples) : 10-15 minutes

3e séance (classe entière au CDI) :

  • rapide évaluation de la 1re séance, avec questions à certains élèves, et reprise éventuelle des définitions : 5 minutes
  • présentation de la séance et distribution d’une feuille d’exercice (habillage et structure d’un document) : 5 minutes
  • individuellement, chaque élève fait le premier exercice (rappel de la séance précédente), et correction commune : 5-10 minutes
  • par deux, les élèves consultent le livre documentaire pour cerner les outils de recherche à disposition et en donner une définition : 10 minutes
  • correction de l’exercice : 5 minutes
  • individuellement, chaque élève fait l’exercice de nomenclature sur les éléments qui structurent une page web, avec projection des deux pages au tableau (pour faire le lien avec ce qu’ils ont sur la feuille) : 10 minutes
  • correction de l’exercice : 5 minutes
  • annonce de la séance suivante avec ce qu’il en est du magazine : 5 minutes

4e séance (classe entière au CDI) :

  • présentation de la séance et distribution d’une feuille d’exercice (périodiques), distribution d’un tas, par table, de 12 titres de périodiques différents : 5 minutes
  • individuellement, chaque élève fait le premier exercice, de relier chaque périodique avec son thème (rappel de la fin de la première séance), la fin de l’exercice peut se faire à deux (correction commune) : 10-15 minutes
  • correction collective : 5-10 minutes
  • par deux, les élèves essaient de retrouver les deux seuls périodiques qui ne paraissent pas chaque mois (le professeur accompagne les élèves pour les aider, si besoin, à repérer les indices permettant de trouver la réponse) : 10 minutes
  • correction de l’exercice : 5 minutes
  • on présente la Une du magazine pour visualiser les informations données (davantage que sur un livre) : les élèves se repèrent avec les magazines qu’ils ont sous les yeux : 5 minutes
  • de même on présente la structure interne, avec le sommaire, les rubriques, les articles : les élèves se repèrent avec les magazines qu’ils ont sous les yeux : 5 minutes
  • individuellement, chaque élève choisit un article d’une page au minimum à l’intérieur d’un magazine, et note les références de l’article sur la feuille d’exercice ; la correction est individuelle (l’élève lève la main, le professeur vient vérifier), puis l’élève, s’il a le temps, choisit un autre article dans un magazine différent : 10 minutes

5e séance (classe entière au CDI) :

  • évaluation sur table (pour les exercices, on utilise deux séries de romans, avec deux titres différents par table, et un numéro de magazine par élève) : 35-40 minutes
  • correction en classe : 15-20 minutes

6e séance (classe entière en salle informatique) :

  • présentation de la séance : 5 minutes
  • démonstration sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, en projection, à travers le choix des mots clés (avec un exemple : "comment se nourrissent les loups ?" : vous avez cette question, le Web seulement pour trouver, que faites-vous ? le professeur applique ce qu’on lui propose, et on regarde les 5 premiers résultats, on définit ensemble des critères de pertinence et de fiabilité, autour du sujet initial, de la présentation de la page, de l’identification de l’auteur... Après plusieurs essais, on observe ce qui est le plus efficace) : 15-20 minutes
  • distribution de la feuille d’exercices : 5 minutes
  • par deux, les élèves sont connectés, exercice de choix des mots clés, à partir de questions, avec des tests pour vérifier (trouver une page pertinente et simple, parmi les trois ou premiers résultats) ; accompagnement par le professeur, et la correction est individuelle : 20-25 minutes
  • pour chaque question, on prend le temps, quand chaque groupe a terminé, on fait le point au tableau

7e séance (classe entière en salle informatique) :

  • présentation de la séance : 5 minutes
  • présentation rapide de l’accès au catalogue du CDI (via l’ENT) et surtout de son utilité : 5-10 minutes
  • reprise de la feuille d’exercices distribuées lors de la séance précédente : à partir d’une question, chaque élève est amené à trouver sur le catalogue du CDI, un livre et un article de périodique qui pourraient répondre à la question (appropriation de l’outil, avec une méthode de recherche différente, et avec la prise de conscience, expliquée, que la réponse n’est pas sur le catalogue du CDI, mais qu’il s’agit de notices de documents) : 20-25 minutes
  • exercices de recherche d’information sur l’ENT et sur Vikidia : 5 minutes
  • pour chaque question, on prend le temps, quand chaque groupe a terminé, on fait le point au tableau
  • distribution du "devoir maison", explication des savoirs évalués et de l’exercice demandé : 5-10 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Cours distribué à la fin de la 1re séance :

6e document 01 (ODT)
6e document 01 (PDF)

Fiche guide de la 3e séance (habillage et structure du document) :

6e document 02 (ODT)
6e document 02 (PDF)

Fiche guide de la 4e séance (périodiques) :

6e périodiques 03 (ODT)
6e périodiques 03 (PDF)

Évaluation sur table lors de la 5e séance :

6e - évaluation (ODT)
6e - évaluation (PDF)

Fiche guide pour la familiarisation avec les outils de recherche lors des 6e et 7e séance :

6e outils de recherche - exos (ODT)
6e outils de recherche - exos (PDF)

Devoir maison distribué lors de la 7e séance :

6e outils de recherche - évaluation (ODT)
6e outils de recherche - évaluation (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluation sur table lors de la 5e séance en classe entière, avec une correction en fin de séance (40 minutes et 15 minutes). Devoir maison présenté à la fin de la 7e séance, avec un délai d’une à deux semaines pour effectuer ce travail (estimé 1h).

Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une recherche documentaire disciplinaire. En Cinquième, trois séances sont consacrées à reprendre les notions de document, d’information, en allant vers la complexité (conception du livre, de la page web...).

Bilan de l’activité : Découverte du CDI par les élèves, positive. Certaines activités paraissent plus complexes que d’autres (structuration d’une page web, recherche sur le catalogue du CDI). Pour la première évaluation, on observe une difficulté à retenir ce que sont les outils de recherche, dans le livre documentaire et dans un site web. Ce n’est pas un problème en soi, si les séquences suivantes permettent de faciliter la familiarisation avec ces outils. Ressenti très bénéfique de la mise en place du portfolio, avec le temps de reprendre à chaque fois la continuité des apprentissages, la progression, avec les élèves.

Dysfonctionnements repérés : Dans la mise à jour de cette séquence, il y a moins de dysfonctionnements, moins nombreux sont les élèves qui confondent nom de la revue et titre de l’article. La considération accrue du fait qu’il n’y a aucun acquis en primaire permet de mieux communiquer avec chaque élève et comprendre les difficultés, en gardant à peu de choses près les mêmes exigences.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Aucun.

2 Messages

Répondre à cet article