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Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques)

mercredi 12 septembre 2012, par Florian Reynaud

Une compilation est proposée d’un ensemble de fiches tutoriels pour les élèves, pour différents logiciels utiles en milieu scolaire.

Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication :

  • le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ;
  • un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ;
  • le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ;
  • Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège.

Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Je leur propose un certain nombre de possibilités : pour le début, cette semaine, et de chaque demi-classe, un groupe apprend à utiliser Scribus (il prendra en charge l’essentiel du journal imprimé sur l’année, avec éventuellement un relai), un autre rédige un article libre sur le blog, un autre rédige un article imposé sur le site du collège (là les élections des délégués), un autre prépare une interview (choix de l’individu et préparation des questions), un autre prépare un jeu (mot croisé ou quizz). Les groupes choisissent, et j’ajoute au fur et à mesure des séances une série de possibles pour continuer. A côté de cela, les élèves ont un contrat à remplir sur l’année (avoir réalisé une interview, avoir fait un sondage dans le collège, avoir écrit trois articles sur différents sujets, etc., etc.).

Les séances sont structurées en deux parties. Pendant 15 minutes (10 à 20 pour être précis !), j’aborde un point sur les médias et l’actualité (au début de l’année, présentation de titres de magazines et de journaux, présentation de pure players, travail sur la maquette d’un magazine ; puis traitement de l’information, d’un sujet d’actualité, etc.). Je ne vais pas trop ici dans le détail, je présente le principe.

Enfin, pour éviter les cours techniques sur l’utilisation de tel ou tel logiciel ou de système de publication, je laisse au groupe concerné des mots d’emploi adaptés et simplifiés, ce qui me permet plus d’aisance dans l’accompagnement des six groupes, sans rester l’obligé d’un binôme pendant toute une heure pour aider à la maîtrise de l’outil.

Ainsi, voici ces fiches. Les documents attachés à cet article sont sous licence GPLv2, avec le copyright d’origine, et sous licence CC BY-SA 3.0. A chaque fois je mets le fichier .ODT et le fichier .PDF.

La première concerne Scribus 1.4 (graphisme, publication). Cette fiche (12 pages) a été créée à partir du manuel proposé sur Floss Manuals (http://fr.flossmanuals.net/scribus/). L’ensemble est particulièrement complet pour un journal de collège [1]. Cette fiche a été mise à jour le 26/07/2013, après son application pendant une année scolaire.

Scribus - Mode d’emploi (ODT)
Scribus - Mode d’emploi (PDF)

La seconde concerne Gimp 2.8 (graphisme, traitement de l’image). Cette fiche (8 pages) a également été créée à partir du manuel proposé sur Floss Manuals (http://fr.flossmanuals.net/initiation-gimp/). Il s’agit de présenter les fonctionnalités basiques, essentielles, du logiciel.

Gimp - Mode d’emploi (ODT)
Gimp - Mode d’emploi (PDF)

La troisième fiche (4 pages) concerne la conception de mots croisés avec Hot Potatoes 6, pour ensuite les publier sur journal imprimé (avec Scribus) et sur site web (avec Spip et le plugin Jeux). Cette fiche a été mise à jour le 26/07/2013, après son application pendant une année scolaire.

Mots croisés sur Scribus et Spip (ODT)
Mots croisés sur Scribus et Spip (PDF)

La quatrième et dernière fiche, sur 2 pages, concerne la rédaction sur le CMS Spip3 (la première illustration doit être modifiée selon l’interface du site public). Cette fiche a été mise à jour le 27/07/2013, après son application pendant une année scolaire et quelques corrections apportées sur Spip3.

Fiche Rédacteur Spip3 (ODT)
Fiche Rédacteur Spip3 (PDF)

Merci de faire remonter vos commentaires ou corrections !

Notes

[1On peut trouver d’autres fiches sur Netpublic à l’adresse http://www.netpublic.fr/2012/12/scribus-guide-logiciel-libre-pao/.

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