Cette séquence vise à sensibiliser les élèves de 5ème à la question de la désinformation, mais aussi à leur donner les compétences pour vérifier des informations.
Nom de la séquence : La communication et ses travers
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures en classe entière.
Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :
La rumeur regroupe un ensemble d’informations, vraies ou fausses. Elle peut être diffusée par le bouche-à -oreille, par les médias sociaux (en ligne). La rumeur s’appuie sur une origine floue mais crédible. Elle provient d’une source non officielle et suppose l’absence de preuves.
La désinformation concerne une information mensongère. C’est un acte volontaire qui s’appuie sur l’ignorance de l’opinion publique, pour obtenir une réaction ou convaincre et pour porter préjudice à un individu ou à un groupe.
Description
Enjeux de la séquence :
- Approche des notions de rumeur et de désinformation ;
- Connaissance de méthodes de recherche pour vérifier une information.
Pré-requis éventuels :
- Des notions en recherche d’information sur Internet.
Objectifs
Les savoirs et notions sont travaillés à des degrés différents, ils peuvent être nombreux du fait d’une mise en perspective dans la progression annuelle, avec un degré d’évaluation différencié pour chaque savoir et pour chaque élève. Les éléments en gras sont particulièrement ciblés.
Information-documentation :
- Savoir : Identifier les références d’une page web
- Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche
- Savoir : Savoir utiliser les outils de recherche
- Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
- Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
- Savoir : Connaître ses droits et devoirs en tant qu’usager du Web
- Notions : Information, Document, Support, Rumeur, Désinformation, Méthodologie de la recherche d’information, Fiabilité, Pertinence
Production attendue et critères de réussite : Deux exercices, sur deux formes différentes de désinformation et de rumeur, permettent d’aborder le sujet, avec un travail de recherche en autonomie, par deux, et un retour après chaque exercice (une heure par exercice). La troisième heure consiste en une évaluation formalisée, avec deux nouvelles informations à vérifier.
Calendrier prévisionnel : Les trois séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance), avec une séance par quinzaine.
Synopsis de la tâche
Lors de la 1re séance, après la présentation de la séquence, un premier exercice consiste à vérifier l’information du Tract de Villejuif, dans une version de 2010. Les élèves travaillent par deux, en deux étapes :
- recherche de date, d’auteur, et rédaction d’un résumé de l’information ; mise en commun
- recherche sur le web pour vérifier l’information et préciser la réponse, avec au moins une source ; mise en commun (en insistant sur l’intérêt de telle ou telle source, quant à sa pertinence et sa fiabilité)
Lors de la 2ème séance, un deuxième exercice consiste à vérifier différentes fausses informations sur l’alunissage de juillet 1969. Les élèves travaillent par deux, en deux étapes :
- vérification des quatre informations, avec accompagnement du professeur (une source est demandée, une seule page web suffit pour tout trouver)
- recherche d’une autre source montrant l’importance de la désinformation sur le sujet
Pour l’évaluation, deux nouvelles informations sont à vérifier, en précisant à chaque fois une source.
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Document de travail :
Evaluation (qui comprend aussi des éléments sur les médias sociaux)
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves : Évaluation formalisée à l’issue de la séquence.
Réinvestissements prévus : La question est surtout de nouveau abordée en 3ème (voir sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article19 )
Bilan de l’activité :
Le retour est positif en 5ème, alors que, testé en 6ème, ce travail était trop difficile.
Dysfonctionnements repérés :
Une difficulté particulière pour la 2ème information à vérifier, dans l’évaluation, comme les sources sont parfois complexes à appréhender pour des élèves de 5ème.
Conseils aux utilisateurs futurs du scénario :
Trouver éventuellement d’autres informations à vérifier. Mettre à jour les informations à catégoriser selon leur type d’information, dans l’évaluation.
1re publication le 9 décembre 2024.