Cette séquence, encore en gestation, vise à permettre une découverte active de l’Intelligence artificielle par des élèves de 5ème, en particulier les robots conversationnels et les générateurs d’images.
Nom de la séquence : L’IA : découverte des robots conversationnels et générateurs d’images
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par classe (en salle informatique).
Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir http://apden.org/wikinotions/)
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une Intelligence Artificielle (IA) est un système de calculs informatiques créé par des ingénieurs et des scientifiques. Elle a de nombreuses applications dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, monde du travail, médias, économie, santé, science, justice, etc.), via des prédictions, recommandations, solutions technologiques, productions de contenus. Elle utilise et crée des algorithmes à partir de très grandes quantités de données, dont des données personnelles.
Description
Enjeux de la séquence :
Cette séquence pédagogique en 5ème amène les élèves à découvrir la notion et l’usage de l’intelligence artificielle, en partant de leurs connaissances et à travers deux outils accessibles, les robots conversationnels et les générateurs d’images.
Pré-requis éventuels :
Les élèves ont quelques notions sur le fonctionnement d’Internet et le réseau, sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, à travers les séquences précédentes.
Objectifs
Information-documentation :
Notions : Intelligence artificielle, Information, Espace informationnel, Base de données, Algorithme, Moteur de recherche
Savoirs :
- Connaître différents modes et outils de recherche
- Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
- Connaître les moyens d’accès à l’information
- Connaître les bases du droit de propriété intellectuelle
Production attendue et critères de réussite : Plusieurs exercices animent cette séquence, avec manipulation de deux robots conversationnels, et travail en commun autour de générations d’images. On va notamment observer que les robots, qui peuvent être impressionnants dans leur rapidité de traitement de l’information, sont plus ou moins proches de la vérité (jour du marché de Vonnas pris en exemple), sont plus ou moins proches de l’actualité (des questions peuvent être affinées à cette fin), avec des approches différentes dans la manière de répondre (plus ou moins neutre selon leurs sources), que les robots et générateurs doivent être l’objet d’une approche critique, notamment sur les stéréotypes qu’ils peuvent diffuser.
Calendrier prévisionnel : Les trois séances sont faites à la suite, en fin de progression pour ce niveau.
Synopsis de la tâche
1re séance :
- présentation du sujet avec échanges pour voir ce que les élèves en connaissent : 10 à 15 minutes
- distribution du document (DOC1) avec lecture de la définition et des exemples : 5 à 10 minutes
- activité par deux sur le 1er robot conversationnel et mise en commun : 10 à 15 minutes
- activité par deux sur le 2e robot et mise en commun : 15 à 20 minutes
- si le temps le permet, deux vidéos peuvent être visualisés pour approfondir : 5 à 10 minutes
2e séance :
- travail de comparaison entre deux robots conversationnels, à la question "que penses-tu de..." : 10 à 15 minutes
- synthèse de ce travail : 5 minutes
- travail de comparaison, sur un sujet, entre robot conversationnel et moteurs de recherche : 25 à 30 minutes
- synthèse de ce travail : 5 à 10 minutes
3e séance :
- manipulation d’un générateur d’images, Craiyon, par les élèves, avec question sur le rendu et sur les droits d’utilisation : 10 à 15 minutes
- synthèse de ce travail avec projection d’exemples : 10 minutes
- présentation au tableau de Leonardo.ai, avec des exemples à commenter : 30 minutes
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Vidéos qui peuvent être présentées pour approfondir :
- CEA. [Comment ça marche ?] Le fonctionnement d’une intelligence artificielle (IA). In YouTube [en ligne], 2018, 3 min. 23. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=hutQlyF750s (consulté le 10/12/2024)
- Numerama. TUTO Chat GPT en Français : Comment utiliser ChatGPT le AI Chatbot générateur de texte ? In YouTube [en ligne], 2023, 2 min. 4. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=8kIxMUrdLQw (consulté le 10/12/2024)
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves : En cours de conception.
Réinvestissements prévus : Le sujet est repris en 4ème en se focalisant notamment sur les enjeux associés au développement de l’IA, dans https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article95
Bilan de l’activité : Pour la 1re séance, l’engagement des élèves est très bon, mais quelques contraintes techniques d’accès aux robots peuvent être problématiques. Concernant la comparaison avec les moteurs de recherche, l’approche doit être rendu plus ludique pour les élèves, plus claire, dans la prochaine session prévue. L’approche sur les images, enfin, permet d’éveiller la curiosité des élèves et de susciter l’esprit critique sur l’IA.
Dysfonctionnements repérés : Les dysfonctionnements sont essentiellement liés à des soucis locaux associés à l’informatique (matériel, réseau...), avec parfois le besoin de changer le paramétrage du 1er robot, Hugging Face, pour qu’il fonctionne.
Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Tester les questions de comparaison avant la séance, pour en vérifier la pertinence. Mettre à jour les demandes, voire les robots utilisés.
[1re publication le 10 décembre 2024]