4ème : L’IA : pratiques et enjeux
par Florian Reynaud

Cette séquence vise à mesurer l’intérêt de l’IA pour la recherche d’information, sur le texte et l’image, et les enjeux associés aux robots conversationnels.

Nom de la séquence : L’IA : pratiques et enjeux

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux à trois heures par classe (en salle informatique).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir http://apden.org/wikinotions/)

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une Intelligence Artificielle (IA) est un système de calculs informatiques créé par des ingénieurs et des scientifiques. Elle a de nombreuses applications dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, monde du travail, médias, économie, santé, science, justice, etc.), via des prédictions, recommandations, solutions technologiques, productions de contenus. Elle utilise et crée des algorithmes à partir de très grandes quantités de données, dont des données personnelles.

Description

Enjeux de la séquence :
Cette séquence pédagogique en 4ème amène les élèves à observer des robots conversationnels différents, à comparer robots conversationnels et moteurs de recherche, à aborder la question du droit de l’information en rapport avec l’IA, notamment dans la production d’images.

Pré-requis éventuels :
Les élèves ont quelques notions sur le fonctionnement d’Internet et le réseau, sur le fonctionnement d’un moteur de recherche, à travers les séquences de 5ème, et ils ont des notions de droit de l’information et de droit à l’image (séquences depuis la 6ème, avec une séquence spécifique en 4ème).

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Intelligence artificielle, Information, Espace informationnel, Base de données, Algorithme, Moteur de recherche, Droit de l’information, Type d’information

Savoirs :

  • Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
  • Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
  • Connaître différents types d’information
  • Connaître les règles du droit de propriété intellectuelle et à l’image

Production attendue et critères de réussite : Cette séquence, à mener sur deux à trois heures, forme une première approche pour aborder le sujet, avec des exercices qui font appel à des activités déjà faites par les élèves dans leur progression, en les appliquant au sujet de l’intelligence artificielle. Cette séance est la 1re pour ces élèves, ils n’ont pas encore abordé le sujet de l’IA de manière formelle en information-documentation.

Calendrier prévisionnel : Deux à trois séances en cours d’année, suite à une séquence sur le droit associé à Internet.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • mise en place et présentation du sujet avec définition de l’IA et quelques exemples : 15 minutes
  • travail de prompt sur l’histoire de l’IA, avec ChatGPT et Perplexity (questions 1. et 2.), avec accompagnement de chaque groupe : 25 minutes
  • correction au tableau : 10 minutes
  • présentation d’une vidéo sur le sujet : 5 minutes

2e séance :

  • installation et consignes : 5 minutes
  • réflexion et recherche sur les avantages et inconvénients de l’IA en comparaison avec les moteurs de recherche (question 3.) : 15 minutes
  • correction au tableau : 10 minutes
  • réponses aux exercices sur le droit de l’information et l’IA (question 4.) : 15 minutes
  • correction au tableau : 10 minutes

3e séance :

  • installation et présentation : 5 minutes
  • visionnage de deux vidéos sur le sujet de l’IA : 10 minutes
  • travail de conclusion sur l’IA (question 5.) : 25 minutes
  • correction et bilan : 15 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

IA 4e (ODT)
IA 4e (PDF)

Exemples de vidéo :

Pour la fin de la 1re séance :

  • Les Echos. L’histoire de l’intelligence artificielle en 7 date clés. In YouTube [en ligne], 2024, 3 min. 07. Disponible sur : https://youtu.be/dgJdPERKbqU

Pour le début de la 3e séance (avec extraits à choisir) :

  • Le dessous des cartes (ARTE). Le B.A.-BA de l’intelligence artificielle | Une leçon de géopolitique | ARTE. In YouTube [en ligne], 2024, 15 min. 29. Disponible sur : https://youtu.be/Zjr1bqE8Bg0

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : En cours de conception.

Réinvestissements prévus : Pas encore (peu d’heures disponibles en 3ème).

Bilan de l’activité : Pour une première tentative en 4ème sur le sujet, le bilan est positif, après une première correction suite à expérimentation.

Dysfonctionnements repérés : Pas encore.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Mettre à jour les vidéos à montrer aux élèves, régulièrement, selon l’évolution de l’IA. Vérifier les accès aux outils et choisir d’autres IA si nécessaire.

[1re publication le 10 décembre 2024]