Afin de comprendre le phénomène de la désinformation, on propose ici une étude de cas historiques de désinformations, afin d’en comprendre les rouages, les logiques, dans leur contexte sociétal et politique. Cela permet de comprendre les notions de désinformation, de médiatisation, d’étudier l’idée d’éthique de l’information, en conclusion.
Le site SavoirsCDI n’étant plus disponible, je re-publie ici, en l’actualisant un peu, la séquence initialement proposée en 2014, sur la désinformation dans l’Histoire. L’article original est disponible sur la Wayback Machine.
Nom de la séquence : Désinformation : de la médiatisation à l’éthique de l’information
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (2) et en classe (2).
Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste (information-documentation) et Professeure d’EMC et Histoire.
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : Wikinotions Info-Doc
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :
Désinformation :
Niveau de formulation débutant : La désinformation concerne une information mensongère. C’est un acte volontaire qui s’appuie sur l’ignorance de l’opinion publique, pour obtenir une réaction ou convaincre et pour porter préjudice à un individu ou à un groupe.
Niveau de formulation avancé : La désinformation concerne une information mensongère, faussée, dénaturée, censurée sciemment. C’est un acte volontaire, au contraire de la "mésinformation" (défaut d’information sans l’intention de mentir ou de nuire). La désinformation s’appuie sur l’ignorance de l’opinion publique, à des fins politiques, économiques, pour obtenir une réaction de l’opinion ou pour convaincre l’opinion. Elle porte préjudice à un ou des tiers.
Médiatisation
Niveau de formulation débutant : La médiatisation est un processus de diffusion d’un message ou d’une information qui suppose l’utilisation d’un ou plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision, web, affichage public).
Niveau de formulation avancé : La médiatisation est un processus de médiation d’un message ou d’une information qui suppose l’utilisation d’un ou plusieurs médias (presse écrite, radio, télévision, web, affichage public). La médiatisation permet la publicité, au sens d’une diffusion, plus ou moins massive, autour d’un sujet, d’une personne, d’une organisation, d’un produit.
Ethique de l’information
Niveau de formulation débutant : L’éthique de l’information recouvre un ensemble de valeurs relatives aux droits de l’information et au respect d’autrui. Elle détermine des règles de comportement dans la publication et la diffusion de l’information. Elle engage la responsabilité de l’auteur dans le respect d’autrui.
Niveau de formulation avancé : L’éthique de l’information est un ensemble de valeurs (règles de morale, règles de comportement), réfléchies par les professionnels de l’information, conduisant à l’énonciation de droits et de devoirs (déontologie), et qui favorise la responsabilisation de l’auteur, en respect de l’honnêteté intellectuelle, du lecteur et des autres acteurs concernés par l’information.
Précisons dès maintenant que nous avons opté pour le niveau de formulation avancé au sujet de la désinformation, mais pour le niveau de formulation débutant pour les notions de médiatisation et d’éthique de l’information, en sachant qu’il s’agit à chaque fois d’une initiation (voire d’une découverte au sujet de l’éthique) pour les élèves concernés de 3ème.
Description
Enjeux de la séquence
A travers la séquence, nous souhaitons répondre à des enjeux de citoyenneté et d’esprit critique, à l’égard de la culture politique ou civique, et de la culture informationnelle des élèves.
L’objectif pédagogique est donc double. D’une part, il s’agit de favoriser la réflexion des élèves sur des évènements et informations politiques, à travers la notion choisie de désinformation. D’autre part, il s’agit de développer leur culture informationnelle en les confrontant à l’information médiatique (information brute de la désinformation) et à l’information critique (information critique et réfléchie sur les évènements concernés).
Objectifs
Information-documentation :
En information-documentation, sont envisagées, en termes de connaissances, les notions d’information, de médias, pour certains sujets proposés de médias sociaux (en ligne), de type d’information, et précisément pour tous de désinformation, de médiatisation et d’éthique de l’information.
Savoirs :
- Connaître des ressources de référence, maîtriser l’environnement info
- Définir le ou les types de document à consulter selon le besoin d’info
- Identifier et reporter les références d’un document
- Définir son besoin d’information
- Choisir un outil de recherche selon le besoin
- Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
- Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
- Collecter des informations
- Faire le lien entre médiatisation et culture de l’information
- Connaître les questions morales et légales posées par le développement du Web
Histoire :
D’autre part, les sujets de recherche choisis correspondent à la période étudiée en histoire par les élèves de 3ème, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, permettant de donner du sens et du lien entre les apprentissages.
Production attendue et critères de réussite : Afin d’aller vers une appropriation de ces notions par les élèves, les activités choisies sont celle d’une recherche documentaire courte, sur un temps d’une heure, et celle d’une présentation orale de chaque sujet devant la classe, permettant la synthèse et la construction de définitions communes.
Synopsis de la tâche
Les quatre séances se déroulent en classe entière, avec la présence du professeur documentaliste et du professeur d’EMC. Pour la recherche, pendant deux heures non consécutives, les séances se déroulent en salle informatique. Les élèves travaillent par groupe de deux (ou trois), avec un groupe par poste informatique. Aucune trace n’est gardée sur session, mais chacun dispose d’une feuille de recherche (en pièce jointe à cette séquence) afin de répondre au sujet choisi et de faire ensuite la synthèse.
La recherche se déroule sur deux heures non consécutives, avec la possibilité pour les élèves, hors de ces heures, de continuer des recherches qu’ils n’auraient pas eu le temps de terminer en vue de leur présentation à l’oral. Pour la présentation orale, sur deux heures non consécutives, les échanges et la synthèse, la séance se déroule dans la salle de classe du professeur d’EMC. Les groupes passent l’un après l’autre pour présenter son sujet, sans aucun document projeté, mais avec leurs notes. Ceux qui ne passent pas, notent au fur et à mesure les éléments utiles pour la synthèse, sur la deuxième page de la feuille.
1re séance :
- Les élèves sont installés aux tables par groupe au centre de la salle.
- 10 minutes : présentation des objectifs, présentation des activités et des modalités d’organisation, distribution de la feuille de travail.
- 5 minutes : choix des sujets (dès qu’un groupe a choisi, il se déplace devant un poste informatique, les postes étant distribués sur trois murs de la salle).
- 40 minutes : recherche documentaire des élèves pour répondre aux questions posées sur la feuille distribuée en début de séance ; les professeurs passent individuellement d’un groupe à l’autre afin d’apporter leurs éclairages et d’accompagner les élèves dans leur recherche.
2e séance :
- 25 minutes : continuation des recherches
- 30 minutes : organisation de l’exposé pour chaque groupe (organisation du texte et de l’illustration au tableau)
3e et 4e séances :
- 80 minutes : Exposés de chaque groupe ; questions et reprise éventuelle
- 10 minutes : on reprend les quatre questions de synthèse, sur la deuxième page de la feuille.
- 10 minutes : on propose aux élèves de construire une définition pour la désinformation et pour la médiatisation, et on propose un texte issu de cette construction (proche du niveau de formulation défini dans les objectifs).
- 10 minutes : en appui sur les échanges des deux séances, on essaye de voir comment éviter la désinformation, en donnant enfin une définition de l’éthique de l’information.
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Une feuille est distribuée aux élèves, avec deux pages qui correspondent chacune à une séance : la première concerne la recherche sur le cas de désinformation choisi parmi les neuf cas proposés ; la deuxième permet la synthèse après écoute de chaque groupe, et mise en place des définitions pour conclure la séquence.
Pour l’enseignant, une feuille simple de définitions est utile, au moins pour la formulation à clarifier lors des premières classes.
Les objets d’étude : des cas de désinformation
Les sujets travaillés, proposés aux élèves, peuvent être les suivants :
- 1945 : Adolf Hitler ne s’est pas suicidé mais s’est réfugié en Amérique du Sud
- 1983 : un scientifique russe prouve que les Américains ont créé le Sida
- 1990 : des Irakiens débranchent des couveuses dans un hôpital au Koweit
- 2000 : pendant une manifestation, le jeune palestinien Tuvia Grossman se fait agresser par un policier israélien
- 2002 : Saddam Hussein achète de l’uranium au Niger
- 2003 : Jessica Lynch, soldat US, se fait enlever et agresser par des Irakiens
- 2013 : l’État paye la ville de Niort pour accueillir des habitants du 93
- 2016 : le directeur de campagne d’Hillary Clinton gère un réseau pédophile
- 2020 : l’hydroxychloroquine permet de lutter contre le Covid-19
- 2022 : un pilote ukrainien, dit « fantôme de Kiev », abat plusieurs avions russes
- 2022 : le président ukrainien Zelensky tient un maillot de foot avec une croix gammée
- 2023 : à Gaza, le siège du Hamas est installé sous un hôpital
- 2023 : le Hamas a tué et décapité 40 bébés israéliens
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves :
Une évaluation par compétences en information-documentation est effectuée pendant la passation des exposés, selon la grille présentée sur la fiche des élèves (et indiquée ci-dessus dans les savoirs). Une évaluation est effectuée sous forme de note en EMC.
Réinvestissements prévus : Selon le calendrier annuel, cette séquence est réinvestie dans 3ème : à l’épreuve des sources
Bilan de l’activité :
Globalement donc, le bilan est très positif. Le choix laissé libre des sujets, malgré le fait qu’un sujet ne puisse être choisi que par un groupe, permet une motivation de chaque groupe. L’affaire des charniers de Timisoara et l’affaire des couveuses au Koweït se sont avérés être des sujets particulièrement difficiles, qu’il vaut mieux gérer d’ailleurs dans la distribution initiale des sujets, selon les connaissances et compétences connues des élèves par les professeurs.
La feuille présentée en pièce jointe à cette séquence est corrigée par rapport à un dysfonctionnement repéré. Problème non rencontré avec les deux premières classes, nous avons été surpris de voir que dans les deux classes suivantes, plusieurs élèves ne comprenaient pas la question « Qu’est-ce qui est vrai ? » dans le sens voulu de « Qu’est-ce qui est vrai dans l’information donnée ? », et qu’ils avaient tendance à corriger l’information (ce qui n’est pas possible pour tous les sujets). Suivait la question « Qu’est-ce qui est faux ? », qui ne posait pas de problème. Nous avons corrigé cet écueil avec trois questions : « Qu’est-ce qui vrai dans cette information donnée ? », « Qu’est-ce qui est faux dans l’information donnée ? » et « Si possible, rétablissez la vérité : ».