Nom de la séquence : S’initier à la bureautique avec des recherches
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, quatre heures en classe entière.
Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :
La bureautique est l’ensemble des activités informatiques pour faciliter le travail de rédaction et de communication d’un document. La séquence est aussi l’occasion, selon l’environnement informatique de l’établissement, de présenter la différence entre les deux solutions LibreOffice et Microsoft Office.
La pertinence d’une information est un critère qui me permet de juger l’information que j’ai trouvée et de savoir si je peux la garder ou l’éliminer. Cela dépend de l’intérêt que je donne à cette information en fonction de ce que je recherche. Pour que l’information soit pertinente, il faut aussi qu’elle m’apprenne quelque chose qui fait avancer ma recherche. Enfin, il faut que je la comprenne bien et que je sois capable de l’utiliser facilement.
L’évaluation de l’information consiste en l’attribution d’une valeur à l’information, avec des critères de jugement. Elle peut s’appuyer sur une connaissance de l’environnement informationnel du web.
Description
Enjeux de la séquence :
- Découverte de l’outil bureautique de traitement de texte ;
- Connaissance de l’environnement numérique pour des recherches d’information ;
- Connaissance sommaire des outils de recherche (catalogue du CDI, moteur de recherche).
Pré-requis éventuels :
- Les élèves ont déjà utilisé l’environnement informatique de l’établissement, et ont déjà été amenés à créer des diaporamas avec LibreOffice Impress ou Microsoft Office Powerpoint.
Objectifs
En observant une facilité à utiliser simplement les outils de création de diaporama, mais une exigence de connaissances relatives au traitement de texte via PIX, sans plus d’enseignements en Technologie en 6ème, il est apparu utile, en matière de communication, de traitement de l’information, d’amener les élèves à utiliser un logiciel de traitement de texte gratuit et libre comme LibreOffice Writer. Ce travail s’appuie en partie sur un travail de recherche par les élèves pour présenter de l’information sous forme d’un court document au format ODT. Pour l’illustration, une découverte est effectuée au sujet du droit relatif à la propriété intellectuelle, avec utilisation des filtres des moteurs de recherche d’images pour trouver des images réutilisables.
Information-documentation :
- Savoir : Se familiariser avec le CDI
- Savoir : Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage
- Savoir : Identifiant des références d’un article, d’une page web
- Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
- Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
- Savoir : Réaliser une production documentaire à partir d’une recherche
- Savoir : Réfléchir aux conséquences des publications (morale, droit)
- Notions : Information, Document, Support, Auteur, Méthodologie de la recherche d’information, Pertinence
Production attendue et critères de réussite : Selon des inscriptions, présentées à chaque séance et disponible sur une fiche de travail, les élèves sont amenés, chacun, à créer un document de deux pages avec du texte et des illustrations, avec des informations libres mais aussi le report de références de documents. L’ensemble du travail est évalué à l’issue de quatre séances.
Calendrier prévisionnel : Les quatre séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance), avec une séance par quinzaine.
Synopsis de la tâche
Lors de la 1re séance, les objectifs sont présentés aux élèves, ainsi que les connaissances qui seront évalués, mises en perspective avec l’ensemble des attendus pour l’année. Un temps de 15 minutes est consacré à expliquer l’accès aux logiciels, et notamment à LibreOffice Writer, et à présenter ce qu’est un traitement de texte, dans une solution bureautique, avec les différences entre les deux solutions LibreOffice et Microsoft Office.
La première étape consiste en une écriture libre sur des informations personnelles, afin que les élèves se familiarisent avec le clavier, avec l’écriture sur ordinateur. Pendant cette phase un temps est consacré à expliquer comment et où enregistrer un document.
Ensuite, une fois un événement de l’Histoire choisi, les élèves sont amenés à découvrir le catalogue du CDI pour y sélectionner deux références, un article de périodique et un livre, à reporter selon des critères stricts dans leur document. Avant l’activité, une démonstration est présentée pour accéder au catalogue, y effectuer des recherches et reconnaître les types de documents.
La troisième étape consiste à illustrer le document, en découvrant les grands principes du droit lié à la propriété intellectuelle, avec présentation du principe et des outils de filtrage (sur Google Images, sur DuckDuckGo, par exemple).
Enfin, les élèves sont invités à mettre en forme leur document, selon les critères présentés à l’oral au tableau, et reportés sur leur fiche de travail.
Pour chaque étape, si les élèves travaillent par deux, ils sont amenés à changer de place et de fichier devant l’ordinateur à chaque étape, pour avancer ensemble.
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Document de travail :
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves : Évaluation en fin de 4e séance, par compétences.
Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une ou deux recherches documentaires disciplinaires avec d’autres types de productions.
Bilan de l’activité :
Le bilan est globalement positif, mais certains élèves ont de réelles difficultés à s’approprier l’outil informatique et peuvent se retrouver toujours en retard dans l’activité demandée. On observe que l’usage préalable de l’ordinateur et/ou au clavier est parfois rare ou inexistant.
Dysfonctionnements repérés :
Des retards liés aux grandes difficultés devant l’informatique. L’aspect ludique de la première étape, sur des informations personnelles, peut être l’occasion d’une certaine dispersion pour les élèves.
Conseils aux utilisateurs futurs du scénario :
Rendre le tutoriel plus attractif...
1re publication le 13 mars 2025.