Vers un nouveau curriculum en information-documentation
par Florian Reynaud

Suite à un travail au long cours entre 2012 et 2015 au sein de l’APDEN pour avancer vers un curriculum en information-documentation, avec une publication conséquente [1], voici une proposition simplifiée pour une refonte et une mise à jour de la progression, envisagée ici uniquement en collège. Il s’agit d’expérimenter cette progression, largement inspiré du travail effectué il y a dix ans, et d’échanger autour des contenus proposés.

Le contexte

Longtemps les apprentissages documentaires relevaient de l’initiation à la recherche documentaire (IRD) et de l’éducation aux médias (EAM). Depuis 2017, toutefois, plusieurs expressions et dispositifs se côtoient dans l’Education nationale en France, avec des confusions possibles, des contours qui ne sont pas toujours évidents.
En relation avec les Sciences de l’information et la communication (SIC), un travail a été fourni pour définir un cadre didactique et pédagogique pour les contenus scientifiques relatifs à ce domaine [2]. Tandis que les enjeux liés à l’information se sont diversifiés et additionnés du fait du développement des technologies informatiques et d’une popularisation des accès, les SIC ont dépassé le cadre de la recherche. Une réponse pour l’éducation fut alors envisagée, progressivement, avec l’information-documentation. Si elle n’est pas définie clairement par l’institution, on désigne toutefois les professeurs documentalistes pour former tous les élèves dans ce domaine.

Duplessis P. 2015-10. (BY NC SA)

A l’échelle mondiale, l’UNESCO a mis en valeur la Media and Information Literacy (MIL), une « littératie » ou « culture » de l’information et des médias que cette institution souhaite que chaque Etat transmette dans le cadre scolaire [3]. Cette MIL n’est pas figée sur les contenus, mais elle promeut des notions cohérentes au niveau mondial, et des pistes pédagogiques pour les aborder avec les enfants ainsi que dans des formations pour adultes. L’UNESCO distingue la culture de l’information et la culture des médias, avec une logique d’apprentissages vers des compétences procédurales. Elle présente aussi un environnement thématique de la MIL.

Périmètre de la MIL pour l’UNESCO (2023)
Eléments clés de l’EMI (Unesco, 2023)

En France, plutôt que d’intégrer cette proposition de l’UNESCO dans la réflexion existante sur l’information-documentation, le choix a été fait par l’institution de créer un dispositif d’Education aux médias et à l’information, pour une Culture de l’information et des médias. Alors l’information-documentation en serait une partie, comme un sous-domaine. La définition de chacun de ces domaines ou sous-domaines, pour autant, reste à clarifier, ce qui ne favorise pas l’effectivité des apprentissages dans les différents champs concernés. Il n’est pour l’heure pas évident de savoir, au sein de l’institution, ce qui relève de l’information-documentation, à savoir de la formation dispensée par les professeurs documentalistes. Il n’est pas simple non plus de savoir ce qui relève de la CIM et de l’EMI, dans des apprentissages qui seraient transversaux, ou interdisciplinaires, ou pluridisciplinaires, là aussi sans clarté théorique ni pratique dans les textes officiels.

Dans ce contexte, les apprentissages relatifs à l’information et aux médias, à l’information et à la communication, restent particulièrement variables dans le pays même, avec de grandes différences entre établissements de même niveau, ou entre l’école élémentaire, le collège et le lycée. Les facteurs expliquant ces différences sont nombreux, et les confusions pédagogiques, programmatiques, ne sont pas négligeables dans cet ensemble.

Plus de trente après la création du CAPES de Documentation, et sept ans après l’introduction de l’EMI, l’A.P.D.E.N. a proposé les prémices d’un curriculum en information-documentation, sur lesquelles s’appuie cette nouvelle proposition. Ayant participé à la rédaction de ce projet de 2013 à 2015, j’en ai appliqué la trame pour la préparation des séquences pédagogiques et l’évaluation des élèves. Après dix ans de pratique, la volonté d’une mise à jour s’est imposée, et des échanges avec Pascal Duplessis et Gildas Dimier m’ont amené à revoir l’ensemble de la structure, l’ensemble de l’approche, le tout présenté ci-après, de manière simplifiée, et en collège seulement, pour ouvrir des échanges sur le sujet.

Les bases de réflexion

La définition d’une progression pédagogique nécessite de disposer de bases de travail relatives aux contenus, à la structure programmation, ainsi qu’à l’évolution envisageable selon le niveau des élèves.

Les contenus relèvent du travail autour des notions. Les cultures de l’information comprennent l’information et ses différents types, la documentation, la communication, le média et l’image.

Pour la structure, nous prenons appui sur les propositions du Groupe de recherche en culture et didactique de l’information, qui met notamment en exergue quatre « types de connaissances », à savoir les connaissances de type :

  • déclaratif D (savoirs, pour une maîtrise intellectuelle) : la connaissance et la compréhension des environnements informationnels et numériques ;
  • procédural P (savoir faire, pour une maîtrise technique et manipulatoire) : l’utilisation avancée et inventive des TIC, la maîtrise des processus d’information et de documentation ;
  • normatif et éthique E (savoir être, pour des attitudes) : la responsabilité légale et éthique relative à l’usage de l’information
  • critique C (savoir être, pour des attitudes) : le recul critique sur les médias, les TIC et l’information.

Ainsi chaque objet d’enseignement, par exemple le « moteur de recherche » doit être abordé dans sa dimension déclarative (connaître son histoire, ses enjeux économiques, comment il fonctionne), procédurale (savoir l’utiliser, le manipuler), normative et éthique (connaître les conditions légales et éthiques d’utilisation), et critique (connaître les enjeux et les risques).

Pour savoir comment définir une progression à proprement parler, pour chaque contenu, chaque notion, chaque objet, on utilise deux études. C’est d’abord celle des pratiques professionnelles des professeurs documentalistes, avec des apprentissages qui, sur plusieurs décennies, nous permettent d’envisager ce qu’on est en mesure de proposer aux élèves selon leur niveau, selon ce qui a été éprouvé par les enseignants eux-mêmes. C’est ensuite une synthèse des recherches en sciences cognitives, qui amènent à comprendre ce qu’on peut ou non attendre d’un enfant, selon son âge.

Les grilles de compétences au collège

6ème. Savoirs en information-documentation

Information

  • D. Comprendre la différence entre une information, un document et un support.
  • D. Découvrir différents types d’informations, par domaine (histoire, actualité, science, faits divers, publicité…).
  • D. Définir l’Intelligence Artificielle (IA) et où elle est utilisée, avec des mots simples.

Documentation

  • P. Découvrir le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, sur l’ENT (Espace Numérique de Travail).
  • D. Comprendre ce que sont le CDI, une bibliothèque et l’ENT.
  • D. Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un magazine ou d’un site web.
  • P. Savoir utiliser les outils pour chercher des informations (index et sommaire d’un livre, moteur de recherche, liens et les menus d’un site web).
  • P. Explorer les ressources utiles : sites web de référence et documents imprimés.
  • P. Identifier l’auteur et l’éditeur d’un livre.
  • D. Comprendre ce que sont un auteur et un éditeur.
  • P. Identifier les références d’un article de magazine ou d’une page web.
  • P. Choisir les bons mots pour effectuer une recherche.
  • D. Savoir faire la différence entre un navigateur et un moteur de recherche. Comprendre ce qu’est un moteur de recherche et un portail en ligne.
  • P. Vérifier si une information est fiable grâce à des critères simples.
  • P. Juger si un document est utile (pertinent) pour une recherche.

Communication

  • P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées.
  • P. Réfléchir aux traces qu’on laisse sur internet.
  • E. Comprendre les conséquences de ce qu’on publie en ligne (respect des règles et des autres).

Média

  • D. Découvrir les grands médias (journaux, radio, télé, web...).
  • D. Comprendre ce que sont les médias d’actualité et connaître des exemples.
  • D. Faire la différence entre Internet, le web et les réseaux sociaux.
  • D. Définir les réseaux sociaux et à quoi ils servent.

Image

  • D. Découvrir différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas...).
  • P. Trouver des images qu’on peut utiliser sans problème en ligne (libres de droit).
  • D. Comprendre pourquoi les images sont importantes (dans documents ou vidéos).
  • P. Identifier les images publicitaires qui essaient de nous influencer.

Déclaratif (Savoir). Procédural (Savoir-faire). Ethique & Critique (Savoir-être)

5ème. Savoirs en information-documentation

Information

  • D. Découvrir différents types d’informations, par rapport à la vérité (fiction, documentaire), au traitement (connaissance ou opinion, brute ou élaborée).
  • D. Comprendre le principe de stockage des informations en ligne.
  • D. Définir l’Intelligence Artificielle (IA) et où elle est utilisée, avec des mots simples.

Documentation

  • P. Développer son environnement informationnel, en repérant progressivement des sites web utiles et fiables, des ressources imprimées de référence.
  • P. Se repérer dans le CDI et trouver seul les documents dont on a besoin.
  • E. Connaître les responsabilités de l’auteur et de l’éditeur.
  • D. Connaître le parcours de création d’un livre et d’une page web (de l’idée à la publication).
  • P. Choisir les bons mots-clés pour une recherche et la modifier si les résultats ne sont pas satisfaisants.
  • P. Utiliser le catalogue du CDI pour trouver des documents répondant à un besoin d’information.
  • P. Vérifier si une information est fiable grâce à des critères simples.
  • P. Juger si un document est utile (pertinent) pour une recherche.
  • D. Connaître simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche (collecte des données, indexation automatique, présentation des résultats).
  • P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.

Communication

  • P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées.
  • C. Découvrir l’influence des réseaux sociaux sur notre construction individuelle.
  • E. Comprendre les conséquences de ce qu’on publie en ligne (respect des règles et des autres).
  • C. Connaître ses droits et devoirs dans l’utilisation des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
  • D. Connaître les bases fondamentales du droit d’auteur.

Média

  • D. Découvrir les grands médias (journaux, radio, télé, web...).
  • D. Définir les réseaux sociaux et comprendre à quoi ils servent, avec des exemples variés.
  • D. Connaître les bases de l’économie du web et des réseaux sociaux, notamment avec publicité et publicité ciblée.

Image

  • D. Reconnaître différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas…).
  • P. Trouver des images libres de droit pour une publication en ligne.
  • P. Repérer les astuces utilisée dans l’image publicitaire pour nous influencer.
  • D. Connaître le droit lié aux images (droit à l’image, propriété intellectuelle).
  • D. Connaître les particularités d’une recherche d’image sur le web.

Déclaratif (Savoir). Procédural (Savoir-faire). Ethique & Critique (Savoir-être)

4ème. Savoirs en information-documentation

Information

  • D. Connaître différents types d’informations, en rapport à la vérité (réalité, rumeur, désinformation).
  • D. Définir des critères d’évaluation de l’information à partir de connaissances sur l’économie de l’information et le fonctionnement des médias.
  • D. Comprendre le fonctionnement d’une base de données, en tant qu’outil permettant l’enregistrement et l’accès à l’information.
  • D. Connaître les bases de fonctionnement de l’IA et des Big Data.

Documentation

  • P. Développer son environnement informationnel, en repérant progressivement des sites web utiles et fiables, des ressources imprimées de référence.
  • P. Identifier les références d’un livre, d’un article de magazine ou d’une page web.
  • D. Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
  • P. Choisir les bons mots-clés pour une recherche et la modifier si les résultats ne sont pas satisfaisants (dans une requête, dans un prompt).
  • P. Définir son besoin d’information.
  • P. Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.
  • P. Vérifier si une information est fiable grâce à des critères simples.
  • P. Juger si un document est utile (pertinent) pour une recherche.
  • P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.

Communication

  • P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées. Élaborer des documents multimédia.
  • D. Découvrir les enjeux associés à l’instabilité documentaire, en particulier sur les médias sociaux et sites web pratiqués.
  • D. Connaître les types de traces numériques (volontaires, involontaires, héritées).
  • C. Connaître ses droits et devoirs dans l’utilisation des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
  • D. Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle.

Média

  • D. Définir les médias d’actualité, leur modèle économique, et connaître des exemples variés.
  • D. Connaître les bases de l’économie du web et des réseaux sociaux, notamment avec publicité et publicité ciblée.

Image

  • D. Connaître différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas…).
  • P. Trouver des images libres de droit pour une publication en ligne.
  • P. Connaître quelques techniques publicitaires promotionnelles.
  • D. Connaître le droit lié aux images (droit à l’image, propriété intellectuelle).
  • D. Connaître les particularités d’une recherche d’image sur le web.

Déclaratif (Savoir). Procédural (Savoir-faire). Ethique & Critique (Savoir-être)

3ème. Savoirs en information-documentation

Information

  • D. Connaître différents types d’informations, par rapport aux usages (personnelle, professionnelle, spécialisée, scientifique, vulgarisée, promotionnelle).
  • E. Connaître les questions éthiques et légales, de manière simplifiée, posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.
  • E. Cerner les enjeux de l’Intelligence artificielle.

Documentation

  • P. Développer son environnement informationnel, en repérant progressivement des sites web utiles et fiables, des ressources imprimées de référence.
  • P. Identifier les références d’un livre, d’un article de magazine ou d’une page web.
  • D. Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
  • P. Choisir les bons mots-clés pour une recherche et la modifier si les résultats ne sont pas satisfaisants (dans une requête, dans un prompt).
  • P. Définir son besoin d’information.
  • P. Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.
  • P. Identifier le ou les types de document à consulter selon le besoin d’information.
  • P. Vérifier si une information est fiable grâce à des critères simples.
  • P. Juger si un document est utile (pertinent) pour une recherche.
  • P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.

Communication

  • P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées. Élaborer des documents multimédia.
  • D. Comprendre pourquoi les informations en ligne changent souvent et comment organiser ces informations pour qu’elles soient faciles à retrouver, en utilisant des outils tels des bases de données.
  • D. Connaître les types de traces numériques (volontaires, involontaires, héritées).
  • C. Connaître ses droits et devoirs dans l’utilisation des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
  • D. Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.

Média

  • D. Connaître plusieurs médias et leur modèle économique.
  • D. Connaître l’économie du web et des réseaux sociaux, avec publicité et publicité ciblée.
  • D. Comprendre comment la différence de médiatisation d’une information peut avoir une influence sur nos perceptions (sur les médias, dans les réseaux sociaux).

Image

  • D. Connaître différents types d’images.
  • D. Connaître les évolutions de l’IA sur les images (fixes ou animées)
  • D. Connaître les particularités d’une recherche d’image sur le web.

Déclaratif (Savoir). Procédural (Savoir-faire). Ethique & Critique (Savoir-être)

Le fichier suivant permet d’intégrer ces grilles en tant que grilles personnalisées dans le logiciel InfodocLog [4] :

Fichier CSV pour InfodocLog

Les liens avec l’EMI [5]

Voici par domaine les liens entre référentiel EMI (à gauche) et propositions dans ce curriculum (à droite) :

Utiliser les médias et les informations de manière autonome (domaine 2 du Socle)
• Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
• Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
6P. Explorer les ressources utiles : sites web de référence et documents imprimés.
5P. Développer son environnement informationnel, en repérant progressivement des sites web utiles et fiables, des ressources imprimées de référence.
4-3P. Développer son environnement informationnel, en repérant progressivement des sites web utiles et fiables, des ressources imprimées de référence.
• Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information.
• Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
6D. Comprendre ce que sont le CDI, une bibliothèque et l’ENT.
6P. Découvrir le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, sur l’ENT (Espace Numérique de Travail).
6P. Explorer les ressources utiles : sites web de référence et documents imprimés.
5P. Se repérer dans le CDI et trouver seul les documents dont on a besoin.
5P. Utiliser le catalogue du CDI pour trouver des documents répondant à un besoin d’information.
• Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. (Cette compétence participe de la réalisation de publications, dans l’axe de Communication)
• Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches. 4-3P. Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.
3P. Identifier le ou les types de document à consulter selon le besoin d’information.
• Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés. 6D. Savoir faire la différence entre un navigateur et un moteur de recherche. Comprendre ce qu’est un moteur de recherche et un portail en ligne.
5D. Connaître simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche (collecte des données, indexation automatique, présentation des résultats).
5-4-3D. Connaître les particularités d’une recherche d’image sur le web.
4-3D. Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
• Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site). 6D. Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un magazine ou d’un site web.
6P. Savoir utiliser les outils pour chercher des informations (index et sommaire d’un livre, moteur de recherche, liens et les menus d’un site web).
• Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques. 5D. Comprendre le principe de stockage des informations en ligne.
4D. Comprendre le fonctionnement d’une base de données, en tant qu’outil permettant l’enregistrement et l’accès à l’information.
3D. Comprendre pourquoi les informations en ligne changent souvent et comment organiser ces informations pour qu’elles soient faciles à retrouver, en utilisant des outils tels des bases de données.
• Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
• Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations.
6P. Choisir les bons mots pour effectuer une recherche.
5-4-3P. Choisir les bons mots-clés pour une recherche et la modifier si les résultats ne sont pas satisfaisants.
4-3P. Définir son besoin d’information.
Exploiter l’information de manière raisonnée
(domaines 1, 3, 5 du Socle)
• Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. 6-5-4-3P. Vérifier si une information est fiable grâce à des critères simples.
6-5-4-3P. Juger si un document est utile (pertinent) pour une recherche.
4D. Définir des critères d’évaluation de l’information à partir de connaissances sur l’économie de l’information et le fonctionnement des médias.
• S’entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source. 6D. Découvrir différents types d’informations, par domaine (histoire, actualité, science, faits divers, publicité…).
4D. Connaître différents types d’informations, en rapport à la vérité (réalité, rumeur, désinformation).
3D. Connaître différents types d’informations, par rapport aux usages (personnelle, professionnelle, spécialisée, scientifique, vulgarisée, promotionnelle).
• Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique. 5D. Découvrir différents types d’informations, par rapport à la vérité (fiction, documentaire), au traitement (connaissance ou opinion, brute ou élaborée).
• Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias. (Cette compétence participe de la découverte des médias et de l’importance de l’image, dans les axes Média et Image)
3D. Comprendre comment la différence de médiatisation d’une information peut avoir une influence sur nos perceptions (sur les médias, dans les réseaux sociaux).
• S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique. 6P. Identifier les images publicitaires qui essaient de nous influencer.
5P. Repérer les astuces utilisée dans l’image publicitaire pour nous influencer.
4P. Connaître quelques techniques publicitaires promotionnelles.
3D. Comprendre comment la différence de médiatisation d’une information peut avoir une influence sur nos perceptions (sur les médias, dans les réseaux sociaux).
Utiliser les médias de manière responsable (domaine 3 du Socle)
• Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques. 6P. Réfléchir aux traces qu’on laisse sur internet.
4-3D. Connaître les types de traces numériques (volontaires, involontaires, héritées).
• Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public. 6P. Réfléchir aux traces qu’on laisse sur internet.
• Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux. 6E. Comprendre les conséquences de ce qu’on publie en ligne (respect des règles et des autres).
6P. Trouver des images qu’on peut utiliser sans problème en ligne (libres de droit).
5E. Comprendre les conséquences de ce qu’on publie en ligne (respect des règles et des autres).
5C. Connaître ses droits et devoirs dans l’utilisation des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
5D. Connaître les bases fondamentales du droit d’auteur.
5-4P. Trouver des images libres de droit pour une publication en ligne.
5-4D. Connaître le droit lié aux images (droit à l’image, propriété intellectuelle).
4-3C. Connaître ses droits et devoirs dans l’utilisation des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
4D. Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle.
3D. Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.
• Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.
• S’initier à la déontologie des journalistes.
(Ces compétences participent de la découverte des médias, dans l’axe Média)
Produire, communiquer, partager des informations
(domaine 1 du Socle)
• Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. 6D. Définir les réseaux sociaux et à quoi ils servent.
• Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
• S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
4P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées. Élaborer des documents multimédia.
• Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique. (Cette compétence participe de la réalisation de publications, dans l’axe de Communication)
• Distinguer la citation du plagiat. 5D. Connaître les bases fondamentales du droit d’auteur.
4D. Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle.
3D. Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.
• Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances. (Cette compétence est comprise dans le travail de collecter puis de réalisation, dans les axes Documentation et Communication)

Savoirs absents du référentiel EMI :

Les savoirs suivants, hormis ceux relatifs à l’IA, aux bases de données, et parfois à l’image, sont absents du référentiel EMI de manière explicites, mais implicites au référentiel, toutefois méritant certainement des entrées spécifiques en information-documentation. On peut observer que dans le référentiel EMI, l’accent peut être mis sur des entrées très spécifiques, de manière un peu curieuse. Il en va ainsi de la connaissance attendue du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI ou de l’initiation à la déontologie des journalistes, ou encore de la distinction entre citation et plagiat. Tandis que par ailleurs nombre de compétences sont plus larges, le tout manquant peut-être certaines priorités info-documentaires.

  • 6D. Comprendre la différence entre une information, un document et un support.
  • 6D. Définir l’Intelligence Artificielle (IA) et où elle est utilisée, avec des mots simples.
  • 6P. Identifier l’auteur et l’éditeur d’un livre.
  • 6D. Comprendre ce que sont un auteur et un éditeur.
  • 6P. Identifier les références d’un article de magazine ou d’une page web.
  • 6P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées.
  • 6D. Découvrir les grands médias (journaux, radio, télé, web...).
  • 6D. Comprendre ce que sont les médias d’actualité et connaître des exemples.
  • 6D. Faire la différence entre Internet, le web et les réseaux sociaux.
  • 6D. Découvrir différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas...).
  • 6D. Comprendre pourquoi les images sont importantes (dans documents ou vidéos).
  • 5D. Définir l’Intelligence Artificielle (IA) et où elle est utilisée, avec des mots simples.
  • 5E. Connaître les responsabilités de l’auteur et de l’éditeur.
  • 5D. Connaître le parcours de création d’un livre et d’une page web (de l’idée à la publication).
  • 5P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.
  • 5P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées.
  • 5C. Découvrir l’influence des réseaux sociaux sur notre construction individuelle.
  • 5D. Découvrir les grands médias (journaux, radio, télé, web...).
  • 5D. Définir les réseaux sociaux et comprendre à quoi ils servent, avec des exemples variés.
  • 5D. Connaître les bases de l’économie du web et des réseaux sociaux, notamment avec publicité et publicité ciblée.
  • 5D. Reconnaître différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas…).
  • 4D. Connaître les bases de fonctionnement de l’IA et des Big Data.
  • 4P. Identifier les références d’un livre, d’un article de magazine ou d’une page web.
  • 4P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.
  • 4D. Découvrir les enjeux associés à l’instabilité documentaire, en particulier sur les médias sociaux et sites web pratiqués.
  • 4D. Définir les médias d’actualité, leur modèle économique, et connaître des exemples variés.
  • 4D. Connaître les bases de l’économie du web et des réseaux sociaux, notamment avec publicité et publicité ciblée.
  • 4D. Connaître différents types d’images (dessins, photos, vidéos, schémas…).
  • 3E. Connaître les questions éthiques et légales, de manière simplifiée, posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.
  • 3E. Cerner les enjeux de l’Intelligence artificielle.
  • 3P. Identifier les références d’un livre, d’un article de magazine ou d’une page web.
  • 3P. Collecter les informations d’un livre, d’un article ou d’une page web pour répondre à un besoin.
  • 3P. Réaliser un exposé ou un dossier en utilisant des informations trouvées. Élaborer des documents multimédia.
  • 3D. Connaître plusieurs médias et leur modèle économique.
  • 3D. Connaître l’économie du web et des réseaux sociaux, avec publicité et publicité ciblée.
  • 3D. Connaître différents types d’images.
  • 3D. Connaître les évolutions de l’IA sur les images (fixes ou animées)

[1APDEN. Vers un curriculum en information-documentation. In Apden.org [en ligne], 2015. Disponible sur : http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-346.html

[2C’est notamment le travail du GRCDI. 12 propositions pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire. 2009. Disponible sur :
http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2013/08/GRCDI_Curriculum-12-propositions_Introduction.pdf

[3UNESCO. Education aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants. 2012, 206 p. Disponible sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 (notamment éléments clés de l’EMI en p. 19). UNESCO. Citoyens éduqués aux médias et à l’information : penser de manière critique, cliquer à bon escient ! 2023, 413 p. Disponible sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000384502 (notamment périmètre de l’EMI p. 27).

[4Logiciel disponible sur : https://infodoclog.iddocs.fr/ Tutoriel d’intégration de savoirs personnalisés sur : https://infodoclog.iddocs.fr/tutoriels/index.php?page=savoirs2