07/12/2020

Les professeurs documentalistes face à l’insulte institutionnelle

C’est avec un grand dégoût que je me réveille ce matin du 7 décembre 2020, que j’entame une nouvelle journée de travail. Ce n’est pas faute (…)
09/05/2019

Le travail en petits groupes

Dans le cadre des épreuves pour le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, j’ai travaillé sur la question des petits groupes (…)
17/10/2017

Les tableaux du curriculum

Le curriculum publié par l’APDEN permet d’évaluer les élèves en information-documentation. En complément de la publication de l’association, (…)
22/05/2017

L’information-documentation et l’EMI (1/5)

La nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes, du 28 mars 2017 [1], précise que ceux-ci « forment tous les élèves à (…)
22/05/2017

L’information-documentation et l’EMI (2/5)

Les programmes de 2015 intègrent, pour le cycle 4, un référentiel en éducation aux médias et à l’information. Vu la proximité avec (…)
22/05/2017

L’information-documentation et l’EMI (3/5)

Plutôt que de partir de l’information-documentation, quelle qu’en soit la référence, les collègues du groupe des Travaux académiques mutualisés de (…)
22/05/2017

L’information-documentation et l’EMI (4/5)

La matrice, en distinguant l’information-documentation de trois autres domaines, l’éducation aux médias, la culture numérique et la facette « (…)
22/05/2017

L’information-documentation et l’EMI (5/5)

Le cycle 4 se démarque clairement du reste, par le développement d’un référentiel en éducation aux médias et à l’information, mais (…)
21/12/2013

Prof’ Doc’ : mentions légales

Ce site est un espace de publication dédié à la réflexion des questions de société, sur l’école et le numérique, et sur la profession des (…)