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q 0.000 g BT 186.00 812.78 Td (3ème : recherche sur des médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F2 12.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article39) Tj ET 102.05 756.30 207.65 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 104.66 520.48 Td (3ème : recherche sur des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 178.47 463.79 Td (médias sociaux) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 205.12 429.88 Td (- Contenus pédagogiques - Progression pédagogique - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne : mercredi 4 décembre 2013) Tj ET Q
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q 0.000 g BT 186.00 812.78 Td (3ème : recherche sur des médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Cette) Tj ET Q
q 0.000 g BT 74.94 767.12 Td ( séquence pédagogique) Tj ET Q
BT /F2 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 201.34 767.12 Td ( en 3ème conduit les élèves, dans la continuité des apprentissages) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (proposés depuis la 6ème, à définir les médias sociaux, à bien comprendre leur modèle économique) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (des médias sociaux. On précise le regard critique, en optant pour une démarche de recherche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 724.60 Td (d'information.) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 656.06 Td (Nom de la séquence :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 148.16 656.06 Td ( Recherche sur des médias sociaux) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 596.36 Td (Identification) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 563.93 Td (Contexte \(contraintes\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 157.58 563.93 Td ( En classe de Troisième, une heure par demi-classe sous forme d'évaluation-bilan) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 549.76 Td (\(dédoublement avec le professeur de Technologie\). Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 535.58 Td (accompagnement pendant l'heure.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 500.15 Td (Niveau des élèves \(classe/groupe\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 214.31 500.15 Td ( 3ème) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 464.72 Td (Disciplines concernées / intervenants :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 230.42 464.72 Td ( Professeur documentaliste) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 405.02 Td (Préalable) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 372.59 Td (Ressources utilisées pour la conception :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 243.19 372.59 Td ( veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 358.42 Td (et sur leur fonctionnement, références scientifiques) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 322.98 Td (Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 318.75 322.98 Td ( un réseau social est un ensemble de relations entre) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 308.81 Td (individus et organisations, avec une communication orale ou écrite ; sur Internet, le média social est un outil) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 294.64 Td (numérique qui permet les relations et le partage entre individus et organisations, avec des interactions numériques) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 280.46 Td (entre les individus.) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 220.77 Td (Description) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 188.34 Td (Enjeux de la séquence :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 159.99 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 159.99 Td ( Définir les médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 145.82 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 145.82 Td ( Connaître le modèle économique des médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 131.65 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 131.65 Td ( Développer un regard critique sur les médias sociaux) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 117.47 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 117.47 Td ( Développer les compétences de recherche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 103.30 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 103.30 Td ( Évaluer les compétences de recherche) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 67.87 Td (Pré-requis éventuels :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
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BT /F4 10.00 Tf ET
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 195.93 812.78 Td (3ème : recherche sur des médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 789.28 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 789.28 Td ( Définition du réseau social et du média social \(en 6ème\)) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 775.11 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 775.11 Td ( Recherche guidée sur le même sujet, avec des exigences moindres \(en 5ème\), pour une appropriation des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 760.94 Td (connaissances associées) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 725.50 Td (Objectifs) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td ( Information-documentation :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (Notions : Médias sociaux, Économie de l'information, Identité numérique, Droit de l'information, Recherche) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (d'information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Requête, Source) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 605.03 Td (Savoirs :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 576.69 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 576.69 Td ( Comprendre le fonctionnement d'une base de données, en tant qu'outil permettant l'enregistrement et l'accès à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 562.51 Td (l'information.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 548.34 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 548.34 Td ( Faire le lien entre l'instabilité documentaire et la conception des documents numériques \(en lien avec des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 534.17 Td (connaissances, par exemple, sur les bases de données\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 519.99 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 519.99 Td ( Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 505.82 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 505.82 Td ( Connaître les principaux médias sociaux en ligne et leur modèle économique. Cerner l'évolution récente des) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 491.65 Td (médias sociaux.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 477.47 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 477.47 Td ( Connaître les bases de l'économie de l'information associée à l'Internet, et en particulier celles de s médias) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 463.30 Td (sociaux en ligne \(publicité, publicité ciblée\).) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 449.13 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 449.13 Td ( Faire le lien entre l'économie de l'information et les enjeux relatifs à la présence numérique et à la construction) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 434.95 Td (d'une identité numérique.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 420.78 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 420.78 Td ( Connaître les questions morales et légales, de manière simplifiée, posées par le développement des bases de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 406.61 Td (données et par l'ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td ( Autres domaines d'enseignement :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 213.88 371.17 Td ( Liens possibles autour de la notion d'économie de l'information, en particulier) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 357.00 Td (pour une adaptation plus ambitieuse en lycée.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (Production attendue et critères de réussite :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 254.85 321.57 Td ( L'élève doit compléter un document, pendant une heure, dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (l'ordre. Le travail effectué permet de mesurer les compétences de recherche de l'élève \(bilan en 3ème\), de favoriser) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (l'appropriation de savoirs relatifs aux médias sociaux, de mesurer la capacité de travail de l'élève \(temps limité\).) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 257.79 Td (Synopsis de la tâche) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 50.69 229.44 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 229.44 Td ( Présentation des objectifs, de l'exercice, rappel de méthode et choix des sujets : 15 minutes) Tj ET Q
q 0.000 g BT 50.69 215.27 Td (•) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.20 215.27 Td ( Exercice de recherche, pour chaque élève : 40 minutes) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 179.83 Td (Outils) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 144.40 Td ( Pour les élèves \(guides, aides, exercices...\) :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 108.97 Td (Les élèves ont la feuille d'exercice suivante :) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 94.80 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 508.15 55.33 cm /I1 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
0.85 w
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BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (profdoc.iddocs.fr - prof' doc') Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/4) Tj ET Q
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BT /F1 10.00 Tf ET
0.85 w
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT 186.00 812.78 Td (3ème : recherche sur des médias sociaux) Tj ET Q
0.57 w
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td ( 3e Recherche Médias sociaux \(ODT\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 220.41 789.28 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 735.65 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 725.56 Td ( 3e Recherche Médias sociaux \(PDF\)) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 704.30 Td (Le choix se fait parmi une quinzaine de sujet : Facebook, Twitter, Snapchat, Blogger, Google +, YouTube,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 690.13 Td (Dailymotion, Vimeo, Second Life, Wikipédia \(modèle économique particulier\), Instagram, etc.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.69 Td (Le professeur documentaliste passe d'un élève à l'autre pour accompagner le travail de recherche et débloquer les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.52 Td (problèmes de compréhension.) Tj ET Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 605.09 Td (Évaluation et bilan) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 569.66 Td ( Évaluation prévue des élèves :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 193.75 569.66 Td ( Travail noté. Un bilan rapide est présenté lors de la remise des copies \(sans cours) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 555.48 Td (à cet effet\).) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 520.05 Td ( Réinvestissements prévus :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 180.40 520.05 Td ( Suit dans l'année une séance sur l'identité numérique et les traces que l'on laisse sur) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 505.88 Td (le web, ce qui rejoint les problématiques associées par exemple au modèle économique et aux points positifs ou) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 491.70 Td (négatifs des médias sociaux.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 456.27 Td ( Bilan de l'activité :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 135.54 456.27 Td ( Investissement important des élèves \(davantage que pour d'autres sujets de recherche\). Malgré) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 442.10 Td (le temps limité, beaucoup d'élèves sont parvenus à remplir correctement les parties.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 406.66 Td ( Dysfonctionnements repérés :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 192.05 406.66 Td ( Regrets d'un temps trop court \(1h\), qui ne permet pas aux élèves de véritablement) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 392.49 Td (finaliser la recherche, et surtout de bien croiser les informations trouvées \(même si l'accompagnement permet) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 378.32 Td (d'insister sur le caractère fiable ou non des informations trouvées\). On peut regretter par ailleurs que ce temps court) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 364.14 Td (pose certaines contraintes, ainsi de ne pas pouvoir développer les compétences relatives au questionnement du) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 349.97 Td (sujet, au besoin d'information.) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 314.54 Td ( Conseils aux utilisateurs futurs du scénario :) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 262.08 314.54 Td ( Développer le questionnement du sujet \(en commun en préalable à) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 300.36 Td (la recherche individuelle, c'est-à-dire quel que soit le site, ensuite, qui aura été choisi\). Disposer d'un temps suffisant) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 286.19 Td (pour compléter la recherche.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
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q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 4/4) Tj ET Q
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