Skip to content

Accueil > Professeur documentaliste > L’information-documentation et l’EMI (4/5) > Poster un message

Poster un message

En réponse à :

  • L’information-documentation et l’EMI (4/5)

    4. Les programmes de cycle 2 et 3

    22 mai 2017, par Florian Reynaud

    La matrice, en distinguant l’information-documentation de trois autres domaines, l’éducation aux médias, la culture numérique et la facette « citoyenne et éthique », pose la question de l’interdisciplinarité de l’EMI, mais avec une seule discipline pourtant, reconnue dans la circulaire de mission des professeurs documentalistes, l’information-documentation. Pour les autres, la question se pose des responsabilités, avec deux liens évidents, en technologie et dans l’enseignement moral et civique, qui ont déjà toutefois leur propre programme, et sans réponse pour l’éducation aux médias, toujours aussi transversale en théorie, pluridisciplinaire dans une pratique fébrile. Le curriculum, à partir de la seule information-documentation, se focalise davantage sur la pluridisciplinarité, que les auteurs de la matrice développent bien sûr dans les publications associées. Avec les programmes, seule garantie concrète de cette pluridisciplinarité, voire de l’interdisciplinarité, nous pouvons avancer sur la question pour ancrer nos apprentissages dans d’autres disciplines quand ce peut être pertinent.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.