Accueil > Plan du site
Plan du site
Société
Articles
- Du doute légitime à la fin de l’ignorance : cas d’école devant le complotisme
- Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes
- Le journalisme en 2021, ou comment évacuer la méfiance
- Mâcon : un journal au service de la mairie ?
Ecole et Numérique
Articles
- Analyse Fourgous V2 : 0. Introduction
- Analyse Fourgous V2 : 1. Une orientation faussée sur les TICE
- Analyse Fourgous V2 : 2. Les compétences numériques des élèves
- Analyse Fourgous V2 : 3. Autonomie, confiance et créativité
- Analyse Fourgous V2 : 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
- Analyse Fourgous V2 : 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
- Analyse Fourgous V2 : 6. Conclusion
- Comprendre le moteur de recherche avec une simulation
- Comprendre les médias sociaux avec une simulation
- De l’innovation sans progrès
- Economie et éducation : le cas du numérique
- Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune
- Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web
- Le numérique et l’école (essai)
- Le numérique et l’enfant sauvage
- Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions
- Le RGPD : une timide avancée pour la protection des données
- Mener une enquête sur le numérique
Professeur documentaliste
Articles
- "Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information"
- Condorcet, l’info-doc et les TICE
- Conférence EMI 2017 : risettes et reset
- De nouvelles perspectives en Documentation ?
- Des profs docs rattrapés par le passé
- Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste
- Du CDI au 3C : ou comment "vendre" un
produitprojet - Durpaire et fils, ou la faim de l’histoire
- Faire avec les ordres documentaires (compte rendu)
- Jocelyne Ménard et ses conclusions hâtives
- L’autonomie des professeurs documentalistes
- L’éducation aux médias dans la progression info-documentaire
- L’information-documentation et l’EMI (2/5)
- L’information-documentation et l’EMI (3/5)
- L’information-documentation et l’EMI (4/5)
- L’information-documentation et l’EMI (4bis/5)
- L’information-documentation et l’EMI (5/5)
- L’information-documentation et l’EMI (dossier)
- La marche forcée des 3C
- Le travail en petits groupes
- Les 30 ans du CLEMI, la Refondation et l’EMI
- Les contrats aidés d’aide documentaliste
- Les professeurs documentalistes face à l’insulte institutionnelle
- Les tableaux du curriculum
- L’information-documentation et l’EMI (1/5)
- Médiatiser la science en bibliothèque
- Planqués ou dépressifs : un mépris entretenu sur les professeurs documentalistes
- PMB : liste des bases scolaires
- Prof’ Doc’ : mentions légales
- Vademecum 3C ®©
- Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques
-
Progression pédagogique
- 3ème : à l’épreuve des sources
- 3ème : actualités du numérique
- 3ème : Histoire des Arts
- 3ème : Identité numérique
- 3ème : les médias sociaux et leurs limites
- 3ème : les traces numériques
- 3ème : recherche sur des médias sociaux
- 4ème : le droit à l’épreuve d’Internet
- 4ème : le web - une constellation de sites
- 4ème : les médias sur Vikidia
- 4ème : Parcours Avenir
- 4ème : recherche sur les médias
- 4ème : Recherches en SVT et Histoire, EC
- 5ème : du document au média
- 5ème : L’information en ligne
- 5ème : le Moyen Âge sur Vikidia
- 5ème : les médias d’information et les médias sociaux
- 5ème : PDMF
- 5ème : Recherche documentaire en EMC
- 5ème : usagers du Web
- 6ème : Du document aux documents
- 6ème : Histoire de la communication
- 6ème : Les médias sociaux
- 6ème : Recherche info-documentaire en Histoire
- Séquences info-documentaires