L’analyse du rapport Fourgous V2 amène des conclusions que l’on ne peut pas minorer sur le travail même du député Jean-Michel Fourgous et sur l’association de Pascal Cotentin ou François Taddéi à ce travail. Mais ce n’est pas le but de cette présente étude, je souhaite m’en tenir au contenu, aux enjeux réels.
Accueil > Numérique : analyses > Numérique : Fourgous V2
Numérique : Fourgous V2
Articles de cette rubrique
- le-rapport-fourgous-v2-analyse-critique-et-contre_a3.pdf (PDF – 11.3 ko)
-
Analyse Fourgous V2 : 6. Conclusion
14 mai 2012, par -
Analyse Fourgous V2 : 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
14 mai 2012, parJean-Michel Fourgous, dans son rapport, souhaite favoriser l’e-learning en grignotant le temps du présentiel, qui ne serait selon lui pas un cadre aussi pertinent pour les apprentissages. Le raccourci est rapide, entre apprentissages informels et e-learning, en outre un point de vue bien particulier sur des enseignants qu’il conviendrait alors de mieux encadrer, pour améliorer le présentiel, d’une part, mais aussi pour organiser l’e-learning.
-
Analyse Fourgous V2 : 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
14 mai 2012, parEn pointant le retard français, toujours sur des bases statistiques discutables, Jean-Michel Fourgous présente un outil, l’e-portfolio, qui ferait ses preuves dans d’autres pays. Ainsi, il en vient à obliger un usage, tandis que les enseignants, sous forme de stages d’établissement, peuvent recevoir des formations plus adaptées à leurs besoins, ceux-ci liés à leur prise en charge des programmes, pour développer des cadres pédagogiques innovants avec les TIC.
-
Analyse Fourgous V2 : 3. Autonomie, confiance et créativité
14 mai 2012, parToujours au travers de suppositions idéologiques, de chiffres déplacés, de statistiques manipulées, Jean-Michel Fourgous biaise le débat et la réflexion sur l’autonomie des élèves, sur leur motivation, sur la construction de leur confiance face aux connaissances ou aux apprentissages. Là encore les conclusions précèdent le raisonnement, qui peine à trouver une base scientifique valable.
-
Analyse Fourgous V2 : 2. Les compétences numériques des élèves
14 mai 2012, parPour défendre ses idées, ses propositions, Jean-Michel Fourgous présente une comparaison internationale erronée, pour ne pas dire inutile. Elle lui permet de rejeter l’existant, de rejeter la réalité du système éducatif français, qui serait une base concrète en vue d’une amélioration. Il préfère remettre en question les capacités des professeurs de discipline et des professeurs documentalistes à développer, sur la base de compétences de lecture des élèves, leurs compétences numériques en termes de maîtrise de l’information et de la documentation, au-delà de la seule maîtrise des outils techniques.
Accueil > Numérique : analyses > Numérique : Fourgous V2 > Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions
Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions
lundi 14 mai 2012, par
Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie sociale, député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a publié un second rapport, dit « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants » [1]. Cette mission, confiée par le gouvernement Fillon, aboutit à la mise en avant de 25 propositions pour développer le numérique et de nouvelles pédagogies dans le système éducatif français.
Je propose ici une analyse détaillée de ce rapport, avec des contre-propositions :
1. Une orientation faussée sur les TIC
2. Les compétences numériques des élèves
3. Autonomie, confiance et créativité
4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
Documents joints
Notes
[1] Disponible sur http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article5. Il fait suite à un premier rapport de 2010 (http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000080/0000.pdf).

0 | 5
2 Messages