Cette séquence pédagogique en 3ème s’appuie sur le dispositif national de l’Histoire des Arts, avec une participation méthodologique : découverte de ressources numériques spécifiques, processus de la recherche d’information, en essayant, mais sur un temps court, de développer des notions relatives à la recherche d’information, ou tout au moins à évaluer leur appropriation tout au long du collège.
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Progression pédagogique
Articles de cette rubrique
- Du document aux documents (18/05/2018)
- Recherche documentaire en Histoire (14/04/2015)
- Histoire de la communication (08/11/2018)
- En 2017/2018, deux recherches ont été menées, en SVT et en histoire : définition du besoin d’information, recherche, conception d’un diaporama et d’un exposé oral.
- Les médias sociaux (18/05/2018)
- Du document au média (08/11/2018)
- Recherche en Éducation civique (14/04/2015)
- En 2017/2018, un travail de création d’un journal a été assuré, avec des compétences variables selon les groupes d’élèves.
- Le Moyen Âge sur Vikidia (01/03/2017)
- Les médias d’information et les médias sociaux (23/05/2018)
- Usagers du web (expo) (23/05/2018)
- Recherches en SVT et Histoire, EC... (14/04/2015)
- Le web - une constellation de sites (01/10/2019)
- Recherche sur les médias (01/03/2017)
- Les médias sur Vikidia (01/03/2017)
- Le droit à l’épreuve d’Internet (18/05/2018)
- Les traces numériques (07/10/2019)
- A l’épreuve des sources (02/03/2021)
- Actualités du numérique (21/01/2020)
- Une séance de recherche dans l’année avec un professeur de discipline (rien de cadré de manière systématique, mais avec des exigences plus importantes qu’en Quatrième, en particulier au sujet des références et du croisement des sources).
- Désinformation : de la médiatisation à l’éthique de l’information (publié sur SavoirsCDI) : cette séquence a notamment été modifiée avec une présentation des cas de désinformation comme étant vrais dans leur énoncé [1]
- Grille d’évaluation (PDF – 67.2 ko)
- sequences-info-documentaires_a19-2.pdf (PDF – 29.3 ko)
- sequences-info-documentaires_a19-3.pdf (PDF – 30 ko)
- sequences-info-documentaires_a19-4.pdf (PDF – 30 ko)
- sequences-info-documentaires_a19.pdf (PDF – 31.7 ko)
- 1983 : un scientifique russe prouve que les Américains ont créé le Sida
- 1990 : des Irakiens débranchent des couveuses dans un hôpital au Koweit
- 2000 : pendant une manifestation, le jeune palestinien Tuvia Grossman se fait agresser par un policier israélien
- 2001 : la CIA a organisé les attentats du 11 septembre à New York
- 2002 : Saddam Hussein achète de l’uranium au Niger
- 2003 : Jessica Lynch, soldat US, se fait enlever et agresser par des Irakiens
- 2011 : à Abou Salim en Libye, des prisonniers sont retrouvés dans un charnier
- 2013 : l’État paye la ville de Niort pour accueillir des habitants du 93
- 2016 : le directeur de campagne d’Hillary Clinton gère un réseau pédophile
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3ème : Histoire des Arts
4 décembre 2013, par -
3ème : recherche sur des médias sociaux
4 décembre 2013, parCette séquence pédagogique en 3ème conduit les élèves, dans la continuité des apprentissages proposés depuis la 6ème, à définir les médias sociaux, à bien comprendre leur modèle économique des médias sociaux. On précise le regard critique, en optant pour une démarche de recherche d’information.
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6ème : Les médias sociaux
Séquence mise à jour le 18 mai 2018
25 mai 2013, parCette séquence pédagogique en 6ème propose de faire le tour des différents supports de communication, avec les élèves, en détaillant quelques notions telles médias, médias sociaux, type d’information. Cette séquence est conçue dans la continuité de celle publiée dans Médiadoc, n°14, 06/2015, p. 22-28, intégrée dans celle publiée dans cet article.
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4ème : Parcours Avenir
7 juillet 2012, parLe Parcours Avenir peut être l’occasion, en 4ème, de présenter des ressources de référence et de travailler de manière modeste sur la collecte de données relatives au monde professionnel.
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5ème : PDMF
7 juillet 2012, parLe Parcours Avenir peut être l’occasion, en 5ème, de présenter des ressources de référence et de travailler de manière modeste sur la collecte de données relatives au monde professionnel.
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Séquences info-documentaires
Présentation mise à jour le 2 mars 2021
dimanche 8 décembre 2013, par
Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).
Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens.
La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-travailler-differemment-la-prise-de-note-en-4eme-introduction-de-la-notion-de-document-de-collecte-59406314.html, avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.
Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.
La grille de présentation des séances ou séquences est issue d’un travail effectué dans le cadre de la préparation au CAPES, en 2009, avec Nicole Clouet, selon les documents ci-dessous, repris dans le curriculum APDEN :
Tous les élèves se voient distribués, dès la première séance avec le professeur documentaliste, une sous-chemise dans laquelle tous les documents produits pour les séances avec le professeur documentaliste (avec ou sans autre enseignant), seront archivés. Les sous-chemises restent au CDI et sont redistribuées à chaque début de séance aux élèves, qui renseignent la séance dans un "calendrier" et peuvent voir leur progression relative aux différents savoirs attendus comme acquis en fin d’année.
En 6ème
En 5ème
En 4ème
En 3ème
Documents joints
Notes
[1] Exemples de sujets de vérification de désinformation :