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Progression pédagogique

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    Séquences info-documentaires

    Présentation mise à jour le 1er mars 2017

    dimanche 8 décembre 2013, par Florian Reynaud

    Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

    Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens.

    La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-travailler-differemment-la-prise-de-note-en-4eme-introduction-de-la-notion-de-document-de-collecte-59406314.html, avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

    Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

    La grille de présentation des séances ou séquences est issue d’un travail effectué dans le cadre de la préparation au CAPES, en 2009, avec Nicole Clouet, selon les documents ci-dessous, repris dans le curriculum APDEN :

    Tableau-type pour séquence (ODT)
    Tableau-type pour séquence (PDF)

    Tous les élèves se voient distribués, dès la première séance avec le professeur documentaliste, une sous-chemise dans laquelle tous les documents produits pour les séances avec le professeur documentaliste (avec ou sans autre enseignant), seront archivés. Les sous-chemises restent au CDI et sont redistribuées à chaque début de séance aux élèves, qui renseignent la séance dans un "calendrier" et peuvent voir leur progression relative aux différents savoirs attendus comme acquis en fin d’année.

    En 6ème

    Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT)
    Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF)

    En 5ème

    Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)
    Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (PDF)

    En 4ème

    Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (ODT)
    Fiche Savoirs + Calendrier 4ème (PDF)

    En 3ème

    Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (ODT)
    Fiche Savoirs + Calendrier 3ème (PDF)

    Documents joints

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  • 3ème : les médias sociaux et leurs limites

    4 avril, par Florian Reynaud

    A la suite d’une découverte de la notion de traces numériques, volontaires et involontaires, les élèves sont amenés à réfléchir aux limites de l’utilisation des médias sociaux, à partir de deux extraits d’un récit d’anticipation et d’un dessin de presse.

  • 4ème : recherche sur les médias

    1er mars, par Florian Reynaud

    Afin de développer des connaissances des élèves sur les médias, notamment sur la question de l’économie de l’information, sur des termes marchands, les élèves sont amenés à effectuer une recherche guidée sur deux médias d’information et sur deux médias sociaux, afin de pouvoir approfondir leurs connaissances, d’une part, de comparer plusieurs types de média, d’autre part.

  • 4ème : les médias sur Vikidia

    1er mars, par Florian Reynaud

    A la suite de recherche sur les médias d’information, sur les médias sociaux ou réseaux sociaux numériques, on peut investir l’encyclopédie collaborative Vikidia afin de réinvestir les recherches précédentes, et de développer des connaissances relatives à l’évaluation de l’information, sur un type de publication particulier.

  • 5ème : le Moyen Âge sur Vikidia

    1er mars, par Florian Reynaud

    Afin de développer des connaissances au sujet de l’évaluation de l’information, de la recherche d’information, ou encore du besoin d’information et d’un type de publication en collaboration, l’encyclopédie Vikidia peut être un outil intéressant, ici pour le niveau Cinquième en collaboration avec l’Histoire.

  • 3ème : les traces numériques

    Séquence mise à jour le 4 juin 2016

    25 juin 2015, par Florian Reynaud

    Cette séquence pédagogique en 3ème a pour objectif d’amener les élèves à définir le web dynamique, à comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données, leur lien avec l’affichage de données. Sur les médias sociaux, plus précisément, on amène à connaître le modèle économique, et à développer un regard critique sur ce type particulier de sites web.

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