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4ème : Recherches en SVT et Histoire, EC

mardi 14 avril 2015, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 4ème a pour objectif de développer chez l’élève des savoirs disciplinaires dans un cadre pédagogique liée à une recherche info-documentaire, vers une autonomie dans cette activité. Dans ce cadre, plusieurs notions sont mises en valeur : le besoin d’information, la référence, la source, l’évaluation de l’information, la production documentaire.

Nom de la séquence : Recherches en SVT et Histoire, EC

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux à quatre heures (deux heures par demi-classe en dédoublement avec le professeur de la discipline concernée ; ou quatre en classe entière avec les deux enseignants). Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec accompagnement pendant l’heure (travail à terminer en "devoir maison"). Les élèves travaillent par deux. Le nombre d’heures dépend de la production attendue (deux heures pour un travail écrit à terminer en devoir-maison, quatre heures pour un exposé oral en classe).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur de la discipline concernée.

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, présentation du principe de document de collecte (utilisé ici sous forme imprimée), Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : La recherche d’information mobilise les ressources d’un espace informationnel au moyen d’outils de recherche, en réponse à un besoin d’information. Cette activité cognitive déploie une stratégie de recherche au cours de laquelle l’exploitation de l’information donne lieu à la sélection et à l’évaluation des ressources et des informations trouvées. WikiNotions, 05/12/2013.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Développer des savoirs disciplinaires dans un cadre différent (recherche info-documentaire)
  • Développer les compétences de recherche
  • Développer l’autonomie dans la recherche d’information

Pré-requis éventuels :

  • Compétences de recherche d’information développées en 6ème et en 5ème
  • Connaissances relatives aux notions de Source, de Référence, d’Auteur, d’Edition, de Publication, de Document
  • Compétences préalables, en 5ème, en termes de Besoin d’information
  • Progression dans l’accès à l’autonomie de travail depuis la 6ème
  • Utilisation du document de collecte en 5ème

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Mot clé, Requête, Source, Référence, Auteur, Édition, Collection (édition), Besoin d’information (2e recherche)

Savoirs :

  • Développer son environnement informationnel
  • Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage. Repérer les références d’un document (titre, collection, date de publication, nombre de pages, URL...).
  • Connaître quelques exemples d’éditions et de collections.
  • Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).
  • Définir son besoin d’information
  • Choisir entre plusieurs documents (livres documentaires, périodiques, pages web), lors d’une recherche
  • Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information.
  • Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information

Autres domaines d’enseignement : Connaissances selon le sujet choisi, avec apprentissages par lecture de documents. Communication oral d’un projet.

Production attendue et critères de réussite : L’élève est amené (en groupes de deux) à cerner le besoin d’information sur le sujet (très accompagné), à effectuer une recherche d’information à partir de ce besoin (peu accompagné), à prendre en notes les informations trouvées (accompagné, surtout dans la structure du document de collecte) et à produire un document de synthèse (en autonomie).

Synopsis de la tâche

La séquence suppose 4 heures quand la production attendue est un exposé oral.

1re séance

  • Présentation des objectifs, de l’exercice, des outils de recherche, rappel de méthode : 15 minutes
  • Recherche des mots-clés à partir des questions (1re recherche) : 5-10 minutes
  • ou Définition du Besoin d’information et des mots-clés (2e recherche) : 10-15 minutes
  • Exercice de recherche, pour chaque élève : 30-35 minutes

2e séance

  • Reprise du travail : 10 minutes
  • Recherches et prise de notes : 45 minutes

3e séance

  • Reprise du travail : 10 minutes
  • Recherches, prise de notes et préparation accompagnée de l’exposée oral : 45 minutes

4e séance

  • Passage des groupes à l’oral (toute la séance)

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

En Éducation civique, pour le chapitre sur "l’exercice des libertés en France", avec exposé oral, en 2014-2015 :

4e EC - document de travail (ODT)
4e EC - document de travail (PDF)

Plusieurs exemples de documents de travail pour les élèves selon le sujet, sans exposé oral, dans les années précédentes :

4e SVT (recherche) alcool-canna (ODT)
4e SVT (recherche) alcool-canna (PDF)
4e SVT (recherche) Wegener (ODT)
4e SVT (recherche) Wegener (PDF)
4e Hist (recherche) 19esiecle (ODT)
4e Hist (recherche) 19esiecle (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : L’évaluation est partagée, sur le contenu par le professeur de discipline (qui évalue le travail final élaboré à partir du document de collecte), sur la recherche documentaire proprement dite par le professeur documentaliste (justesse des références citées, pertinence et fiabilité des sources, extraction proposée des informations dans le document de collecte). Cette évaluation débouche sur une notation, intégrée dans la discipline concernée, également sur la validation d’items du Socle commun.

Réinvestissements prévus : Une recherche en SVT précède une recherche en Histoire, en Géographie ou en Éducation civique, avec un écart de deux ou trois mois entre les deux. Le développement des compétences et connaissances est continué en Troisième avec l’Histoire des Arts.

Bilan de l’activité : Avec le dossier à rendre, investissement faible des élèves pour le démarrage de la tâche, et investissement difficile sur le temps donné pour terminer le travail hors de la classe (beaucoup d’élèves ne rendent pas de travail). Avec l’exposé oral, motivation plus importante, avec un travail final généralement satisfaisant.

Dysfonctionnements repérés : Aucun avec l’exposé oral, si ce n’est parfois le déséquilibre dans le travail de chacun dans un groupe.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Aucun !

Documents joints

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