Après une refonte de leur statut et une réécriture de leur circulaire de missions, on n’observe pas d’évolution notable dans la pratique professionnelle des professeurs documentalistes. Si les évolutions du statut et des missions ne sont pas profondes, elles ont tout de même une valeur certaine, elles auraient dû conduire à des chantiers institutionnels significatifs. Pourtant, on peut constater que l’accompagnement de cette réforme a été quasiment nul.
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Professeur documentaliste
Articles de cette rubrique
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Des profs docs rattrapés par le passé
16 mai 2018, par -
L’information-documentation et l’EMI (4bis/5)
4 bis. Les orientations EMI de cycles 2 et 3
14 mars 2018, parEn janvier 2018, le Ministère de l’Éducation nationale a publié des Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les cycles 2 et 3, qui sont en somme des référentiels. Il paraît logique de les intégrer dans ces analyses, sous forme d’un bis au 4ème chapitre du dossier, à la suite d’une analyse des programmes en cycles 2 et 3.
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Les contrats aidés d’aide documentaliste
(avec une situation mise à jour le 12 sept. 2017)
31 août 2017, parTandis que le gouvernement français a pris la décision à l’été 2017 de geler les contrats aidés, à savoir de diminuer drastiquement les signatures du deuxième semestre de l’année, les médias se sont justement fait l’écho des conséquences globales de cette décision et des difficultés rencontrées plus précisément dans les associations concernées et dans les écoles maternelles et primaires, de même que dans le secondaire [1]. Cette diminution est associée à une priorisation des embauches reconduites ou nouvelles dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, surtout en collège, contre le handicap, en assurant d’abord les postes d’AVS, assistants de vie scolaire.
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L’information-documentation et l’EMI (dossier)
Accueil et conclusion
22 mai 2017, parLa nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes, du 28 mars 2017 [1], précise que ceux-ci « forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information ».
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Durpaire et fils, ou la faim de l’histoire
6 mars 2017, parEn 2017, les cahiers du CERFEE proposent, dans un dossier intitulé « Quelle architecture pour l’école de demain ? », un article de François et Jean-Louis Durpaire, « La fin d’une école, le début d’une autre ? Les évolutions architecturales des espaces de vie scolaire » [1].