C’est avec un grand dégoût que je me réveille ce matin du 7 décembre 2020, que j’entame une nouvelle journée de travail.
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Professeur documentaliste
Articles de cette rubrique
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Les professeurs documentalistes face à l’insulte institutionnelle
7 décembre 2020, par -
Le travail en petits groupes
9 mai 2019, parDans le cadre des épreuves pour le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique, j’ai travaillé sur la question des petits groupes dans les formations d’adultes. Quand bien même ce mémoire ait été jugé négativement, je pense qu’il contient des lectures et conclusions intéressantes, si bien que je le publie ici.
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Des profs docs rattrapés par le passé
16 mai 2018, parAprès une refonte de leur statut et une réécriture de leur circulaire de missions, on n’observe pas d’évolution notable dans la pratique professionnelle des professeurs documentalistes. Si les évolutions du statut et des missions ne sont pas profondes, elles ont tout de même une valeur certaine, elles auraient dû conduire à des chantiers institutionnels significatifs. Pourtant, on peut constater que l’accompagnement de cette réforme a été quasiment nul.
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L’information-documentation et l’EMI (4bis/5)
4 bis. Les orientations EMI de cycles 2 et 3
14 mars 2018, parEn janvier 2018, le Ministère de l’Éducation nationale a publié des Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les cycles 2 et 3, qui sont en somme des référentiels. Il paraît logique de les intégrer dans ces analyses, sous forme d’un bis au 4ème chapitre du dossier, à la suite d’une analyse des programmes en cycles 2 et 3.
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Les contrats aidés d’aide documentaliste
(avec une situation mise à jour le 12 sept. 2017)
31 août 2017, parTandis que le gouvernement français a pris la décision à l’été 2017 de geler les contrats aidés, à savoir de diminuer drastiquement les signatures du deuxième semestre de l’année, les médias se sont justement fait l’écho des conséquences globales de cette décision et des difficultés rencontrées plus précisément dans les associations concernées et dans les écoles maternelles et primaires, de même que dans le secondaire [1]. Cette diminution est associée à une priorisation des embauches reconduites ou nouvelles dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, surtout en collège, contre le handicap, en assurant d’abord les postes d’AVS, assistants de vie scolaire.