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Les tableaux du curriculum

mardi 17 octobre 2017, par Florian Reynaud

Le curriculum publié par l’APDEN permet d’évaluer les élèves en information-documentation. En complément de la publication de l’association, disponible sur http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information.html et http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-352.html, les tableaux suivants permettent de récupérer leur contenu.

Niveau de 6ème

6ème : Environnements informationnels et numériques
Objectifs
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- de permettre aux élèves d’utiliser ces outils selon leurs besoins ;
- de favoriser l’appropriation progressive de ces environnements.
Notions : Espace informationnel, Centre de ressources, Bibliothèque, ENT, Signalétique, Catalogue
Savoir : Se familiariser avec le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, sur l’ENT. La découverte du centre de ressources se fait en début d’année pour que l’élève s’approprie cet espace assez tôt pour y venir sur le temps libre.

Dans l’année, des projets menés avec d’autres enseignants viennent conforter cette familiarisation avec le centre de ressources (recherches info-documentaires).
Notions : Information, Type de document, Support, Structure du document
Savoir : Distinguer l’information, le document, le support (et l’outil).

Savoir : Comprendre la structure d’un livre documentaire, d’un périodique, d’un site web.
Dans le cadre d’une recherche documentaire, on peut réduire la recherche à certains types de document (ou imposer certains types de document).

La manipulation est essentielle pour développer ces connaissances, en partant des acquis de l’école primaire et des usages informels des élèves.
Notions : Auteur, Référence, Édition
Savoir : Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage.

Savoir : Identifier les références d’un article de périodique, d’une page web
En collaboration avec les enseignants de Français, il s’agit de s’assurer de l’acquisition de ces notions essentielles.
6ème : Processus d’information et de documentation
Objectifs
Les connaissances et compétences relatives au processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- de permettre aux élèves de connaître les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire, pour maîtriser ces activités ;
- de favoriser progressivement l’accès à l’autonomie et à l’esprit critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires.
Notions : Mot clé, Index
Savoir : Définir les mots-clés utiles à une recherche.

Savoir : Savoir utiliser les outils de recherche (index et sommaire d’un livre documentaire, barre de recherche d’un moteur de recherche)
La notion de mot clé est complexe pour les élèves. Il ne s’agit pas d’attendre des méthodes figées, mais de trouver en quoi la réflexion sur les liens entre requête et résultat rend la recherche plus efficace.
Notions : Recherche d’information, Moteur de recherche, Requête, Portail (en ligne), Navigation arborescente, Hypertexte
Savoir : Distinguer navigateur et moteur de recherche. Définir un moteur de recherche et un portail en ligne.

Savoir : Utiliser la navigation arborescente et hypertextuelle pour rechercher des informations.
Cette initiation s’appuie si possible sur des projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

L’acquisition des savoirs se nourrit des pratiques et apports des élèves, ainsi que des connaissances acquises au sujet des environnements informationnels et numériques (en particulier sur la structure du document).
Notions : Évaluation de l’information, Pertinence, Production documentaire, Publication
Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères simples.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information.
Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

Les notions de pertinence et de fiabilité sont complexes, leur appropriation est progressive. On part de considérations simples. Sous forme d’investigations, certains exercices peuvent consister à demander aux élèves pourquoi un site leur semble être fiable ou non.
5ème : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
Objectifs
L’approche des médias, des TIC et de l’information a pour objectif :
- de développer la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information) ;
- de favoriser la pratique autonome et critique des outils numériques.
Notions : Information, Média
Savoir : Connaître les principaux médias.

Savoir : Définir les médias d’actualité et connaître des exemples variés.

Savoir : Comprendre la fiction comme information.
Les séances de découverte du centre de ressources du collège sont l’occasion de développer ces connaissances.

L’histoire des médias peut être abordée pour l’Antiquité en collaboration avec l’Histoire.

La Semaine de la presse et des médias peut être un appui à ces apprentissages, avec la disposition de nombreux titres et la mise en place d’activités variées.
Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web, Média
Savoir : Faire la différence entre Internet et web, entre web et médias sociaux.

Savoir : Connaître des exemples de médias sociaux en ligne et leur utilité.
Ces apprentissages peuvent faire l’objet d’approches complémentaires entre la technologie (sur l’aspect technique) et l’information-documentation (sur l’aspect pratique), avec des projets en commun qui permettent de faire sens.
Notions : Identité numérique (découverte)
Savoir : Se poser des questions sur les traces qu’on laisse sur le web. La notion d’identité numérique est complexe, comme celle de présence numérique. Pourtant, dès la sixième, elle peut susciter un débat, autour des pratiques réelles ou connues des élèves sur les médias sociaux en ligne.
6ème : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
Objectifs
Le travail autour du droit et de l’éthique a pour objectif :
- de permettre aux élèves de se poser les questions morales sur leurs pratiques de publication ;
- de commencer à susciter un esprit critique à l’égard de l’information.
Notions : Droit de l’information (découverte)
Savoir : Réfléchir aux conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale, de droit. Sans aller dans le détail des lois, il s’agit là de susciter la réflexion et la responsabilisation de l’élève sur ses pratiques ou sur celles de ses pairs.

Niveau de 5ème

5ème : Environnements informationnels et numériques
Objectifs
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- de maîtriser l’accès physique à l’information, dans le collège ;
- de connaître les modes de production des documents imprimés et numériques.
Notions : Centre de ressources, Bibliothèque/CDI, Signalétique, Hébergement (en ligne)
Savoir : Connaître le centre de ressources du collège : se repérer dans l’espace, dans le fonds documentaire, trouver les documents dont on a besoin.

Savoir : Comprendre le principe de stockage des informations en ligne.
Dans l’année, des projets menés avec d’autres enseignants visent à conforter la familiarisation avec le centre de ressources (recherches info-documentaires).

Les apprentissages associés à des aspects techniques de l’Internet peuvent être envisagés en lien avec l’enseignement de Technologie.
Notions : Support, Type de document, Document numérique en ligne, Publication
Savoir : Pour chaque support, connaître le modèle de publication, de production documentaire. Pour la publication comme pour l’édition, le témoignage ou la visite d’une entreprise peuvent être bénéfiques à la compréhension de ces objets info-documentaires par l’élève.

L’approche de cette notion de publication peut être l’occasion de manipulations : fabrication de livres, initiation au langage HTML...
Notions : Source, Auteur, Référence, Édition
Savoir : Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage. Repérer les références d’un document (titre, éditeur, date de publication, nombre de pages...).

Savoir : Connaître quelques exemples d’édition, ainsi que le modèle de la chaîne du livre et de la page web (de l’écriture à la publication).
Lors d’activités de recherche, on amène l’élève à relever les références des documents.

Cette séquence, au sujet de l’édition, peut entrer dans le cadre d’une découverte du monde professionnel, sur un secteur ciblé.
5ème : Processus d’information et de documentation
Objectifs
Les connaissances et compétences relatives au processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- d’approfondir les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire ;
- de favoriser progressivement l’accès à l’autonomie et à l’esprit critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires.
Notions : Mot clé, Catalogue, Classement, Indexation automatique
Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).

Savoir : Utiliser le catalogue du CDI pour trouver des documents répondant à un besoin d’information.

Savoir : Trouver des documents dans le CDI, à partir d’une recherche, sans aide.
La notion de mot clé est complexe pour les élèves. En relation avec le travail sur le champ lexical, dans le cadre d’une recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à), on continue à développer la pratique des mots clés. Dans ce travail de recherche, l’élève doit pouvoir préciser les différentes étapes de son processus de réflexion (portfolio, carnet de bord...).
Notions : Recherche d’information, Moteur de recherche, Requête, Portail (en ligne), Navigation, Outil de recherche, Catalogue
Savoir : Connaître différents modes de recherche et différents outils de recherche.

Savoir : Connaître simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche (collecte des données, indexation automatique, présentation des résultats).
L’ensemble des notions développées en sixième sont approfondies en cinquième. L’étude des moteurs de recherche peut prendre la forme d’une enquête comparative, guidée par l’enseignant, afin de comprendre les différences et le fonctionnement. Une simulation peut être la bienvenue pour visualiser les liens entre interface de l’outil et base de données.

Cet approfondissement s’appuie sur des projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Pertinence, Production documentaire, Collecte de données, Publication
Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères simples.

Savoir : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information, en relation avec la notion de publication.
Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

L’outil « document de collecte » peut être utilisé pour développer les capacités de collecte de données.

La production documentaire est l’occasion d’interroger l’action de communication, la publication.
5ème : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
Objectifs
L’approche sur les médias, les TIC et l’information a pour objectif :
- de développer la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information) ;
- de cerner le rôle des médias sociaux en ligne vis-à-vis de l’information et de la construction de l’identité numérique de chaque individu.
Notions : Information, Média, Type d’information, Économie de l’information
Savoir : Connaître les principaux médias.

Savoir : Connaître les moyens d’accès à l’information.

Savoir : Connaître différents types d’information.

Savoir : En rapport avec les médias, connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier aux médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée).
L’histoire des médias peut être abordée pour le Moyen Age en collaboration avec l’Histoire.

Le travail de collaboration avec le professeur d’EMC peut être approprié, en particulier autour de thèmes citoyens (égalité, inégalités), à travers des recherches documentaires sur plusieurs moyens d’information.

Autour d’une sélection de sites web et de documents imprimés, on peut demander à l’élève de classer les informations communiquées dans le document selon une typologie (information d’actualité, promotionnelle, professionnelle, institutionnelle, spécialisée, etc.).
Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web
Savoir : Connaître des exemples de médias sociaux en ligne et leur utilité. Cerner les inégalités dans l’utilisation des médias . Ces apprentissages peuvent faire l’objet d’approches partagées entre la technologie (sur l’aspect technique) et l’information-documentation (sur l’aspect pratique), avec des projets en commun qui permettent de faire sens.

Il en va de même, pour certaines études de cas, avec les programmes d’Enseignement moral et civique (EMC). Cet enseignement permet un lien intéressant en cinquième pour aborder la question des inégalités.
Notions : Information, Médias sociaux (en ligne), Identité numérique
Savoir : Comprendre les liens entre pratique des médias sociaux et construction de soi. Cerner les inégalités dans l’accès à la connaissance et à l’information.

Savoir : Mesurer les conséquences d’une publication numérique personnelle.
La notion d’identité numérique est complexe, comme celle de présence numérique. En cinquième, l’entrée par l’économie de l’information et la conception des médias sociaux, est une nouvelle entrée pour comprendre les enjeux de cette notion.
5ème : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
Objectifs
Le travail autour du droit et de l’éthique a pour objectif :
- de permettre aux élèves de se poser les questions morales sur leurs pratiques de publication ;
- de continuer de susciter un esprit critique à l’égard de l’information et du droit associé à cette notion.
Notions : Droit de l’information
Savoir : Mesurer les conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale et de droit.

Savoir : Connaître les bases fondamentales du droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.

Savoir : Connaître ses droits et devoirs, en la matière, en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique.
Sans aller dans le détail des lois, il s’agit là de susciter la réflexion et la responsabilisation de l’élève sur ses pratiques ou sur celles de ses pairs, dans la continuité de ce qui est abordé en classe de sixième.

A travers un corpus d’images sélectionnées en amont, on peut demander à l’élève de préciser, pour certaines images du corpus, pourquoi certaines ne peuvent pas être publiées de nouveau, alors que pour d’autres c’est possible.

Niveau de 4ème

4ème : Environnements informationnels et numériques
Objectifs
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- de commencer à organiser un environnement informationnel personnel (références, veille) ;
- de repérer les références essentielles qui permettent d’identifier un document.
Notions : Espace informationnel, Centre de ressources, Bibliothèque/CDI, Architecture de l’information, Veille informationnelle
Savoir : Développer son environnement informationnel, de manière progressive, par la connaissance de sites web de référence, mais aussi de ressources imprimées. L’approche par thème, selon des projets menés avec d’autres disciplines ou sur des dispositifs, permet d’engager la réflexion sur l’organisation de l’information pour l’élève.

On peut amener l’élève à élaborer une cartographie de références autour d’un sujet ou d’un domaine (à partir d’une recherche filée sur l’année). Ce peut être l’occasion d’une découverte de la veille informationnelle, en introduisant des connaissances sur les flux RSS.
Notions : Document, Support, Type de document, Document numérique en ligne, Publication, Numérisation, Instabilité documentaire
Savoir : Connaître les procédures de numérisation de documents de différents types.

Savoir : Différencier le web statique et le web dynamique. Découvrir les enjeux associés à l’instabilité documentaire, en particulier sur les médias sociaux et sites web pratiqués.
Les apprentissages associés à ces aspects techniques sont envisagés en lien avec la Technologie.

Avec les bases de la publication numérique apportées en classe de cinquième, la découverte d’autres langages, sans codage par les élèves, permet de montrer la complexité de la création web (PHP, javascript...). Une simulation peut être bienvenue pour appréhender les liens entre interfaces et bases de données.
Notions : Auteur, Référence, Édition, Collection (édition), Source, Type de document
Savoir : Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage. Repérer les références d’un document (titre, collection, date de publication, nombre de pages, URL...).

Savoir : Connaître quelques exemples d’éditeurs et de collections.
Lors d’activités de recherche, on amène l’élève à relever les références des documents.

On peut demander une classification des références par type de document (par exemple sous la forme d’une cartographie des sources).
4ème : Processus d’information et de documentation
Objectifs
Les connaissances et compétences relatives au processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- d’approfondir les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire ;
- de favoriser progressivement l’accès à l’autonomie et à l’esprit critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires.
Notions : Mot clé, Classement, Catalogue, Classification, Référencement, Indexation, Indexation documentaire, Indexation automatisée
Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).

Savoir : Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
Après une approche par la pratique, dans le cadre de recherches documentaires, la notion de mot clé est abordée par la logique de l’indexation, en tant qu’opération intellectuelle.

Dans ce travail de recherche, l’élève doit pouvoir préciser les différentes étapes de son processus de réflexion (portfolio, carnet de bord...).
Notions : Recherche d’information, Outil de recherche, Requête, Navigation, Besoin d’information
Savoir : Définir son besoin d’information.

Savoir : Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.
Cette approche nouvelle du besoin d’information s’appuie si possible sur des projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Pertinence, Production documentaire, Collecte de données, Source, Prise de notes
Savoir : Évaluer ou réévaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères simples.

Savoir : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information, en citant les sources.
Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

Si l’objectif, en termes de compétences, est le même qu’en classe de cinquième, il convient de prendre en considération l’ensemble des notions nouvelles qui permettent une approche plus critique et plus complexe par l’élève.
4ème : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
Objectifs
L’approche des médias, les TIC et l’information a pour objectif :
- de développer la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information) ;
- de cerner le rôle des médias sociaux en ligne vis-à-vis de l’information et de la construction de l’identité numérique de chaque individu.
Notions : Information, Média, Type d’information, Économie de l’information
Savoir : Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique.

Savoir : Connaître différents types d’information.
Le travail de recherche documentaire peut être associé à ce champ, avec le choix d’un média d’actualité, pour chaque élève, à exposer aux autres (définition, ligne éditoriale, modèle économique...).

L’histoire des médias peut être abordée pour les XVIIIe et XIXe siècles en collaboration avec l’Histoire.

Un travail d’investigation peut être entrepris : suivi de la propagation d’une opinion ou d’une rumeur.

Autour d’une sélection de sites web et de documents imprimés, on peut demander à l’élève de classer les informations communiquées dans le document selon une typologie (information d’actualité, promotionnelle, professionnelle, institutionnelle, spécialisée, etc.). A l’élève de nommer les différents types d’information.
Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web
Savoir : Connaître des exemples de médias sociaux en ligne et leur modèle économique.

Savoir : En rapport avec les médias, connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier aux médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée).
Le travail de recherche documentaire peut être associé à ce secteur, avec le choix d’un média social, pour chaque élève, à exposer aux autres (définition, enjeux dans les usages, modèle économique...).

Un travail d’investigation peut être entrepris : traçage d’une personnalité publique...
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information
Savoir : Définir des critères d’évaluation de l’information à partir de connaissances sur l’économie de l’information et le fonctionnement des médias. Dans le cadre de cet axe, l’évaluation de l’information est envisagée en termes de construction d’une ligne éditoriale ou en termes d’enjeux associés au fonctionnement économique des médias sociaux en ligne et du web.
4ème : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
Objectifs
Le travail autour du droit et de l’éthique a pour objectif :
- de connaître le cadre juridique associé au droit de l’information ;
- de comprendre les enjeux liés à la morale et au droit, en termes éthiques et législatifs.
Notions : Droit de l’information, Éthique de l’information
Savoir : Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.

Savoir : Connaître ses droits et devoirs, en la matière, en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique, en relation avec les principales lois en vigueur.
En se basant sur des études de cas de pratiques quotidiennes, il peut s’agir, en lien avec les programmes d’EMC, d’étudier des exemples de procès associés à ces questions de droit de l’information, afin de comprendre le fonctionnement judiciaire tout en développant des connaissances et compétences sur la pratique réfléchie des médias et médias sociaux en ligne.

Dans les travaux de publication, rendus publics, le choix des illustrations peut être motivé en lien avec les questions de droit.

Niveau de 3ème

3ème : Environnements informationnels et numériques
Objectifs 
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- d’organiser un environnement informationnel personnel (références, veille) ;
- de comprendre le fonctionnement du web dynamique ;
- de repérer les références qui permettent d’identifier un document.
Notions : Espace informationnel, Centre de ressources, Base de données, Cloud computing, Sécurisation des données, Architecture de l’information, Veille informationnelle
Savoir : Comprendre le fonctionnement d’une base de données, en tant qu’outil permettant l’enregistrement et l’accès à l’information.

Savoir : Commencer à maîtriser son environnement informationnel et son évolution, avec la connaissance de ressources de référence (numériques, imprimées).
La mise en place d’une base de données est difficile dans le cadre d’apprentissages avec une mise en activité. Une simulation peut être bienvenue pour appréhender les liens entre interfaces et bases de données.

L’élève est amené à développer son propre environnement, avec différents outils présentés, afin de quitter le collège avec des outils, et les compétences associées à leur maîtrise. On peut amener l’élève à élaborer une cartographie de références autour d’un sujet ou d’un domaine (à partir d’une recherche filée sur l’année). Ce peut être l’occasion d’une initiation à la veille informationnelle, en introduisant des connaissances sur les flux RSS.
Notions : Document, Support, Type de document, Document numérique en ligne, Publication, Instabilité documentaire
Savoir : Définir le ou les types de document à consulter selon le besoin d’information.

Savoir : Faire le lien entre l’instabilité documentaire et la conception des documents numériques (en lien avec des connaissances, par exemple, sur les bases de données).
On s’intéresse en particulier à la documentation pratique ou à la documentation technique.

Avec les bases de la publication numérique apportées en classes de cinquième et de quatrième, on développe les liens entre langages web et web visible, en favorisant la mise en activité.
Notions : Auteur, Référence, Édition, Collection (édition), Source, Type de document
Savoir : Identifier et reporter les références d’un document (auteur, titre, édition, collection, date de publication, nombre de pages, URL...).

Savoir : Connaître des exemples d’éditeurs et de collections.
Lors d’activités de recherche, l’élève relève les références des documents. Une enquête autour des auteurs (contacts, autres activités d’écriture, etc.) peut être envisagée.

On demande une classification des références par type de document (par exemple sous la forme d’une cartographie des sources).
3ème : Processus d’information et de documentation
Objectifs
Les connaissances et compétences relatives au processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- d’approfondir les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire ;
- de maîtriser l’accès à l’autonomie et à l’esprit critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires.
Notions : Indexation, Mot clé, Classement, Catalogue, Classification, Référencement, Bruit documentaire, Silence documentaire, Indexation documentaire, Indexation automatisée
Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).

Savoir : Savoir utiliser le catalogue du CDI.

Savoir : Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
Après une approche par la pratique, dans le cadre de recherches documentaires, la notion de mot clé est abordée par la logique de l’indexation, en tant qu’opération intellectuelle.
Notions : Recherche d’information, Outil de recherche, Requête, Navigation, Besoin d’information, Veille informationnelle
Savoir : Comprendre le lien entre une base de données et un outil de recherche. Connaître plusieurs outils de recherche et leur fonctionnement.

Savoir : Définir son besoin d’information.

Savoir : Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.

Savoir : Connaître le principe de la veille informationnelle et de son fonctionnement.
L’approche associée au besoin d’information s’appuie si possible sur des projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

Dans le cadre de recherches, la veille informationnelle suppose un sujet suivi sur un temps relativement long, avec l’utilisation de flux RSS (par agrégateur), d’autres suivis variés (compte Twitter, page Facebook spécialisée, etc.).
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Pertinence, Source, Collecte de données, Prise de notes, Production documentaire, Publication, Citation, Plagiat
Savoir : Évaluer ou réévaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères simples.

Savoir : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information, en citant les sources.

Savoir : Choisir le mode de publication adapté à la communication de l’information produite.
Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (Français, Histoire, Géographie, SVT, etc.) ou un dispositif (Histoire des Arts, Éducations à).

On insiste sur la qualité de l’auteur pour l’évaluation de l’information : identité, production, crédit, à partir d’une recherche complémentaire.

La production documentaire est l’occasion d’interroger l’action de communication, la publication. Les choix du ou des supports et des outils peuvent apparaître dans le processus d’exploitation de l’information par l’élève.
3ème : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
Objectifs
L’approche des médias, des TIC et de l’information a pour objectif :
- d’approfondir le développement de la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information), en particulier en termes de médiatisation ;
- de cerner le rôle des médias sociaux en ligne vis-à-vis de l’information et de la construction de l’identité numérique de chaque individu.
Notions : Information, Média, Type d’information, Économie de l’information, Désinformation
Savoir : Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique.

Savoir : Connaître différents types d’information.
En termes pédagogiques, les apprentissages relatifs aux médias rejoignent ici les programmes d’Enseignement moral et civique (EMC), autour de « l’opinion publique et les médias » et sur la diversité et le rôle des médias, des sondages d’opinion et du rôle d’Internet.

L’histoire des médias peut être abordée pour le XXe siècle en collaboration avec l’Histoire.
Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web
Savoir : Connaître les principaux médias sociaux en ligne et leur modèle économique. Cerner l’évolution récente des médias sociaux.

Savoir : Connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier celles des médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée).
Le travail de recherche documentaire peut être associé à ce champ, avec le choix d’un média social, pour chaque élève, à exposer aux autres (définition, ligne éditoriale, économie...), selon des exigences plus importantes qu’en classe de quatrième au sujet de l’analyse critique du média choisi.

On interroge la question de la notoriété.

L’élève peut être amené à interroger sa propre expérience du Web et des médias sociaux (en ligne) : cartographie des sites fréquentées, selon les usages.
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Médiatisation, Identité numérique, Discours (rhétorique, intention)
Savoir : Comprendre le rôle de la médiatisation d’une information dans la construction d’une culture de l’information. Faire le lien entre médiatisation et critères d’évaluation de l’information.

Savoir : Faire le lien entre l’économie de l’information et les enjeux relatifs à la présence numérique et à la construction d’une identité numérique.
Dans le cadre de cet axe, l’évaluation de l’information est envisagée en termes de médiatisation ou en termes d’enjeux associés au fonctionnement économique des médias sociaux en ligne et du web. Cela peut prendre la forme de l’étude de cas d’une nouvelle et de sa diffusion, d’un « buzz »...

Une typologie des traces numériques peut être envisagée, sous forme d’activité de recherche.
3ème : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
Objectifs
Le travail autour du droit et de l’éthique a pour objectif :
- de connaître le cadre juridique associé au droit de l’information ;
- de comprendre les enjeux liés à la morale et au droit, en termes éthiques et législatifs.
Notions : Information, Droit de l’information, Éthique de l’information
Savoir : Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image.

Savoir : Connaître ses droits et devoirs, en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numérique, en relation avec la législation en vigueur.
En se basant sur des études de cas de pratiques quotidiennes, il peut s’agir, en lien avec les programmes d’Enseignement moral et civique (EMC), d’étudier des exemples de procès associés à ces questions de droit de l’information, afin de comprendre le fonctionnement judiciaire tout en développant des connaissances et compétences sur la pratique réfléchie des médias et médias sociaux en ligne.
Notions : Espace informationnel, Base de données, Cloud computing, Sécurisation des données
Savoir : Connaître les questions morales et légales, de manière simplifiée, posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants. La connaissance de ces nouveaux environnements informationnels et numériques conduit à poser les questions de légalité en matière de manipulation des données informationnelles en ligne. On peut s’appuyer sur des débats récents sur le sujet, en particulier avec des ressources de la CNIL et d’organismes indépendants. Il peut aussi s’agir d’une enquête sur une entreprise de l’Internet (fournisseur d’accès, hébergeur, GAFA), pour comprendre le fonctionnement d’un réseau (sous forme d’exposés, d’expositions...).

Niveau de 2nde

2nde : Environnements informationnels et numériques
Objectifs
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- d’organiser un environnement informationnel personnel (en termes de références, veille) ;
- de comprendre le fonctionnement des bases de données en ligne ;
- de repérer les références qui permettent d’identifier un document.
Notions : Espace informationnel, Centre de ressources, Bibliothèque/CDI, Signalétique, Base de données, Architecture de l’information, Cloud computing, Sécurisation des données, Archivage des données
Savoir : Se familiariser avec un autre centre de ressources (CDI).

Savoir : Comprendre le fonctionnement d’une base de données, en tant qu’outil permettant l’enregistrement et l’accès à l’information.

Savoir : Maîtriser son environnement informationnel et son évolution, avec la connaissance de ressources et d’outils de référence (numériques, imprimés).
Dès le début de la classe de seconde, les élèves sont amenés à découvrir le CDI du lycée.

Le travail autour des bases de données peut être l’occasion de collaborations avec les professeurs de mathématiques, au sujet des algorithmes.

L’élève est amené à développer son propre environnement, afin de démarrer son nouveau cycle d’études avec des outils, et les compétences associées à leur maîtrise. La maîtrise d’un domaine de connaissances peut être un choix pertinent pour la mise en valeur de références et d’outils de veille par l’élève.
Notions : Document, Support, Type de document, Périodicité, Structure du document, Publication
Savoir : Choisir un type de document selon le besoin d’information.

Savoir : Maîtriser la variété des supports et des structures du document.

Savoir : Connaître de nouvelles publications périodiques de référence.

Savoir : Reconnaître l’intention de publication selon le discours (signe -dont hypertexte-, sens, design).
La classe de seconde est l’occasion de reprendre les éléments fondamentaux associés à la notion organisatrice du document, dans un nouvel environnement de travail, avec des ressources plus variées et avec des structures parfois plus complexes.
Notions : Source, Auteur, Référence, Édition, Collection (édition), Type de source, Bibliographie, Notice bibliographique
 Savoir : Identifier et reporter les références d’un document (auteur, titre, édition, collection, date de publication, nombre de pages, URL...).

Savoir : Développer des compétences de rédaction d’une bibliographie.

Savoir : Distinguer la source (intention et contexte discursif) des sources (référencement). Différencier source documentaire et journalistique.
L’identification des références devient une démarche essentielle à toute production documentaire. La collaboration et la cohérence doivent se retrouver de l’information-documentation vers les autres disciplines.

Lors d’une recherche, le principe d’une petite enquête pour présenter chaque auteur peut s’avérer intéressante pour développer différentes notions.

L’acquisition de ces savoirs peut participer d’un travail d’éducation au média journalistique.
2nde : Processus d’information et de documentation
 Objectifs
Les connaissances et compétences relatives aux processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- de consolider les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire ;
- de maîtriser l’accès à l’autonomie et à l’esprit critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires.
 Notions : Indexation, Mot clé, Classement, Référencement, Métadonnée, Catalogue, Classification, Bruit documentaire, Silence documentaire, Indexation documentaire, Langage documentaire, Indexation libre, Indexation automatisée
Savoir : Définir les mots-clés utiles à une recherche. Modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).

Savoir : Savoir utiliser le catalogue du CDI.

Savoir : Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement.
On insiste sur la réflexivité de la recherche, autour du besoin d’information et des mots clés, en enregistrant les démarches pratiques et en les interrogeant pour les comprendre et les améliorer dans un cadre pratique toujours très subjectif.

Pour cela, les élèves sont initiés au modèle évaluation-sélection-traitement (E.S.T)

La notion de mot-clé est abordée par la logique de l’indexation, en tant qu’opération intellectuelle.
Notions : Recherche d’information, Outil de recherche, Moteur de recherche, Requête, Navigation arborescente, Hypertexte, Besoin d’information, Veille informationnelle
 Savoir : Penser son environnement informationnel.

Savoir : Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.

Savoir : Connaître plusieurs moteurs de recherche et leurs différences, leur fonctionnement (collecte des données, indexation automatique, présentation des résultats).

Savoir : Connaître le principe de la veille informationnelle et de son fonctionnement. Connaître des outils de veille.
On développe, au cours des séquences spécifiques de recherche documentaire, les aspects techniques de la recherche (fonctionnement d’un moteur de recherche, variété des outils de recherche, opérateurs booléens), en permettant aux élèves de découvrir par eux-mêmes, dans des activités guidées par exemple, ses fonctionnements et variétés.

On peut demander à l’élève de formaliser son processus de veille, à travers une recherche filée sur l’année, avec au moins un outil (agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux...).
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Pertinence, Collecte de données, Prise de notes, Production documentaire, Publication, Citation, Plagiat, Discours (rhétorique, intention), Éditorialisation, Analyse documentaire, Résumé
Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères avancés.

Savoir : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information. Devenir « auteur ». Savoir citer d’autres travaux à l’intérieur d’une production documentaire.
L’activité de choix à opérer parmi plusieurs documents, lors d’une recherche complexe, permet de travailler et d’évaluer ces savoirs.

Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (lettres, histoire, géographie, SVT, etc.) ou un projet plus large.

Des recherches complémentaires sur la source (contexte) permettent de développer une meilleure évaluation de l’information.

Le travail de production documentaire est complété par un développement des notions de discours et d’éditorialisation, afin que la lecture et l’écriture associées permettent aux élèves de développer un esprit critique face à l’information et à sa communication (avec une responsabilisation de l’élève en tant qu’auteur).
2nde : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
Objectifs
L’approche sur les médias, les TIC et l’information a pour objectif :
- de poursuivre le développement de la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information), en particulier en termes de diversification pour des niveaux de lecture adaptés ;
- de cerner le rôle des médias sociaux en ligne vis-à-vis de l’information et de la construction de l’identité numérique de chaque individu.
Notions : Information, Média, Économie de l’information, Type d’information, Nature physique de l’information, Donnée informationnelle
 Savoir : Connaître plusieurs médias. Cerner la diversité des types et des natures de l’information.

Savoir : Comprendre le lien entre information et média. Comprendre l’influence d’un dispositif (infrastructure technique, diffusion et conservation, modèle économique et social) dans l’acte de publication.

Savoir : Connaître différents médias et leur modèle économique.
En termes pédagogiques, dans le cadre d’une collaboration, le travail sur les médias rejoint ici les programmes d’ECJS, mais également de lettres, de géographie, d’histoire, etc., en termes de ressources disponibles en vue d’un recul critique sur des sujets d’actualité.

L’histoire des médias peut être abordée en collaboration avec l’Histoire, sur un temps long.
Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web
Savoir : Connaître les principaux médias sociaux en ligne et leur modèle économique. Cerner l’évolution récente des médias sociaux.

Savoir : Connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier aux médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée...).

Savoir : Distinguer l’autorité de la notoriété et de la popularité.
Le travail de recherche documentaire peut être associé à ce champ, avec le choix d’un média social, pour chaque élève, à exposer aux autres (définition, enjeux des pratiques, modèle économique...). La recherche peut aussi porter sur une figure importante de l’Internet et de son histoire, en termes d’accès à et de diffusion de l’information.
 Notions : Exploitation de l’information, Identité numérique, Évaluation de l’information, Médiatisation, Discours (rhétorique, intention), Éditorialisation
Savoir : Comprendre le rôle de la médiatisation d’une information dans la construction d’une culture de l’information. Faire le lien entre médiatisation et critères d’évaluation de l’information. Cerner les inégalités devant l’accès à l’information et l’utilisation des médias.

Savoir : Faire le lien entre la notion de médiatisation et celle d’identité numérique.
Afin de développer le recul critique de l’élève, il s’agit là de pousser l’étude des liens entre l’information analysée (donnée, type, nature), et sa médiatisation ou sa publication, avec pour objectif d’améliorer la lecture critique et l’évaluation de l’information. Cela peut prendre la forme de l’étude de cas d’une nouvelle et de sa diffusion, d’un « buzz »...
2nde : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
 Objectifs 
L’acquisition de connaissances sur le droit et l’éthique de l’information a pour objectif :
- de connaître le cadre juridique associé au droit de l’information ;
- de comprendre les enjeux liés à la morale et au droit, en termes éthiques et juridiques.
Notions : Information, Droit de l’information, Éthique de l’information, Désinformation
Savoir : Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à/de l’image.

Savoir : Connaître et distinguer la responsabilité auctoriale de la responsabilité éditoriale.

Savoir : Connaître ses droits et devoirs en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numériques, en relation avec la législation en vigueur.
Le projet de production documentaire et de publication se prête à un travail de réflexion et de pratique au sujet du droit de l’information.
Notions : Base de données, Cloud computing, Sécurisation des données, Internet, Site web, Messagerie (web), ENT
Savoir : Connaître les questions politiques, scientifiques et juridiques posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.

Savoir : Connaître les questions politiques, scientifiques, et juridiques posées par le développement du web et des espaces numériques de travail.
La connaissance avancée de ces environnements informationnels et numériques conduit à poser les questions juridiques en matière de manipulation des données informationnelles en ligne. On peut s’appuyer sur des débats récents sur le sujet, en particulier avec des ressources de la CNIL et d’organismes indépendants. L’ECJS se prête à la collaboration en la matière.

On développe la question du rôle du citoyen et de son évolution avec le développement du numérique.

On élargit le questionnement aux espaces numériques du web et de l’ENT (en s’appuyant sur l’ENT de l’EPLE).

Niveau de 1re et Tale

1re et Tale : Environnements informationnels et numériques
Objectifs
La connaissance des environnements informationnels et numériques a pour objectif :
- d’organiser un environnement informationnel personnel et professionnel (en termes de références, de veille) ;
- de comprendre l’origine, le fonctionnement et l’évolution des ressources ;
- de maîtriser l’écriture des références qui permettent d’identifier un document.
Notions : Espace informationnel, Centre de ressources, Base de données, Architecture de l’information, Cloud computing, Sécurisation des données, Archivage des données, Intranet, Réseau documentaire, Hébergement (en ligne)
 Savoir : Connaître différents types de centres de ressources.

Savoir : Maîtriser et gérer le fonctionnement d’une base de données.

Savoir : Maîtriser son environnement informationnel et son évolution, avec la connaissance de ressources et d’outils de référence (numériques, imprimées), en particulier à des fins professionnelles.
Les élèves sont amenés à « utiliser » plusieurs centres de ressources en vue de recherches et de productions documentaires.

Le travail autour des bases de données peut toujours être l’occasion de collaborations avec les professeurs de mathématiques, au sujet des algorithmes. Le développement de ces notions dépend particulièrement de la filière, avec parfois la nécessité d’une manipulation de bases de données.

L’élève est amené à développer son propre environnement, avec différents outils présentés.
 Notions : Document, Support, Type de document, Structure du document, Publication, Périodicité, Document hôte, Document primaire, Document secondaire, Document tertiaire
 Savoir : Maîtriser la variété des supports, des types et des structures du document.

Savoir : Connaître de nouvelles publications périodiques de référence, en relation avec la filière choisie.

Savoir : Reconnaître l’intention de publication selon un discours (signe -dont hypertexte-, sens, design).

Savoir : Distinguer documents primaire, secondaire et tertiaire. Connaître l’utilité de chaque type.
Le cycle terminal est l’occasion de consolider les éléments fondamentaux associés à la notion organisatrice du document.

En filière générale et technologique, on peut envisager des apprentissages plus complexes au sujet du document, en particulier dans les voies littéraires.
Notions : Source, Auteur, Référence, Édition, Collection (édition), Type de source, Bibliographie, Notice bibliographique, Source primaire, Source secondaire
Savoir : Identifier et reporter les références d’un document (auteur, titre, édition, collection, date de publication, nombre de pages, URL...).

Savoir : Maîtriser les compétences de rédaction d’une bibliographie.

Savoir : Développer des connaissances avancées sur la source (intentionnalité et contexte du discours).

Savoir : Interpréter la bibliographie proposée par un auteur.
L’identification des références devient une démarche essentielle à toute production documentaire. La collaboration et la cohérence doit se retrouver, de l’information-documentation vers les autres disciplines, autour d’une typologie des références, d’une bibliographie commentée, d’une sitographie...

Lors d’une recherche, le principe d’une petite enquête pour présenter chaque auteur, avec une biographie, peut s’avérer intéressante pour développer différentes notions.

En filière générale et technologique, on peut envisager des apprentissages avancés au sujet de la source, en particulier dans les voies littéraires. Cela passe par exemple par l’étude du point de vue d’un auteur et du contexte d’écriture à travers les sources citées.
1re et Tale : Processus d’information et de documentation
 Objectifs
Les connaissances et compétences relatives aux processus d’information et de documentation ont pour objectif :
- de maîtriser les notions associées à la recherche d’information et à la production documentaire ;
- d’être autonome et critique dans ces activités scolaires et extra-scolaires, personnelles et professionnelles.
 Notions : Indexation, Mot clé, Classement, Bruit documentaire, Silence documentaire, Catalogue, Classification, Indexation documentaire, Langage documentaire, Descripteur, Thésaurus, Référencement, Métadonnée, Indexation automatisée, Indexation libre (folksonomie)
 Savoir : Définir les mots-clés utiles à une recherche. Modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).

Savoir : Savoir utiliser le catalogue du CDI ou d’un autre centre de ressources.

Savoir : Comprendre les principes intellectuels de la classification et du référencement. Développer des compétences personnelles et professionnelles de référencement et de réflexion sur l’indexation et son évolution.
Pour tous, les notions de mot-clé et de catalogue sont développées, en première et en terminale. Selon la voie de formation, les notions associées de classement et de classification sont abordées. De même, la notion de référencement et les concepts associés sont mis en avant dans certaines filières, en particulier pour ce qui concerne la communication, avec une complexification entre première et terminale.

La compréhension du modèle E.S.T peut être approfondie.
Notions : Recherche d’information, Outil de recherche, Moteur de recherche, Métamoteur, Annuaire et Annuaire (web), Portail (en ligne), Interface de recherche, Requête, Opérateur de recherche, Navigation arborescente, Hypertexte, Sérendipité, Besoin d’information, Veille informationnelle
 Savoir : Penser son environnement informationnel.

Savoir : Choisir un outil de recherche selon la définition du besoin d’information.

Savoir : Connaître plusieurs moteurs de recherche et leurs différences.

Savoir : Connaître le principe et le fonctionnement de la veille informationnelle. Connaître des outils de veille adaptés à l’utilisation personnelle et professionnelle.
Dans cette notion organisatrice, aucune notion déjà initiée ou approfondie n’est laissée de côté dans le tronc commun. Il s’agit par contre d’adapter les exigences à la voie de formation et/ou à l’utilité de la maîtrise de ces notions dans une perspective de professionnalisation.

Certaines filières supposent d’aborder le fonctionnement et l’utilisation d’une plus grande variété d’outils de recherche, dans le détail (annuaire, portail, flux RSS, médias sociaux...).

On peut demander à l’élève de formaliser son processus de veille, à travers le carnet de bord de TPE, avec au moins un outil (agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux...).
 Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Pertinence, Collecte de données, Production documentaire, Discours (rhétorique, intention), Éditorialisation, Analyse documentaire, Prise de notes, Résumé, Citation, Plagiat
Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.

Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche, à partir de critères avancés.

Savoir : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.

Savoir : Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information. Devenir « auteur ». Savoir citer d’autres travaux à l’intérieur d’une production documentaire.

Savoir : Reconnaître l’intention de publication selon le discours (signe -dont hypertexte-, sens, design).
L’activité de choix à opérer parmi plusieurs documents, lors d’une recherche complexe, permet de travailler et d’évaluer ces savoirs.

Comme pour la recherche d’information, son exploitation, vers une production de l’élève, relève si possible de projets de recherche avec une autre discipline (lettres, histoire, géographie, SVT, etc.) ou un projet plus large.

La recherche systématique sur l’auteur (identité, production, crédit) permet de consolider la notion d’évaluation de l’information.

Le travail de production documentaire voit ses exigences augmenter : communication, taille, efficacité du propos, clarté...
1re et Tale : Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
 Objectifs 
L’approche des médias, des TIC et de l’information a pour objectif :
- de poursuivre le développement de la culture de l’information des élèves (médias, médias d’actualité, accès à l’information), en particulier en termes d’évaluation de l’information ;
- de cerner le rôle des médias sociaux en ligne vis-à-vis de l’information et de la construction de l’identité numérique de chaque individu.
Notions : Information, Média, Type d’information, Nature physique de l’information, Donnée informationnelle, Code, Message, Économie de l’information
 Savoir : Connaître le fonctionnement, la ligne éditoriale et le modèle économique de plusieurs médias (dont des médias d’actualité et des médias sociaux en ligne).

Savoir : Cerner les enjeux liés au développement de la société de l’information et de la communication, par l’acquisition d’une culture de l’information réfléchie.

Savoir : Comprendre l’influence d’un dispositif (infrastructure technique, diffusion et conservation, modèle économique et social) dans l’acte de publication.
Les deux classes de première et de terminale permettent à tous de conforter une culture associée à des médias, parfois spécifiques à la filière de formation.

Les voies générales et technologiques, en particulier dans les filières littéraires, économiques et STMG, ainsi que les formations associées à la communication, comprendront des apprentissages particuliers pour développer davantage le concept de culture de l’information, mais aussi les notions précises de donnée, de code, de message.
 Notions : Médias sociaux (en ligne), Internet, Site web
 Savoir : Connaître les principaux médias sociaux en ligne et leur modèle économique. Cerner l’évolution récente des médias sociaux.

Savoir : Connaître l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier aux médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée), et son évolution.

Savoir : Distinguer l’autorité de la notoriété et de la popularité.
Ces notions sont maintenues pour l’ensemble des voies de formation, mais avec une étude approfondie pour les filières économiques et STMG, en termes de modèle économique et d’évolution de ces environnements numériques.

L’élève peut être amené à interroger sa propre expérience du Web et des médias sociaux (en ligne) : cartographie des sites fréquentées, selon les usages. On peut interroger l’évolution de ces usages personnels et scolaires tout au long de son parcours (depuis ses 10 ans, par exemple).
Notions : Exploitation de l’information, Évaluation de l’information, Médiatisation, Discours (rhétorique, intention), Éditorialisation, Identité numérique
 Savoir : Développer des compétences de lecture et d’évaluation de l’information, afin de prendre en considération l’évolution des médias et des modes de communication, pour une lecture et une écriture critique.

Savoir : Maîtriser la notion d’identité numérique, la question de la présence numérique. Considérer les enjeux associés à cette notion.

Savoir : Connaître la notion de contexte associée à l’acte de publication (relation diffusion-réception, image de soi, identité numérique).
La connaissance plus précise du fonctionnement des médias, à partir d’une lecture régulière par l’élève sur des supports et types variés, adaptés aux filières, vient conforter le développement d’une réflexion critique pour le citoyen en devenir.

Cela peut prendre la forme de l’étude de cas d’une nouvelle et de sa diffusion, d’un « buzz », avec une réflexion critique sur le rôle de chaque média dans la diffusion.

Après des apprentissages continuels sur la notion d’identité numérique, on s’appuie là sur un questionnement philosophique, politique, économique et citoyen, autour de cette notion, en collaboration avec les disciplines.
1re et Tale : Responsabilité légale et éthique relative à l’information
Objectifs
L’acquisition de savoirs sur le droit et l’éthique de l’information a pour objectif :
- de connaître le cadre juridique associé au droit de l’information, adapté à la voie professionnelle choisie ;
- de comprendre les enjeux liés à la morale et au droit, en termes éthiques et juridiques.
Notions : Information, Droit de l’information, Économie de l’information, Éthique de l’information, Désinformation
Savoir : Connaître les règles de droit concernant le droit de propriété intellectuelle et de droit à l’image et de l’image.

Savoir : Connaître ses droits et devoirs en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numériques, en relation avec la législation en vigueur.

Savoir : Connaître et distinguer la responsabilité auctoriale de la responsabilité éditoriale.
Le projet de production documentaire et de publication se prête à un travail actif de réflexion et de pratique au sujet du droit de l’information. Des liens étroits sont établis entre les questions de droit et les questions économiques envisagées dans l’axe 3.
Notions : Espace informationnel, Base de données, Cloud computing, Sécurisation des données, Internet, Site web, Messagerie (web), ENT (environnement numérique de travail)
Savoir : Connaître les questions politiques, scientifiques et juridiques posées par le développement des bases de données et par l’ensemble des solutions de stockage de données informationnelles sur des serveurs distants.

Savoir : Connaître, de manière avancée, les questions politiques, scientifiques et juridiques posées par le développement du web et des espaces numériques de travail.

Savoir : Connaître les responsabilités légales et éthiques qui ressortent de la publication.
L’approche associée à l’espace informationnel, en termes de droit et d’éthique, dépend pour beaucoup de la filière, selon la spécialisation de l’élève.

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