Le rapport Fourgous V2 : analyse critique et contre-propositions
par Florian Reynaud

Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie sociale, député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a publié un second rapport, dit « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants » [1]. Cette mission, confiée par le gouvernement Fillon, aboutit à la mise en avant de 25 propositions pour développer le numérique et de nouvelles pédagogies dans le système éducatif français.

Je propose ici une analyse détaillée de ce rapport, avec des contre-propositions :

0. Introduction

1. Une orientation faussée sur les TIC

2. Les compétences numériques des élèves

3. Autonomie, confiance et créativité

4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE

5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants

6. Récapitulatif des contre-propositions

Analyse Fourgous V2 (format PDF)
le-rapport-fourgous-v2-analyse-critique-et-contre_a3.pdf