Le 24 février 2012, Jean-Michel Fourgous, docteur en psychologie sociale, député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, a publié un second rapport, dit « rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants » [1]. Cette mission, confiée par le gouvernement Fillon, aboutit à la mise en avant de 25 propositions pour développer le numérique et de nouvelles pédagogies dans le système éducatif français.
Je propose ici une analyse détaillée de ce rapport, avec des contre-propositions :
1. Une orientation faussée sur les TIC
2. Les compétences numériques des élèves
3. Autonomie, confiance et créativité
4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
[1] Disponible sur http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/spip.php?article5. Il fait suite à un premier rapport de 2010 (http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000080/0000.pdf).
Messages
Sur le thème des TICE et de la motivation des élèves à apprendre, une synthèse qui se veut objective (sur des bases qui ne soient pas politiques ou économiques, mais surtout pédagogiques) :
Viau, Rolland (Université de Sherbrooke). 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre. En ligne. Consulté le 17 mai 2012 http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivation/viau-motivation-tic.html
Deux articles signalés par Thierry Klein sur les deux rapports Fourgous, en complément :
http://www.speechi.net/fr/index.php/2010/03/20/les-tice-aux-pays-des-merveilles/
http://www.speechi.net/fr/index.php/2012/03/14/la-vraie-raison-du-retard-de-publication-du-rapport-fourgous-sur-lecole-numerique/