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3ème : Identité numérique

mercredi 4 décembre 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 3ème amène l’élève à définir la notion d’identité numérique, à développer un regard critique sur les médias sociaux, à en connaître le modèle économique. On s’appuie sur les échanges et le développement de compétences orales.

Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ?

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid. Qu’est-ce que l’identité numérique ?. Marseille : OpenEdition Presse. 2013. En ligne. Disponible sur : http://books.openedition.org/oep/332)

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : « L’identité numérique est constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ». « Mon identité numérique c’est : adresse IP, cookies, courrier électronique, nom, prénom, pseudos, coordonnées (personnelles, administratives, bancaires, professionnelles, sociales), photos, avatars, logos, tags, liens, vidéos, articles, commentaires de forums, données géolocalisées, etc. » [1].

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir l’identité numérique
  • Développer un regard critique sur les médias sociaux
  • Connaître le modèle économique des médias sociaux
  • Développer des capacités d’échange au sujet de la culture numérique
  • Développer la notion de responsabilité citoyenne.

Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels :

  • Définition du réseau social et du média social (en 6ème)
  • Recherche sur le sujet des médias sociaux (en 5ème et en 3ème) : leur fonctionnement, leur modèle économique, leurs points positifs et négatifs

Objectifs

En termes de compétences et de connaissances : Médias sociaux, Économie de l’information, Identité numérique, Droit de l’information, Edition

Documentaires et disciplinaires : Instabilité documentaire, Base de données, Hébergement (en ligne), Sécurisation des données

Production attendue et critères de réussite : Pas de production attendue, si ce n’est une réflexion de l’élève, favorisée par une réaction et une participation orale au sujet mis en avant.

Synopsis de la tâche

  • Présentation et lecture des documents (situation-problème) : 15 minutes
  • Débat et questionnement collectif : 40 minutes

Exemples :

En 2010-2011 : Marc L. (texte du Tigre [2]) et vidéos "A life on Facebook" et "Les bonnes manières sur Facebook" (disponibles sur YouTube).

En 2011-2012 : choix d’un sujet de débat (la sécurité sur les réseaux sociaux ou le téléchargement légal et illégal). Dans ce cadre 15-20’ de présentation des sujets et/ou des documents, 35-40’ de recherche et de discussion (deux parties très inégales selon les groupes d’élèves).

En 2012-2013 : Lecture d’extraits de l’article "Identité numérique (Internet)" de Wikipédia. On s’arrête pour faire le point régulièrement, recueillir les réactions, questionner la construction de l’identité numérique (nous ? les traces qu’on laisse ? les autres ?), faire le point sur les comptes numériques (listage des possibles, et chacun fait le compte de ce qu’il a), sur ce qui se cache derrière les noms (la différence entre Facebook et Twitter ? qui rachète qui ?), sur l’économie des réseaux sociaux (publicité ciblée).

On garde 15 à 20 minutes en fin de séance pour aborder un sujet d’actualité et dégager une problématique un peu différente, sur l’expression en ligne (choisi : article du Huffington Post du 16/01/2013, "Twitter : le préfet de Moselle gère les insultes des collégiens avec humour" : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/16/prefet-moselle-twitter-insultes-collegiens-humour-neige_n_2485689.html) : on fait la comparaison avec une situation réelle hypothétique, les raisons des différences (sujet de discussion approfondi avec les élèves), les risques juridiques.

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Selon le sujet retenu, les élèves ont à disposition des textes, extraits de sites web (réseaux sociaux, sites d’information) ; on peut visualiser une vidéo si cela s’avère pertinent, aller consulter certaines pages publiques de médias sociaux...

Selon l’actualité, on regroupe un ou deux ensembles de documents sur un ou deux thèmes (articles en ligne, chansons, vidéos et autres), pour engager la discussion avec les élèves (argumentation, débat, échange) et apporter certaines précisions si nécessaire. Le débat est dans ce cadre peu ambitieux (une heure c’est court), mais il permet de faire le tour de plusieurs notions et enjeux, en insistant suffisamment sur certains points selon l’intérêt présenté par les élèves.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Pour évaluation globale sur leur connaissance des nouveaux médias et des enjeux qui s’y rattachent, les élèves ont à répondre à un questionnaire en ligne, via un formulaire Google Drive (en 2013 : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDFBU2J3dllUa0hMaDloUEJ0SmFxZHc6MQ#gid=0). Il n’y a pas de note, mais on peut participer à la validation de certains items du Socle commun. Après évaluation, ce QCM est proposé à tous par le biais du site du collège (avec Spip, plugin Jeux : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article731).

Réinvestissements prévus : Aucun.

Bilan de l’activité : Investissement important des élèves, participation positive et souvent pertinente. Permet des questionnements divers, qui, s’ils s’écartent parfois beaucoup du sujet, permettent de faire vivre le groupe-classe autour de problématiques qui les concernent.

Dysfonctionnements repérés : Regrets d’un temps trop court (1h), qui ne permet d’aborder plusieurs situations problèmes de types variés.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Développer le questionnement du sujet de manière individuelle (temps d’étude d’un ou de plusieurs documents), avec le débat et le questionnement.

Documents joints

Notes

[1Ouvrage cité d’Olivier Ertzscheid, sur http://books.openedition.org/oep/405

[2Disponible sur : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html, mais déjà obsolète.

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