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5ème : L’information en ligne

samedi 7 décembre 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 5ème tient pour objectif de faire découvrir aux élèves des sites de références (encyclopédie, médias), en particulier des encyclopédies en ligne (Wikipédia, Vikidia, Larousse), avec le souci d’y associer le développement de compétences de lecture d’un article en ligne.

Nom de la séquence : L’information en ligne

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances les médias d’information en ligne et les encyclopédies en ligne, références scientifiques

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir l’information
  • Découvrir des sites de références (encyclopédie, médias)
  • Définir l’encyclopédie en ligne, les différences (Wikipédia, Vikidia, Larousse)
  • Développer des compétences de lecture d’un article en ligne

Pré-requis éventuels :

  • Définition du document et de l’information (en 6ème)
  • Fonctionnement d’Internet (précédemment en 5ème)

Objectifs

Information-documentation : Information, Média, Type d’information, Document numérique en ligne, Instabilité documentaire, Auteur, Edition, Référence, Navigation, Veille informationnelle

Production attendue et critères de réussite : Aucune production sur cette séance, mais quelques exercices.

Synopsis de la tâche

  • présentation de la séance et distribution du document-support : 5 minutes
  • définition de l’information, avec une distinction entre apport de connaissances et apport d’informations d’actualité : 5 minutes
  • exercice commun pour trouver trois encyclopédies, puis chaque élève, devant un poste informatique, consulte chaque encyclopédie afin de relever, en comparant, ce qui est positif et négatif : 10 minutes
  • mise en commun sur ce travail : 10 minutes
  • exercice commun pour trouver des sites de référence sur quatre sujets : 5-10 minutes
  • pour l’information d’actualité, présentation du site web "1 jour 1 actu" (http://1jour1actu.com), mais qui nécessite un abonnement pour accès au contenu ; on peut, si le temps le permet, montrer la possibilité d’un abonnement au fil du site avec Facebook et Twitter, entre autres
  • exercice de lecture d’un article et de récupération des références de l’article, avec une correction individuelle : 15 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Fiche distribuée pour guider la séance, avec les exercices :

5e - Séance Médias (ODT)
5e - Séance Médias (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Accompagnement pendant les exercices pour aider les élèves, débloquer les incompréhensions pour certains...

Réinvestissements prévus : Travail de recherche ultérieur, en Quatrième et en Troisième, avec utilisation raisonnée des encyclopédies en ligne.

Bilan de l’activité : Intérêt du sujet pour les élèves, en particulier sur le site d’actualité, mais avec un réinvestissement personnel peu évident.

Dysfonctionnements repérés : Le site "1 jour 1 actu" est devenu payant ; la question se pose, mais délicate, d’un travail effectué sur un site d’information comme Le Parisien, ou sur un site basique de reprises de dépêches, comme Orange Actu ou Yahoo ! News.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Réfléchir à d’autres médias d’actualité en ligne, sachant par ailleurs qu’ils peuvent être consultés par les élèves en dehors de l’école, malgré des contenus parfois difficiles à maîtriser dans le cadre d’une telle séance.

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