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3ème : Histoire des Arts

mercredi 4 décembre 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 3ème s’appuie sur le dispositif national de l’Histoire des Arts, avec une participation méthodologique : découverte de ressources numériques spécifiques, processus de la recherche d’information, en essayant, mais sur un temps court, de développer des notions relatives à la recherche d’information, ou tout au moins à évaluer leur appropriation tout au long du collège.

Nom de la séquence : Histoire des Arts (ressources et méthodes)

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par classe en début d’année, après choix d’au moins un sujet par chaque élève ou chaque groupe d’élèves.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur référent de la classe en Histoire des Arts (parmi les professeurs d’histoire, d’arts plastiques et d’éducation musicale).

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les ressources, portails développés par les collègues professeurs documentalistes

Description

Enjeux de la séquence :

  • Découvrir des ressources numériques
  • Développer des références en termes de ressources
  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Connaître de nouveaux moyens de trouver des informations

Pré-requis éventuels :

  • Connaissance du catalogue du CDI (accès et fonctionnement de base)
  • Connaissances au sujet des encyclopédies en ligne et de leur différence en termes de rédaction (autorité, fiabilité)

Objectifs

En termes de compétences et de connaissances : Méthodologie de la recherche, Annuaire, Structuration de l’information, Base de données

Documentaires et disciplinaires : Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Annuaire, Requête, Source, Prise de notes

Production attendue et critères de réussite : L’élève est amené à commencer ses recherches d’information, sur l’un des sujets à traiter en Histoire des Arts, en suivant les recommandations (quatre outils à consulter dans l’ordre : le catalogue du CDI, le portail de sites sélectionnés, les encyclopédies en ligne, un ou plusieurs moteurs de recherche).

Synopsis de la tâche

  • Présentation des outils, avec vidéoprojection (25 minutes)
  • Conseils de recherche avant le travail sur ordinateur (5 minutes)
  • Recherche accompagnée par les deux professeurs (25 minutes)

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Deux documents sont élaborés.

Il s’agit d’abord d’une fiche de recherche, dans laquelle on liste les outils de recherche essentiels (catalogue du CDI, portail de sites web, encyclopédies en ligne, moteurs de recherche), quelques conseils de recherche à suivre sur l’année, enfin la précision des informations techniques à trouver selon le domaine artistique de l’œuvre.

HDA_fiche-recherche (ODT)
HDA_fiche-recherche (PDF)

Il s’agit ensuite d’une fiche-guide, développée selon les domaines artistiques, les feuilles étant distribuées selon les sujets choisis par chaque élève ou chaque groupe d’élèves.

HDA_fiches-guides (ZIP = 9 ODT + 9 PDF)

Les documents sont mis à disposition sur le site web du collège au format PDF pour récupération par les élèves en cours d’année : http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article424.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Il s’agit de commencer le travail de recherche continué avec le seul professeur référent dans la suite de l’année.

Réinvestissements prévus : En termes de recherche documentaire, au moins une autre séquence est prévue, dans l’année, sur un autre sujet (par exemple les médias sociaux ou sur l’orientation professionnelle), avec une utilisation éventuelle du catalogue du CDI, d’autres portails thématiques, des encyclopédies en ligne, de moteurs de recherche.

Bilan de l’activité : Le résultat semble peu varié à l’examen final selon que cette séance existe ou non. Par contre, on observe une utilisation des outils nouveaux pour les élèves, dans l’année, en particulier l’encyclopédie Larousse et les portails de sites sélectionnés, pour cette recherche en Histoire des Arts ou d’autres recherches.

Dysfonctionnements repérés : Contraintes d’une classe entière en salle informatique, difficile à gérer dans ce collège spécifique, même à deux enseignants.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Avoir un suivi, en cours d’année, avec une séance d’étape, pour la recherche avec les élèves (éventuellement en demi-classe et sur un autre des cinq sujets).

Documents joints

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