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5ème : le Moyen Âge sur Vikidia

mercredi 1er mars 2017, par Florian Reynaud

Afin de développer des connaissances au sujet de l’évaluation de l’information, de la recherche d’information, ou encore du besoin d’information et d’un type de publication en collaboration, l’encyclopédie Vikidia peut être un outil intéressant, ici pour le niveau Cinquième en collaboration avec l’Histoire.

Nom de la séquence : Le Moyen Âge sur Vikidia

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, quatre heures en classe entière, en salle informatique (sélection de documents apportée en salle informatique).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur d’histoire

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle et lecture (voir http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article59), connaissances sur le fonctionnement de Vikidia et Wikipédia.

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’évaluation de l’information consiste en l’attribution d’une valeur à l’information, avec des critères de jugement. La pertinence est un critère d’évaluation de l’information. Liée au besoin d’information, le critère de pertinence sert à sélectionner une information qui apporte un élément de connaissance permettant de répondre à une question posée lors d’une recherche d’information.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir le web dynamique à travers un type de document particulier, l’encyclopédie collaborative
  • Comprendre les principes de l’écriture collaborative
  • Développer un regard critique à l’égard de l’information publiée en ligne
  • Mettre en œuvre des compétences de recherche, associées à des connaissances sur l’évaluation de l’information, pour améliorer une publication
  • (Développer des connaissances relatives au droit à l’image)

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances sur la structure du document (imprimé, numérique), développées en 6ème
  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et début de 5ème)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Instabilité documentaire, Type de document, Structure du document, Besoin d’information, Évaluation de l’information, Référence, Pertinence, (Droit de l’information)

Savoirs :

  • Connaître le CDI (trouver les documents dont on a besoin)
  • Identifier les références d’un document
  • Choisir un document lors d’une recherche (pertinence, fiabilité, validité)
  • Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information
  • Collecter les informations à partir d’un document
  • Connaître les bases du droit de propriété intellectuelle et à l’image

Autres domaines d’enseignement : A l’issue du chapitre travaillé en classe sur le Moyen Âge, l’enseignante souhaitait un réinvestissement de ces connaissances, et un enrichissement par des recherches complémentaires et la lecture de l’encyclopédie à corriger.

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupes de deux, sont amenés à choisir deux ou trois articles ayant trait au Moyen Âge (parmi ceux sélectionnés par les enseignants - à noter que ceux relatifs à l’enfer dans la religion se sont avérés particulièrement épineux à traiter pour les élèves du fait d’une offre informationnelle objective très faible en regard des sites prosélytes). De la simple correction à la création d’un article sur Vikidia, les élèves sont accompagnés dans leur démarche au fur et à mesure des séances, en explicitant toute leur démarche, systématiquement, afin d’une évaluation a posteriori.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation de la séquence et objectifs généraux, de Vikidia, et des objectifs spécifiques en matière de connaissances qui seront développées et évaluées : 10 minutes
  • Présentation des sujets/articles et distribution (un article peut être choisi par trois groupes au maximum, afin d’éviter les conflits de publication - selon la constitution des groupes, nous avons fait attention à donner les sujets selon les difficultés connus, ou l’absence de difficultés, biaisant un peu la liberté de choix) : 15 minutes
  • Découverte des articles (lecture), et début des corrections (orthographe, grammaire) et des recherches : 30 minutes

2e séance

  • Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ne pas s’en tenir à l’orthographe, notamment) : 10 minutes
  • Continuation de la lecture, des corrections avec recherche (dans le cahier, dans les documents disponibles au CDI, sur Internet) : 45 minutes

3e séance

  • Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ajouts d’information, création d’articles) : 10 minutes
  • Accompagnement très différencié selon l’avancement des groupes : 45 minutes

4e séance (temps indicatifs)

  • Finalisation de certaines corrections : 15 minutes
  • Bilan du travail effectué avec un tour des groupes et de leurs apports : 15 minutes
  • Bilan relatif aux notions abordées, notamment sur l’évaluation de l’information : 25 minutes

Outils

Pour soi (conducteur et outils de gestion de l’activité) :

Il est très utile d’avoir un compte personnel sur Vikidia, afin de gérer le suivi et certaines modifications spécifiques (articles protégés par exemple). La question se pose de comptes pour les élèves (pour cette séquence la mise en œuvre sur un temps court n’a pas permis de gérer cela, du fait notamment d’une nécessité d’autorisation des parents).

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

L’ensemble du travail est présenté sur un quatre-pages distribué à chaque élève, avec une présentation succincte de Vikidia, les objectifs et l’organisation du travail (1re page), les différentes tâches (2,5 pages suivantes), un récapitulatif (une demi page).

Le Moyen Âge sur Vikidia (ODT)
Le Moyen Âge sur Vikidia (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué pendant les exercices, avec par ailleurs évaluation a posteriori à partir du document remis par les élèves dans leur portfolio.

Réinvestissements prévus : Reprise des notions relative à l’évaluation de l’information dans les projets suivants de recherche. Travail continué autour de l’écriture collaborative en 5ème avec l’écriture d’un journal (sur framapad ou équivalent). Retour à Vikidia en 4ème avec un autre thème.

Bilan de l’activité : La volonté immédiate des élèves de faire, a permis de voir très vite les lacunes de certains et de s’y atteler pour permettre aux élèves de les dépasser et de rentrer le plus vite possible dans la difficulté, réelle, de l’exercice. Globalement, tous les groupes ont fait des corrections, et tous ont proposés des ajouts d’information (avec parfois des conflits d’antériorité qui ont empêché leur concrétisation). Deux classes étaient sur le projet, si bien que les élèves ont observé une facette importante de l’encyclopédie collaborative avec des modifications asynchrones.

Dysfonctionnements repérés : Certains sujets sont particulièrement difficiles, notamment certains sur des contenus religieux, avec peu d’éléments dans les livres documentaires ou périodiques pour la jeunesse, une offre informationnelle faible en ligne. Sur l’activité elle-même, les élèves ont eu des difficultés à se dégager, pour certains groupes, notamment d’élèves plus en difficulté que d’autres, de la correction de l’orthographe ou de la ponctuation. Le format de classe entière, parfois en étant seul intervenant, a pu être un souci à ce niveau, car ces deux ou trois groupes exigeaient un suivi particulier pour véritablement développer leurs connaissances. Le temps a manqué, c’était une option facultative, de développer un travail sur l’image.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Déjà d’avoir une ou deux heures de plus, ou autant d’heures mais avec des créneaux larges (2x2 heures par exemple afin que les élèves soient bien installés dans l’activité).

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