Depuis la naissance de l’écriture jusqu’à aujourd’hui, les élèves de 6ème sont amenés à découvrir l’histoire de la communication et de l’accès à l’information à travers différentes recherches d’informations.
Nom de la séquence : Découvrir l’histoire de la communication en recherchant des informations sur le Web
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, quatre heures en classe entière.
Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : chapitre 8 du curriculum APDEN, Wikinotions Info-Doc, veille informationnelle, références scientifiques
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :
Un moyen de communication est un support qui permet la diffusion d’informations. Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la publication, la diffusion ou la transmission à distance de l’information.
Description
Enjeux de la séquence :
- Connaissance de l’environnement numérique pour des recherches d’information ;
- Connaissance de l’histoire de la communication, en particulier de son évolution contemporaine ;
- Connaissance des outils de recherche et de ce que leur connaissance implique pour la méthodologie de recherche d’information.
Pré-requis éventuels :
- La séquence s’appuie en point de départ sur le fait que la naissance de l’écriture a déjà été abordée en cours d’histoire.
Objectifs
Les savoirs et notions sont travaillés à des degrés différents, ils peuvent être nombreux du fait d’une mise en perspective dans la progression annuelle, avec un degré d’évaluation différencié pour chaque savoir et pour chaque élève. Les éléments en gras sont particulièrement ciblés.
Information-documentation :
- Savoir : Distinguer support d’information et outil informatique
- Savoir : Identifier les références d’une page web
- Savoir : Définir les mots clés utiles à une recherche
- Savoir : Savoir utiliser les outils de recherche
- Savoir : Utiliser la navigation d’un site web pour chercher des informations
- Savoir : Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche
- Savoir : Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
- Savoir : Faire la différence entre Internet et web, entre web et médias sociaux
- Notions : Information, Document, Support, Document numérique en ligne, Auteur, Internet (web), Site web, Mot clé, Méthodologie de la recherche d’information, Moteur de recherche
Production attendue et critères de réussite : Plusieurs exercices viennent permettre une appropriation des connaissances, des notions. L’ensemble du travail est évalué à l’issue de quatre séances, avec un temps octroyé aux élèves pour terminer ce qu’ils n’ont pas fait en classe, pour venir le faire au CDI.
Calendrier prévisionnel : Les quatre séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance), avec une séance par semaine.
Synopsis de la tâche
Lors de la 1re séance, les objectifs sont présentés aux élèves, ainsi que les connaissances qui seront évalués, mises en perspective avec l’ensemble des attendus pour l’année. On insiste notamment sur une mise en pratique de compétences associées à la recherche d’information sur Internet, après une séquence associée à la structure du document et à l’identification des références.
Pendant un temps de 20 minutes environ, on prend un exemple annexe de recherche pour tester des requêtes dans un moteur de recherche, et voir ce qui peut être le plus efficace en observant les 5 ou 6 premiers résultats à chaque test.
Les trois parties du travail de recherche sont présentées globalement, et on insiste sur les attendus pour la 1re partie (naissance de l’écriture). Les élèves commencent le travail.
Quand les élèves ont globalement terminé la 1re partie, on présente, lors de la 2e séance, les attendus pour la 2e partie. Après une recherche des moyens de communication, au brouillon (30 minutes), on propose une mise en commun, et on retient 12 moyens de communication pour lesquels les élèves vont devoir établir une chronologie par rapport à la date d’invention.
Quand les élèves ont globalement terminé la 2e partie, on présente, lors de la 3e ou 4e séance, les attendus pour la 3e partie, plus complexe, à la recherche de chiffres pour avoir une idée global de l’importance de certains moyens de communication contemporains.
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Document de travail :
Après l’évaluation, lors d’une séance suivante (ou en début de 5ème lors de la séquence sur les réseaux sociaux en ligne), il est distribué une fiche qui comprend une frise chronologique récapitulative (pour le 2ème exercice), et un ensemble de chiffres concernant les réseaux sociaux et moyens modernes de communication (pour le 3ème exercice).
La frise suivante a été créée sur frisechronos.fr :
Pour les chiffres, ce peut être notamment des infographies comme :
- http://www.so-buzz.fr/wp-content/uploads/2017/06/utilisateurs-actifs-reseaux-sociaux-2017.jpg
- http://www.seopowa.com/wp-content/uploads/2015/07/Infographie-YouTube.png
- https://guidesocialmedia.com/wp-content/uploads/2017/01/10-chiffres-r%c3%a9seaux-sociaux.jpg
Pour les courriers, SMS et E-mails, l’image suivante à partir de Calc :
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves : Évaluation pendant les séances, avec évaluation de l’ensemble du travail, sur le document de travail, à l’issue de la séquence.
Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une ou deux recherches documentaires disciplinaires. A la suite de la séquence, une nouvelle séquence s’attache plus spécifiquement à la communication avec les réseaux sociaux numériques, sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article14
Bilan de l’activité :
Le retour est positif, avec par contre une difficulté de recherche et de logique (dans le cas de calculs à faire) pour la 3e partie (notamment sur les vidéos).
Dysfonctionnements repérés :
L’acquisition des connaissances relatives à l’histoire de la communication peut être difficile à évaluer de manière si ponctuelle.
Conseils aux utilisateurs futurs du scénario :
Affiner les éléments recherchés pour la 3e partie. Mettre à jour les chiffres.
1re publication le 23 janvier 2018.