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4ème : le web - une constellation de sites

mardi 1er octobre 2019, par Florian Reynaud

Afin de développer des connaissances chez les élèves au sujet de l’économie du web et de sa diversité, un travail de recherche vise à catégoriser différents sites web selon leur modèle économique et leur politique relative aux données personnelles.

Nom de la séquence : Le Web - une constellation de sites

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures en classe entière, en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

La publicité est une activité de communication proposée par un émetteur pour un récepteur. Elle consiste à faire connaître un produit ou une activité. Elle suppose un message positif au sujet du produit présenté. La publicité peut être ciblée, avec les connaissances dont on dispose au sujet de l’internaute.

Une trace numérique est une donnée informationnelle qui est enregistrée sur un serveur.

L’économie de l’information concerne les échanges marchands et non marchands d’information, mais aussi les modalités d’accès à l’information.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Connaître les médias d’information et les bases de leur modèle économique
  • Connaître les médias sociaux et les bases de leur modèle économique
  • Connaître différents sites web qui proposent un service équivalent mais avec une économie et une éthique différentes
  • Investir des compétences de recherche pour enrichir ses connaissances

Pré-requis éventuels :

  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et en 5ème)
  • Connaissances sur différentes catégories de sites web avec exemples (travail effectué en 5ème)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Média, Médias sociaux (en ligne), Économie de l’information, Publicité, Donnée informationnelle, Trace numérique

Savoirs :

  • Développer son environnement informationnel, de manière progressive, par la connaissance de sites web de référence, mais aussi de ressources imprimées.
  • Définir son besoin d’information.
  • Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique.
  • Connaître des exemples de médias sociaux en ligne et leur modèle économique.
  • En rapport avec les médias, connaître les bases de l’économie de l’information associée à l’Internet, et en particulier aux médias sociaux en ligne (publicité, publicité ciblée).
  • Connaître ses droits et devoirs, en la matière, en tant qu’usager des médias sociaux en ligne et des outils de publication numériques, en relation avec les principales lois en vigueur.

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupe de deux, sont amenés à faire rechercher, pour une cinquantaine de sites web, à quelle catégorie il peut appartenir, parmi six catégories. Le travail est effectué au crayon à papier (les élèves indiquent la lettre de la couleur devant chaque site web, et l’enseignant vient régulièrement pour valider ou non chaque site et accompagner les recherches).

Synopsis de la tâche

En préalable, en fin de 5ème, les élèves ont construit en deux séances une carte mentale avec différents sites web rangés dans différentes catégories, par rapport à leurs connaissances d’abord, puis avec des sites web imposés. Ce travail s’inspirait d’un groupe de travail de la séquence "Usagers du web" présentée sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article83

1re séance :

  • Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 10 minutes
  • Recherche accompagnée : 45 minutes

2e séance

  • Rappel des objectifs : 10 minutes
  • Continuation des recherches : 45 minutes

3e séance

  • Retour du travail évalué : 10 minutes
  • Catalogue au tableau, catégorisation et précisions pour certains sites ou ensembles de sites (Google, Frama***) : 45 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

L’ensemble du travail est présenté sur une feuille distribuée à chaque élève, avec la grille d’évaluation, les catégories et leurs couleurs (recto), la carte mentale à compléter (verso). Par deux, les élèves peuvent avoir à la fois le recto et le verso sous les yeux pour compléter le travail.

Constellation de site (ODT)
Constellation de site (PDF)

Le verso, la carte mentale, est réalisé avec le logiciel xMind, avec impression sur la feuille de travail, et projection lors de la 3ème séance avec colorisation au fur et à mesure de la synthèse.

Fichier xMind - Constellation de sites web
Fichier xMind - Constellation de sites web (avec réponses)

Les réponses données peuvent être approximatives, comme il n’est pas toujours évident de savoir s’il y a ou non publicités et/ou récupération de données personnelles à des fins commerciales.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué à l’issue de la 2ème séance.

Réinvestissements prévus : Ce travail est notamment profitable pour la séquence envisagée en 3ème autour des traces numériques, publiée sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article53

Bilan de l’activité :

Dysfonctionnements repérés : Il peut y avoir des écarts importants entre groupes, certains finissant facilement le travail dans le temps imparti pendant que d’autres n’en font que la moitié.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Par rapport au dysfonctionnement repéré, il peut être bon d’imposer des catégories à faire au minimum avant de tout faire (par exemple les médias sociaux, les mails, les médias, les moteurs de recherche, puis le reste...).

Documents joints

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