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5ème : usagers du Web

mercredi 23 mai 2018, par Florian Reynaud

A travers la conception d’une exposition à destination de leurs camarades du collège, les élèves du niveau 5ème sont amenés à réfléchir à la définition du Web, des médias sociaux et aux enjeux associés à ces médias.

Nom de la séquence : Usagers du Web

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les médias sociaux

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

Selon Nicole Ellison, « Un site de réseau social est une plateforme de communication en réseau dans laquelle les participants 1) disposent de profils associés à une identification unique qui sont créés par une combinaison de contenus fournis par l’utilisateur, de contenus fournis par des “amis”, et de données système ; 2) peuvent exposer publiquement des relations susceptibles d’être visualisées et consultées par d’autres ; 3) peuvent accéder à des flux de contenus incluant des contenus générés par l’utilisateur - notamment des combinaisons de textes, photos, vidéos, mises à jour de lieux et/ou liens - fournis par leurs contacts sur le site »

Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Découvrir les médias sociaux et leur typologie
  • Cerner globalement les enjeux du Web et des médias sociaux
  • Partager des connaissances et réflexions dans une communauté

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances sur les médias sociaux (6ème)
  • Fonctionnement d’Internet (précédemment en 5ème)
  • Connaissances sur les médias (précédemment en 5ème)

Objectifs

Information-documentation : Information, Média, Médias sociaux, Site web, Droit de l’information, Sécurité et archivage des données

Production attendue et critères de réussite : Panneau d’exposition, avec évaluation par compétences (les savoirs ne sont pas tous évalués, cela dépend du sujet et du travail effectué) :

  • Connaître le CDI (trouver les documents dont on a besoin)
  • Identifier les références d’un document
  • Définir les mots-clés utiles et savoir modifier une recherche
  • Utiliser le catalogue du CDI pour trouver des documents
  • Connaître différents modes et outils de recherche
  • Réaliser une production documentaire à partir d’une recherche
  • Cerner les liens entre médias sociaux et construction de soi
  • Mesurer les conséquences d’une publication numérique perso.
  • Mesurer les conséquences des publications (morale, droit)
  • Connaître les bases du droit de propriété intellectuelle et à l’image
  • Connaître ses droits et devoirs en tant qu’usager du Web

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • présentation de la séquence, distribution et présentation du document : 10 minutes
  • remue-méninges à partir de trois mots inscrits au tableau (publication, expression, web), les élèves inscrivant individuellement des idées sur une feuille de brouillon, puis par deux pour élargir les idées : 10 à 15 minutes
  • mise en commun avec inscription des mots ou expressions des élèves au tableau, en lien avec chacun des trois mots (travail de proximité) : 10 minutes
  • regroupement des mots et expressions pour définir des sujets : 10 minutes
  • organisation de groupes de 3 ou 4 élèves : 5 minutes
  • début de l’écriture au brouillon et des recherches : 5 à 10 minutes

2e séance :

  • découverte du sujet et recherches d’informations (copié-collé, rédaction, idées essentielles) : 40 minutes
  • travail de recherche d’illustrations (sans contrainte de droits, les panneaux exposés dans le collège seulement) : 15 minutes

3e et 4e séance :

  • selon l’avancement, une ou deux heures sont consacrées à la réalisation des panneaux, à l’impression des illustrations...

Une des classes est chargée, en fin de projets, de disposer les panneaux retenus dans un ordre logique et de les accrocher dans le hall du collège.

Les sujets choisis

Suite aux remue-méninges, les sujets ont été les suivants :

  • Comment protéger mon image personnelle sur Internet ?
  • Est-ce qu’on m’espionne sur Internet ?
  • Du dialogue à l’insulte, comment civiliser Internet ?
  • Peut-on publier n’importe quelle photo sur Internet ?
  • L’anonymat sur Internet : quel intérêt ? quelles limites ?
  • Mes données personnelles sont-elles protégées sur Internet ?
  • Qu’est-ce que du contenu sensible sur Internet ?
  • Les réseaux sociaux
  • Citation ou plagiat, quelle différence ?
  • Donner son avis sur le web, intérêts et dérives
  • Le débat sur Internet, impossible ?
  • Signalement, exclusion et censure, quelle loi sur le web ?
  • Les réseaux sociaux photos
  • Je publie quoi ? photos ? vidéos ? texte ? Son ?
  • Le tchat, définition, outils, réflexions
  • Je like, je dislike
  • Les commentaires sur le web : intérêts et limites
  • Peut-on publier ce qu’on veut ?
  • Le droit à l’image

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Fiche distribuée (évaluation, conseils sur la conception d’une affiche, indication des références) :

Usagers du web (ODT)
Usagers du web (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Accompagnement pendant le travail pour aider les élèves... Évaluation de l’ensemble du travail, par compétences.

Réinvestissements prévus : Travail de recherche en 4ème, avec corrections et rédactions des articles relatifs aux médias, dont les médias sociaux, dans l’encyclopédie Vikidia.

Bilan de l’activité : Grande motivation des élèves, du fait d’une séquence relativement courte et d’une production collective et partagée. Quelques sujets plus difficiles que d’autres, en particulier sur les natures d’information et le choix du média selon la nature de l’information choisie. Exposition très fréquentée par les collégiens dans le hall (davantage que des expositions venues de l’extérieur).

Dysfonctionnements repérés : Certains sujets difficiles peuvent mal se prêter à l’exercice du panneau d’expo. Le travail de rédaction des sources n’a pas été effectué, comme la fiche n’a pas été gardé par les élèves pendant l’activité ; certains ont noté les références sur les panneaux, mais rarement.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Travailler avec des images libres de droit, mais avec la contrainte d’une moins grande fluidité, d’une motivation réduite par ajout de temps pour des recherches satisfaisantes.

Documents joints

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