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4ème : les médias sur Vikidia

mercredi 1er mars 2017, par Florian Reynaud

A la suite de recherche sur les médias d’information, sur les médias sociaux ou réseaux sociaux numériques, on peut investir l’encyclopédie collaborative Vikidia afin de réinvestir les recherches précédentes, et de développer des connaissances relatives à l’évaluation de l’information, sur un type de publication particulier.

Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle et lecture (voir http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article59), connaissances sur le fonctionnement de Vikidia et Wikipédia.

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’évaluation de l’information consiste en l’attribution d’une valeur à l’information, avec des critères de jugement. La pertinence est un critère d’évaluation de l’information. Liée au besoin d’information, le critère de pertinence sert à sélectionner une information qui apporte un élément de connaissance permettant de répondre à une question posée lors d’une recherche d’information. L’économie de l’information concerne les échanges marchands et non marchands d’information, mais aussi les modalités d’accès à l’information. Elle suppose un marché de l’information et le respect du droit de l’information.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir le web dynamique à travers un type de document particulier, l’encyclopédie collaborative
  • Comprendre les principes de l’écriture collaborative
  • Développer un regard critique à l’égard de l’information publiée en ligne
  • Mettre en œuvre des compétences de recherche, associées à des connaissances sur l’évaluation de l’information, pour améliorer une publication
  • (Développer des connaissances relatives au droit à l’image)

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances sur la structure du document (imprimé, numérique), développées en 6ème et 5ème
  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et en 5ème)
  • Connaissances sur les médias, à travers une recherche effectuée précédemment en 4ème (voir sur http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article66)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Instabilité documentaire, Type de document, Structure du document, Besoin d’information, Évaluation de l’information, Référence, Pertinence, Média, Économie de l’information, (Droit de l’information)

Savoirs :

  • Connaître des sites web de référence, des éditeurs de référence
  • Différencier web statique et web dynamique, comprendre l’instabilité
  • Identifier les références d’un document
  • Définir son besoin d’information
  • Choisir un document lors d’une recherche (pertinence, fiabilité, validité)
  • Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information
  • Connaître différents médias et leur modèle économique
  • Connaître les bases de l’économie du Web
  • Définir des critères d’évaluation de l’information dans les médias

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, répartis en quatre îlots, sont amenés à prendre en responsabilité un type de média parmi quatre (télévision, radio, presse imprimée, presse en ligne). Après un repérage des différents articles relatifs à leur type de média, les groupes de l’îlot se répartisse les articles sur lesquels travailler. De la simple correction à la création d’un article sur Vikidia, les élèves sont accompagnés dans leur démarche au fur et à mesure des séances, en explicitant toute leur démarche, systématiquement, afin d’une évaluation a posteriori.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation de la séquence et objectifs généraux, de Vikidia, et des objectifs spécifiques en matière de connaissances qui seront développées et évaluées : 10 minutes
  • Présentation de l’organisation de la classe et choix des types de média par îlot : 10 minutes
  • Repérage des articles, choix par groupes de trois articles, et découverte de ces articles (lecture), avec début des corrections (orthographe, grammaire) et des recherches : 35 minutes

2e séance

  • Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ne pas s’en tenir à l’orthographe, notamment) : 10 minutes
  • Continuation de la lecture, des corrections avec recherche sur Internet : 45 minutes

3e séance

  • Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ajouts d’information, création d’articles) : 10 minutes
  • Accompagnement différencié selon l’avancement des groupes : 35 minutes
  • Bilan récapitulatif (qui peut être terminé sur une 4e séance si besoin) : 10 minutes

Outils

Pour soi (conducteur et outils de gestion de l’activité) :

Il est très utile d’avoir un compte personnel sur Vikidia, afin de gérer le suivi et certaines modifications spécifiques (articles protégés par exemple). La question se pose de comptes pour les élèves (pour cette séquence la mise en œuvre sur un temps court n’a pas permis de gérer cela, du fait notamment d’une nécessité d’autorisation des parents).

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Ce projet relatif avec Vikidia comme outil pédagogique, avec des exigences tout de même plus importantes en 4ème, a été mené également en 5ème, pour la première fois cette année sur les deux niveaux, si bien que plusieurs éléments des documents pour chaque niveau sont identiques (séance de 5ème disponible sur : http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article63).

L’ensemble du travail est présenté sur un quatre-pages distribué à chaque élève, avec une présentation succincte de Vikidia, les objectifs et l’organisation du travail (1re page), les différentes tâches (2,5 pages suivantes), un récapitulatif (une demi page).

Les médias sur Vikidia (ODT)
Les médias sur Vikidia (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué pendant les exercices, avec par ailleurs évaluation a posteriori à partir du document remis par les élèves dans leur portfolio.

Réinvestissements prévus : Reprise des notions relative à l’évaluation de l’information dans les projets suivants de recherche. Travail poursuivi dans l’année sur la notion de droit de l’information (voir sur http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article43).

Bilan de l’activité : L’activité n’est pas achevée, ce bilan est donc à compléter par la suite. D’abord la motivation des élèves n’est pas évident au départ car il y a nécessité d’imposer un type de média, avec un rejet de la presse imprimé et de la presse en ligne par les élèves. Une fois dans les articles et revus les objectifs, la volonté est alors plus évidente, mais cela nécessite donc un certain temps d’adhésion.

Dysfonctionnements repérés : Sur les contenus, sur le thème des médias, il y a beaucoup à faire sur Vikidia, si bien que ce peut être une difficulté pour les élèves comme on part parfois de zéro (notamment pour la presse en ligne), avec moins de difficultés pour la télévision et la radio. Mais le fait d’une recherche préalable sur les médias par les élèves permet de dépasser ce souci.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Les conseils viendront avec le bilan final.

Documents joints

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