Skip to content

Accueil > Contenus pédagogiques > Progression pédagogique > 4ème : recherche sur les médias

4ème : recherche sur les médias

mercredi 1er mars 2017, par Florian Reynaud

Afin de développer des connaissances des élèves sur les médias, notamment sur la question de l’économie de l’information, sur des termes marchands, les élèves sont amenés à effectuer une recherche guidée sur deux médias d’information et sur deux médias sociaux, afin de pouvoir approfondir leurs connaissances, d’une part, de comparer plusieurs types de média, d’autre part.

Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l’information. Au sens large, les médias recouvrent tous les moyens de communication de l’information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet…). Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l’information (presse, radio, TV…). Un média social est un outil de communication en réseau. Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. L’économie de l’information concerne les échanges marchands et non marchands d’information, mais aussi les modalités d’accès à l’information. Elle suppose un marché de l’information et le respect du droit de l’information.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Connaître les médias d’information et les bases de leur modèle économique
  • Connaître les médias sociaux et les bases de leur modèle économique
  • Investir des compétences de recherche pour enrichir ses connaissances

Pré-requis éventuels :

  • Connaissances sur la structure du document (imprimé, numérique), développées en 6ème et 5ème
  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et en 5ème)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Instabilité documentaire, Recherche d’information, Média, Médias sociaux (en ligne), Économie de l’information, Publicité

Savoirs :

  • Identifier les références d’un document
  • Choisir un document lors d’une recherche
  • Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information
  • Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique
  • Connaître différents types d’information
  • Connaître des exemples de médias sociaux et leur modèle économique
  • Connaître les bases de l’économie du Web
  • Définir des critères d’évaluation de l’information dans les médias

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupe de deux, sont amenés à faire quatre recherches guidées, sur deux médias d’information (avec deux types de média différents) puis sur deux médias sociaux en ligne. Ces recherches sont accompagnées en classe puis évaluées.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 10 minutes
  • Recherche accompagnée : 45 minutes

2e séance

  • Rappel des objectifs : 10 minutes
  • Continuation des recherches : 45 minutes
  • Un temps est consacré pour chaque groupe, dans l’accompagnement, à faire un bilan des recherches, sans bilan de classe (le travail est réinvesti ensuite, avec alors un bilan de classe, voir sur : http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article64)

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

L’ensemble du travail est présenté sur une feuille distribuée à chaque élève, avec la grille d’évaluation, les recherches guidées, et la citation des sources.

OpenDocument Text - 17.4 ko
Recherche sur les médias (ODT)
PDF - 15 ko
Recherche sur les médias (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué pendant les exercices, avec par ailleurs évaluation a posteriori à partir du document remis par les élèves dans leur portfolio.

Réinvestissements prévus : Réinvestissement des recherches lors d’un travail ensuite avec l’encyclopédie Vikidia (voir sur http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article64).

Bilan de l’activité : La recherche est guidée, suite à des expérimentations avec définition du besoin d’information, pour aller à l’essentiel au sujet de bases sur les médias, avec la contrainte d’un temps court dans la progression info-documentaire. Cela peut poser quelques soucis dans la compréhension des élèves de ce qui leur est demandé (public cible d’un média, modèle économique : aucun groupe ne parvient à comprendre ces éléments). Le guidage est donc tout à fait perfectible, avec toutefois un bilan final positif, avec malgré tout un temps trop court pour que tous les élèves aillent au bout et soit prêts pour l’étape suivante (ce qui peut renforcer certaines inégalités entre élèves).

Dysfonctionnements repérés : La compréhension des consignes, avec des améliorations à apporter à ce niveau. Par ailleurs le sujet peut être parfois prétexte de dispersions chez les élèves, qui sont amenés à discuter entre eux des médias, de ce qu’ils en font, plutôt qu’à rester concentrés sur la tâche.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Améliorer le guidage de la recherche, et/ou envisager une initiation préalable aux notions de public cible et de modèle économique.

Répondre à cet article