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3ème : actualités du numérique

mercredi 22 janvier 2020, par Florian Reynaud

A partir de sujets d’actualité, parfois de controverse, les élèves sont amenés à faire une recherche critique sur le thème du numérique.

Nom de la séquence : Actualités du numérique

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, cinq heures en classe entière, en salle informatique (3) et au CDI (2).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste (information-documentation)

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

Sont notamment invoquées, selon les sujets, les notions d’éthique de l’information, d’évaluation de l’information, etc. Selon chaque groupe, on précise les notions de besoin d’information, de pertinence, de fiabilité, au cours des recherche.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Connaître les enjeux du numérique (politique, environnement, accès à l’information...)
  • Développer un esprit critique au sujet des technologies de l’information et de la communication
  • Investir des compétences de recherche pour enrichir ses connaissances

Pré-requis éventuels :

  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème, 5ème et 4ème)
  • Connaissances sur les réseaux sociaux numériques et le droit de l’information, voire de l’économie de l’information (travail effectué en 5ème et 4ème)

Cette séquence vient à la suite de celle réalisée sur les traces numériques, publiée sur https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article53 avec des liens évidents pour certains sujets.

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Média, Médias sociaux (en ligne), Économie de l’information, Publicité, Donnée informationnelle, Analyse de données, Internet

Savoirs :

  • Développer son environnement informationnel, de manière progressive, par la connaissance de sites web de référence, mais aussi de ressources imprimées.
  • Identifier et reporter les références d’un document.
  • Définir les mots-clés utiles et savoir modifier une recherche.
  • Savoir utiliser le catalogue du CDI.
  • Définir son besoin d’information.
  • Évaluer la pertinence d’un document lors d’une recherche.
  • Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche.
  • Réaliser une production documentaire, en citant les sources.
  • Connaître des exemples de médias sociaux en ligne et leur modèle économique.
  • Faire le lie entre médiatisation et culture de l’information.
  • Connaître les questions morales et légales liées au développement du web.

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupe de deux, sont amenés choisir un sujet parmi 12 sujets proposés. Chaque sujet est accompagné d’un texte introductif, à partir duquel ils doivent définir deux ou trois parties pour un exposé. Après trois heures de recherche, ils sont amenés à présenter un exposé de 3 à 5 minutes, illustré, avec présentation des sources utilisées.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 10 minutes
  • Présentation de chaque sujet, avec lecture du titre et du texte introductif : 15 minutes
  • Distribution des sujets : 10 minutes
  • Travail sur la définition des deux ou trois parties (avec validation par l’enseignant avant de passer à la suite) : 10 minutes
  • Recherche de documents sur le catalogue du CDI : 10 minutes

2e séance

  • Rappel des objectifs : 5 minutes
  • Distribution des magazines pour les groupes concernés, et travail de recherche dans les articles ET/OU recherche sur le web (avec accompagnement pour vérifier références et brouillon de l’exposé) : 50 minutes

3e séance

  • Rappel des objectifs : 5 minutes
  • Travail de recherche dans les articles ET/OU recherche sur le web (avec accompagnement pour vérifier références et brouillon de l’exposé) : 50 minutes

4e et 5e séances :

  • Passage des exposés, jusqu’à 5-10 minutes par sujet avec les questions et ajouts éventuels de documents, d’illustrations, de vidéos

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Une fiche de travail permet de coller le sujet, de définir les parties et d’inscrire les références des documents, avec enfin la grille d’évaluation :

3e - Actualités du numérique (ODT)
3e - Actualités du numérique (PDF)

Les élèves sont amenés à utiliser un brouillon pour collecter les informations, en découpant leur brouillon pour chaque parte.

Les sujets proposés sont les suivants :

Donald Trump et Twitter

Le président américain Donald Trump est connu pour ses frasques sur Twitter. Qu’en est-il vraiment ? Que dit-il sur Twitter et en quoi cela peut-il faire rire ? ou au contraire faire peur ? Y a-t-il déjà eu des conséquences politiques après un simple tweet ? Avec quelques exemples, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Emmanuel Macron et Twitter

Le président français Emmanuel Macron est reconnu pour être un homme de communication. Pour faire passer ses messages, il utilise beaucoup Twitter. Mais est-ce vraiment lui qui tweete ? Quels messages publie-t-il et comment sont-ils perçus ? Cette méthode est-elle positive ou négative en démocratie ? Essayons de répondre à ces questions.

Des guépards menacés par Instagram

Régulièrement de nouvelles modes font leur apparition sur le réseau social Instagram. Certaines sont inoffensives, d’autres posent question. Ainsi, depuis quelques temps, on apprend que l’espère des guépards est menacée à cause de ce réseau. D’où vient cette menace ? Comment prend-elle forme ? Nous allons répondre à ces questions en montrant des exemples.

Les livraisons Über eats

De plus en plus il est possible de faire appel au service Über Eats pour se faire livrer un repas au domicile, depuis différents restaurants. C’est possible à Bourg-en-Bresse et à Mâcon depuis quelques mois. Après avoir fait un historique de ce service, et expliqué son fonctionnement, nous verrons quelles sont les conséquences de cette nouvelle pratique, pour les restaurants, pour les livreurs, pour les clients...

Le streaming : la fin de la télé ?

Depuis quelques années déjà, la pratique du streaming se développe, de manière illégale puis légale. En 2019, plusieurs acteurs entrent en concurrence avec le principal site, Netflix. Avec Disney, Amazon, Orange, le « paysage » et l’offre vont changer. Après une présentation des étapes du développement du streaming, nous allons vous expliquer quels sont les enjeux actuels de cette lutte entre entreprises numériques, vers la fin de la télévision classique ?

Edward Snowden et la NSA

Pendant longtemps des rumeurs ont couru au sujet de la NSA, Agence nationale de la sécurité aux États-Unis. On disait qu’elle pouvait espionner tout le monde. En 2013, un employé de l’agence, Edward Snowden, révèle que c’est vrai, preuves à l’appui. Il devient un « lanceur d’alerte ». Après avoir expliqué ces révélations, nous montrerons à quoi cela sert pour la NSA et en quoi cela pose problème.

Le phishing, paradis des fraudeurs

Les arnaques et abus foisonnent sur Internet. Parmi les méthodes utilisées pour tromper les gens, le phishing est très utilisé par les fraudeurs. Après avoir expliqué en quoi consiste cette méthode, nous expliquerons les risques de se faire avoir. Nous préciserons aussi les moyens de lutter contre, individuellement et collectivement.

Les déchets électroniques et leur traitement

Plusieurs tonnes d’ordinateurs, de smartphones, mais aussi de télévisions, de réfrigérateurs, sont jetés chaque année en France. Si on parle beaucoup de recyclage, de « valorisation des déchets », la réalité peut être parfois très surprenante. Nous vous montrerons ainsi ce que deviennent ces déchets électroniques après avoir été jetés, pourquoi c’est parfois un problème pour la société et pour l’environnement.

Smartphones et métaux lourds

Dans un smartphone, il y a du plastique, du verre, mais aussi des métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium, le brome, etc. D’où viennent ces éléments ? Quels problèmes sociaux et environnementaux supposent leur extraction et leur utilisation. Après avoir présenté une liste de ces métaux, et leur origine, nous verrons pourquoi ils sont le sujet de nombreux questionnements aujourd’hui, que la plupart des usagers ne connaissent pourtant pas.

Fortnite et la dopamine : une alliance explosive

Des jeux vidéos gratuits et payants à la fois, c’est à cette catégorie qu’appartient Fortnite. Si ses producteurs gagnent beaucoup d’argent, il peut être intéressant de savoir comment ils font. Comment convaincre le joueur de payer pour acheter des accessoires dans le jeu ? Et qu’est-ce que la dopamine, ce mot curieux qui pourrait tout expliquer ? Cherchons à comprendre les mécanismes de cette activité lucrative du « jeu service ».

Moins polluer sur Internet, idées pour le futur

On en parle de plus en plus : même si ça ne se voit pas, même s’il n’y a pas de fumées, Internet pollue. L’utilisation de cette technologie émet autant de CO2 que l’ensemble de l’aviation mondiale. Après avoir expliqué d’où vient cette pollution, et quelles pratiques numériques polluent le plus, nous essaierons de proposer quelques pistes pratiques pour diminuer cette pollution, de manière individuelle et de manière collective.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluation au fur et à mesure des trois heures de recherche pour les connaissances associées à la recherche d’information, en accompagnement des élèves (en vérifiant pourquoi ils ont choisi telle ou telle ressource, par exemple). Évaluation lors de l’exposé sur les contenus et la production.

Réinvestissements prévus : Aucun pour l’instant.

Bilan de l’activité :

Dysfonctionnements repérés : Certains sujets sont plus complexes que d’autres pour des élèves de 3ème. Ainsi les deux sujets sur Twitter (concernant Donald Trump et Emmanuel Macron), sont particulièrement complexes, d’une part car il y a besoin d’une culture politique préalable et d’un esprit critique développé, d’autre part car il n’y a pas de références objectives et adaptées. D’autres sujets sont à trouver. Le sujet sur Fortnite et la dopamine peut poser problème car les élèves se reposent souvent sur leur connaissance du jeu pour ne pas creuser sur les ressorts cognitifs associés au sujet.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Alimenter une banque de sujets qui doit évoluer tout en restant adaptés à des élèves de ce niveau. La difficulté est aussi de trouver des titres et textes qui soient neutres.

Documents joints

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