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5ème : Recherche documentaire en EMC

samedi 7 décembre 2013, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 5ème repose sur l’idée de développer des savoirs disciplinaires dans un cadre différent (recherche info-documentaire), de développer les compétences de recherche. Il s’agit d’aller vers la maîtrise du centre de ressources, des notions de référence, d’auteur, d’éditeur, de mots clés, de besoin d’information, avec le recours à différents outils de recherche, à différents supports d’information, vers une production documentaire (en particulier l’exposé oral).

Nom de la séquence : Recherche documentaire en Enseignement moral et civique

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures en classe entière, sur l’emploi du temps pendant deux heures de la discipline, en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur d’EMC

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, présentation du principe de document de collecte, utilisé ici sous forme imprimée, Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : La recherche d’information mobilise les ressources d’un espace informationnel au moyen d’outils de recherche, en réponse à un besoin d’information. Cette activité cognitive déploie une stratégie de recherche au cours de laquelle l’exploitation de l’information donne lieu à la sélection et à l’évaluation des ressources et des informations trouvées. WikiNotions, 05/12/2013.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Développer des savoirs disciplinaires dans un cadre différent (recherche info-documentaire)
  • Développer les compétences de recherche
  • Évaluer les compétences de recherche
  • Développer l’autonomie dans la recherche d’information

Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels :

  • Compétences de recherche d’information développées en 6ème
  • Connaissances relatives aux notions de Source, de Référence, d’Auteur, d’Édition, de Publication, de Document
  • Progression dans l’accès à l’autonomie de travail depuis la 6ème
  • Utilisation du document de collecte en 6ème

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Besoin d’information, Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Requête, Index, Source, Référence, Auteur, Édition, Structure du document, Prise de notes.

Savoirs :

  • Connaître le centre de ressources du collège.
  • Identifier l’auteur et l’éditeur d’un ouvrage. Repérer les références d’un document (titre, éditeur, date de publication, nombre de pages...).
  • Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).
  • Trouver des documents dans le CDI, à partir d’une recherche, sans aide.
  • Connaître différents modes de recherche et différents outils de recherche.
  • Choisir entre plusieurs documents (livres documentaires, périodiques, pages web), lors d’une recherche.
  • Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information.
  • Réaliser une production documentaire (exposé, dossier...) à partir d’une recherche d’information, en relation avec la notion de publication.

Autres domaines d’enseignement : Connaissances selon le sujet choisi, avec apprentissages par lecture de documents.

Production attendue et critères de réussite : L’élève est amené (en groupes de deux) à cerner le besoin d’information sur le sujet (très accompagné), à effectuer une recherche d’information à partir de ce besoin (accompagné), à prendre en notes les informations trouvées (accompagné, surtout dans la structure du document de collecte) et à produire un document de synthèse (accompagné).

Calendrier prévisionnel : Les trois séances se suivent, dans l’emploi du temps de l’élève, sur des heures de la discipline.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation des objectifs, du sujet, du document de travail, des méthodes (livres documentaires, périodiques, moteur de recherche) : 15-20 minutes
  • Distribution des sujets et constitution des groupes : 10 minutes
  • Définition du besoin d’information : 10-15 minutes
  • Recherche d’information accompagnée (d’abord dans les livres documentaires et périodiques) : 10-15 minutes

2e séance :

  • Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes
  • Distribution des documents du CDI repérés lors de la 1re séance : 5 minutes
  • Recherche d’information accompagnée, en travaillant en particulier sur la notion de pertinence des documents : 40 minutes

3e séance :

  • Point d’étape et précision sur la recherche en conséquence des observations faites lors de la séance précédente : 10 minutes
  • Recherche d’information accompagnée, en allant vers la production finale : 45 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Document de travail pour le sujet donné en 2012/2013 sur le sujet "L’égalité et la lutte contre les inégalités" :

5e inégalités sujets (ODT)
5e inégalités sujets (PDF)
5e inégalités recherche (ODT)
5e inégalités recherche (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : L’évaluation est partagée, sur le contenu par le professeur de discipline (qui évalue le travail final élaboré à partir du document de collecte), sur la recherche documentaire proprement dite par le professeur documentaliste (justesse des références citées, pertinence et fiabilité des sources, extraction proposée des informations dans le document de collecte). Cette évaluation débouche sur une notation, intégrée dans la discipline concernée, également sur la validation d’items du Socle commun, avec éventuellement une appréciation sur le bulletin par le professeur documentaliste.

Réinvestissements prévus : De nouvelles recherches info-documentaires, avec des exigences plus complexes, mais surtout le souci d’une appropriation continue des notions, en Quatrième.

Bilan de l’activité : Bon investissement des élèves, avec un intérêt pour une autre manière d’aborder le chapitre d’histoire. Satisfaction globale des enseignants de discipline, même si l’intérêt n’est pas évident à cerner, à court terme.

Dysfonctionnements repérés : Rien de particulier.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Envisager une production sous forme d’exposé ?

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