Mener une enquête sur le numérique
par Florian Reynaud

Voici une enquête proposée en collège pour une septième édition, autour du numérique. Cette enquête permet de mieux cerner les équipements des élèves afin d’adapter la demande possible, mais aussi d’observer les pratiques du numérique afin d’adapter la pédagogie qui y est associée.

Je vous propose le questionnaire en plein texte, et deux fichiers XML à télécharger pour intégrer le questionnaire dans l’ENT K-d’école [1] et sur Limesurvey (version de 2019). Ils sont bien sûr à adapter ensuite dans l’établissement choisi, et selon l’évolution des pratiques et équipements. Les propositions de modifications sont les bienvenues !

Les résultats 2024 pour le collège où j’exerce

Résultats de l’enquête 2024

Le questionnaire

Afin d’améliorer le travail au collège, ainsi que l’équipement informatique, mais aussi pour envisager des séances au sujet du Web, nous vous remercions, en tant qu’élève, de renseigner cette enquête.

1. Age (*)

2. Sexe (*)

3. Niveau (*)

Les outils numériques

4. Y a-t-il un ordinateur chez toi ? (*)

  • Oui
  • Non

5. As-tu un ordinateur dans ta chambre ? (*)

  • Oui
  • Non

6. Possèdes-tu une clé USB personnelle ? (*)

  • Oui
  • Non

7. Y a-t-il, chez toi, les logiciels et matériels suivants ? (plusieurs réponses possibles) (*)

  • Les logiciels LibreOffice ou OpenOffice
  • Les logiciels Microsoft Office
  • Un logiciel de retouche d’images (du type Photofiltre)
  • Un logiciel de retouche de vidéos (du type MovieMaker)
  • Une imprimante
  • Un scanner
  • Une webcam
  • Une liseuse
  • Une tablette numérique
  • Une console de jeu (XBOX, PS5, Switch...)
  • Une enceinte connectée
  • Une montre connectée
  • Un casque virtuel
  • Rien de tout cela

8. Lesquels possèdes-tu personnellement ? (plusieurs réponses possibles) (*)

  • Les logiciels LibreOffice ou OpenOffice
  • Les logiciels Microsoft Office
  • Un logiciel de retouche d’images (du type Photofiltre)
  • Un logiciel de retouche de vidéos (du type MovieMaker)
  • Une imprimante
  • Un scanner
  • Une webcam
  • Une liseuse
  • Une tablette numérique
  • Une console de jeu (XBOX, PS5, Switch...)
  • Une enceinte connectée
  • Une montre connectée
  • Un casque virtuel
  • Rien de tout cela

9. Possèdes-tu un téléphone portable ? (*)

  • Oui
  • Non

10. Si oui, est-ce un smartphone ?

  • Oui
  • Non

Tes usages d’Internet

10. Es-tu déjà allé sur Internet ? (*)

  • Oui
  • Non

11. Y a-t-il un accès Internet chez toi ? (*)

  • Oui
  • Non

12. Peux-tu te connecter à Internet dans ta chambre ?

  • Oui
  • Non

13. S’il y a Internet chez toi, y a-t-il un logiciel de contrôle parental ?

  • Oui
  • Non

14. Où accèdes-tu à Internet ? (plusieurs réponses possibles)

  • dans le salon
  • dans ta chambre
  • dans la chambre de tes parents
  • dans la chambre d’un frère ou d’une sœur
  • dans une autre pièce (bureau, salle info...)
  • chez un ami
  • au collège
  • à la bibliothèque municipale
  • partout (avec le téléphone)

15. Environ combien de temps passes-tu devant ton téléphone, par jour, si tu en as un ?

  • moins d’une heure
  • une à deux heures
  • deux à trois heures
  • trois à quatre heures
  • quatre à cinq heures
  • plus de cinq heures

16. Environ combien de temps passes-tu devant un écran, par jour ?
(télé, ordinateur, console de jeu, tablette, smartphone, liseuse) (*)

  • moins d’une heure
  • une à deux heures
  • deux à trois heures
  • trois à quatre heures
  • quatre à cinq heures
  • plus de cinq heures

17. A quelle fréquence vas-tu sur Internet ? (*)

  • plusieurs fois par jour
  • une fois par jour
  • 2-3 fois par semaine
  • 1 fois par semaine
  • 2-3 fois par mois
  • 1 fois par mois
  • moins souvent ou jamais

18. Sur quels sites vas-tu au moins une fois par semaine ? (plusieurs réponses possibles)

  • Boîte aux lettres en ligne (consultation de tes mails)
  • Le moteur de recherche Google
  • Le moteur de recherche Qwant
  • Un autre moteur de recherche
  • Google Images
  • ChatGPT ou sites d’IA
  • YouTube
  • Facebook
  • Twitter/X
  • Mastodon
  • Whatsapp
  • Snapchat
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
  • Sites de tchat (discussion en ligne)
  • Blogs (consultation de blogs)
  • Wikipédia
  • Vikidia
  • Sites pour suivre l’actualité
  • Sites pour le travail scolaire
  • Jeux en ligne
  • Sites sur les jeux vidéos
  • Sites sur le cinéma (critiques, horaires)
  • Sites sur les animaux
  • Sites sur le football
  • Sites sur d’autres sports
  • Sites de téléchargement illégal
  • Sites de téléchargement légal
  • Sites de streaming vidéo
  • Sites pour écouter de la musique
  • Sites d’achats en ligne
  • Comparateurs de prix

19. Y a-t-il chez toi un abonnement à une offre vidéo ? (*)

  • Non
  • Oui, Netflix
  • Oui, myCanal
  • Oui, OCS
  • Oui, Amazon Prime Video
  • Oui, Disney +
  • Oui, un autre

20. 5 étant le meilleur niveau, à quel degré estimes-tu ton niveau en informatique ? (*)

  • 5
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1

Les échanges sur le web

21. Connais-tu des situations de conflit avec le Web, les réseaux sociaux, le smartphone ?

  • Jamais
  • Rarement
  • Parfois
  • Souvent
  • Très souvent

22. Te considères-tu comme victime quand cela arrive ?

  • Oui, souvent
  • Oui, parfois
  • Non, rarement
  • Non, jamais

L’ENT du collège

23. As-tu déjà été sur l’ENT du collège depuis le collège ? (*)

  • Une ou plusieurs fois par jour
  • Une ou plusieurs fois par semaine
  • Une ou plusieurs fois par mois
  • Jamais (ou très rarement)

24. As-tu déjà été sur l’ENT du collège depuis ton domicile ? (*)

  • Une ou plusieurs fois par jour
  • Une ou plusieurs fois par semaine
  • Une ou plusieurs fois par mois
  • Jamais (ou très rarement)

25. Qu’as-tu déjà consulté sur l’ENT ? (*)

  • La messagerie
  • Le cahier de textes
  • Pronote
  • La rubrique des matières enseignants
  • La page du CDI
  • Rien de tout cela

26. Quelles remarques peux-tu faire pour améliorer l’ENT ?
Limité à 255 caractères

Tes publications sur le Web

27.As-tu déjà eu recours aux services d’une intelligence artificielle pour faire tes devoirs ? (*)

  • Oui
  • Non

28. As-tu déjà eu recours aux services d’une intelligence artificielle pour autre chose ? (*)

  • Oui
  • Non

29. Peux-tu préciser pour quoi ?
Limité à 255 caractères

30. As-tu un blog personnel ? (*)

  • Oui
  • Non

31. As-tu déjà commenté un blog ou un site web ? (*)

  • Oui
  • Non

32. As-tu déjà participé à une discussion sur un forum ? (*)

  • Oui
  • Non

33. As-tu déjà publié une vidéo sur YouTube ? (*)

  • Oui
  • Non

34. As-tu déjà écrit ou corrigé un article sur Wikipédia en dehors des cours ? (*)

  • Oui
  • Non

35. As-tu déjà écrit ou corrigé un article sur Vikidia en dehors des cours ? (*)

  • Oui
  • Non

Les fichiers-type (non à jour)

Pour l’ENT K-d’école :

Pour K-d’école (XML)

Pour Limesurvey :

Pour Limesurvey (LSS à extraire du ZIP)

Les résultats

Sur six années, voici les résultats, avec un travail produit avec Scribus, au collège de Vonnas (Ain) :

Résultats de l’enquête 2024
Résultats de l’enquête 2023
Résultats de l’enquête 2022
Résultats de l’enquête 2018/2019
Résultats de l’enquête 2017/2018
Résultats de l’enquête 2016/2017
Résultats de l’enquête 2015/2016

Précédemment au collège A. Rimbaud d’Aubergenville (Yvelines) :

Résultats de l’enquête 2013/2014
Résultats de l’enquête 2012/2013
Résultats de l’enquête 2011/2012
Résultats de l’enquête 2010/2011

[1re publication le 19 novembre 2015]

mener-une-enquete-sur-le-numerique_a55-2.pdf
mener-une-enquete-sur-le-numerique_a55-3.pdf
mener-une-enquete-sur-le-numerique_a55-4.pdf
mener-une-enquete-sur-le-numerique_a55-5.pdf
mener-une-enquete-sur-le-numerique_a55.pdf

[1Développé par Kosmos, l’ENT K-d’école est déployé dans les collèges de l’Ain.