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5ème : du document au média

Séquence mise à jour le 15 février 2016

jeudi 18 décembre 2014, par Florian Reynaud

Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Cela passe par une découverte des étapes de conception et de fabrication du livre, du fonctionnement d’Internet, des étapes de conception d’une page Internet. Le moteur de recherche est étudié en tant qu’outil d’accès aux pages Web. Enfin, la séquence propose une ouverture vers le média d’information et le média social, afin d’observer d’autres supports que le livre et la page Web, d’une part, afin d’ouvrir aux médias sociaux, sites Web particulier, en vue de la séquence suivante.

Nom de la séquence : Du document au média

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, cinq heures par classe (1 heure au CDI, 4 heures en salle info).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (voir http://apden.org/wikinotions/)

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie. Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la publication, la diffusion ou la transmission à distance de l’information.

Description

Enjeux de la séquence :
Cette séquence pédagogique en 5ème engage l’élève à définir le document, à définir l’information, puis le média. Cela passe par une découverte des étapes de conception et de fabrication du livre, du fonctionnement d’Internet, des étapes de conception d’une page Internet. Le moteur de recherche est étudié en tant qu’outil d’accès aux pages Web. Enfin, la séquence propose une ouverture vers le média d’information et le média social, afin d’observer d’autres supports que le livre et la page Web, d’une part, afin d’ouvrir aux médias sociaux, sites Web particulier, en vue de la séquence suivante.

Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels :
Arrivé dans un collège cette séquence a été pensée en considération d’absence d’apprentissages en 6ème. Toutefois, on peut envisager les pré-requis suivants, pour améliorer la séquence :

  • Définition du document et de l’information (en 6ème)
  • Découverte des médias d’information (en 6ème)
  • Définition du réseau social et du média social (en 6ème)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Information, Code, Média, Économie de l’information, Document, Support, Type de document, Mot clé, Référencement, Espace informationnel, Site web, Base de données, Médias sociaux (en ligne), Moteur de recherche

Savoirs :

  • Connaître le CDI
  • Identifier les références d’un document
  • Connaître quelques exemples d’éditions et la chaîne de l’édition
  • Pour chaque support, connaître le modèle de publication
  • Comprendre le principe de stockage des informations en ligne
  • Connaître différents modes et outils de recherche
  • Connaître les différences entre plusieurs outils de recherche
  • Connaître le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Connaître les principaux médias
  • Connaître les moyens d’accès à l’information
  • Connaître les bases de l’économie du Web
  • Connaître des exemples de médias sociaux et leur utilité

Production attendue et critères de réussite : Plusieurs activités animent cette séquence, deux sous forme d’évaluation (au début pour diagnostique et à la fin pour sommative).

Calendrier prévisionnel : Les cinq séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance).

Synopsis de la tâche

1re séance (CDI) :

  • présentation de la séquence et des savoirs qui seront développés : 10 minutes
  • distribution du document (DOC1) pour l’évaluation diagnostique et présentation de cette évaluation : 5 minutes
  • activité d’évaluation avec correction individualisé (les élèves, selon le document, renseignent le plan du CDI, vont chercher un des deux documents dans le CDI et viennent voir l’enseignant avec le document et les références, puis s’occupent du deuxième document, avec même type de correction, après quoi ils se voient distribué un numéro de magazine pour le dernier exercice) : 40 minutes

2e séance (salle info, élèves par deux par poste) :

  • inscription de la séance dans la séquence : 5 minutes
  • pour le livre, on donne la consigne suivante : pendant la vidéo à suivre, chaque élève écrit sur la feuille d’exercice (qu’on reprend) chaque métier dont il entend parler au cours de cette vidéo sur la conception et la fabrication du livre : 5 minutes
  • visualisation d’une vidéo de 7-8 minutes : 10 minutes
  • mise en commun de ce qu’ont relevé les élèves, au tableau : 5 minutes
  • avec les termes gardés au tableau, les élèves remettent les métier dans l’ordre d’intervention dans la chaîne du livre (passage d’un groupe à l’autre) : 5 minutes
  • correction : 5 minutes
  • une fois la liste dressée, précisions de l’économie du livre en découpant le prix du livre selon les catégories de métier : 5 minutes
  • au sujet de la page web, distribution d’une feuille (DOC2), précisions sur l’accès au document, avec cheminement vers le data center et le serveur contenant les paquets de données (fichier html et autres fichiers nécessaires) : 10 minutes
  • chaque groupe ouvre une session et suit le tutoriel pour créer une page Web (accompagnement de chaque groupe) : 10 minutes

3e séance (salle info, élèves par deux par poste) :

  • inscription de la séance dans la séquence : 5 minutes
  • pendant une heure, on laisse les élèves continuer à créer et modifier la page Web commencée lors de la séance précédente, en proposant des nouveautés selon leur demande et leurs capacités : 50 minutes

4e séance (salle info, élèves par deux par poste) :

  • inscription de la séance dans la séquence : 5 minutes
  • pendant une heure, on découvre une simulation de moteur de recherche, avec 10 pages qui seront classées différemment selon trois méthodes, avec l’ajout de critères à chaque fois pour le classement des pages ; les élèves sont amenés à observer la base de données et les résultats afin de comprendre comment sont classés les résultats : 50 minutes (voir l’article spécifique sur la simulation du moteur de recherche)

5e séance (salle info, élèves par deux par poste) :

  • inscription de la séance dans la séquence : 5 minutes
  • distribution du travail d’évaluation (DOC3) et présentation de cette évaluation : 5 minutes
  • par deux, les élèves complètent l’évaluation, sans les documents des séances précédentes, mais avec la possibilité de naviguer sur Internet pour retrouver ou trouver les réponses ; pendant l’évaluation l’enseignant passe auprès de chaque groupe pour conforter les réponses ou indiquer les erreurs afin d’amener les élèves à corriger leurs réponses : 40 minutes
  • conclusion de la séquence avec l’inscription d’une date ultérieure pour rendre l’évaluation : 5 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

DOC1 : évaluation diagnostique et exercice sur la chaîne du livre (document conçu avec un publipostage afin que chaque élève ait un auteur et un thème différents à trouver)

OpenDocument Text - 153.5 ko
5e DOC1
OpenDocument Spreadsheet - 24.1 ko
5e pour publipostage

Tutoriel pour le publipostage

Lors de la 2e séance, visualisation d’une vidéo sur la conception et la fabrication du livre. La vidéo fait 270 Mo (merci de ne pas publier ailleurs).

AVI - 265.4 Mo
Vidéo : de l’auteur au lecteur (270Mo)
Sources du montage pédagogique (certaines vidéos ne sont plus disponibles) :

DOC2 : explications sur l’hébergement et tutoriel pour la création d’une page Web. Ce travail suppose l’installation de Notepad++ sur le réseau (disponible sur : https://notepad-plus-plus.org/)

OpenDocument Text - 377 ko
5e DOC2 (odt)
PDF - 272.5 ko
5e DOC2 (pdf)

Pour expliquer le data center, on peut éventuellement présenter un data center de Facebook (via Google Images), en précisant que dans ces bâtiments sont stockées les photos que les élèves chargent sur leur profil, ce qui a le mérite de les interpeller.

Pas utilisée dans cette séquence, on peut aussi utiliser la vidéo d’installation des serveurs OVH à Strasbourg, disponible sur :

http://www.ovh.com/fr/a656.strasbourg_1_lancement_dun_datacentre_en_containers

Pour la 4e séance, la simulation du moteur de recherche est disponible sur : http://iddocs.fr/webfinder/

Les fichiers de cette simulation (zip avec les fichiers à héberger, installation intégrée de la table), le tout libre de droit et ouvert à toute amélioration sont sur voir l’article spécifique sur la simulation du moteur de recherche.

Lors de la 5e séance, document de travail pour l’évaluation :

OpenDocument Text - 17.9 ko
5e DOC3 (odt)
PDF - 47.5 ko
5e DOC3 (pdf)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluation formative au fur et à mesure des activités, possible du fait d’écarts importants entre les élèves dans chaque activité. Évaluation sommative qui permet pour l’instant de cerner les besoins pour la séquence suivante.

Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une recherche documentaire disciplinaire. Le sujet des médias et médias sociaux est repris dans la fin de l’année à travers une séquence sur l’économie de l’information, le droit de l’information, sous forme de découverte, et surtout sur les usages positifs et problématiques des médias sociaux.

Bilan de l’activité : Globalement le déroulement de la séquence est compris par les élèves, et l’évaluation finale est satisfaisante. Toutefois, l’absence d’acquisition antérieure est problématique sur les sujets abordés (seul le CDI est connu, ainsi que les références, globalement, mais ni le document comme notion, ni les médias). La question du fonctionnement du moteur de recherche par la simulation est ambitieuse, mais elle intéresse les élèves (pas tous), sur ses aspects techniques, avec une compréhension tout de même difficile (selon ce qui ressort de l’évaluation finale), sur un sujet à reprendre donc sérieusement en 4ème.

Dysfonctionnements repérés : Les dysfonctionnements sont essentiellement liés à des soucis locaux associés à l’informatique (matériel, réseau...). De même, sans classe mobile ou nomade, quatre séances se déroulent en salle informatique, alors qu’elles auraient à être menées par exemple au CDI.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Le cadre du demi-groupe est certainement plus propice à l’accompagnement de chaque élève, quand bien même la classe entière permet d’avoir des échanges et propositions plus nourris et plus nombreux.

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