Accueil > Professeur documentaliste > Progression pédagogique > 5ème : les médias d’information et les médias sociaux
5ème : les médias d’information et les médias sociaux
Séquence mise à jour le 31 janvier 2019
mercredi 23 mai 2018, par
Afin de partager un panorama des médias d’information, les élèves sont amenés à faire des recherches sur des médias, à regarder le détail d’une émission de télévision et à découvrir Twitter.
Nom de la séquence : Les médias d’information et les médias sociaux
Identification
Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe.
Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème
Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste
Préalable
Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les médias d’information ’classiques’, en ligne, sur la télévision, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc
Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :
L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.
Au sens étroit du terme, un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l’information. Au sens large, les médias recouvrent tous les moyens de communication de l’information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet…). Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l’information (presse, radio, TV…).
Description
Enjeux de la séquence :
- Découvrir les médias et leur typologie
- Connaître le fonctionnement d’une émission
- Développer des compétences de lecture d’un article en ligne
Pré-requis éventuels :
- Définition du document et de l’information (en 6ème)
- Fonctionnement d’Internet (précédemment en 5ème)
- Pas de pré-requis sur les médias d’information (selon le projet de l’année, certaines classes ont créé un journal imprimé du collège avant la séquence)
Objectifs
Information-documentation : Information, Média, Médias sociaux, Type d’information, Instabilité documentaire, Auteur,Référence, Veille informationnelle
Production attendue et critères de réussite : Aucune production sur cette séance, mais quelques exercices, le travail est évalué, et un échange vient conclure cette séquence.
Evolution de la séquence : Auparavant la séquence consistait à travailler sur les médias les plus populaires, finalement sans grand intérêt sur les contenus. Cette fois les élèves choisissent et doivent donner un avis (positif et négatif). Les émissions pour travailler étaient limitées à celles accueillant du public, cette limite a été levée. Enfin il y avait une comparaison entre deux traitements d’information, via un quotidien national et via Twitter, mais c’était une activité trop complexe pour des élèves de Cinquième, avec un changement aussi à ce niveau, pour découvrir Twitter avec des sujets de politique.
Synopsis de la tâche
1re séance :
- présentation de la séquence et distribution du document : 10 minutes
- présentation détaillée du premier travail (recherche sur deux médias de chaque type) : 5 minutes
- travail accompagné sur cette première partie : 40 minutes
2e séance :
- mise en place et présentation détaillée du deuxième travail (recherche sur une émission de télévision) : 10 minutes
- travail accompagné sur cette deuxième partie : 45 minutes
3e séance (et 4e séance) :
- mise en place et présentation détaillée du troisième travail (travail autour de Twitter) : 10 minutes
- travail accompagné sur cette troisième partie : 25 minutes
- synthèse des trois parties (correction de la 1re, éléments communs pour la 2e, réflexion issue de la comparaison pour la 3e) : 20 minutes
Outils
Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :
Fiche distribuée avec les exercices :
Évaluation et bilan
Évaluation prévue des élèves : Accompagnement pendant les exercices pour aider les élèves, débloquer les incompréhensions pour certains... Évaluation de l’ensemble du travail, par compétences.
Réinvestissements prévus : Travail de recherche en 4ème, avec corrections et rédactions des articles relatifs aux médias dans l’encyclopédie Vikidia.
Bilan de l’activité : A venir.
Dysfonctionnements repérés : A venir.
Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Néant.
Documents joints
- 5eme-les-medias-d-information-et-les-medias-sociaux_a82-2.pdf (PDF – 21.6 ko)
- 5eme-les-medias-d-information-et-les-medias-sociaux_a82.pdf (PDF – 21.6 ko)

1 Message