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5ème : les médias d’information et les médias sociaux

mercredi 23 mai 2018, par Florian Reynaud

Afin de partager un panorama des médias d’information, les élèves sont amenés à faire des recherches sur les principaux médias, à regarder le détail d’une émission de télévision et à cerner deux traitements différents de l’information.

Nom de la séquence : Les médias d’information et les médias sociaux

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois ou quatre heures par classe.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les médias d’information ’classiques’, en ligne, sur la télévision, références scientifiques, Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.

Au sens étroit du terme, un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l’information. Au sens large, les médias recouvrent tous les moyens de communication de l’information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet…). Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l’information (presse, radio, TV…).

Description

Enjeux de la séquence :

  • Découvrir les médias et leur typologie
  • Connaître le fonctionnement d’une émission
  • Développer des compétences de lecture d’un article en ligne

Pré-requis éventuels :

  • Définition du document et de l’information (en 6ème)
  • Fonctionnement d’Internet (précédemment en 5ème)
  • Pas de pré-requis sur les médias d’information (selon le projet de l’année, certaines classes ont créé un journal imprimé du collège avant la séquence)

Objectifs

Information-documentation : Information, Média, Médias sociaux, Type d’information, Instabilité documentaire, Auteur,Référence, Veille informationnelle

Production attendue et critères de réussite : Aucune production sur cette séance, mais quelques exercices, le travail est évalué.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • présentation de la séquence et distribution du document : 10 minutes
  • présentation détaillée du premier travail (recherche des deux médias les plus populaires en télévision, radio et presse nationale payante, même travail sur un média peu populaire) : 5 minutes
  • travail accompagné sur cette première partie : 40 minutes

2e séance :

  • mise en place et présentation détaillée du deuxième travail (recherche sur une émission de télévision avec du public) : 10 minutes
  • travail accompagné sur cette deuxième partie : 45 minutes

3e séance :

  • mise en place et présentation détaillée du troisième travail (comparaison de deux sujets d’actualité sur le site web Aujourd’hui en France et sur Twitter) : 10 minutes
  • travail accompagné sur cette troisième partie : 25 minutes
  • synthèse des trois parties (correction de la 1re, éléments communs pour la 2e, réflexion issue de la comparaison pour la 3e) : 20 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Fiche distribuée avec les exercices :

Médias 5e (ODT)
Médias 5e (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Accompagnement pendant les exercices pour aider les élèves, débloquer les incompréhensions pour certains... Évaluation de l’ensemble du travail, par compétences.

Réinvestissements prévus : Travail de recherche en 4ème, avec corrections et rédactions des articles relatifs aux médias dans l’encyclopédie Vikidia.

Bilan de l’activité : Intérêt du sujet pour les élèves, en particulier sur l’émission. Le travail de comparaison sur le sujet d’actualité est peu concluant, à sans doute mieux cadrer.

Dysfonctionnements repérés : La difficulté relève essentiellement de la 3e partie, selon les sujets d’actualité et leur compréhension par les élèves. Le travail de comparaison prend surtout forme lors de la synthèse, avec une difficulté à formuler cette comparaison individuellement ou par deux.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Néant.

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