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3ème : à l’épreuve des sources

mardi 2 mars 2021, par Florian Reynaud

A partir de sujets d’actualité, plusieurs pages web sont soumises à l’examen des élèves, afin d’en mesurer la fiabilité, à l’aune de différents critères.

Nom de la séquence : A l’épreuve des sources

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en salle informatique.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste (information-documentation)

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : Wikinotions Info-Doc

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves :

Sont notamment invoquées, selon les sujets, les notions de type d’information, de type de source, d’évaluation de l’information, mais aussi d’économie de l’information, d’éditorialisation.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Connaître les enjeux du numérique (politique, environnement, accès à l’information...)
  • Développer un esprit critique au sujet des technologies de l’information et de la communication
  • Se familiariser avec différents types de publication, exercer un esprit critique devant la page web

Pré-requis éventuels :

  • Compétences procédurales de recherche
  • Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème, 5ème et 4ème)
  • Connaissances sur les réseaux sociaux numériques et le droit de l’information, voire de l’économie de l’information (travail effectué en 5ème et 4ème)

Objectifs

Information-documentation :

Notions : Type d’information, Type de source, Évaluation de l’information, Économie de l’information, Éditorialisation.

Savoirs :

  • Connaître des ressources de référence
  • Identifier et reporter les références d’un document
  • Évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
  • Connaître différents types d’information
  • Connaître les questions morales et légales posées par le développement du Web

Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupe de deux, sont amenés à examiner 5 pages web autour d’un sujet d’actualité ou d’un thème en lien avec l’actualité. Pour chaque page, ils doivent estimer un pourcentage de fiabilité, après avoir fait quelques recherches et consulter succinctement la page et le site web.

On évalue la compréhension selon le niveau de fiabilité et selon les réponses données. Le même exercice est effectué sur deux séances, avec cinq autres pages d’autres sites, afin de mieux mesurer la compréhension des élèves après une première mise en commun. En complément un petit paragraphe de bilan est demandé à chaque élève.

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 10 minutes
  • Travail d’examen, et accompagnement : 30 minutes
  • Mise en commun et discussion : 15 minutes

2e séance :

  • Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 5 minutes
  • Travail d’examen, et accompagnement : 35 minutes
  • Mise en commun et discussion : 15 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

A chaque séance une fiche de travail, avec la grille d’évaluation, les 5 pages à examiner, la demande d’un paragraphe de conclusion, selon l’exemple suivant (version 3) :

Les sujets sont préparés jusqu’à 3 jours avant la séance, avec ainsi pour exemple les 4 versions suivantes :

3e - A l’épreuve des sources V1 (ODT)
3e - A l’épreuve des sources V1 (PDF)
3e - A l’épreuve des sources V2 (ODT)
3e - A l’épreuve des sources V2 (PDF)
3e - A l’épreuve des sources V3 (ODT)
3e - A l’épreuve des sources V3 (PDF)
3e - A l’épreuve des sources V4 (ODT)
3e - A l’épreuve des sources V4 (PDF)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Une évaluation sur grille est effectuée après chaque séance, la deuxième permettant de constater l’évolution après un premier bilan, au-delà des capacités initiales des élèves.

Réinvestissements prévus : Cette séquence peut précéder celle sur des actualités du numérique, publiée sur : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article87

Bilan de l’activité : Les élèves ne rencontrent pas de difficultés particulières dans la compréhension des sujets proposés, avec des connaissances préalables différentes au sujet des sites web (notamment une plus ou moins grande connaissance des médias d’information). L’approche du pourcentage de fiabilité apparaît comme ludique, si bien que les élèves se prêtent tous aisément à l’activité. On constate une approche globalement plus satisfaisante lors de la 2e séance.

Dysfonctionnements repérés : Il est difficile pour les élèves de rédiger une synthèse de ce travail, quand bien même ils ont pu avoir une approche correcte et un bon examen de chaque page web. Toutefois la mise en commun permet de faire ce travail ensemble.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Si le temps le permet, affiner la recherche de critères (présence ou non d’un "A propos" ou "Qui sommes-nous ?" ; détail sur la présence de la même information ailleurs, avec les références des autres sources...)

Documents joints

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