Au-delà de manipulations de moteurs de recherche comme Google, Yahoo !, Bing, Qwant ou Duckduckgo, il est difficile d’aborder le lien entre utilisation d’un moteur de recherche et sa base de données. La conception d’une simulation est une tentative pour apporter cette connaissance aux élèves, dès la Cinquième.
Accueil > Ecole et Numérique
Ecole et Numérique
Articles de cette rubrique
-
Comprendre le moteur de recherche avec une simulation
Version 2.6. (1er février 2019)
15 février 2016, par -
Mener une enquête sur le numérique
(mis à jour le 08/06/2023)
19 novembre 2015, parVoici une enquête proposée en collège pour une sixième édition, autour du numérique. Cette enquête permet de mieux cerner les équipements des élèves afin d’adapter la demande possible, mais aussi d’observer les pratiques du numérique afin d’adapter la pédagogie qui y est associée.
-
Economie et éducation : le cas du numérique
24 septembre 2014, parLes deux secteurs de l’économie et de l’éducation n’ont de cesse de se croiser, avec une prédominance politique de l’économique sur l’éducatif, qu’il convient d’observer, en particulier dans le cadre des perspectives associées au numérique.
-
Le numérique et l’enfant sauvage
29 avril 2013, parLe numérique, aussi flou que ce terme puisse être, conduit à la construction sociale de mythes. Certains, nombreux mêmes, concernent le rapport entre le numérique et l’enfant d’une part, entre l’informatique et l’éducation d’autre part, avec des idées reçues qu’il convient de détruire.
-
Erreur 406 sur Arrakis, ou la sécheresse du plan Dune
17 septembre 2012, parEn 2012, le plan du développement des usages du numérique à l’école est l’objet d’un rapport de l’IGEN. Ce rapport et ce plan méritent une analyse, en particulier du point de vue des professeurs documentalistes et des enjeux auxquels ils peuvent en partie répondre.