Le Ministère de l’Éducation nationale, ancienne promotion, rend public, à la veille des passations de pouvoir, une pilule qui paraît déjà difficile à avaler pour les professeurs documentalistes, pour la profession : Vademecum 3C ®©.
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Derniers articles
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Vademecum 3C ®©
25 mai 2012, par -
Analyse Fourgous V2 : 6. Conclusion
14 mai 2012, parL’analyse du rapport Fourgous V2 amène des conclusions que l’on ne peut pas minorer sur le travail même du député Jean-Michel Fourgous et sur l’association de Pascal Cotentin ou François Taddéi à ce travail. Mais ce n’est pas le but de cette présente étude, je souhaite m’en tenir au contenu, aux enjeux réels.
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Analyse Fourgous V2 : 5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants
14 mai 2012, parJean-Michel Fourgous, dans son rapport, souhaite favoriser l’e-learning en grignotant le temps du présentiel, qui ne serait selon lui pas un cadre aussi pertinent pour les apprentissages. Le raccourci est rapide, entre apprentissages informels et e-learning, en outre un point de vue bien particulier sur des enseignants qu’il conviendrait alors de mieux encadrer, pour améliorer le présentiel, d’une part, mais aussi pour organiser l’e-learning.
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Analyse Fourgous V2 : 4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE
14 mai 2012, parEn pointant le retard français, toujours sur des bases statistiques discutables, Jean-Michel Fourgous présente un outil, l’e-portfolio, qui ferait ses preuves dans d’autres pays. Ainsi, il en vient à obliger un usage, tandis que les enseignants, sous forme de stages d’établissement, peuvent recevoir des formations plus adaptées à leurs besoins, ceux-ci liés à leur prise en charge des programmes, pour développer des cadres pédagogiques innovants avec les TIC.
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Analyse Fourgous V2 : 3. Autonomie, confiance et créativité
14 mai 2012, parToujours au travers de suppositions idéologiques, de chiffres déplacés, de statistiques manipulées, Jean-Michel Fourgous biaise le débat et la réflexion sur l’autonomie des élèves, sur leur motivation, sur la construction de leur confiance face aux connaissances ou aux apprentissages. Là encore les conclusions précèdent le raisonnement, qui peine à trouver une base scientifique valable.